Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar Marco » 30 mai 2019, 00:43

Achille a écrit :Bonjour les jeunes,

...je me suis régulièrement plongé dans la littérature de motard.
Il se trouve que, bien que d’une portée mécanique limitée, un ouvrage m’a alors particulièrement inspiré, un livre avec de belles photos, écrit par deux Anglais, « motos rétro ».
Dans ce livre, une moto des préparateurs Parisiens « Blitz Motorcycles » (donc une « création » unique) retient mon attention: moteur BMW de R60/6 (valeur sentimentale car ce fut une des dernières de mon paternel) et réservoir BSA. ...

Salut,
dans ce beau livre de Chris Haddon et Lyndon Mac Neil, de toutes les motos qui y figurent, la Béhème Blitz est la plus moche, la moins authentique, la plus banale... d'ailleurs, celle en photo p.82 n'est pas vraiment celle que tu nous as présenté, mais c'est à peu près le même genre de bouse.

Ceci dit, si y'en a qui ça plait, ça ne me gène pas. Mais les belles motos anciennes, celles qu'on peut classer dans le registre "culture", ce ne sont pas les bricolages de Blitz. Heureusement, le reste du bouquin est pas mal.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar Achille » 30 mai 2019, 09:15

Marco a écrit :
Achille a écrit :Bonjour les jeunes,

...je me suis régulièrement plongé dans la littérature de motard.
Il se trouve que, bien que d’une portée mécanique limitée, un ouvrage m’a alors particulièrement inspiré, un livre avec de belles photos, écrit par deux Anglais, « motos rétro ».
Dans ce livre, une moto des préparateurs Parisiens « Blitz Motorcycles » (donc une « création » unique) retient mon attention: moteur BMW de R60/6 (valeur sentimentale car ce fut une des dernières de mon paternel) et réservoir BSA. ...

Salut,
dans ce beau livre de Chris Haddon et Lyndon Mac Neil, de toutes les motos qui y figurent, la Béhème Blitz est la plus moche, la moins authentique, la plus banale... d'ailleurs, celle en photo p.82 n'est pas vraiment celle que tu nous as présenté, mais c'est à peu près le même genre de bouse.

Ceci dit, si y'en a qui ça plait, ça ne me gène pas. Mais les belles motos anciennes, celles qu'on peut classer dans le registre "culture", ce ne sont pas les bricolages de Blitz. Heureusement, le reste du bouquin est pas mal.


Si, c’est celle-là il y avait la même inscription à la main sur le réservoir, mais les proprios successifs ont refait des modifs.

Du reste, on est en droit de déplorer qu’on vit une époque de merde, avec grosses fractures entre urbains déconnectés du réel qui occupent surtout l’espace virtuel à grand renfort de com 2.0 et les vrais les purs qui savent et qui transmettent le flambeau, sur des forums un peu et dans la vraie vie surtout, Blitz et son esthétique en faisant partie de la première catégorie et en étant la partie émergée de l’iceberg sont représentatifs d’un aspect de la « « Culture motocycliste » de ces dernières années.
Je pense même qu’ils s’inscrivent dans un phénomène plus vaste de crise de sens généralisée, liée à notre rapport au progrès . Je sais par expérience qu’on retrouve exactement la même chose dans la musique par exemple mais c’est un autre débat.

Bref, content de discuter avec vous!

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar jbt » 30 mai 2019, 10:08

Le parallèle avec la musique, ou le ciné, sont pertinents. Dans ce qui est accessible au grand public (j'aurai pu écrire jeté en pâture dans l'auge), la créativité et l'originalité sont absentes. Des reprises, des resucées, des remix, des samples, des ré-éditions, surtout aucune prise de risque, on refait ce qui a marché avant pour ne pas confronter le consommateur à quelque chose qu'il ne connaît pas et qui pourrait le détourner, avec un estampillage nostalgique ou mythique pour lui donner un aspect d'authenticité censé faire office de qualité.
Mais quelles merdes!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar louis 911 » 30 mai 2019, 11:02

Quel intérêt de cette moto de se faire tremper sous la pluie, d' avoir mal aux fesses au bout de 5 kms, d' avoir un éclairage rikiki la nuit, Le but d' une BMW, ayant possédé une R60/5 dans les années 80 c' est d' avoir du confort et une bonne autonomie (d' origine 24 l) pour voyager loin, il y a quelque chose qui m' échappe dans le monde motard actuel :hein:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar Ex-Gromono » 30 mai 2019, 12:19

Rien de neuf sous le soleil,
demandez à toutes les 125/175 des années 50 qui ont finies dans le même état, en vue d'en faire des bécanes de cross :woot:
La différence étant le prix, inversement proportionnel, les anciennes étaient gratuites ... :polom:
Mais ne méritaient pas ça pour autant ... :old:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar louis 911 » 30 mai 2019, 12:30

Mea culpa, j' ai connu ça dans mon enfance le club de moto cross local avec des 125 Peugeot, griffon, Motobécane qui étaient achevées sur des bosses et des montées impossible, personne en voulait de ses vieilleries d' après guerre.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar DT38-84 » 30 mai 2019, 14:27

Presque tous les "vieux" d'aujourd'hui ont connu ça, hormis les fils à papa qui se faisaient payer des Japonaises neuves à la fin des années 60, début des 70!

Ceux qui n'avaient pas les thunes crossifiaient ou coursifiaient les utilitaires qu'ils pouvaient acheter pour quatre sous!

Je n'ai pas dérogé à la règle, ayant commencé par crossifier une 125 Peugeot 3 vitesses puis "coursifier" une 125 Motoconfort culbutée, une "Moby Club 56", l'avion de chasse, une fois bien allégée, on arrivait à accrocher presque le 100 au compteur, position limande obligatoire pour faire oublier les 60 kgs de nos 16 ans! :010:
Et le lendemain, déculassage pour roder la soupape d'échappement bien fatiguée malmenée par le "mégaphone" maison roulé dans une tôle de récup! :sorry:

La recette était simple : dépose de tout ce qui ne servait à rien à nos yeux, silencieux, porte-bagage, sacoches, caches latéraux, boîte à outils, sabots, pose de garde boues moins enveloppants, confection d'une selle à dosseret maison en contreplaqué recouverte de mousse et de skaï, on était heureux, les rois du pétrole les mains dans le cambouis à faire la course avec les Flandria, Itom et Malanca!

Mais ça, c'était avant!
Le bon temps où l'on était jeûne et con à la fois, mais on rigolait bien quand même et on n'avait pas encore mal aux articulations! :)

De toutes façons, ces pétoires, si on ne les avait pas massacrées, elles finissaient en motoculteurs, en scies, en remorques légères et à la ferraille!

Et imaginez un instant qu'elles aient été toutes sauvegardées : on en ferait quoi aujourd'hui?
Il y en aurait des quantités, personne n'en voudrait et puis entre nous, c'étaient quand même des sacrés oignons, ces pétoires : ni belles ni performantes, elles ont permis à des générations d'ouvriers d'aller au boulôt avant de passer aux cyclomoteurs lorsque permis et assurances sont devenus obligatoires, mais elles n'ont jamais fait rêver grand monde!

Par contre, on était respectueux des plus grosses, j'avais à l'époque sauvegardé une 250 New Map avec un Zürcher culbuté, revendue depuis!

Denys


Utilisateur4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 371
Enregistré le : 25 août 2010, 17:25
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar Utilisateur4 » 31 mai 2019, 02:19

jbt a écrit :
GEDEON 03 a écrit :.../...Un qui distribuait des prospectus l’autre qui taillait des haies de thuyas.../... :



.../...Je doute qu'ils aient jamais distribué des prospectus ou touché un sécateur.../...


JBT regarde le papier dans le lien ci-dessous et tu verras que ce fut bien là leur activité aux deux créateurs:

https://thegoodlife.thegoodhub.com/2017 ... eux-roues/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar jbt » 31 mai 2019, 08:49

Ah bin si c'est marqué dans l'internet...c'est que ça doit être vrai.
:010:
Je leur reconnais en tout cas une qualité, c'est d'être d'excellents communicants. Ce qui est leur métier de base en plus d'être la base de leur métier.
Un jeu très rigolo consiste à lire entre les lignes de leurs interviews.
"On maîtrise l'intégralité du processus de fabrication, à part la peinture" = On a tout démonté les garde boues tout seuls mais on a fait peindre parce que ça coule la peinture.
" Le client nous laisse sa moto sans savoir ce qu'il aura à la fin, c'est le concept" = Bin évidemment, imagine qu'il nous demande de refaire une segmentation, on serait pas dans la merde!
"Quand on vient de la banlieue, comme moi on a la rage de s'en sortir et on voit les choses différemment" = Banlieue Est, hein...je comprends que quand on a passé des heures à tailler les rares brins d'herbe survivant dans les espaces communs gangrénés des cités délabrées des quartiers défavorisés de Neuilly sur Seine on rêve de monter à la capitale et de mettre à profit son don du sécateur en s'attaquant à d'innocentes boucles de cadre et à des faisceaux électriques inutilement compliqués.

Tiens, à propos de circoncision abusive, voilà une nouvelle qui va en réjouir un ici:
Ma 500 SR a retrouvé un arrière train normal, nonobstant la teinte discutable de l'arrière de la selle. La reconstruction du membre amputé a été permise par la greffe d'une poignée de maintien de 600 SRX.
Image
Du coup elle va remplacer la Bullet, ça m'étonnerait que j'aie le temps de bosser dessus cet été.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar Pierric » 31 mai 2019, 13:11

Leur tronche est tellement caricaturale qu'on ne sait s'il faut en rire ou en pleurer. D'ailleurs, on voit bien la honte qui se dessine derrière leurs pathétique tentatives de faire bad boy.

La veste à carreaux. Ce vêtement de travail nord-américain, qui était était le summum de la ringardise il y a encore 5 ans pour tous ces citadins qui crachent sur le populaire, est devenu l'apanage de ces trouduc barbus poseurs. Directeur marketing dans la pub, tu m'étonnes.

On a les mêmes têtes d'eau dans le polar depuis que le "rural" est devenu à la mode. Les mêmes vestes à carreaux de guignols qui n'ont jamais vu une tronçonneuse et ne sauraient même pas la démarrer. C'est bien pour faire fantasmer les cougars neurasthéniques qui pullulent dans couloirs de rédaction de presse parisienne. La racaille est passée de mode, maintenant il faut de "l'homme des bois".

J'espère qu'ils ont honte jusqu'au fond de leurs chaussettes de se prostituer à ce point là. Pauvres types.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar JicéduVar » 31 mai 2019, 14:08

Personnellement, je n'aime pas du tout et je n'achèterai pas ce type de machines (mal) bricolées.

Mais ils ne forcent personne à acheter, et tant mieux pour eux s'ils arrivent à vivre de leur passion et s'il y a des couillons qui suivent cette mode.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar DT38-84 » 31 mai 2019, 14:10

Ah ben, les vestes à carreaux, c'est "tendance", maintenant!

Pour les bobos Parigots?

Bien content d'avoir toujours refusé d'aller y faire carrière!

Sauf que nous, à la campagne, ces chemises/vestes à carreaux, on les achète au "syndicat", comme du reste les casquettes de péquenots qu'on est fier d'être et qui sont indispensables quand on est bien dégarni!

Et moi qui pensais naïvement que mon look rural quand je bricole avec mes tronçonneuses et mon tracteur me mettait bien à l'abri de me faire remarquer!

Je croyais que la "tendance", c'était plus les gilets fluos, bon, toujours une guerre de retard, moi!

:ptdr:

Denys

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar Dom » 02 juin 2019, 11:04

:coucou: Denis le hypster ! :036:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar DT38-84 » 02 juin 2019, 23:05

Bonjour

Il m'a fallu interroger Google pour savoir ce que cela signifie : si c'est "hipster" avec un i (je n'ai pas trouvé "hypster"), ben ça ne correspond pas du tout, je ne cherche pas à suivre une mode quelconque, ne suis nullement branché et très peu connecté : si j'ai parfois une de ces vestes/chemises à carreaux (achetée au "Syndicat" pas bien cher!), c'est pour me tenir chaud l'hiver, la casquette marseillaise c'est parce que je n'ai plus grand chose sur le caillou et que c'est par là que l'on perd le plus de calories et que l'on attrape la crêve, d'ailleurs aujourd'hui j'ai mis un chapeau de paille pour me protéger du soleil, rien à voir avec une mode quelconque, je n'en ai jamais suivi et je ne suis ni tatoué (hormis les cicatrices!) ni percé de toutes parts, j'ai à peu près la même façon de m'habiller depuis des années, sauf que c'est passé progressivement du M au XL :xptdr:

Denys

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: J’ai essayé une moto de chez « Blitz Motorcycles »

Messagepar Dom » 03 juin 2019, 14:07

Oups, c'est hipster alors et je plaisantais bien entendu. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton