Page 1 sur 3

Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 02 juil. 2019, 22:52
par jbt
Comme quoi on trouve encore de chouettes motos dans la vraie vie plutôt que sur leboncoin, un copain m'appelle ce matin pour me dire qu'il débarrasse la grange de son oncle décédé et qu'il y a quelques vieilles motos dont il ne sait pas quoi faire, ni ce que ça vaut.
Je suis donc allé jeter un coup d'oeil ce soir.
J'en profite pour demander à ceux qui connaissent un peu mieux ce pétoires ce que ça vaut sur le marché actuel, le copain envisageant de les vendre.

On commence par une belle culbutée dans son jus, une Dollar dont le garde boue arrière porte l'inscription "250 Spécial". Je n'ai pas trouvé mention de cette appellation pour l'instant, mais le cadre entièrement matricé la date des années 30 à 34, ça serait peut-être une P4S (S pour Spécial?) Moteur Chaise non bloqué, qui comprime bien.
La moto semble complète, avec un éclairage optionnel par dynamo qui vient appuyer sur le volant moteur.
Elle me tenterait bien, ça fait quelque temps que je lorgne sur les avant-guerre, et je suis fan des cadres emboutis. Elle semble complète.
Image
ImageImageImage
L'inscription frappée sur le cadre semble confirmer (on voit mal, désolé pour la mise au point foireuse) le P4 surmontant le S.

Planquée derrière, une Alcyon, que je soupçonne être une 125 ou 175 d'après guerre.
Image
Image Le capotage de chaîne ne semble pas être d'origine. L'absence de suspension arrière et la fourche avant trahissent une nature économique qui caractérise la production de ces années-là.
La faux est en option...
Pareil qu'avant, le moteur n'est pas bloqué et comprime.
Pas mon truc.


Bonne surprise: un tricycle Monet Goyon Automouche.
Image
Image
Image
J'ignore si c'est un 175 GZ2 ou un 250GZA, je ne suis pas allé farfouiller pour cherche le numero moteur ni compter les vitesses. Soit il est resté dans un état extraordinairement bon (il aurait appartenu au curé du village voisin), soit il a bénéficié d'une (bonne) restauration ancienne. Idem que les autres, le moteur n'est pas bloqué et comprime. Par contre les pneus sont durs comme du bois et présentent un plat comme je n'en ai jamais vu, trahissant de longues années d'inertie! Mais le copain se souvient l'avoir vu tourner dans une fête de village, sans doute à la fin des années 70.
Ca a de la gueule ce truc, je l'utiliserais bien pour mon spectacle de fin Août (tiens, je vous balance l'affiche pendant que j'y suis:Image
)
spectacle qui se déroule dans les années 20, pour trimballer un projecteur de cinema ambulant.
Je crois que je vais arriver à me le faire prêter facilement...

Reste encore un ratagaz qui m'évoque bien quelque chose mais je n'ai pas pu identifier faute d'arriver à déchiffrer la décalcomanie sur le réservoir (il y avait un P, un N et un O ou un C de visibles sans doute une 100 ou 125 d'après guerre à moteur Villiers? Image

et une moto en pièces que là, si quelqu'un trouve ce que c'est...je lui tire mon chapeau! Un réservoir entretubes l'accompagnait, mais le cadre est bien du type réservoir en selle.
Image
Image

Merci à ceux à qui ça cause de m'aider à identifier un peu plus précisément ces modèles, et à donner une idée du prix que le copain peut en demander. Je me doute que les petites ne valent rien, la Dollar dans l'état je dirais entre 1200 et 1500€, par contre pour l'Automouche je crois que la cote est un peu plus élevée et qu'en bon état ça se négocie dans les 6000€.

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 03 juil. 2019, 07:40
par druid
Elle me tenterait bien, ça fait quelque temps que je lorgne sur les avant-guerre, et je suis fan des cadres emboutis. Elle semble complète.


En l'occurrence, ce n'est pas un cadre embouti, mais un cadre matricé.
Le Chaise culbu n'est pas un foudre de guerre, ni un stradivarius, d'autant plus en 250cm3.
Culasse ultra basique, commande d'embrayage merdique, graissage préhistorique du moteur par simple barbotage et lubrification des culbus à la burette.

Mais si elle n'est pas chère, c'est bien pour commencer à s'intéresser aux motos d'avant-guerre.

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 03 juil. 2019, 07:54
par jbt
Excuse pour la confusion.
Mais,généreusement doté par mère Nature, lorsque j'emboutis, c'est jusqu'à la matrice.
Sinon, je ne sais pas trop combien proposer au copain pour la Dollar. J'essayerai bien un dollar, ce qui me paraît équitable.
Sérieusement? Un billet de 1000€? Une Himalayan neuve? Ou deux?

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 03 juil. 2019, 08:47
par nirlo
Je suis ébaubi ! :)
:chapo:

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 05 juil. 2019, 18:20
par michelp
et le tricycle AUTOMOUCHE il serait éventuellement à vendre ?

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 05 juil. 2019, 19:27
par jbt
Oui, pas avant début septembre par contre.

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 06 juil. 2019, 14:01
par michelp
si entre temps tu as une idée du prix de vente ...........M.P.
merci !

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 03 sept. 2019, 20:56
par jbt
C'est fait, l'Automouche a brillament tenu son rôle de cinémotographe ambulant!
:D
Image
Content je suis...

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 03 sept. 2019, 22:47
par pinsole07
:oué:

Belle restauration :)

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 04 déc. 2019, 17:46
par Sangly
jbt a écrit :Comme quoi on trouve encore de chouettes motos dans la vraie vie plutôt que sur leboncoin, un copain m'appelle ce matin pour me dire qu'il débarrasse la grange de son oncle décédé et qu'il y a quelques vieilles motos dont il ne sait pas quoi faire, ni ce que ça vaut.
Je suis donc allé jeter un coup d'oeil ce soir.
J'en profite pour demander à ceux qui connaissent un peu mieux ce pétoires ce que ça vaut sur le marché actuel, le copain envisageant de les vendre.

On commence par une belle culbutée dans son jus, une Dollar dont le garde boue arrière porte l'inscription "250 Spécial". Je n'ai pas trouvé mention de cette appellation pour l'instant, mais le cadre entièrement matricé la date des années 30 à 34, ça serait peut-être une P4S (S pour Spécial?) Moteur Chaise non bloqué, qui comprime bien.
La moto semble complète, avec un éclairage optionnel par dynamo qui vient appuyer sur le volant moteur.
Elle me tenterait bien, ça fait quelque temps que je lorgne sur les avant-guerre, et je suis fan des cadres emboutis. Elle semble complète.
Image
ImageImageImage
L'inscription frappée sur le cadre semble confirmer (on voit mal, désolé pour la mise au point foireuse) le P4 surmontant le S.

Planquée derrière, une Alcyon, que je soupçonne être une 125 ou 175 d'après guerre.
Image
Image Le capotage de chaîne ne semble pas être d'origine. L'absence de suspension arrière et la fourche avant trahissent une nature économique qui caractérise la production de ces années-là.
La faux est en option...
Pareil qu'avant, le moteur n'est pas bloqué et comprime.
Pas mon truc.


Bonne surprise: un tricycle Monet Goyon Automouche.
Image
Image
Image
J'ignore si c'est un 175 GZ2 ou un 250GZA, je ne suis pas allé farfouiller pour cherche le numero moteur ni compter les vitesses. Soit il est resté dans un état extraordinairement bon (il aurait appartenu au curé du village voisin), soit il a bénéficié d'une (bonne) restauration ancienne. Idem que les autres, le moteur n'est pas bloqué et comprime. Par contre les pneus sont durs comme du bois et présentent un plat comme je n'en ai jamais vu, trahissant de longues années d'inertie! Mais le copain se souvient l'avoir vu tourner dans une fête de village, sans doute à la fin des années 70.
Ca a de la gueule ce truc, je l'utiliserais bien pour mon spectacle de fin Août (tiens, je vous balance l'affiche pendant que j'y suis:Image
)
spectacle qui se déroule dans les années 20, pour trimballer un projecteur de cinema ambulant.
Je crois que je vais arriver à me le faire prêter facilement...

Reste encore un ratagaz qui m'évoque bien quelque chose mais je n'ai pas pu identifier faute d'arriver à déchiffrer la décalcomanie sur le réservoir (il y avait un P, un N et un O ou un C de visibles sans doute une 100 ou 125 d'après guerre à moteur Villiers? Image

et une moto en pièces que là, si quelqu'un trouve ce que c'est...je lui tire mon chapeau! Un réservoir entretubes l'accompagnait, mais le cadre est bien du type réservoir en selle.
Image
Image

Merci à ceux à qui ça cause de m'aider à identifier un peu plus précisément ces modèles, et à donner une idée du prix que le copain peut en demander. Je me doute que les petites ne valent rien, la Dollar dans l'état je dirais entre 1200 et 1500€, par contre pour l'Automouche je crois que la cote est un peu plus élevée et qu'en bon état ça se négocie dans les 6000€.


Bonjour je me permet d'écrire sur ce sujet, je suis collectionneur de la matque Dollar si vous voulez des infos je peux vous renseigner.

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 04 déc. 2019, 17:54
par Jackymoto
Le pétarou, c'est une Motobécane 100cm3. Elle peut avoir une boite 2 ou 3 vitesses.
La fourche doit être celle d'une 175 Motobécane des année 20. Le cadre aussi d'ailleurs, mais les pièces mécaniques en tas ne permettent
pas d'identifier quoi que ce soit.
L'Alcyon 125 (vendue sous 4 marques différentes) c'était ma première moto, j'avais 12 ans, cadeau avec le moteur grippé.
Le carter des chaines, est en alu de 2mm embouti. Il fait parti des 10% de pièces introuvables...
Pour les prix, je ne joue plus depuis ma retraite . Je récupère des machins démontés cadeaux de copains, et les remonte pour m'amuser.
Je fais de la mécanique Royal et Ural pour passer le temps, ainsi que quelques 125 Terrot car personne ne veut les réparer.
Je n'ai acheté qu'une 250 NSU plutôt bien que j'ai rénové de A à Z, du vilebrequin jusqu'au feu arrière . Tout ce qu'on trouve sur le marché dans un faux jus, ce ne sont que des machins branlants avec des vendeurs très prétentieux...mais ça commence à coincer sérieux car les vieux collectionneurs (qui avaient fait leurs collections pour rien) commencent à vendre des pétoires en grosse quantité et les jeunes les trouvent très chères et ne sont intéressés que par des modèles bien plus récents. Le seul jeune dans mes potes qui a le savoir faire et le pognon, il rêve d'une 90s pas d'une 500 Terrot ou Monet Goyon aux pièces introuvables, vendues à prix d'or. Par contre, il y a un nombre d'aigrefins qui n’achètent que pour revendre, et je refuse de bosser pour eux malgré leurs pleurs. :036: :036:

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 13 déc. 2019, 20:46
par jbt
Bon, bonne nouvelle, la Dollar a retrouvé un foyer aimant qui prendra soin d'elle.
C'est à dire mon garage...
Le copain est passé la semaine dernière pour me dire: "on s'est réuni en conseil de famille, on est d'accord pour te vendre la Dollar."
Bon, je lui ai donc répondu que je la prenais au prix estimé.
"Ha bin non, on en a beaucoup discuté et...comment dire...euh..."
Merdalors, ils vont pas la lâcher à un prix abordable, c'est mort, tant pis
"...tout le monde s'est mis d'accord pour te la vendre moins cher parce que tu as pris la peine d'identifier les motos et de chercher à les estimer."
:woot:
La parité dollar euro s'établit donc à 1$ = 1,60€ si j'en juge par cette transaction (250 dollar = 400 euros).

Allez, vite avant qu'il re-neige, sur la remorque! Image
Le numéro de série frappé indique que c'est une P4, sans doute suivie d'un S. Donc 250 P4S entre 1933 et 1935?
Image
Mais d'après la doc que j'ai pu trouver, la P4S pour Sport avait des échappements relevés?

Une incohérence avec l'appellation Sport apparaît à l'arrière:
Image
Le décalcomanie sur le garde boue arrière est explicite, et la tête d'indien encore visible au milieu ne laisse pas de doute sur le fait que c'est bien un décalo d'origine et pas un rajout ultérieur. Serait-ce alors une P4S pour "Spécial"?

Et pis en nettoyant un peu la couche de poussière accumulée sur la peinture, apparaissent quelques lettres en filigrane à l'avant du réservoir:
Image
Et c'est là que je m'interroge, car je n'ai jamais trouvé mention de cette 250 "Special". Elle a l'air banale, même si la vue d'ensemble laisse apparaître une finition assez luxueuse, avec l'arrière du réservoir chromé, tout comme le guidon.
Image

Voilà, c'est Noël avant l'heure chez moi...c'est ma première avant-guerre!

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 13 déc. 2019, 20:55
par yvesmetz
Content pour toi !....Celui qui ose ! :applause:

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 13 déc. 2019, 21:46
par Jackymoto
J'ai encore quelques bricoles, mais j'ai vidé un gros bout du stock Chaise en deux ans après vente de la Majestic.
Une culasse à été sur la Majestic qui était au Vintage, et un jeu de pignons de boite a dépanné une 350 Chaise qui a tourné à moto légende.
Des pièces qui servent à quelque chose, ça fait toujours plaisir.
Je n'ai eu qu'un moteur de 250 , vendu 150€ à Romorantin l'année dernière.
Le Chaise, la surprise, c'est l'état des pignons de boite. Certains sont refaits mais d'autres sont presque impossibles à refaire,
celui qui tient l'embrayage spécialement. A part l'ailetage de la culasse insuffisant, le Chaise est bien fichu, simple comme bonjour.
Il était fabriqué avec du cochonium, comme les Motobécane et c'est un peu dommage.C'est un ingénieur de chez Gnome qui l'avait dessiné. ;)

Re: Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?

Posté : 14 déc. 2019, 08:48
par biloutte
Salut JBT ta dollar est plus des années 1932, c'est une mecanique très simple si tu refait le moteur il te faudra fabriquer un outil pour compresser l'embrayage afin de retirer la clavette qui le maintient en place . Fait attention egalement au petit roulement en bout de cet arbre il est introuvable
Et comme disait la pub d'époque .... Rouler sur l'or c'est bien mais sur DOLLAR ...... :chapo: :chapo:
un peu de doc d'époque

numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (144.75 Kio) Vu 4625 fois


numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (144.75 Kio) Vu 4625 fois


Pour le calage de la distribution il faut tracer les repères sur le contour du volant moteut ( attention le moteur tourne dans le sens inverse de celui des roues !!
numérisation0003.jpg
numérisation0003.jpg (57.84 Kio) Vu 4625 fois