Qui peut m'aider à identifier ces motos sorties de grange?
Posté : 02 juil. 2019, 22:52
Comme quoi on trouve encore de chouettes motos dans la vraie vie plutôt que sur leboncoin, un copain m'appelle ce matin pour me dire qu'il débarrasse la grange de son oncle décédé et qu'il y a quelques vieilles motos dont il ne sait pas quoi faire, ni ce que ça vaut.
Je suis donc allé jeter un coup d'oeil ce soir.
J'en profite pour demander à ceux qui connaissent un peu mieux ce pétoires ce que ça vaut sur le marché actuel, le copain envisageant de les vendre.
On commence par une belle culbutée dans son jus, une Dollar dont le garde boue arrière porte l'inscription "250 Spécial". Je n'ai pas trouvé mention de cette appellation pour l'instant, mais le cadre entièrement matricé la date des années 30 à 34, ça serait peut-être une P4S (S pour Spécial?) Moteur Chaise non bloqué, qui comprime bien.
La moto semble complète, avec un éclairage optionnel par dynamo qui vient appuyer sur le volant moteur.
Elle me tenterait bien, ça fait quelque temps que je lorgne sur les avant-guerre, et je suis fan des cadres emboutis. Elle semble complète.
L'inscription frappée sur le cadre semble confirmer (on voit mal, désolé pour la mise au point foireuse) le P4 surmontant le S.
Planquée derrière, une Alcyon, que je soupçonne être une 125 ou 175 d'après guerre.
Le capotage de chaîne ne semble pas être d'origine. L'absence de suspension arrière et la fourche avant trahissent une nature économique qui caractérise la production de ces années-là.
La faux est en option...
Pareil qu'avant, le moteur n'est pas bloqué et comprime.
Pas mon truc.
Bonne surprise: un tricycle Monet Goyon Automouche.
J'ignore si c'est un 175 GZ2 ou un 250GZA, je ne suis pas allé farfouiller pour cherche le numero moteur ni compter les vitesses. Soit il est resté dans un état extraordinairement bon (il aurait appartenu au curé du village voisin), soit il a bénéficié d'une (bonne) restauration ancienne. Idem que les autres, le moteur n'est pas bloqué et comprime. Par contre les pneus sont durs comme du bois et présentent un plat comme je n'en ai jamais vu, trahissant de longues années d'inertie! Mais le copain se souvient l'avoir vu tourner dans une fête de village, sans doute à la fin des années 70.
Ca a de la gueule ce truc, je l'utiliserais bien pour mon spectacle de fin Août (tiens, je vous balance l'affiche pendant que j'y suis:
)
spectacle qui se déroule dans les années 20, pour trimballer un projecteur de cinema ambulant.
Je crois que je vais arriver à me le faire prêter facilement...
Reste encore un ratagaz qui m'évoque bien quelque chose mais je n'ai pas pu identifier faute d'arriver à déchiffrer la décalcomanie sur le réservoir (il y avait un P, un N et un O ou un C de visibles sans doute une 100 ou 125 d'après guerre à moteur Villiers?
et une moto en pièces que là, si quelqu'un trouve ce que c'est...je lui tire mon chapeau! Un réservoir entretubes l'accompagnait, mais le cadre est bien du type réservoir en selle.
Merci à ceux à qui ça cause de m'aider à identifier un peu plus précisément ces modèles, et à donner une idée du prix que le copain peut en demander. Je me doute que les petites ne valent rien, la Dollar dans l'état je dirais entre 1200 et 1500€, par contre pour l'Automouche je crois que la cote est un peu plus élevée et qu'en bon état ça se négocie dans les 6000€.
Je suis donc allé jeter un coup d'oeil ce soir.
J'en profite pour demander à ceux qui connaissent un peu mieux ce pétoires ce que ça vaut sur le marché actuel, le copain envisageant de les vendre.
On commence par une belle culbutée dans son jus, une Dollar dont le garde boue arrière porte l'inscription "250 Spécial". Je n'ai pas trouvé mention de cette appellation pour l'instant, mais le cadre entièrement matricé la date des années 30 à 34, ça serait peut-être une P4S (S pour Spécial?) Moteur Chaise non bloqué, qui comprime bien.
La moto semble complète, avec un éclairage optionnel par dynamo qui vient appuyer sur le volant moteur.
Elle me tenterait bien, ça fait quelque temps que je lorgne sur les avant-guerre, et je suis fan des cadres emboutis. Elle semble complète.
L'inscription frappée sur le cadre semble confirmer (on voit mal, désolé pour la mise au point foireuse) le P4 surmontant le S.
Planquée derrière, une Alcyon, que je soupçonne être une 125 ou 175 d'après guerre.
Le capotage de chaîne ne semble pas être d'origine. L'absence de suspension arrière et la fourche avant trahissent une nature économique qui caractérise la production de ces années-là.
La faux est en option...
Pareil qu'avant, le moteur n'est pas bloqué et comprime.
Pas mon truc.
Bonne surprise: un tricycle Monet Goyon Automouche.
J'ignore si c'est un 175 GZ2 ou un 250GZA, je ne suis pas allé farfouiller pour cherche le numero moteur ni compter les vitesses. Soit il est resté dans un état extraordinairement bon (il aurait appartenu au curé du village voisin), soit il a bénéficié d'une (bonne) restauration ancienne. Idem que les autres, le moteur n'est pas bloqué et comprime. Par contre les pneus sont durs comme du bois et présentent un plat comme je n'en ai jamais vu, trahissant de longues années d'inertie! Mais le copain se souvient l'avoir vu tourner dans une fête de village, sans doute à la fin des années 70.
Ca a de la gueule ce truc, je l'utiliserais bien pour mon spectacle de fin Août (tiens, je vous balance l'affiche pendant que j'y suis:
)
spectacle qui se déroule dans les années 20, pour trimballer un projecteur de cinema ambulant.
Je crois que je vais arriver à me le faire prêter facilement...
Reste encore un ratagaz qui m'évoque bien quelque chose mais je n'ai pas pu identifier faute d'arriver à déchiffrer la décalcomanie sur le réservoir (il y avait un P, un N et un O ou un C de visibles sans doute une 100 ou 125 d'après guerre à moteur Villiers?
et une moto en pièces que là, si quelqu'un trouve ce que c'est...je lui tire mon chapeau! Un réservoir entretubes l'accompagnait, mais le cadre est bien du type réservoir en selle.
Merci à ceux à qui ça cause de m'aider à identifier un peu plus précisément ces modèles, et à donner une idée du prix que le copain peut en demander. Je me doute que les petites ne valent rien, la Dollar dans l'état je dirais entre 1200 et 1500€, par contre pour l'Automouche je crois que la cote est un peu plus élevée et qu'en bon état ça se négocie dans les 6000€.