Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

des BMW qui sont belles

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar eglishadow » 12 nov. 2019, 16:15

Marco a écrit :Salut,


Il y a une quinzaine d'années, j'ai eu l'occasion d'en conduire quelques-unes... OK, la position de conduite est parfaite, la tenue de route est sans reproche, plutôt très bonne, le confort excellent, mais le reste... bof, bof ! Commande boîte dure, freinage indigent, moteur mollasson et cette impression de lourdeur, avec la fourche AV oscillante (type Earles), t'as l'impression qu'un farceur y a fixé deux bouteilles de gaz-butane, une de chaque côté ! :mrgreen:


+ 1 :) (et puis merci pour les explications ;) )
la fourche c'est bien pour le side car mais sinon, bof bof :blink: , boite effectivement dure , sélection ...etc... teuton quoi !
dans les années 70 il y avait encore des flics avec des Tronf
Modifié en dernier par eglishadow le 12 nov. 2019, 16:51, modifié 1 fois.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar nirlo » 12 nov. 2019, 16:18

De Tronf ? :017:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar eglishadow » 12 nov. 2019, 16:50

nirlo a écrit :Des Tronf ? :017:

:chapo:

Triumph :mrgreen: (trayionf en brexiteux, et Tronf en Gaulois)

sinon c'était des et non de , car je m'ai gourré :blink:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10471
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar druid » 12 nov. 2019, 17:33

Les anglais les nomment même Taïumph, puisqu'elle sont à présent fabriquées en Thaïlande. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar nirlo » 12 nov. 2019, 17:38

eglishadow a écrit :
nirlo a écrit :Des Tronf ? :017:

:chapo:

Triumph :mrgreen: (trayionf en brexiteux, et Tronf en Gaulois)

sinon c'était des et non de , car je m'ai gourré :blink:


En 1970, mon père commandait un peloton de motards (gendarmerie), tous en R50 2. Pour la flicaille, connaît pas. :sorry:
Mais dans le parc de motos qu'on pouvait voir à Fontainebleau , il y avait des monos verticaux BM, 175 ou 250, j'sais pu. Mais des monos. D'ailleurs il y a un musée à l'ecoke de Fontainebleau, BM, Gnome et Rhône etc...

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar Luc Léon » 12 nov. 2019, 19:53

nirlo a écrit :
Tu trouves ? Pour le kick ? Quand j'en faisait, on titillait les carbus, une main sur la poignée des gazs, un autre à l'arrière de la moto, un ou deux coups de kick ( bien foutu j'ai toujours trouvé perpendiculairement à la machine) et ça pêtait joyeusement et en avant pour trois heures de moto sur les pistes et le polygone réservé en semaine à la formation des motards de la gendarmerie nationale. D'excellents souvenirs.

:chapo:


Je crois qu'il est plus facile de kicker une série 2 qu'une " moderne "
Le kick est plus bas sur les 2, le volant est lourd ...ça entraine bien vu que la course est tout de même réduite
J'ai déjà essayé de démarrer des flats aux copains...jamais réussi, j'ai honte

Navré pour la foto de la R69S US ...j'arrive pas :blink:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar Marco » 13 nov. 2019, 00:39

En mai 2006, j'ai eu l'occasion de faire pas mal de kilomètres avec une BMW R 69 S lors d'un essai comparatif pour Moto-magazine Hors-série "Motos mythiques". Cette moto était (et est toujours) celle de Jacky Terrillon, le boss de Moto-Légendes qui, avec la gentillesse qui le caractérise, nous l'avait prêté, à ma demande... nous devions au départ avoir une Norton Commando à mettre face à une CB 750, mais le proprio de la Commando s'est désisté au dernier moment et nous nous retrouvions sans rien face à la Honda. Alors, nous avons eu l'idée d'opposer deux motos emblématiques de la charnière 1968-1970, avec la fin d'une époque et le début d'une nouvelle qu'incarnait alors la Honda quat'pattes.

MB Essai R 69 S - Comp.jpg
MB Essai R 69 S - Comp.jpg (84.26 Kio) Vu 2198 fois

Photo Jean Larquier

L'essai, paru dans le numéro publié en décembre 2006, intégrait également une Ducati 1000 GT et une Triumph Scrambler, toutes deux récentes et représentatives de la vague néo-rétro.
Nous étions cinq (4 rouleurs dont un photographe et un photographe supplémentaire, rouleur également), durant une semaine en Lozère.
De nous cinq, je suis celui qui a le plus roulé avec la BMW car j'étais le plus à l'aise pour la démarrer au kick et le moins gêné par son manque de freinage.
J'en garde un souvenir mitigé : c'est celle que j'ai préféré entre les quatre motos dont nous disposions, mais j'ai été déçu par son moteur trop pointu.
En roulage "normal", elle donnait l'impression d'être infatigable, capable de rouler indéfiniment jusqu'au bout du Monde. Mais dès qu'on cherchait à tirer la quintessence de ses 42 ch annoncés qui la classait dans les "sportives" de son temps, il fallait monter dans les tours et ça ne lui allait pas très bien : la fourche devenait lourde, la boîte craquait, refusant les passages à la volée (forcément, sur ces mécaniques, la boîte tourne au même régime que le moteur qui a beaucoup d'inertie avec son gros volant), les freins s'évanouissaient dès qu'ils étaient trop sollicités... non, ça n'allait pas ! Il fallait se battre avec elle et je ne lui trouvais pas cette homogénéité et cette disponibilité que je connaissais avec les BMW des séries suivantes, 5, 6 et 7.
Bref, fallait plutôt en profiter à des allures tranquilles, mais alors son moteur (pourtant en excellente condition) m'a semblé mou, limite fade, pour une moto plutôt lourde.
Je me souviens aussi d'un guidonnage de folie, juste après la prise de vue qui donna la photo ci-dessus. L'image a été prise sur la ligne droite qui longe l'aérodrome sur le Causse Méjean : il fallait bien lancer la moto pour passer devant le photographe qui réalisait une prise en "filé" au 125è de seconde, posté à 100 m dans le champ d'à côté avec son télé-objectif... au bout de cette ligne droite étroite au revêtement pourri, je plantais un gros freinage avant de faire demi-tour pour une prise suivante, dans la foulée, pour une vue de l'autre côté de la moto. Et ce plusieurs fois de suite.
C'est à l'occasion d'un de ces gros freinages que la moto a engagé un guidonnage violent qui a failli m’éjecter... je ne m'en suis tiré qu'en accélérant à fond, bras fléchis, mains poussant fort le guidon vers l'avant et coudes collés sur le corps, penché tête au-dessus du phare pour charger l'avant, pieds en appui de toute mes forces sur les repose-pied et genoux serrant très fort le réservoir, tout en dosant sur le frein AR pour remettre la moto en tension et le guidonnage a cessé aussi vite qu'il était survenu.
Et tout ça au bout de la ligne droite !

Wahoo, ça a été chaud ! 'tain d'garce de moto ! Ce genre de truc, ça vous entame la confiance !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar nirlo » 13 nov. 2019, 06:20

Marco, y a pas à dire, t'as pas les réflexes de tout le monde. On sent la pratique.
Accélérer quand une bécane se met à faire la folle, c'est contre intuitif. T'as des réflexes de pilote de chasse !
:chapo: et re :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar Marco » 13 nov. 2019, 08:51

nirlo a écrit :Marco, y a pas à dire, t'as pas les réflexes de tout le monde. On sent la pratique.
Accélérer quand une bécane se met à faire la folle, c'est contre intuitif. T'as des réflexes de pilote de chasse !
:chapo: et re :chapo:

Tu parles ! Cette fois-là, il s'en est fallut de peu que je sois plutôt un pilote de chiasse... quelle trouille ! Je n'avais jamais été confronté à un vrai guidonnage (quand la fourche vient en butée de chaque côté)... j'avais juste entendu dire par des pilotes qui avaient connu ça "ce qu'il fallait faire" dans ce cas, sans trop savoir si je saurais moi-même le faire.
A ce moment-là, tu fais ce que tu peux et instinctivement, j'ai senti que tenter de freiner ou de couper les gaz, ça allait être pire et que j'allais me prendre une pelle monumentale... alors j'ai fait ce que ma mémoire avait retenue de ce que d'autres m'avaient raconté, j'ai serré la moto et j'ai mis les gaz à toc et ça a marché.
M'enfin c'est vrai aussi que durant ces années-là, je pratiquais beaucoup, notamment parce que je pigeais pour Motomag et Moto-Revue-Classic et aussi parce que j'avais appris quelques trucs en stages de perfectionnement de l'AFDM (la branche formation de la FFMC)... ça aide.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28062
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar fab le motard » 13 nov. 2019, 09:18

Image

on voit bien que la position est idéale, ne fatigue pas,une position dynamique , pas faitguante, qui ne casse ni le dos, ni les bras

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar nirlo » 13 nov. 2019, 09:22

De mémoire, il n'y avait pas un frein de direction sur ces bécanes ? Du coup, après ta mésaventure, on en comprend l'utilité !
J'avoue que quand j'ai planté ma twingo au fossé, j'aurai du relâcher les freins dès que j'ai senti la voiture partir, mais... ça s'est pas passé comme ça... Et puis la marge de manœuvre était faible et le fossé proche ! Pourtant, j'ai fait aussi des stages " conduite-sécurité " pour la voiture. J'en ai surtout retenu la façon de tenir le volant pour conduire et tourner.

C'est beau l'instinct de conservation !

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar Jackymoto » 13 nov. 2019, 09:35

Le frein de direction, c'est pour le side-car, l'amortisseur c'est un cache misère. Sur les séries 2, il ne faut pas rouler avec un pneu pourrave à l'avant et surtout, changer les amortisseurs dés que ça foire, ce que personne ne faisait à l'époque. J'ai appris la mécanique là dessus. En cas de guidonnage, il faut changer la vitesse de la machine en donnant un grand coup de frein arrière, ou un grand coup de gaz, je ne fais même pas attention à ces phénomènes. :D

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar nirlo » 13 nov. 2019, 10:08

Jackymoto a écrit :Le frein de direction, c'est pour le side-car, l'amortisseur c'est un cache misère. Sur les séries 2, il ne faut pas rouler avec un pneu pourrave à l'avant et surtout, changer les amortisseurs dés que ça foire, ce que personne ne faisait à l'époque. J'ai appris la mécanique là dessus. En cas de guidonnage, il faut changer la vitesse de la machine en donnant un grand coup de frein arrière, ou un grand coup de gaz, je ne fais même pas attention à ces phénomènes. :D


Tiens, v'la gars Jacky ! Et comment va la cheville ? ;)

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


chrome971
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 07 déc. 2018, 00:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Montesa, husqvarna, bmw 60/5, FN 500, Sporster Harley 1000 fonte, MZ 250 attelée,...etc
Prénom : chrome971
Localisation : Guadeloupe
Localisation : Guadeloupe

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar chrome971 » 14 nov. 2019, 17:06

fab le motard a écrit :je trouve que cette moto a une ligne fluide, légère, équilibrée.
J'ai roulé une fois sur la r69s de patoff, j'ai beaucoup aimé
la position est tres naturelle , un poil basculé en avant, les pieds bien postionné, en dessous des hanches.
On sert le reservoir facilement, et la moto parait petite. C'est assez confortable.

si les prix n'étaient pas délirants, j'en aurait acheté une.

J'ai ensuite essayé une r75/6, mais c'était pas pareil. guidon trop petit, pieds en avant et le charme était rompu.

Avec le contacteur à clé, comme une vulgaire japonaise...Fini le clou :012:


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: des BMW qui sont belles

Messagepar Luc Léon » 15 nov. 2019, 12:28

Ah quand même !!
J'finirais par comprendre pour l'insertion de ces fotos
Donc voici la R69S / US Image
:oué: