Une virée au Puy-Mary
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5711
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Une virée au Puy-Mary
Belle balade hier avec cette virée au Puy-Mary en compagnie de Patrick qui chevauche une EFI. Dominique n'a pas pu se joindre à nous, trop occupé à faire voyager ses "tamalous". Ce n'est que partie remise...
Donc, profitant encore d'une belle journée, nous voilà partis peinards, Fonte et EFI enroulant les virages de Corrèze puis du Cantal.
Première halte au viaduc des Rochers Noirs pour admirer cette architecture osée bâtie entre 1911 et 1913 afin de permettre au tacot corrézien de relier Tulle à Ussel en seulement...8h00 pour environ 80 km. Le viaduc est classé mais on ne peut plus l'emprunter à pied depuis quelques années. Ce matin nous sommes sur la rive droite, et ce soir au retour nous essaierons d'accéder à la rive gauche par une autre route.
Deuxième halte au barrage de l'Aigle sur la Dordogne et nous passons dans le Cantal.
Halte repas à Mauriac au bistrot "le Bourvil" en clin d'oeil à l'acteur et à l’indicible peur de Mocky lors du tournage à Salers, pas loin d'ici.
Le temps passe et nous attaquons le massif du Cantal avec la belle route des crêtes et son panorama sur le Puy Violent, le col de Néronne qui nous fait changer de vallée et gagner le Puy Mary par une côte sévère à 17% que je finis de grimper en seconde en plein cagna. Ouf, nous voilà en haut et les mécaniques peuvent refroidir.
Donc, profitant encore d'une belle journée, nous voilà partis peinards, Fonte et EFI enroulant les virages de Corrèze puis du Cantal.
Première halte au viaduc des Rochers Noirs pour admirer cette architecture osée bâtie entre 1911 et 1913 afin de permettre au tacot corrézien de relier Tulle à Ussel en seulement...8h00 pour environ 80 km. Le viaduc est classé mais on ne peut plus l'emprunter à pied depuis quelques années. Ce matin nous sommes sur la rive droite, et ce soir au retour nous essaierons d'accéder à la rive gauche par une autre route.
Deuxième halte au barrage de l'Aigle sur la Dordogne et nous passons dans le Cantal.
Halte repas à Mauriac au bistrot "le Bourvil" en clin d'oeil à l'acteur et à l’indicible peur de Mocky lors du tournage à Salers, pas loin d'ici.
Le temps passe et nous attaquons le massif du Cantal avec la belle route des crêtes et son panorama sur le Puy Violent, le col de Néronne qui nous fait changer de vallée et gagner le Puy Mary par une côte sévère à 17% que je finis de grimper en seconde en plein cagna. Ouf, nous voilà en haut et les mécaniques peuvent refroidir.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5711
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Virée au Puy-Mary
D'autres motards sont là haut et nous discutons évidemment de nos mécaniques. Une autre Bullet EFI nous rejoint. Le gars a quitté Nantes ce matin, chapeau!
Je découvre une moto que je ne connaissais pas du tout avant de la voir ici: une Honda V400. Un 4 cylindre en vé de 400 cm3. Au dire de son pilote c'est devenu un vraie rareté et les pièces sont introuvables, ce qui ne l'empêche pas de rouler avec et de l'emmener jusqu'ici.
Et puis aussi d'autres belles mécaniques:
Les paysages volcaniques sont toujours aussi beaux à contempler, mais le temps passe et nous si nous voulons encore faire halte à Salers et au viaduc des Rochers noirs "rive gauche", nous devons y aller. Ma fonte repart au premier coup de kick et c'est la descente à 17% que le frein moteur pourtant conséquent a du mal à contenir.
Pause bistrot à Salers. Belle petite cité qu'il vaut mieux visiter sous le soleil car la pierre de lave noire est plutôt triste à voir les jours de pluie.
Nous voilà repartis et comme prévu nous faisons le détour pour rejoindre la rive gauche du viaduc. La petite route, qui n'est autre que l'ancien ballaste, se termine par un tunnel en courbe que nous empruntons avec nos pétoires pour déboucher à l'entrée du viaduc. A peine garés nous entendons un tintamarre métallique très inquiétant, du genre herse rouillée qui descend quelque part au milieu du tunnel pour condamner le retour. Le bruit cesse, on se regarde vaguement inquiets. Patrick part en reconnaissance et tout à coup le vacarme recommence. Je le rejoins et nous découvrons une borne sonore qui se déclenche quand on passe devant. Elle restitue le bruit que faisait le tacot et ses wagons lorsqu'il empruntait le tunnel. Ouf! nous pourrons faire demi-tour.
Il nous reste 80 km à faire pour rentrer au bercail à la nuit tombante. Les pétoires ronronnent, ma vieille fonte a des ailes avec la fraîcheur qui tombe et nous finissons le voyage façon "Senior TT".
Encore une belle balade de 300 km avec nos mécaniques préférées.
Je découvre une moto que je ne connaissais pas du tout avant de la voir ici: une Honda V400. Un 4 cylindre en vé de 400 cm3. Au dire de son pilote c'est devenu un vraie rareté et les pièces sont introuvables, ce qui ne l'empêche pas de rouler avec et de l'emmener jusqu'ici.
Et puis aussi d'autres belles mécaniques:
Les paysages volcaniques sont toujours aussi beaux à contempler, mais le temps passe et nous si nous voulons encore faire halte à Salers et au viaduc des Rochers noirs "rive gauche", nous devons y aller. Ma fonte repart au premier coup de kick et c'est la descente à 17% que le frein moteur pourtant conséquent a du mal à contenir.
Pause bistrot à Salers. Belle petite cité qu'il vaut mieux visiter sous le soleil car la pierre de lave noire est plutôt triste à voir les jours de pluie.
Nous voilà repartis et comme prévu nous faisons le détour pour rejoindre la rive gauche du viaduc. La petite route, qui n'est autre que l'ancien ballaste, se termine par un tunnel en courbe que nous empruntons avec nos pétoires pour déboucher à l'entrée du viaduc. A peine garés nous entendons un tintamarre métallique très inquiétant, du genre herse rouillée qui descend quelque part au milieu du tunnel pour condamner le retour. Le bruit cesse, on se regarde vaguement inquiets. Patrick part en reconnaissance et tout à coup le vacarme recommence. Je le rejoins et nous découvrons une borne sonore qui se déclenche quand on passe devant. Elle restitue le bruit que faisait le tacot et ses wagons lorsqu'il empruntait le tunnel. Ouf! nous pourrons faire demi-tour.
Il nous reste 80 km à faire pour rentrer au bercail à la nuit tombante. Les pétoires ronronnent, ma vieille fonte a des ailes avec la fraîcheur qui tombe et nous finissons le voyage façon "Senior TT".
Encore une belle balade de 300 km avec nos mécaniques préférées.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5711
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Puy-Mary suite et fin
Quelques photos de plus pour compléter cette belle virée dans le Cantal.
Seule faiblesse de ma pétoire, cette fuite à l'entraînement du compteur
Seule faiblesse de ma pétoire, cette fuite à l'entraînement du compteur
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- en rodage
- Messages : 239
- Enregistré le : 20 nov. 2017, 16:05
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
- Localisation : occitanie46
Re: Virée au Puy-Mary suite...
Une région que j'adore et des motos qui nous changent de la monotonie teutonne omniprésente!
-
- Membre RA 2023
- Messages : 2391
- Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
- Prénom : Dom
- Localisation : Auvergne
Re: Virée au Puy-Mary suite...
merci pour le CR !
l'Efi de Nantes je crois que je l'ai rencontrée en revenant de Montlhéry avec la Black, elle ressemble comme deux gouttes d'eau, sacoches comprises
l'Efi de Nantes je crois que je l'ai rencontrée en revenant de Montlhéry avec la Black, elle ressemble comme deux gouttes d'eau, sacoches comprises
TIME IS NOT MONEY !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 2391
- Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
- Prénom : Dom
- Localisation : Auvergne
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27830
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Virée au Puy-Mary suite...
c'est sympa l'Auvergne , il y a une belle lumière sur les photos.
si un admin pouvait fusionner les 3 sujets
si un admin pouvait fusionner les 3 sujets
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Puy-Mary suite et fin
Que notre Auvergne est belle !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Puy-Mary suite et fin
Paul, un coup de chiffon et on n'en parle plus de ta graisse qui s'est barré de ton tambour en surchauffe en ce pays de sauvages qui n'savent pas construire une seule ligne droite plate .
Problème d'un autre âge que voici,.. ringard, diraient les inadaptables .
Problème d'un autre âge que voici,.. ringard, diraient les inadaptables .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Puy-Mary suite et fin
Encore, ... j'pense que pour bien faire il faudrait déposer la roue pour voir si c'te graisse à roulement ne s'est pas faite la malle in the tambour de FREIN .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Puy-Mary suite et fin
Rien à voir, Yves !
C'est simplement la graisse contenue dans l'entrainement de compteur qui s'échappe.
C'est simplement la graisse contenue dans l'entrainement de compteur qui s'échappe.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Puy-Mary suite et fin
Oui, oui, c'est ce qu'on dit !.....Et pourquoi alors elle ne fuit pas en temps normaux lorsqu'il n'y a pas de longs freinages ? ....Et pourquoi celle des roulements ne se liquéfierait pas de même d'autant qu'elle subit pareillement ? .... Si j'écris cela c'est parce que c'n'est que constatations vues et vécues suite à des descentes prolongées, surchargées, et forcément dans un train d'enfer, et ce malgré les joints et déflecteurs dédiés au maintient en place du gras .
Bon j'n'aime pas que ça traîne, genre deux de tension, mais toujours en respectant les capacités de freinage (y en a pas) de mes bécanes ....Eh,. me suis déjà fait peur, levier, pédale, comme du bois, et rien pour arrêter l'engin, trop vite, à l'entrée de l'épingle !....Hauts les coeurs, Pfffff, c'est passé .
Y a pas que les limites du bonhomme qui sont bonnes à connaître, .. celles de ses brêles calment bien des joies,.. des fois .
Bon j'n'aime pas que ça traîne, genre deux de tension, mais toujours en respectant les capacités de freinage (y en a pas) de mes bécanes ....Eh,. me suis déjà fait peur, levier, pédale, comme du bois, et rien pour arrêter l'engin, trop vite, à l'entrée de l'épingle !....Hauts les coeurs, Pfffff, c'est passé .
Y a pas que les limites du bonhomme qui sont bonnes à connaître, .. celles de ses brêles calment bien des joies,.. des fois .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10378
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Puy-Mary suite et fin
Yves, c'est ce que je dis parce que vérifié sur ma propre Bullet.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5711
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Virée au Puy-Mary suite...
Oui, Fab, j'aurais bien aimé arriver à tout mettre sur un seul sujet, mais dès que j'aligne trop de photos, ça ne veut plus passer.
Mes photos sont pourtant au format recommandé (je crois) de 800 x 600.
S'il y a un truc à connaître, merci de me l'enseigner pour le prochain coup
Mes photos sont pourtant au format recommandé (je crois) de 800 x 600.
S'il y a un truc à connaître, merci de me l'enseigner pour le prochain coup
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27830
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Virée au Puy-Mary suite...
tu ouvres une discussion
avec 5 photos
ensuite tu réponds à cette même discussion en ajoutant 5 autres etc ...
avec 5 photos
ensuite tu réponds à cette même discussion en ajoutant 5 autres etc ...