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Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 09:00
par yvesmetz
à quai ça sert d'avoir une telle accessibilité mécanique si c'est pour ne jamais tomber en panne?


Côté accessibilité des K et R genre RT, j'préfère autant lever le capot des bagnoles .

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 09:22
par druid
Il y a des concepts qui devraient rester à l'état de... concepts. :D

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 14:17
par philb
Les BMW sont des bécanes qui se méritent .
Il faut des km pour les apprécier pleinement.
Je le vois maintenant avec la fausse BMW que j'ai (F 650 Funduro) ,je l'ai aussi constaté avec le flat et la K 100 RS que j'ai eues.
J'ai amené ma K 100 RS à plus de 90000 km (me rappelle plus) sans aucun problème avec une conso de 6/6.5 en moyenne ,une vitesse de 200 km/h de croisière et même souvent des vitesses de 220/230 compteur sur l'autoroute en suivant les grosses Porsche ,BMW,Audi des nordiques qui descendaient sur la côte.
Sacoches,pelochon arrière ,pas de conso d'huile ni de problème de tenue de route ,sérénité ,confort.
Simplement l'entretien prescrit et un pneu arrière tous les 10000 km.
Mon concessionnaire de l'époque ayant été multi-marques auparavant ,j'entends encore les possesseurs d'avions Kawa se plaindre de devoir transporter un bidon d'huile et les ceusses de GSXR pleurer de ne pouvoir dépasser les 180 km/h because louvoiements ,guidonnages malgré changements multiples de pneus,amortisseurs et autres réglages .
Un parcours de concert avec une Yamaha FJ 1100 ,m'a fait comprendre aussi que l'aérodynamisme n'est pas une illusion,lassé des multiples arrêts pour mettre et enlever la combine pluie du conducteur de la Yamaha.
J'avoue néanmoins avoir du mal avec le look de la K1 ,c'est du teuton pur sucre ou vinaigre ,c'est selon. :mrgreen:
La K 100 RS ,c'était autre chose ,ligne harmonieuse et vraiment en avance sur son temps (à mon goût) .
Comme je le raconte souvent ,en balade à Barcelonette ,plein de voitures magnifiques de collection,Bugatti ,Talbot,Delage,Delahaie........Ferrari,
Aston Martin....Ben gros attroupement à mon retour vers ma K 100, j'étais sidéré.
Mais comme on dit,les goûts et les couleurs....et les phobies, et oui c'est à la mode comme problématique,empathie ,thématique.... :003:

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 14:48
par eglishadow
jbt a écrit :
druid a écrit :Alors moi, lorsque je suis face à une BM, je suis plutôt du genre navré.
Navré et plein de désespoir, mais également rempli de compassion, quand je pense au pauvre bougre d'ingénieur qui a pu concevoir une telle horreur.

Tu concèderas toutefois aux trois ingénieurs en question qu'ils ont su inventer un concept original, efficace, fiable et durable.
D'autres se contentèrent de recopier ce qui se faisait depuis des décennies, l'émaillant d'évolutions dont la discrétion les ferait passer pour des tolérances de fabrication... :036:
Je reconnais toutefois une erreur majeure de conception sur ces K: à quai ça sert d'avoir une telle accessibilité mécanique si c'est pour ne jamais tomber en panne?

Vu le look t'as pas besoin de lunette...ça se voit de très loin.
Bon, après tout chacun ses mauvais goûts comme aurait dit ma grand mère...
Si ça fait plaisir, pourquoi pas... :)

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 15:04
par yvesmetz
Faut reconnaître qu'en moyenne le BMiste roule à moto intelligemment, surtout pas comme les jeunes chiens plein de fouge .... Par contre en BM, d'aujourd'hui, il ne reconnait plus personne .

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 15:27
par JicéduVar
yvesmetz a écrit :KK la K chiante ô possible !


Kestion de point de vue, j'ai roulé 20 ans avec ma K1100RS et ai pris beaucoup de plaisir avec, je m'en suis séparé uniquement parce qu'elle commençait, pour moi, à être trop lourde à manipuler à l'arrêt.

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 16:35
par yvesmetz
Ben j'en ai réparées des cents, roulées, essayées tout autant, même des neuves à la réception BMW France Strasbourg (port du Rhin), en ai possédé une, une affaire en or que m'avait vendue un copain,.. faite à mon goût et tout et tout,.. oui bonne pour aller au taf, mais pour la promenade j'n'ai jamais réussi à rejoindre ne serait-ce que le Luxembourg tout proche tellement je m'ennuyais sur son dos .... 20 bornes et je faisais demi-tour, allez Yves retourne à la maison, elle n'est pas faite pour toi avec son accélération de veau, son son du même animal . Une caisse, j'peux pas dire autrement, que j'ai bazardée vite fait auprès d'un gars qui ne savait pas se servir d'une T140 Triumph, justement lui il lui fallait l'équivalent d'une auto (ses mots) voire guère plus où y a juste à tourner la clé,. ouais pour une nouvelle affaire en or avec l'échange de la BM payée au ras des pâquerettes contre une anglaise valant 3 ou 4 fois le prix .

En fait je pense que ce n'est pas spécialement la BM qui me chagrinait, non c'est plutôt son moteur multi-cylindres (sais jamais s'il faut un s), car j'y suis "allergique", n'aimant de toujours que les les bis et monos cylindres .... Les BM même les flats, n'ont jamais été conçues (leurs moteurs) pour vivre entre les jambes de ceux qui les montent ....Une BM qui vibre est une moto mal réglée, c'est ainsi, pas naturel .... D'ailleurs quand je vois tous les corniauds qui y installent des pots Hoske ben savent pas c'qu'ils perdent, bonnement tout le plaisir de ces motos, leur souplesse, leur douceur, la facilité de réglage à l'oreille, une trahison envers ces mécaniques définitivement pas pour moi qui aime trop la vie .
Par contre question beauté de modèles anciens, de type très marqué, très germanique, très noir et gris patinés, j'adore en voir, en croiser, en suivre .
J'suis pas aussi radical que l'auvergnat .

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 17:43
par JicéduVar
yvesmetz a écrit :.......je faisais demi-tour, allez Yves retourne à la maison, elle n'est pas faite pour toi avec son accélération de veau.....


Que tu n'aimes pas, je peux le concevoir, mais dire qu'elle a une accélération de veau, c'est, de mon avis, un poil exagéré, elle fait quand même 100 cv et abat le 400 m en 11.5s.

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 17:46
par druid
Mon aversion envers les BMW en général ne concerne que leur esthétique pour le moins particulière, pour ne pas dire, à chier. Je ne critique pas leurs éventuelles "performances".

J'ai eu l'occasion de visiter le musée BMW, à Munich.

Techniquement intéressant, mais toutes les motos qui y sont exposées, sont toutes plus moches les unes que les autres.
Rien n'a trouvé grâce à mes yeux. :sorry:

Un simple exemple dans le détail: prenez le temps de regarder un simple commodo au guidon d'une BMW.
Même là, ils sont parvenus à faire un truc moche. :blink:

Bref, elles sont laides de partout. :D

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 18:41
par JicéduVar
druid a écrit :.......Un simple exemple dans le détail: prenez le temps de regarder un simple commodo au guidon d'une BMW.
Même là, ils sont parvenus à faire un truc moche. :blink:.....


Môche mais par contre leur commande de clignotant est (était) bien plus ergonomique que le "standard" qui s'est imposé.

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 18:56
par jbt
Effectivement très ergonomique, et résultant d'ailleurs de travaux universitaires en ergonomie (uni de Cologne de mémoire) qui démontraient que l'usage de ces commodos "dispersés" entrainaient moins de fatigue et ne nécessitaient pas de lâcher la poignée ou se contorsionner les pouces pour etre actionnés.
L'esthétique des K est dictée par leur fonction ,et c'est ça que j'aime.

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 19:12
par Dom
philb a écrit :Les BMW sont des bécanes qui se méritent .
Il faut des km pour les apprécier pleinement.
Je le vois maintenant avec la fausse BMW que j'ai (F 650 Funduro) ,je l'ai aussi constaté avec le flat et la K 100 RS que j'ai eues.
J'ai amené ma K 100 RS à plus de 90000 km (me rappelle plus) sans aucun problème avec une conso de 6/6.5 en moyenne ,une vitesse de 200 km/h de croisière et même souvent des vitesses de 220/230 compteur sur l'autoroute en suivant les grosses Porsche ,BMW,Audi des nordiques qui descendaient sur la côte.
Sacoches,pelochon arrière ,pas de conso d'huile ni de problème de tenue de route ,sérénité ,confort.
Simplement l'entretien prescrit et un pneu arrière tous les 10000 km.
Mon concessionnaire de l'époque ayant été multi-marques auparavant ,j'entends encore les possesseurs d'avions Kawa se plaindre de devoir transporter un bidon d'huile et les ceusses de GSXR pleurer de ne pouvoir dépasser les 180 km/h because louvoiements ,guidonnages malgré changements multiples de pneus,amortisseurs et autres réglages .
Un parcours de concert avec une Yamaha FJ 1100 ,m'a fait comprendre aussi que l'aérodynamisme n'est pas une illusion,lassé des multiples arrêts pour mettre et enlever la combine pluie du conducteur de la Yamaha.
J'avoue néanmoins avoir du mal avec le look de la K1 ,c'est du teuton pur sucre ou vinaigre ,c'est selon. :mrgreen:
La K 100 RS ,c'était autre chose ,ligne harmonieuse et vraiment en avance sur son temps (à mon goût) .
Comme je le raconte souvent ,en balade à Barcelonette ,plein de voitures magnifiques de collection,Bugatti ,Talbot,Delage,Delahaie........Ferrari,
Aston Martin....Ben gros attroupement à mon retour vers ma K 100, j'étais sidéré.
Mais comme on dit,les goûts et les couleurs....et les phobies, et oui c'est à la mode comme problématique,empathie ,thématique.... :003:

Je m'y était également attaché à ma K75. 100000 bornes en 5 ans, pas une charge de batterie, pour le non bricoleur que je suis c'était nickel. Juste un roulement de boite écaillé, j'ai ouvert la revue technique, attaché le cul de la moto à une poutre, sorti l'arbre, la roue et la boite d'un seul morceau, ouvert le couvercle de boite et changé le roulement, un jeu d'enfant. Pas une vis de grippée, du bon matos. Quant à la moto en elle-même, le trois cylindres est un élastique bien coupleux, le cadre bien rigide associé aux pneus étroits fait des merveilles, une bonne bécane !
Aujourd'hui, avec mes 5000 kms annuels, je préfère mon p'tit mono que je dois mener au bon régime pour ne pas qu'il s'essouffle.
Pour en revenir à la K1, je n'ai jamais aimé le look et encore moins le jaune sur la mécanique. Je préfère la K100RS ou la K12.
Voilà, tous les goûts sont dans la nature, le choix est énorme, que chacun se fasse plaisir. :)

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 19:21
par druid
L'esthétique des K est dictée par leur fonction ,et c'est ça que j'aime.


Il en est de même pour une brouette. mais concernant la brouette, on se fout un peu de la gueule qu'elle a.
Pour une moto, c'est un chouia différent. :D

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 20:16
par Marco
Salut,
j'ai eu une K 75 C, ma deuxième moto après ma première R 80 G/S... je l'ai gardée 6 mois et je l'ai échangé contre une autre R 80 G/S pour retrouver ce que j'aimais : une moto avec un twin simple, légère, qui passait partout et qui avait de la gueule.
Quand j'ai acheté d'occase (et pas trop cher) la K 75 à un copain qui bazardait ses affaires pour un projet de vie en Nlle Calédonie, je croyais que j'avais trouvé ce que je voulais : une moto confortable, avec plus d'allonge que la R 80 vu qu'elle offrait 75 bourrins. Mais quelle déception !
Un moteur linéaire et sans saveur qui faisait un bruit de photocopieur en sur-régime..
Une durite d'essence était à remplacer, je m'y mets en me disant que ça va aller vite à faire. Et là, j'apprends qu'il faut de la durite renforcée, bicause injection sous-pression, qu'il faut l'acheter du bon modèle chez BMW vu qu'elle a une forme spéciale, etc, etc... bon, je l'achète et je me mets au boulot... ah, faut déposer le réservoir, et les durites de retour, et les prises de branchement gnin-gnin-gnin, avec le fil qui contrôle le volume d'air dans le filtre à air, etc, etc... Quel bordel ! Sur ma 80 G/S, une telle opération demandait 3 mn avec n'importe quel bout de durite au bon diamètre.

Sur la route, je m’emmerdais avec elle : lourdasse, elle frétillait du croupion en grande courbe, l'été le réservoir devenait bouillant entre les cuisses et sinon, j'avais l'impression de rouler en bagnole, sauf que j'étais assis sur le capot de la bagnole.

A la fin de l'été, je rejoints une manif de motards, l'Eurodémo qui se rassemblait à Bruxelles... en arrivant près de la frontière, après un trajet chiant sur l'autoroute, je me retrouve dans un paquet de motards qui arrivaient de partout et là, ma K75 tombe en rade, beuh... plus de jus, plus rien. Je m'arrête sur la BAU et je commence à inspecter la moto, notamment la centrale atomique planquée sous la selle, sous le regard totalement indifférent de centaines de motards qui devaient penser "bien fait pour ta gueule avec ta BMW de peine-à-jouir, soi-disant si fiable".
Bon la panne n'était pas grave, c'était juste la prise péritel qui s'était déboîté de sa broche. Je rebranche, ça redémarre et je rejoins le troupeau.

Et là, je me suis trouvé par hasard à côté d'un couple qui devaient rentrer de vacances à moto, vu leur équipement... ils étaient sur une R 80 G/S dans son jus, couverte de poussière et de gadoue séchée... ils étaient beaux, ils sentaient bon le sable chaud ! C'est là que je me suis dit que je n'aurais jamais dû me séparer de la mienne et que j'ai pris la décision de refourguer cette K 75 insipide et sans saveur et de revenir à mes premiers amours motocyclistes.

Re: BMW, Nostalgie

Posté : 22 sept. 2019, 20:37
par Dom
La mienne ne se tortillait pas, surtout après avoir roulé en GS, mais de chez Suzuki... ;)
Le moteur ne laisse pas un souvenir impérissable en effet, un peu comme les Honda NC d'aujourd'hui, mais à l'époque ça me convenait.