Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Montagnarde

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Montagnarde

Messagepar jmj » 02 oct. 2019, 14:56

Thibaud a écrit :Merci pour ton avis ! Qu'en est-il de la souplesse à bas régime ? Pas trop galère de prendre un virage en épingle en montée ? Et as-tu déjà roulé hors bitume avec ?

Par rapport au Rotax de la F650 celui de la Pegaso (5 soupapes, injection Sagem)
reprend très bien à bas régimes, aucun problème pour rouler sur petites routes
avec des épingles c'est même fait pour ça.
Je n'ai jamais roulé en tout terrain avec je ne peux pas te renseigner.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Montagnarde

Messagepar nirlo » 03 oct. 2019, 17:20

Tu abandonnes complètement l'idée de faire de la montagne en Enfield alors. Quand à la Pegaso, je connais pas, si c'est le moteur des Funduro, et autres 650 gs, solide en effet, mais j'espère simplement que l'accessibilité mecanique est meilleure que sur les Béhems.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Montagnarde

Messagepar Ex-Gromono » 03 oct. 2019, 21:56

Aprilia.jpg
Aprilia.jpg (71.27 Kio) Vu 2670 fois
Le pneu arrière a l'air dégonflé ? ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Montagnarde

Messagepar Ded31 » 03 oct. 2019, 22:57

Thibaud a écrit :.... J'ai eu une Electra pendant un peu plus d'un an, que j'ai beaucoup appréciée, mais ce n'est pas avec ça que j'ai envie de me balader sur les petites routes des Bauges...

Ha :blink: , ben ça alors !
Bigres, nos monos sont taillés ésspré pour ce genre de route il me semblait !
Même qu'on les a baptisées RAB... comme Routes A Bullets.
Enfin moi, c'est ce que je trouve.
C'est vrai que je suis plus près de Pyrénées, c'est p'têt ça la différence. ;)
Sinon il leur faut quoi, des 3 ou 4 voies à nos Bullets ? :012:

[Humour mi/ON - mi/OFF]

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Montagnarde

Messagepar jpv17 » 04 oct. 2019, 20:47

Thibaud a écrit :
Ded31 a écrit :
Thibaud a écrit :.... J'ai eu une Electra pendant un peu plus d'un an, que j'ai beaucoup appréciée, mais ce n'est pas avec ça que j'ai envie de me balader sur les petites routes des Bauges...

Ha :blink: , ben ça alors !
Bigres, nos monos sont taillés ésspré pour ce genre de route il me semblait !
Même qu'on les a baptisées RAB... comme Routes A Bullets.
Enfin moi, c'est ce que je trouve.
C'est vrai que je suis plus près de Pyrénées, c'est p'têt ça la différence. ;)
Sinon il leur faut quoi, des 3 ou 4 voies à nos Bullets ? :012:

[Humour mi/ON - mi/OFF]

:oil:


Je ne voulais pas aborder les sujets qui fâchent, mais tu m'y obliges : les freins ! :LOL:

L'idée, c'est de ralentir la moto avant le virage, et sur les routes très escarpées que j'aime rouler, ils arrivent vite, très vite parfois. Avec une Bullet et consœurs je ne dis pas que je ne pourrais pas maintenir une allure propre à s'amuser un peu, mais y a des fois où faut vraiment ralentir sévère, soit qu'on a mal estimé la distance, soit que le virage se referme sans visibilité. Vraiment, je connais bien ces routes qui peuvent être traîtresses, et de bons freins m'ont sauvé de la gamelle une paire de fois.
Les freins, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai revendu l'Electra : après m'être fait peur plusieurs fois en ville à cause d'une bagnole qui pilait devant moi (j'ai même touché le pare-chocs arrière en une occasion, mais en fin de freinage, donc sans gravité), je me suis dit que ces motos posaient un vrai problème de sécurité en ville.


Ces monocylindres Royal Enfield sont des "longues courses" et présente un frein moteur conséquent. Jamais eu de problème de freinage en montagne, avec ma Bullet Standart EFI 2015, ni avec mon Himalayan de 2018,, chargées comme un baudet . Il suffit d'adapter sa vitesse aux conditions rencontrées. Je rajouterai même que sur routes viroleuses ces motos font jeu égal avec des motos de cylindrées doubles et de prix triples ou quadruples. Non, la bonne excuses et l'argument imparable pour justifier le rejet de ces machines c'est les 4 voies (et encore, ça le fait) et autoroutes, le reste, de mon point de vue c'est du blabla. :chapo:

Mais j'ai rien à vendre, fais toi plaisir et prend la machine qui te convient
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Montagnarde

Messagepar JicéduVar » 04 oct. 2019, 20:48

Thibaud a écrit :
Ded31 a écrit :
Thibaud a écrit :.... je me suis dit que ces motos posaient un vrai problème de sécurité en ville.


Elles posent un problème de sécurité si tu n'adaptes pas les distances de sécurité à la machine que tu conduis, idem pour les routes de montagnes.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Montagnarde

Messagepar JicéduVar » 04 oct. 2019, 20:53

jpv17 a écrit :......Je rajouterai même que sur routes viroleuses ces motos font jeu égal avec des motos de cylindrées doubles et de prix triples ou quadruples.....


Les vitesses de passage dans les virages peuvent être les mêmes, mais difficile de suivre une plus grosse cylindrée à chaque relance et en montée n'en parlons pas.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Montagnarde

Messagepar DT38-84 » 04 oct. 2019, 21:16

Bonsoir
Je fais partie des vieux motards qui ont souvent roulé avec des machines qui n'avaient réellement pas de freins : 500 BSA A7, T500 Suzuki, 500 Kawasaki Mach III et même 750 H2 et je peux dire que hormis en compétition, on ne conduit pas "aux freins", pas plus en moto qu'en voiture et pire en camion!

Les freins sont surtout pour les cas d'urgence, s'arrêter et ralentir un peu, mais compter sur les freins en montagne pour négocier les virages, ce n'est pas du bon pilotage!

Chaque fois que j'attaque le Ventoux par Bédoin, je peste dès passé St Esteve de renifler cette odeur de Ferodo brûlé qui s'émane de la plupart des voitures croisées : les conducteurs d'aujourd'hui descendent sur les freins!

De plus, je pense qu'une Bullet doit disposer d'un frein moteur conséquent permettant de bien négocier les virages en enroulant.

Je connais bien ces routes des Bauges, je suis du coin et franchement, elles ne sont pas si terribles que ça, pour les avoir sillonnées maintes fois en 500 Kawa, je ne me suis jamais fait peur!

Sinon, ton Interceptor devrait faire le job à merveille!

Denys

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Montagnarde

Messagepar Ded31 » 05 oct. 2019, 00:31

Moi j'tai tout dis ce que j'en pense :
Pour les p'tiotes routes et se faire bien plaisir (pilotage et tout et tout), c'est la Bullet !
Pour tracer avec des voies rapides et de longues longues (plus de 500 km) c'est la Guzzz.
Fin.

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Montagnarde

Messagepar Dom » 05 oct. 2019, 10:14

Pas de Transalp mono-disque alorsThibaud, freinage très moyen. L'Aprilia doit faire mieux. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Montagnarde

Messagepar Ex-Gromono » 05 oct. 2019, 10:15

mais y a des fois où faut vraiment ralentir sévère, soit qu'on a mal estimé la distance, soit que le virage se referme sans visibilité.


Bin, dans les deux cas, ce sont de erreurs de conduite ... :)
Le virage sans visibilité étant la con :tagl: ie la plus monumentale :sorry:
Je te propose une SuperMotard avec des pneus à tétines ... :zinzin:
Trop de citadins prennent les routes de campagne pour des "simili-"circuits, et s'étonnent de trouver un tracteur, ou des usagers qui conduisent normalement, au milieu de leur trajectoire :ipleut:
La vitesse n'est qu'une question de sensations, avec une super fourche et de super freins, tu peux aller super plus vite ... :ouiiin: (est-ce utile ou raisonnable ?) :mouais:
Avec la fourche de la Bullet, tu es secoué, tu sens tous les trous, et tu vas moins vite ...
Ce qui est mieux pour tout le monde ... AMHA ... :old:
Et le tracteur se fout complétement que tu lui refasses l'arrière lui :)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4517
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Montagnarde

Messagepar hiero » 05 oct. 2019, 10:35


Image

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Montagnarde

Messagepar Ded31 » 05 oct. 2019, 11:21

Morale ?

:sick: Et zou, n'en voila une belle image moralisante :

67055237_2396847783923846_4018506792391671808_o.jpg
67055237_2396847783923846_4018506792391671808_o.jpg (143.89 Kio) Vu 2745 fois


:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3603
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Montagnarde

Messagepar jbt » 05 oct. 2019, 11:33

Bah il n'y a pas de procès en cours, mais si on définit l'intelligence par la capacité d'un organisme à s'adapter à son environnement, alors exiger d'une moto qu'elle puisse tout faire pour qu'on n'aie pas à s'y adapter n'est pas un signe d'intelligence.
D'un part parce que ça conduit à un marché de la moto qui n'est plus composé que de motos conçues selon un potentiel maximum pour une utilisation minimale, d'où un décalage inconfortable et une insatisfaction permanente, d'autre part parce que quels que soient les artifices technologiques qui équipent une moto, ces derniers n'ont jamais réduit le risque d'accident ni la mortalité qui dépendent pour l'essentiel de ce qui est sous le casque.
Le petites routes des Bauges et alentour, je les connais particulièrement bien pour avoir passé 30 ans à les sillonner en moto, dans le cadre professionnel ou personnel, par tous temps. Pour moi, la moto idéale, c'est pas une moto qui freine fort ou bien, parce qu'il y aura toujours des feuilles, des bouses ou des gravillons pour t'empêcher d'exploiter ce freinage. C'est pas non plus une moto puissante, 50cv maxi puisque le reste est tout autant inexploitable sauf dans les vantardises de comptoir. Sur la route c'est autre chose...
Par contre c'est une moto qui fait moins de 180kg tous pleins faits, qui a des roues de 140 de large maxi avec un bon débattement pour absorber les trous et bosses qui parsèment ces routes, et un centre de gravité assez haut pour ne pas avoir à trop pencher en virage.
Un trail mono, quoi...bien qu'un flat BMW en 750 fasse aussi des merveilles malgré un freinage connu pour être très mesuré.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Montagnarde

Messagepar Ex-Gromono » 05 oct. 2019, 11:59

Un motard "chevauche" sa monture ... Cavalier ? ;)

Une 600 Xlr ? 370 Dr ?? 600 Srx ??? (moche, mais efficace) ...

Il y a de tout, pour tous les goûts ...

Faut essayer...

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...