Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Montagnarde

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2771
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Montagnarde

Messagepar Skyranger » 25 sept. 2019, 22:21

J'ai une V-Strom, et elle n'est pas grosse et lourde :larme:

D'ailleurs dans mon trip Himalayen en RE je n'ai croisé en motos hors RE qu'une Tiger, et....une V-Strom. (à la Rothang pass, bref pas de la route de puceau).


Je suis Savoyard de coeur, mon père officier de chasseurs alpins ayant acquis dans les années 60 une maison à Cusy, aux pieds des Bauges, ou j'ai passé toutes mes vacances de gamin et d'ado.
Et j'ai été ensuite instructeur ULM à Yenne, dans l'avant-pays savoyard.

Bref je me sens apte à te répondre :D


- Pour la batterie tu ne la laisse pas en Savoie, tu la gardes à Paris bien au chaud, et un petit coup de charge avant de descendre dans les Bauges.


- pour la moto à choisir clairement sur ces petites routes de montagne une bullet classic ou standard sera parfaite, et dans tes prix en occase.
Je ne vais pas te sortir mes photos de l'Himalaya, mais je doute qu'en Savoie même en hiaute y'a pire :mrgreen:

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Montagnarde

Messagepar DT38-84 » 25 sept. 2019, 22:34

Bonsoir

Concernant la batterie, il faut savoir s'il y a l'électricité dans le garage.

Si oui, un petit chargeur d'entretien branché en permanence sur la moto t'évitera tous les soucis.

Si non, c'est démontage de la batterie à chaque fois que tu t'en vas dans le Nord pour y mettre le même chargeur d'entretien et penser à la redescendre en revenant!
Donc si c'est ce dernier cas, un autre impératif sera que la batterie soit très accessible pour un démontage rapide, et pas trop lourde au cas où tu voyagerais en train!
Pour l'huile, pas de soucis, elle ne va pas dauber comme ça!

Concernant les routes de la région, je connais bien, c'est pour ainsi dire chez moi, ne pas exagérer : ce ne sont pas des chemins de terre et ce sont celles-là même, entre-autres, sur lesquelles je m'amuse avec l'Interceptor, la H2 avant que je ne la démonte, et toutes les autres que j'ai eu, en particulier la Ducati 888, off road excepté, donc effectivement si tu veux t'amuser avec un mono Enfield, regardes plutôt la Continental GT 535, la partie cycle me parait mieux adaptée que celle des Classic!
Tu peux en trouver une dans ton budget, ou alors il ne restera que de la japonaise d'occase, la Suzuki 650 SV, quand même plus jolie que la Gladius (pas difficile!), sinon il y a les Ducati Monstro en 600 ou 750 qui devraient rentrer dans ce budget, par contre, pour le tout-terrain, ça ne le fera pas!

Denys

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Montagnarde

Messagepar JicéduVar » 25 sept. 2019, 23:16

Pourquoi pas une remorque pour utiliser ta moto actuelle ?

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27835
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Montagnarde

Messagepar fab le motard » 26 sept. 2019, 07:38

ha , la recherche de la moto parfaite !
route et montagne et piste
pas lourde
- BMW F650 GS, voir F80GS
- transalp 600
- KLE 500
- CB 500X

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Montagnarde

Messagepar nirlo » 26 sept. 2019, 08:00

Salut,

Je ne connais guère la Savoie, mais je vis 7 mois sur 12 dans les hauts de la Réunion, autant dire à la montagne. J'ai donc comme toi, ou plutôt comme tu le souhaites, un usage " montagnard " de ma moto et un problème d'immobilisation longue durée à résoudre.
Ma moto est une Classic, du moins à la Réunion. Elle passe partout, y compris dans les hauts, surtout dans les hauts, où les épingles avec forte, très forte pente quand les prends à l'intérieur sont légion, où il existe des successions d'épingle, notamment vers grand galet où on doit frôler les 20 % dans trois ou quatre épingles très très serrées.
On passe, en première, parfois en seconde si on est bon, quand on a la possibilité de ne pas trop perdre en vitesse et qu'on repart sur un fiiiiilet de gazs, sinon ça cogne et c'est pas bon...
Dans les montées plus " classiques " qui desservent les écarts importants, on peut utiliser la troisième, à condition encore de ne pas descendre trop bas dans les tours et en ouvrant les gazs en sortie de virage trèèès doucement.
Si tu optes pour un monocylindre longue course, Classic ou Standard, abandonne les prétentions sportives (avec l'Himalayan aussi d'ailleurs) le longue course n'étant pas fait pour les régimes élevés, c'est plutôt un coureur de fond inépuisable. Et puis une Classic reste une moto saine, mais clairement son cadre n'est pas taillé pour le sport, une Continental GT 535 a un cadre plus moderne et s'en tire mieux d'après ce que j'ai pu constater lors de balades avec un copain qui en a une.
Le freinage est à la hauteur des performances de la machine mais c'est pareil tu n'obtiendras jamais une décélération de bourrin avec. Le disque à l'avant est léger et la fourche plonge beaucoup, quand au tambour arrière, pour les versions Euro 3, c'est un bon ralentisseur sans plus. Je n'ai pas essayé les Euros 4 avec ABS et disque avant et arrière qui doivent " mécaniquement " mieux freiner.
L' Himalayan a une mécanique semblable, longue course pas " forcé " mais c'est un trail alors pour la montagne c'est surement encore mieux adapté et elle a un freinage à double disque (avant et arrière) même si tous les essayeurs disent que le frein avant pourrait avoir plus de " mordant ".
On en trouve des peu kilométrées en occasion, dans tes prix, ou régulièrement des neuves en promo à moins de 4000 euros.

Pour ce qui est de l'immobilisation de la machine de façon prolongée plusieurs fois dans l'année, ça peut pas être pire que moi qui la laisse cinq mois et demi sans tourner, voire même cette année 8. Comme je n'ai pas la possibilité de prendre la batterie sous le bras pour rentrer en France, je me contente d'une charge à fond, puis de la stocker à part, ou débranchée, puis de la recharger quand je reprend la machine. J'ai tenu presque 4 ans comme ça avec la batterie venant de France, rechargée à chaque fois que j'en avais besoin, et notamment avec un chargeur permanent type " optimate " ou autre.
Je ne viens de changer la batterie que cette année...
Puis voyager avec une batterie à l'acide dont les bouchons ne sont pas forcément étanches, je ne le ferai pas, sinon avec d'infinies précautions...

Ah oui, pour éviter la corrosion et le " matage " des peintures, je l'enduis d'une légère quantité d'huile de vaseline (une burette de 20 cl te feras plusieurs années) que j'étale avec du papier linge ou un chiffon, spécialement sur les chromes. L'huile formant une couche protectrice efficace et pour pas cher.
Enfin, pour l'huile, aucun soucis, elle ne bougera pas, les huiles modernes vieillissant bien. Contente toi d'une vidange aux intervalles prescrits pour la moto que tu choisiras, ou d'une vidange annuelle si tu ne roules pas suffisamment.

Voilà un nouvel avis qui te guideras dans ton choix prochain, mais méfie de l'effet " trip advisor ". A lire trop d'avis on en est parfois pas plus avancé.

:chapo:
Modifié en dernier par nirlo le 26 sept. 2019, 08:10, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Montagnarde

Messagepar nirlo » 26 sept. 2019, 08:02

fab le motard a écrit :ha , la recherche de la moto parfaite !
route et montagne et piste
pas lourde
- BMW F650 GS, voir F80GS
- transalp 600
- KLE 500
- CB 500X


Comme Fab ! ;) J'ai fait la Corse cette année avec ma F 650 GS, en duo, exactement ce qu'il fallait ! Et pas chère à l'occase, en revanche d'une accessibilité mécanique à fuir !

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Montagnarde

Messagepar Dom » 26 sept. 2019, 13:28

Si on laisse de côté l'argument "esthétique", la Transalp est parfaite. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Montagnarde

Messagepar Dom » 26 sept. 2019, 13:35

Transalp 2.JPG
Transalp 2.JPG (244.36 Kio) Vu 3099 fois

900€, indestructible, confortable et twin plutôt agréable... mais moche ! :D
Je l'aimais beaucoup.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Montagnarde

Messagepar JicéduVar » 26 sept. 2019, 13:59

Thibaud a écrit :......Attendez, vous parlez à un mec qui est infoutu de mettre son Interceptor sur sa béquille centrale. En matière d'incompétence, je vous assure qu'il y a du niveau....


Ha oui, je comprends mieux le problème :D

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Montagnarde

Messagepar jbt » 27 sept. 2019, 10:02

Reste sur ta 1e idée: 600 XT.
Elle est parfaitement adaptée pour les routes savoyardes, et son confort pallie le problème aggravé d'année en année du non-entretien des routes.
Le moteur est très souple mais pas violent. Il est d'une solidité remarquable, à ouvrir une fois tous les 100000km.
Et la XT a surtout un énorme avantage: elle se passe de batterie (avant 90). Tu peux l'abandonner un an dans le garage, il suffira d'un tournevis cruciforme pour purger la cuve de carbu et de deux coups de kick pour qu'elle redémarre de bonne grâce.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Montagnarde

Messagepar Dom » 27 sept. 2019, 17:02

Thibaud a écrit :Moi, je les trouve jolies, ces Transalp (je dois être pervers)...

Y'en a plein sur leboncoin. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Montagnarde

Messagepar Tonton » 28 sept. 2019, 11:55

La Transalp c'est un bon choix , et pour l'instant pas trop couteuses , regarde aussi vers Cagiva , l 'Eleph et encore bon marché ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Montagnarde

Messagepar jbt » 28 sept. 2019, 15:37

Galère? Et pourquoi? Le moteur est en béton, les pièces détachées abondantes et peu chères car standardisées sur nombre de motos italiennes.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Montagnarde

Messagepar JicéduVar » 01 oct. 2019, 22:01

Thibaud a écrit :Bonsoir,

Quelqu'un a déjà eu ou essayé une Aprilia Pegaso 650ie de la première moitié des années 2000 ? Elle pourrait répondre à plusieurs critères : moteur Rotax, certes pas une foudre de guerre, mais largement suffisant sur les routes de montagne, et increvable ; assez légère (175 kg tous pleins faits), munie d'une roue avant de 19" et pas trop haute de selle, pour envisager quelques chemins ; gros réservoir de 21 litres qui permet une autonomie supérieure à 300 km… Sur le papier, elle semble bien correspondre à ce que je cherche, mais quid de la disponibilité des pièces ? De la dégradation dans le temps (usure, rouille...)

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur :)


J'ai eu un PEGASO 650 (1994, moteur Rotax 5 soupapes) et j'en garde un très bon souvenir, tu dis que ce n'est pas un foudre de guerre et bien je peux te dire que ça accélérait bien mieux que le 600 XT que j'avais juste avant, je prenais plus de 170 (compteur) à deux.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6764
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Montagnarde

Messagepar jmj » 01 oct. 2019, 22:15

J'ai eu une Pegaso de 2002 c'est une très bonne machine que j'ai préféré aux BMW GS
que j'ai eu par la suite, elle est très bien finie, je l'ai vendue à 40000 kilomètres elle
était comme neuve. Le moteur est bien plus agréable que celui des BMW qui sont
par contre plus sobres. Pour finir c'est une moto confortable pour le pilote et le ou la passager(ère)
avec un moteur qui marche vraiment bien, ce n'est pas un poumon loin s'en faut.