Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

BMW 1800

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: BMW 1800

Messagepar yvesmetz » 05 avr. 2020, 12:41

J'dirais qu'elle souffre de difformités cette moto que la photo tire en longueur .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: BMW 1800

Messagepar Dom » 05 avr. 2020, 13:03

Si j'avais plus de 20000 balles à dépenser dans un custom, c'est sans doute celui que je choisirais. Mais bon... ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: BMW 1800

Messagepar Daniel78 » 05 avr. 2020, 13:22

Le gars parle aussi d'un régulateur qui transforme le courant alternatif en courant continu. C'est dommage.

Bon sinon, je n'arrive pas a m'y faire. Les silencieux sont vraiment moches.
Ça me fait penser au pot d'un scooter coréen des années 90. :mrgreen:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: BMW 1800

Messagepar Marco » 05 avr. 2020, 13:40

Salut,
ce que je reproche à cette moto, c'est son énormité : gabarit et cylindrée ! Philosophiquement, je pense que cette moto en appelle à la vanité.
Aujourd'hui où la moto est considérée par beaucoup de gens comme inutile, dangereuse, polluante et excessive, cette option qui consiste à faire toujours plus gros me parait contreproductive.
Je pense profondément qu'en ces temps où la place des véhicules dans les villes est devenu un sujet, en ces temps où la question des ressources en énergies apparait de façon cruciale, la moto, si elle ne veut pas devenir exclusivement électrique et tristement utilitaire, doit revenir à ses fondamentaux : légère, jolie, économique, pratique, réparable et maligne !
Plutôt que d'augmenter la cylindrée et de réduire les aspects pratiques (plus de place pour emporter un bagage ou un passager, débauches technologiques inutiles, écrans TFT, assistances électroniques à tous les étages, complications croissante à la réparation), les constructeurs auraient tout intérêt à produire des motos "moyennes", ce qui ne les empêcheraient pas d'être jolies, efficaces et agréables à conduire.
Royal-Enfield propose exactement ça, de l'Himalayan à la 650 Interceptor... 50 ch suffisent largement. Une conso moyenne de 3 l/100 est possible, un poids en ordre de marche d'environ 200 kg maxi aussi.

Il fut un temps ou BMW savait parfaitement produire ce genre de moto et ces motos roulent encore très bien aujourd'hui.

Quand je pigeais pour la presse moto, j'ai eu l'occasion de rouler sur des très grosses moto, avec de très gros moteurs : Triump Rocket 3, Honda Gold-Wing 1800, HD Electra-glide 1600, Yamaha 1700 MT-01 ou XJR 1300, BMW K12, Guzzi California/Eldorado 1400, etc... passé le plaisir d'accélérer sur un bout droit, une fois qu'on s'est dit "wahoo, qu'est-ce que ça pousse, ce truc !", je voyais les inconvénients : difficultés à garer, impossibilité de leur faire faire demi tour dans une cour vaguement gazonnée (l'entrée de son garage, par exemple), pneus larges limitant l'agilité sur petites routes sinueuses, poids énorme compliquant toutes les manœuvre (sans parer des relevages quand la moto vous échappe), ennui à se déplacer loin avec ces motos en respectant les limitations de vitesse, ne serait-ce que pour ne pas voir son permis partir à la découpe en moins de 6 mois...
Et quand je roulais avec ces motos-là, je repensais à mes propres motos et je me disais que décidément, "il est plus rigolo d'essayer de rouler vite sur un truc qui se traine que d'être obliger de se trainer sur un truc qui roule vite."
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: BMW 1800

Messagepar cose » 05 avr. 2020, 13:58

Marco a écrit :Et quand je roulais avec ces motos-là, je repensais à mes propres motos et je me disais que décidément, "il est plus rigolo d'essayer de rouler vite sur un truc qui se traine que d'être obliger de se trainer sur un truc qui roule vite."


:amour:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

inascot
Le moteur tourne bien
Messages : 698
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:34
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Piaggio X8 125
Prénom : serge
Localisation : luxembourg

Re: BMW 1800

Messagepar inascot » 05 avr. 2020, 14:07

Salut
Sinon il y a ça pour 50000 boules :polom:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: BMW 1800

Messagepar jbt » 05 avr. 2020, 14:17

Copie magnifiquement grotesque.
Un très beau ratage quand on voit l'originale...
Image
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: BMW 1800

Messagepar Daniel78 » 05 avr. 2020, 14:22

Marco a écrit :... passé le plaisir d'accélérer sur un bout droit, une fois qu'on s'est dit "wahoo, qu'est-ce que ça pousse, ce truc !", je voyais les inconvénients : difficultés à garer, impossibilité de leur faire faire demi tour dans une cour vaguement gazonnée (l'entrée de son garage, par exemple), pneus larges limitant l'agilité sur petites routes sinueuses, poids énorme compliquant toutes les manœuvre (sans parer des relevages quand la moto vous échappe),...

Je suis d'accord avec ça.
Et j'y ajouterais le prix qui range ces motos dans l'exercice de bureau de design, d'édition commémorative, que seule une poignée de motards peut envisager d'acheter et entretenir.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: BMW 1800

Messagepar fab le motard » 05 avr. 2020, 14:26

Dom a écrit :Si j'avais plus de 20000 balles à dépenser dans un custom, c'est sans doute celui que je choisirais. Mais bon... ;)

moi ca serait l'originale :
la Harley Road king .

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: BMW 1800

Messagepar Dom » 05 avr. 2020, 16:13

Daniel78 a écrit :
Marco a écrit :... passé le plaisir d'accélérer sur un bout droit, une fois qu'on s'est dit "wahoo, qu'est-ce que ça pousse, ce truc !", je voyais les inconvénients : difficultés à garer, impossibilité de leur faire faire demi tour dans une cour vaguement gazonnée (l'entrée de son garage, par exemple), pneus larges limitant l'agilité sur petites routes sinueuses, poids énorme compliquant toutes les manœuvre (sans parer des relevages quand la moto vous échappe),...

Je suis d'accord avec ça.
Et j'y ajouterais le prix qui range ces motos dans l'exercice de bureau de design, d'édition commémorative, que seule une poignée de motards peut envisager d'acheter et entretenir.


Une grosse poignée ! J'ai lu ce matin que la BMW 1250 GS étaient la 4ème meilleure vente de 2 roues en France, à 20000 balles le bout avec un peu d'équipement... :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: BMW 1800

Messagepar Dom » 05 avr. 2020, 16:18

fab le motard a écrit :
Dom a écrit :Si j'avais plus de 20000 balles à dépenser dans un custom, c'est sans doute celui que je choisirais. Mais bon... ;)

moi ca serait l'originale :
la Harley Road king .


Je n'ai essayé qu'un seul custom, Yam 1700, j'ai trouvé ça inconduisible et je pense donc qu'avec un centre de gravité bien plus bas la BM doit-être plus maniable.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3833
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: BMW 1800

Messagepar van.alstine » 05 avr. 2020, 16:49

Dom a écrit :Une grosse poignée ! J'ai lu ce matin que la BMW 1250 GS étaient la 4ème meilleure vente de 2 roues en France, à 20000 balles le bout avec un peu d'équipement... :mouais:


Et oui, la GS est la meilleure vente des grosses cylindrées depuis des années, avant même les LC, et lorsqu'on cumule GS et GSA c'est un sacré pactole que se fait BMW ...
Les SUV sont (encore) à la mode.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3833
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: BMW 1800

Messagepar van.alstine » 05 avr. 2020, 16:51

yvesmetz a écrit :J'dirais qu'elle souffre de difformités cette moto que la photo tire en longueur .


Oui Yves, c'est un peu mon avis aussi, trop longue et trop basse esthétiquement.
Une Harley reste une Harley mais je trouve ça plus "cohérent" même si ce n'est pas du tout ma conception de la moto.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3833
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: BMW 1800

Messagepar van.alstine » 05 avr. 2020, 17:09

Marco a écrit :La 90 S est un peu à part dans les BMW .


En effet Marco, je me souviens très bien de sa sortie en 73, j'avais juste l'âge de la mobylette et je bavais toutes les semaines sur Moto Journal, Moto Revue (tous les mois sur Moto Verte)
l'objet absolu de fantasme pour les gars de mon époque était la Kawa 900 Z1 :amour:
en ces temps de premier choc pétrolier (où notre beau pays n'avait pas de pétrole mais pas plus d'idées qu'aujourd'hui) on avait peur de ne plus pouvoir rouler, et puis ...
Coup de tonnerre dans le paysage, la marque de moto des vieux et des gendarmes sort la 90S Image
on a tous eu un choc, je me souviens de notre incrédulité, mais même si cette moto nous a quelque part vraiment bien plu il nous était impossible de l'admettre sans remettre en cause tout notre crédo.
Les couleurs (surtout la Silver Smoke) l'intégration du tête de fourche, une allure compacte et cohérente alors que la Kawa jouait au contraire l'aspect élancé, je dois avouer qu'on a été ébranlé, d'autant plus que les essayeurs étaient eux mêmes bluffés et ne tarissaient pas d'éloges.

Aujourd'hui un exemplaire en bon état doit se vendre une fortune, mais je me conterais d'une ancienne BM moins "ambitieuse" si l'occasion se présentait, pourquoi pas ?

Quel modèle me conseillerais-tu ?

Avatar du membre

Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: BMW 1800

Messagepar Achille » 05 avr. 2020, 17:24

Marco a écrit :Salut,
ce que je reproche à cette moto, c'est son énormité : gabarit et cylindrée ! Philosophiquement, je pense que cette moto en appelle à la vanité.
Aujourd'hui où la moto est considérée par beaucoup de gens comme inutile, dangereuse, polluante et excessive, cette option qui consiste à faire toujours plus gros me parait contreproductive.
Je pense profondément qu'en ces temps où la place des véhicules dans les villes est devenu un sujet, en ces temps où la question des ressources en énergies apparait de façon cruciale, la moto, si elle ne veut pas devenir exclusivement électrique et tristement utilitaire, doit revenir à ses fondamentaux : légère, jolie, économique, pratique, réparable et maligne !


Je suis à la fois tout à fait d’accord avec toi sur ce que permet la moto, et ce en quoi elle peut être un véhicule écolo, et plutôt en désaccord sur l’aspect contreproductif de l’exacerbation de la cylindrée et de la vitesse.
(J'ai failli te faire la même réponse quant à ta remarque sur bader dans high side d’ailleurs.)
Le vote écolo comme toutes les lubies urbaines est malheureusement le fait de citadins formés et évoluant dans le tertiaire: ils connaissent rien à rien à part la com. Pour eux, de la même façon qu’une éolienne qui produit rien et a une empreinte carbone désastreuse sera toujours préférable à un poêle à bois à la campagne, ils se tourneront systématiquement vers une voiture électrique jetable plutôt que vers une petite moto réparable à l’infini.
Il y a un énorme boulot de formation à faire qui, très franchement, s’apparente presque à de la défanatisation. Or, on a pas le vent dans le dos en terme de rapports de force, loin s’en faut...