Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

BMW 1800

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: BMW 1800

Messagepar bern95 » 05 avr. 2020, 18:31

Achille a écrit :
Marco a écrit :Salut,
ce que je reproche à cette moto, c'est son énormité : gabarit et cylindrée ! Philosophiquement, je pense que cette moto en appelle à la vanité.
Aujourd'hui où la moto est considérée par beaucoup de gens comme inutile, dangereuse, polluante et excessive, cette option qui consiste à faire toujours plus gros me parait contreproductive.
Je pense profondément qu'en ces temps où la place des véhicules dans les villes est devenu un sujet, en ces temps où la question des ressources en énergies apparait de façon cruciale, la moto, si elle ne veut pas devenir exclusivement électrique et tristement utilitaire, doit revenir à ses fondamentaux : légère, jolie, économique, pratique, réparable et maligne !


Je suis à la fois tout à fait d’accord avec toi sur ce que permet la moto, et ce en quoi elle peut être un véhicule écolo, et plutôt en désaccord sur l’aspect contreproductif de l’exacerbation de la cylindrée et de la vitesse.
(J'ai failli te faire la même réponse quant à ta remarque sur bader dans high side d’ailleurs.)
Le vote écolo comme toutes les lubies urbaines est malheureusement le fait de citadins formés et évoluant dans le tertiaire: ils connaissent rien à rien à part la com. Pour eux, de la même façon qu’une éolienne qui produit rien et a une empreinte carbone désastreuse sera toujours préférable à un poêle à bois à la campagne, ils se tourneront systématiquement vers une voiture électrique jetable plutôt que vers une petite moto réparable à l’infini.
Il y a un énorme boulot de formation à faire qui, très franchement, s’apparente presque à de la défanatisation. Or, on a pas le vent dans le dos en terme de rapports de force, loin s’en faut...


Il me semble, Achille que vous avez sauté un petit groupe de mots important dans le discours de Marco. C'est: dans les villes. Avons nous besoin de 1800 cm3 pour circuler en agglomération? Personnellement je partage le point de vue de Marco. Il faut en ville revenir à des motos "légères, économiques, pratiques,réparables et malignes" Je rajouterai silencieuses. Malheureusement il n'y en a pas beaucoup.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: BMW 1800

Messagepar jbt » 05 avr. 2020, 18:34

van.alstine a écrit :
Et oui, la GS est la meilleure vente des grosses cylindrées depuis des années, avant même les LC, et lorsqu'on cumule GS et GSA c'est un sacré pactole que se fait BMW ...
Les SUV sont (encore) à la mode.

Heu...c'est un commercial BMW qui t'a donné cette info?
Parce que la 1250GS, elle se classe 8e des immatriculations en 2019. Et même si on additionne GS et GSA, elle se fait toujours devancer par d'autres.
Et même si on prend en compte les + 500cm3, là encore elle n'est pas la meilleure vente, doublée par les MT07, Z650 et Z900.
Peut-être dans la catégorie des trails allemandes de cylindrée supérieure à 1200 cm3, là, oui, c'est la meilleure vente...
Après, pour nuancer, j'aimerais bien savoir quelle part ont été vendues en LOA et combien ont été réellement achetées par des particuliers... :polom: L'objectif de BMW était d'arriver à 60% de LOA moto il y a quelques années. Faut pas oublier que c'est le secteur financier qui est le plus rentable pour BMW, pas la vente de motos.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: BMW 1800

Messagepar JicéduVar » 05 avr. 2020, 18:49

Marco a écrit :.....Et quand je roulais avec ces motos-là, je repensais à mes propres motos et je me disais que décidément, "il est plus rigolo d'essayer de rouler vite sur un truc qui se traine que d'être obliger de se trainer sur un truc qui roule vite."


Là, je "plussois" comme disent les jeunes. :oué:

Avatar du membre

Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: BMW 1800

Messagepar Achille » 05 avr. 2020, 19:14

bern95 a écrit :
Achille a écrit :
Marco a écrit :Salut,
ce que je reproche à cette moto, c'est son énormité : gabarit et cylindrée ! Philosophiquement, je pense que cette moto en appelle à la vanité.
Aujourd'hui où la moto est considérée par beaucoup de gens comme inutile, dangereuse, polluante et excessive, cette option qui consiste à fazire toujours plus gros me parait contreproductive.
Je pense profondément qu'en ces temps où la place des véhicules dans les villes est devenu un sujet, en ces temps où la question des ressources en énergies apparait de façon cruciale, la moto, si elle ne veut pas devenir exclusivement électrique et tristement utilitaire, doit revenir à ses fondamentaux : légère, jolie, économique, pratique, réparable et maligne !


Je suis à la fois tout à fait d’accord avec toi sur ce que permet la moto, et ce en quoi elle peut être un véhicule écolo, et plutôt en désaccord sur l’aspect contreproductif de l’exacerbation de la cylindrée et de la vitesse.
(J'ai failli te faire la même réponse quant à ta remarque sur bader dans high side d’ailleurs.)
Le vote écolo comme toutes les lubies urbaines est malheureusement le fait de citadins formés et évoluant dans le tertiaire: ils connaissent rien à rien à part la com. Pour eux, de la même façon qu’une éolienne qui produit rien et a une empreinte carbone désastreuse sera toujours préférable à un poêle à bois à la campagne, ils se tourneront systématiquement vers une voiture électrique jetable plutôt que vers une petite moto réparable à l’infini.
Il y a un énorme boulot de formation à faire qui, très franchement, s’apparente presque à de la défanatisation. Or, on a pas le vent dans le dos en terme de rapports de force, loin s’en faut...


Il me semble, Achille que vous avez sauté un petit groupe de mots important dans le discours de Marco. C'est: dans les villes. Avons nous besoin de 1800 cm3 pour circuler en agglomération? Personnellement je partage le point de vue de Marco. Il faut en ville revenir à des motos "légères, économiques, pratiques,réparables et malignes" Je rajouterai silencieuses. Malheureusement il n'y en a pas beaucoup.


Ha non mais je suis d’accord sur la pertinence technique de ces motos!
Je dis juste que la pertinence technique, les urbains, ça leur passe par dessus la tête.
Ils veulent de la com, de l’image, des tramways magiques, des trottinettes électriques, des trucs avec des leds qui roulent tous seuls, bref des trucs raccords avec leur rapport au monde. La technique, le cambouis tout ça, ça les dépasse.
Et ça sert plus à rien de les convaincre, pour ce nouveau monde citadin on est rien qu’une bande de ploucs égoïstes qui pollue (et accessoirement qu’on peut racketter).
Un bon exemple: l’acharnement dont sont victimes les deux roues à paris, même les scooters 50cc (hausse hallucinante des pvs pour mauvais stationnement).

Ce qui ne retire rien à la respectabilité de la démarche de marco, hein! Je dis juste , tout optimiste que je suis, que c’est perdu, ça y est! :)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: BMW 1800

Messagepar Dom » 05 avr. 2020, 19:21

jbt a écrit :
van.alstine a écrit :
Et oui, la GS est la meilleure vente des grosses cylindrées depuis des années, avant même les LC, et lorsqu'on cumule GS et GSA c'est un sacré pactole que se fait BMW ...
Les SUV sont (encore) à la mode.

Heu...c'est un commercial BMW qui t'a donné cette info?
Parce que la 1250GS, elle se classe 8e des immatriculations en 2019. Et même si on additionne GS et GSA, elle se fait toujours devancer par d'autres.
Et même si on prend en compte les + 500cm3, là encore elle n'est pas la meilleure vente, doublée par les MT07, Z650 et Z900.
Peut-être dans la catégorie des trails allemandes de cylindrée supérieure à 1200 cm3, là, oui, c'est la meilleure vente...
Après, pour nuancer, j'aimerais bien savoir quelle part ont été vendues en LOA et combien ont été réellement achetées par des particuliers... :polom: L'objectif de BMW était d'arriver à 60% de LOA moto il y a quelques années. Faut pas oublier que c'est le secteur financier qui est le plus rentable pour BMW, pas la vente de motos.


Dans le dernier Trail Adventure.

IMG_20200405_190750.jpg
IMG_20200405_190750.jpg (145.68 Kio) Vu 2909 fois

Et comme il me paraît normal d'additionner les deux versions, c'est un sacré score pour une moto de ce prix, sans compter les autres trails de la marque. Qu'on le veuille ou non, c'est du jamais vu à un tel tarif.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: BMW 1800

Messagepar fab le motard » 05 avr. 2020, 19:22

Achille a écrit :
Marco a écrit :Salut,
ce que je reproche à cette moto, c'est son énormité : gabarit et cylindrée ! Philosophiquement, je pense que cette moto en appelle à la vanité.
Aujourd'hui où la moto est considérée par beaucoup de gens comme inutile, dangereuse, polluante et excessive, cette option qui consiste à faire toujours plus gros me parait contreproductive.
Je pense profondément qu'en ces temps où la place des véhicules dans les villes est devenu un sujet, en ces temps où la question des ressources en énergies apparait de façon cruciale, la moto, si elle ne veut pas devenir exclusivement électrique et tristement utilitaire, doit revenir à ses fondamentaux : légère, jolie, économique, pratique, réparable et maligne !


Je suis à la fois tout à fait d’accord avec toi sur ce que permet la moto, et ce en quoi elle peut être un véhicule écolo, et plutôt en désaccord sur l’aspect contreproductif de l’exacerbation de la cylindrée et de la vitesse.
(J'ai failli te faire la même réponse quant à ta remarque sur bader dans high side d’ailleurs.)
Le vote écolo comme toutes les lubies urbaines est malheureusement le fait de citadins formés et évoluant dans le tertiaire: ils connaissent rien à rien à part la com. Pour eux, de la même façon qu’une éolienne qui produit rien et a une empreinte carbone désastreuse sera toujours préférable à un poêle à bois à la campagne, ils se tourneront systématiquement vers une voiture électrique jetable plutôt que vers une petite moto réparable à l’infini.
Il y a un énorme boulot de formation à faire qui, très franchement, s’apparente presque à de la défanatisation. Or, on a pas le vent dans le dos en terme de rapports de force, loin s’en faut...


quand y aura plus de pétrole ... y aura toujours du vent , des marées pour faire un peu d'eletricité
je reviens de Cuba ... une bonne lecon d'écologie. Ils investissent dans le solaire, l'electrique, et ils sont loin d'être des sédentaires urbains évoluants dans le tertieire. Quand tu parles de défanatisation, je pense plutot qu'il faut être réaliste et que ce sont plutot les vieux motards qui tienne ce genre de discours qu'il faut faire réfléchir et voir à 30/50/100 ans, même si ils ne se sentent pas concernés.

C'est fini le véhicule thermique, on est les derniers dinosaures.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: BMW 1800

Messagepar Daniel78 » 05 avr. 2020, 19:45

Achille a écrit :... Et ça sert plus à rien de les convaincre, pour ce nouveau monde citadin on est rien qu’une bande de ploucs égoïstes qui pollue (et accessoirement qu'on peut racketter...

Je ne sais pas où tu vas lire tout ça, mais laisse-moi te dire que tu fais beaucoup de raccourcis, et que tu te fais manipuler.
Victime de la fausse guéguerre urbains contre "vraie vie", alimentée par des gens qui poursuivent leur but personnel.

Avatar du membre

Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: BMW 1800

Messagepar Achille » 05 avr. 2020, 20:06

fab le motard a écrit :
Achille a écrit :
Marco a écrit :Salut,
ce que je reproche à cette moto, c'est son énormité : gabarit et cylindrée ! Philosophiquement, je pense que cette moto en appelle à la vanité.
Aujourd'hui où la moto est considérée par beaucoup de gens comme inutile, dangereuse, polluante et excessive, cette option qui consiste à faire toujours plus gros me parait contreproductive.
Je pense profondément qu'en ces temps où la place des véhicules dans les villes est devenu un sujet, en ces temps où la question des ressources en énergies apparait de façon cruciale, la moto, si elle ne veut pas devenir exclusivement électrique et tristement utilitaire, doit revenir à ses fondamentaux : légère, jolie, économique, pratique, réparable et maligne !


Je suis à la fois tout à fait d’accord avec toi sur ce que permet la moto, et ce en quoi elle peut être un véhicule écolo, et plutôt en désaccord sur l’aspect contreproductif de l’exacerbation de la cylindrée et de la vitesse.
(J'ai failli te faire la même réponse quant à ta remarque sur bader dans high side d’ailleurs.)
Le vote écolo comme toutes les lubies urbaines est malheureusement le fait de citadins formés et évoluant dans le tertiaire: ils connaissent rien à rien à part la com. Pour eux, de la même façon qu’une éolienne qui produit rien et a une empreinte carbone désastreuse sera toujours préférable à un poêle à bois à la campagne, ils se tourneront systématiquement vers une voiture électrique jetable plutôt que vers une petite moto réparable à l’infini.
Il y a un énorme boulot de formation à faire qui, très franchement, s’apparente presque à de la défanatisation. Or, on a pas le vent dans le dos en terme de rapports de force, loin s’en faut...


quand y aura plus de pétrole ... y aura toujours du vent , des marées pour faire un peu d'eletricité
je reviens de Cuba ... une bonne lecon d'écologie. Ils investissent dans le solaire, l'electrique, et ils sont loin d'être des sédentaires urbains évoluants dans le tertieire. Quand tu parles de défanatisation, je pense plutot qu'il faut être réaliste et que ce sont plutot les vieux motards qui tienne ce genre de discours qu'il faut faire réfléchir et voir à 30/50/100 ans, même si ils ne se sentent pas concernés.

C'est fini le véhicule thermique, on est les derniers dinosaures.


Tu n’as pas compris ce que j’essaye de dire.
J’ai pas dit qu’il fallait rien faire.
J’ai dit qu’il ne viendra aucune solution réaliste des urbains du tertiaire qui représentent la majorité de l’électorat écolo et la quasi totalité de nos élites, todd et michéa ont très bien écrit là dessus depuis quasiment 20 ans.
Et l’éolien franchement, c’est l’alibi écolo d’un monde qui ne l’est pas et qui n’en finit pas de mourir.

Avatar du membre

Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: BMW 1800

Messagepar Achille » 05 avr. 2020, 20:13

Daniel78 a écrit :
Achille a écrit :... Et ça sert plus à rien de les convaincre, pour ce nouveau monde citadin on est rien qu’une bande de ploucs égoïstes qui pollue (et accessoirement qu'on peut racketter...

Je ne sais pas où tu vas lire tout ça, mais laisse-moi te dire que tu fais beaucoup de raccourcis, et que tu te fais manipuler.
Victime de la fausse guéguerre urbains contre "vraie vie", alimentée par des gens qui poursuivent leur but personnel.


J’habite en plein centre ville d’une ville de province assez bourgeoise, j’ai 35 ans et je tiens un café. C’est mon milieu que je décris.
Quant à « fausse  gueguerre » on en pense ce qu’on veut, mais il y a un ras le bol du primaire et du secondaire, qui globalement se sent abandonné par la bourgeoisie

Allez désolé pour le hors sujet, et retournons à cette magnifiquement outrancière bmw r1800!


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3833
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: BMW 1800

Messagepar van.alstine » 06 avr. 2020, 18:15

Sans aller chercher bien loin voici le classement du site Assurland.com pour début 2019
je n'ai aucune envie de polémiquer mais dans les "grosses cylindrées" la GS-GSA fait un carton depuis des années et en moyenne sur 10 ans c'est un putain de best seller, aucune moto de cylindrée équivalente n'est devant.
Perso jbt je m'en tape complètement, je ne suis en aucun cas un thuriféraire de BM, je constate juste, et le fait que je conserve une GS n'a rien avoir.


Yamaha MT-07 : 2 290 exemplaires vendus,
BMW R 1250 GS : 1 323 exemplaires vendus,
Kawasaki Z 650 : 1 283 exemplaires vendus,
Kawasaki Z 900 : 1 276 exemplaires vendus,
Yamaha MT-09 TRA : 1 150 exemplaires vendus,
Yamaha XP 500 : 1 125 exemplaires vendus,
Honda CB 500 FA : 988 exemplaires vendus,
Honda CB 650 RA : 975 exemplaires vendus,
Kawasaki VERSYS : 842 exemplaires vendus,
BMW R 1250 GS Adventure : 838 exemplaires vendus,
BMW R 1250 RT : 824 exemplaires vendus,
Yamaha MT-09 : 765 exemplaires vendus,
Honda NSS 300A : 716 exemplaires vendus,
Honda X-ADV750 : 589 exemplaires vendus,
Honda CB 500 XA : 538 exemplaires vendus,
Triumph Street Triple : 536 exemplaires vendus,
Yamaha X-Max 300 : 512 exemplaires vendus,
Suzuki DL 650 : 461 exemplaires vendus,
KTM 790 DUKE : 441 exemplaires vendus,
Suzuki GSX-S750 : 437 exemplaires vendus,
Harley Davidson FLSB : 414 exemplaires vendus,
Yamaha FJR1300 : 389 exemplaires vendus,
Suzuki SV650 : 383 exemplaires vendus,
Triumph Street Twin : 370 exemplaires vendus,
Kawasaki Z 900 RS : 354 exemplaires vendus,
Suzuki GSX-S 750 U : 345 exemplaires vendus,
Yamaha MT-07 TRA : 341 exemplaires vendus,
Ducati SCRAMBLER : 330 exemplaires vendus,
Kawasaki VULCAN S : 317 exemplaires vendus,
Honda GL 1800 : 311 exemplaires vendus,
Honda CMX 500 A : 310 exemplaires vendus,
Honda CRF 1000 D : 309 exemplaires vendus,
BMW C-Evolution : 300 exemplaires vendus,
KTM 1290 Super Adventure : 299 exemplaires vendus,
Kawasaki Z1000SX : 294 exemplaires vendus,
Indian SCOOT : 291 exemplaires vendus,
Honda CRF 1000 A : 290 exemplaires vendus,
Piaggio GTS 250300 : 278 exemplaires vendus,
BMW F 750 GS : 273 exemplaires vendus,
Harley Davidson XL 1200 X : 261 exemplaires vendus,
KTM 1290 Super DUKE : 261 exemplaires vendus,
Kawasaki Ninja 650 : 255 exemplaires vendus,
Honda CBR 500 RA : 248 exemplaires vendus,
KTM 390 DUKE C3 : 240 exemplaires vendus,
Triumph Speed Triple : 240 exemplaires vendus,
Triumph Bonneville T120 : 237 exemplaires vendus,
Triumph Speed Twin : 235 exemplaires vendus,
DUCATI MTS 1260 : 232 exemplaires vendus,
Triumph Bonneville T100 : 229 exemplaires vendus,
Yamaha XSR700 : 225 exemplaires vendus.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: BMW 1800

Messagepar druid » 06 avr. 2020, 19:41

Ces chiffres, sont ceux de début 2019.
Suite à l'arrivée de la 650 Interceptor, ils ont subi une notable modification...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: BMW 1800

Messagepar JicéduVar » 06 avr. 2020, 23:38

fab le motard a écrit :......quand y aura plus de pétrole ... y aura toujours du vent , des marées pour faire un peu d'électricité......


Mais quand il n'y aura plus de pétrole on ne pourra pas fabriquer/installer/entretenir des éoliennes, ce n'est pas le peu d'électricité qu'elles produisent qui le permettront (elles demandent plus d'énergie qu'elles n'en produisent). :sorry:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: BMW 1800

Messagepar Dom » 06 avr. 2020, 23:54

Janvier 2020, the winner is ??? :woot:
GS + GSA= 486, devant le 125 Forza ! :p

Screenshot_2020-04-06-23-43-17.png
Screenshot_2020-04-06-23-43-17.png (278.72 Kio) Vu 2755 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: BMW 1800

Messagepar jbt » 07 avr. 2020, 07:00

druid a écrit :Ces chiffres, sont ceux de début 2019.
Suite à l'arrivée de la 650 Interceptor, ils ont subi une notable modification...

:LOL:
Si tu veux, mais c'est pas l'Interceptor qui a fait rétrograder la GS derrière les deux Kawa Z.
Par contre, si on s'intéresse au marché mondial, ça se pourrait bien... :010:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: BMW 1800

Messagepar Jackymoto » 07 avr. 2020, 08:52

Mais quand il n'y aura plus de pétrole on ne pourra pas fabriquer/installer/entretenir des éoliennes, ce n'est pas le peu d'électricité qu'elles produisent qui le permettront (elles demandent plus d'énergie qu'elles n'en produisent). :sorry:
Haut
Ben voyons, tu demanderas aux Danois qui revendent leur électricité aux norvégiens.
Dans le temps, on n'avait pas de pétrole mais il y avait un moulin tous les dix km :
à eau dans les pays à flotte, à vent sur les cotes. En un siècle entre les centrales à charbon qui on fait quintupler
la pollution de l'air, et Cernobyl-Pryat et toutes les autres qui sont enterrées dont on n'a jamais entendu parler,
les morts se compte par milliers. Oui, les français qui ont tout misé sur le nucléaire sont incapables de produire la
moindre turbine. Les américains qui ne font que ce qui est rentable, ont des parcs éoliens phénoménaux.
Le démantèlement ou plutôt l'enterrement des vieilles centrales nucléaires, tu vas voir ce que ça va coûter...
sans compter que quand on met la merde sous le tapis, ça fini toujours par ressortir. Je suis de la Haute-Vienne, dont
le nord avait été transformé en gruyère par les porcs du CEA...pour finir par importer le minerais.