Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

BMW 1800

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: BMW 1800

Messagepar Jackymoto » 07 avr. 2020, 18:07

La biomasse (nettoyage des forets, valorisation de saloperies) ça tient mieux la route en Limousin ou dans les Vosges qu'en Beauce... :D

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: BMW 1800

Messagepar JacquesD » 07 avr. 2020, 18:13

Qu'est ce que le TRE ?

Merci.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: BMW 1800

Messagepar Achille » 07 avr. 2020, 18:21

jbt a écrit :(Très) largement. Le taux de retour énergétique est atteint en quelques mois de fonctionnement (plus rapidement sur terre qu'en offshore, naturellement).


Je ne pense pas qu’une éolienne puisse rentabiliser en quelques mois l’ensemble de l’énergie nécessaire à la production/mise en forme/acheminement/montage des 300 tonnes d’acier et 1500 tonnes de Bèton, sans oublier tout le bordel electrique électronique et technologique qu’il y a dedans...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: BMW 1800

Messagepar jbt » 07 avr. 2020, 20:08

JacquesD a écrit :Qu'est ce que le TRE ?

Merci.

:chapo:

Taux de retour énergétique. Ou EROEI en angliche (energy return on energy invested)
TRE =(énergie produite+énergie dépensée)/énergie dépensée.

C'est différent du rendement mais l'idée est proche.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: BMW 1800

Messagepar jbt » 07 avr. 2020, 20:18

Achille a écrit :Je ne pense pas qu’une éolienne puisse rentabiliser en quelques mois l’ensemble de l’énergie nécessaire à la production/mise en forme/acheminement/montage des 300 tonnes d’acier et 1500 tonnes de Bèton, sans oublier tout le bordel electrique électronique et technologique qu’il y a dedans...

Si tu veux t'amuser à refaire les calculs, profites-en, y en a qui ont du temps à perdre en ce moment: clic ici
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: BMW 1800

Messagepar Jackymoto » 07 avr. 2020, 20:35

Et il faudra calculer le prix de revient du Superphenix qui ne produit rien depuis aussi longtemps...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: BMW 1800

Messagepar JacquesD » 07 avr. 2020, 21:17

Le tableau évoque (à juste titre), les subventions reçues pour les différents projets, c'est une valeur qui peut varier en fonction de la politique et des évènements imprévus.
Quant à Super Phénix qui devait carburer avec les déchets des autre centrales, ce fut un beau rêve. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14848
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: BMW 1800

Messagepar pinsole07 » 07 avr. 2020, 21:39

Bon, c'est pas un 1800, mais je ne vais quand même pas ouvrir un autre sujet :polom:

https://creapills.com/zillers-garage-mo ... k-20200407

Image
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: BMW 1800

Messagepar fab le motard » 07 avr. 2020, 23:01

:woot: :woot:

mais ca touche ?

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: BMW 1800

Messagepar claude et flo condrieu » 08 avr. 2020, 10:19

Là, elle doit être en position repos, avec une fourche et compresseur d'air pour rouler en position haute, ou pas... :036:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: BMW 1800

Messagepar yvesmetz » 08 avr. 2020, 10:46

Pour affoler les foules, tel un Messerschmitt en piqué, ce genre d'engin .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: BMW 1800

Messagepar Achille » 08 avr. 2020, 14:34

jbt a écrit :
Achille a écrit :Je ne pense pas qu’une éolienne puisse rentabiliser en quelques mois l’ensemble de l’énergie nécessaire à la production/mise en forme/acheminement/montage des 300 tonnes d’acier et 1500 tonnes de Bèton, sans oublier tout le bordel electrique électronique et technologique qu’il y a dedans...

Si tu veux t'amuser à refaire les calculs, profites-en, y en a qui ont du temps à perdre en ce moment: clic ici



http://www.journal-eolien.org/tout-sur-l-eolien/lanalyse-de-cycle-de-vie-de-leolien/

Ici ils annoncent un temps de retour énergétique 4,5 fois supérieur à celui indiqué sur le lien que tu as posté.
J’ai refait les calculs de ton article, avec leurs données et je trouve moi même plus du double de ce qu’ils marquent.
J’ai vérifié leurs données: les énergies grises considérées pour la production de tonnes de composants correspondent à celles de matériaux bruts pas ceux de matériaux de pointe, ce qui peut encore expliquer la différence avec les chiffres de l’ademe.

Au delà de ces erreurs, je concède que 12-14 mois c’est pas ridicule pour une durée de vie de 20 ans, bien que ça ne soit pas le seul critère à prendre en compte.

Sinon je trouve toujours la r18 un peu grosse.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: BMW 1800

Messagepar hiero » 17 oct. 2020, 11:46

jbt a écrit :Le cahier des charges de ce moulin, c'est beaucoup de couple à très bas régime. C'est pas la puissance maxi. Donc pour ça ya pas 36 solutions, il faut une très grosse cylindrée, seule capable de fournir le couple recherche à une faible plage de régime.
La flat twin est par nature équilibré en ce qui concerne les vibrations de premier degré, les forces s'annulent en effet, mais le couple de renversement, lui, reste le même. Ce nouveau moteur se caractérise par 4 arbres de boite, qui permettent d'inverser le mouvement et de neutraliser le couple de renversement en question, la rotation du vilebrequin étant compensée par celle des arbres de boite et des éléments liés.
Perso je la trouve pas mal, la ligne évoque celle des BMW classiques des années 50 sans être une copie mal inspirée, les échappement sont chouettes aussi mais anachroniques puisque clairement inspirés de la R7 des années 30.
Il n'y a que le garde-boue arrière qui me choque, très inspiré d'une marque célèbre qui fabrique des customs à Milwaukee, ça fait pataud, surtout avec la jante de 16 pouces, gimmick obligatoire du style.
La selle suspendue est déjà disponible en option.

J'attends de voir le premier accessoiriste qui sortira le déguisement de série 2 pour cette moto, avec fourche Earles, garde boues enveloppants et une roue de 18' arrière.
Ca pourrait être sympa...
Image



Plutôt que de gloser sur une moto que personne n a jamais vue, je suis allé essayer la bête...
IMG_0821.jpg
IMG_0821.jpg (151.43 Kio) Vu 2828 fois

Ben c'est bien agréable une moto vivante, ça change de la production aseptisée actuelle, ça m'a rajeuni que 40 ans quand je roulais avec ma Le Mans...un coup de gaz et les bras s'allongent... :D :D :D
La position est naturelle même pour un petit gabarit comme le mien, les commandes tombent bien sous les mains et le pieds, il y a juste la pipe d admission du cylindre gauche qui jeune légèrement mais on doit s'habituer (c'est bizarre car c'est le cylindre le plus en avant...alors qu'à droite rien)
Bon elle n'est pas légère mais quand même 50 kgs de moins que ma pétoire habituelle alors, ça ne m'a pas gêné, il y a quelques vibrations dans le guidon, le frein avant me semble un peu léger, mais l'arrière est, pour une fois, efficace. J'ai fait une petite balade d'une heure sur les petites routes vicinales du coin, ça se laisse emmener facilement sur le couple à condition de rester au delà de 2000 trs/mn, sinon ça ne cogne pas mais ce n'est pas très vivant (c'était pareil sur la guzzi). Il faut éviter les petits coups de gaz à l'arrêt mais aussi au changement de vitesse car le couple de renversement est très sensible même en roulant, voire même impressionnant.
Le seul vrai défaut pour moi, hormis le prix, c'est la garde au sol....je me suis fait peur au premier rond point, tellement ça frotte vite et dans les virages à gauche, je me suis fait peur tellement la limite est vite atteinte.... et il ne faut pas rouler avec une écharpe qui pend car l arbre de transmission qui tourne à l'air lible, c'est peut être joli mais ça ne me rassure pas trop (ça doit être une réminiscence de mes années de lycée ou un collègue c'est pris l écharpe dans un tour et y est passé....)
Voilà pour mon essai, je suis descendu de cette moto avec un grand sourire pour le comportement moteur et un peu d inquiétude pour les possibilités réduites de sa faible garde au sol.
Je n'ai pas testé l'emport de passager (il n y avait pas de repose pieds passagers qui sont en option) ni d'emport de bagage, mais un sac polochon sur le pouf arrière semble possible sans problème.

Bon reste le prix et la politique d'option de chez BMW, environ 21 000 € de base, le modèle essayé environ 26 000€ avec la marche arrière (électrique), les poignées chauffantes, le siège passager et autres options que je ne connais pas...

IMG_0822.jpg
IMG_0822.jpg (150.55 Kio) Vu 2828 fois


Pour ceux qui ne me connaissent pas, une photo de ma monture usuelle...(la moto préférée de Druid)



IMG_20170715_151930.jpg
IMG_20170715_151930.jpg (55.26 Kio) Vu 2828 fois


SIDE.jpg
SIDE.jpg (159.35 Kio) Vu 2828 fois

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: BMW 1800

Messagepar Daniel78 » 17 oct. 2020, 11:56

Super ! C'est bien que tu aies pu l'essayer.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, et pour avoir roulé un peu derrière toi (je dis bien derrière..., loin derrière :mrgreen: ),
il faut peut-être relativiser sur les possibilités limitées de prendre de l'angle de l'engin.

Car le monsieur fait de toutes façons frotter n'importe quoi, n'importe où.
Peut-être même avec son side-car, côté gauche.
;)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: BMW 1800

Messagepar claude et flo condrieu » 17 oct. 2020, 12:48

Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)