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Choisir sa moto ( RE ou autres )

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Tonton
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Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Tonton » 09 févr. 2020, 12:34

Oyé les Royalistes :chapo:
Serait peut être bon de continuer la discussion par ici , car je me rends compte que ma question commence à pourrir sérieux la chronique " la selection du jour "....
Donc , ici un post pour ceux qui comme moi se pose des questions sur le choix d'une nouvelle moto !

Ma question portée sur mon choix d'une Anglaise , une BSA A 50 mono carbu .....je ne reporte pas ici toutes les réponses , juste le texte de Marco qui relate un peu l'historique années 50/70 des Anglaises .... ;) A moins qu'un modo puisse tout remettre par ici ?

Re: la selection du jour

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Messagepar Marco » 09 févr. 2020, 01:15
Salut,
le problème des BSA, c'est qu'en effet, le vilo (très lourd, car gros volant) est porté côté transmission par un roulement et côté distribution, par un palier fait d'une bague en bronze comportant une gorge intérieure qui détermine la pression d'huile qui arrive par là, via un trou de graissage... quand la bague prend du jeu, la pression d'huile chute et vient à manquer aux coussinets de bielles.... et CRAC !
D'origine, ça fonctionnait pas trop mal, ces moteurs étant ouverts et rectifiés largement avant 100 000 Km, le remplacement de la bague bronze était systématique. De nos jours, avec une moto fortement kilométrée ayant subit plusieurs démontages et rectifications plus ou moins bien faites, c'est douteux. Mais si c'est bien fait et que les soies de vilo sont propres, avec les huiles modernes, ça tient plus qu'il n'en faut pour l'usage "collection" qui en fait.

L'architecture des vertical-twin anglais calés à 360° sans balancier portent en eux leur faiblesse congénitale.
Rappelons-nous qu'au départ, dans les années 1930, l'excellent vertical-twin dessiné par Ed Turner pour la Triumph Speed-twin est une amélioration énorme par rapport aux monocyclindres : plus de puissance, plus de couple, plus de souplesse et plus de fiabilité, sans prendre plus de place dans le cadre.
Mais à cette époque, une 500 cm3 fait à peine une trentaine de chevaux maximum (27 ch pour une speed twin de 1936 ou une BSA A7 des années 50) et la qualité de l'essence ne permet pas des taux de compression très élevés.
Avec la course à la puissance qui décolle dans les années 60, ça va se gâter ! Sur la même base moteur, les Anglais qui ne veulent pas investir dans de nouvelles machines de production, se contentent d'augmenter les taux de compression et la cylindrée (600, puis 650 et 750 cm3), jusqu'à atteindre presque 50 ch et le 180 km/h... toujours sur un schéma technique daté de l'entre-deux guerres !
Forcément, ça commence à vibrer sévère (les deux pistons montent en même temps, avec des volants toujours très lourds pour garder de la régularité cyclique) et les moteurs deviennent fragiles. Et toujours en montage à boîte séparée ( choix techniques profitables aux sous-traitants et aux "assembleurs", typique de l'industrie mécanique britannique), au détriment de la rigidité de la partie-cycle, puisque c'est au berceau du cadre qu'on demande d'assurer la rigidité du montage, les ensembles n'étant toujours pas en bloc-moteur (ce qui aurait contribué à plus de rigidité, en gardant des cadres légers).
Ça vibre tellement que les tentatives de renforcer encore les cadres (pour la tenue de route, les vitesses ayant augmenté) se soldent par des échecs : plus le cadre est rigide, plus le moteur vibre ! C'est ce qui amènera notamment Norton au montage "Isolastic" pour la Commando, mais ce système est en fait un aveu d'échec.

Malgré tout, l'architecture anglaise des motos perdure des années parce que le réseau routier de la Grande-Bretagne, étroit et sinueux, ne permet pas de rouler vite longtemps : les motards anglais roulent donc sur le couple ("à l'anglaise", dit-on chez les amateurs, c'est-à-dire sans dépasser le 3000 tr/min)... en revanche, aux USA et en France où l'on peut rouler loin et vite, ça commence à se gâter quand les vertical-twin britanniques dépassent les 30 ch... ils finissent par casser, mais avant de casser, ils ont tellement vibré de plus en plus que la boulonnerie se fait la malle, que les carters latéraux qui supportent les alternateurs, l'allumage (magnétos ou rupteurs batterie-bobine), les pompes à huile (déjà sous-dimensionnées d'origine) et les embrayages, tout ça se dilate, prend du jeu, fuit, se fend et tout se met à déconner lentement mais sûrement. Et c'est ainsi que les motos anglaises, brillantes et fiables dans les années 40/50 deviennent des nids à emmerdes dans la décennie suivante.

Avant de se jeter sur les japonaises de la fin des années 60, les amerloques (qui représentent le plus gros marché des motos anglaises) s'en foutent un peu, leurs motos anglaises, rapides et légères, ne leurs servent qu'à l'amusement, trimballées dans leurs pick-up dès qu'il faut faire de la route. En France, les motards roulent avec ce qu'ils peuvent (les rogatons de l'après-guerre) et en Allemagne, ils ont les BMW qui encaissent très bien l'autoroute, avec leur architecture mécanique de type automobile. Et comparativement aux motos anglaises, la réputation (justifiée) de fiabilité des BMW vient de là. Et BMW gagnera ainsi les marchés d'état (police et armée), en remplacement des Triumph et des BSA.
Quant à l'Italie, autre gros marché européen, bien que les italiens importent peu de machines étrangères pour favoriser leur pléthorique production nationale, ils verront arriver la Guzzi V7 qui reprend, comme les BMW série 5, des techniques automobile... mêmes causes, mêmes effets, la Guzzi V7 s'imposera sur les marchés d'état, non seulement en Italie, mais aussi dans d'autres pays européens, Afrique du Nord et Proche-Orient... et jusqu'en Californie vu que les Harley des années 70 sont aussi devenues des motos merdiques qui tombent en panne.

Bref, pour les anglaises des années 60-70, vous avez une architecture qui date des années 30, des cadres lourds (pour produire la rigidité que les montages à boîte séparée ne donnent pas), des vertical-twin fragiles car trop puissants pour leur architecture, avec des masses de vilo lourdes pour assurer une bonne régularité cyclique, mais qui augmentent les vibrations destructrices quand la mécanique prend du jeu et pour couronner le tout, ces moteurs nécessitent de vrais savoir-faire de mécanicien pour être remontés proprement (multiples carters, cotes non-métriques, jeux complexes à régler).

Les bonnes motos anglaises, faut les choisir d'avant le milieu des années soixante et si on veut rouler avec sans souci, faut qu'elles aient été bien remontées par de vrais connaisseurs ou mieux ou bien qu'elles soient d'origine (jamais ouvertes) avec moins de 50 000 km et qu'elles roulent régulièrement. Et là, faut compter entre 6000 et 10 000 € ! Et encore, on n'est pas certain de bien tomber.

Pour les monos, les Royal-Enfield sont parfaites en 350 et 500 d'avant 1962, on peut aussi se tourner, en plus rustique, sur de la BSA B31 ou B33 ou des Ariel ou des Matchless-AJS, en 350 ou 500. N'oublions pas les Velocette (pour faire plaisir à Druid).
Pour les twins, le top, c'est la Triumph 6T (la Thunderbird, au mieux avec la suspension AR oscillante), les Norton 500 Model 7 et chez BSA, les A-7 ou A-10, en version calme (mono-carbu, faible TC et peu de chevaux).

Et si on veut juste rouler "à l'anglaise" avec une vraie moto classique (carbu, freins à tambour et démarrage au jus de mollet) sans casser sa tirelire (à moins de 3000 €), une évidence s'impose : c'est la Bullet-India "fonte" (en 350 ou 500) des années 90. Pas chère, fiable, facile à entretenir et sympa à rouler.
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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Tonton » 09 févr. 2020, 14:22

Donc pour reprendre ici , pour BSA , A7 , A10 , c'est donc les modèles à boites séparées si je suis bien ? l 'A50 mono carbu , pas un bon choix en définitive ou pas ?
je vous remet la photo de mon éventuelle .... :)
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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Jackymoto » 09 févr. 2020, 15:42

Le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le moteur..on dirait une pétoire rapatriée des USA.

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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar jean louis 37 » 09 févr. 2020, 16:09

demander un max sur l'historique de la bécane pour cerner les éventuelles réparations
si pas d'historique clair ...méfiance

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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Tonton » 09 févr. 2020, 16:39

:LOL: :LOL: Oui , mais çà c'est dans un monde ou les gens seraient honnêtes ...le gars à qui j'ai récupéré l'AMF HD , m'avait dit , no soucis ....j'ai essayer la mob sur un parking , pas de fumé , les vitesses passent , ok ; de retour chez moi , essai sur route , au bout d'un quart d'heure la mob cale , 5mn , je repart , deux sortie idem , j'ai compris , un condo et une bobine à changer :LOL: à part çà no soucis !!!

Celle-ci , çà vas faire un an qu'elle est en vente ? Le prix sans doute ...?
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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar fab le motard » 09 févr. 2020, 17:39

elle est sympa :D au moins tu t'embeteras pas :D y a du boulot

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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar yvesmetz » 09 févr. 2020, 19:03

Comme tu l'dis Tonton, dans ce monde de porcs, tu n'as d'autre choix que celui de tout désosser de A à Z pour être peinard de A à Z .
Honnêtement, faut pas rêver, mais une moto parfaite ça ne se vend pas !...Ou alors pour cas dit de force majeure .
Le reste c'est pipo on the rocks .... Par ici que je t'en...e .
La mienne tournait, roulait, etc,... à peu près correctement, et surtout ne coûtait pas chère .
Résultat après la totale elle me vaut le prix du luxe d'en posséder une qui circule depuis 120000 bornes et plus .... et qui a de l'avenir, mais qui a déjà pour cela au programme une énième redépose, et démontage pour nettoyer l'épurateur comme chaque 50000 bornes .

Une anglaise, blabla ou pas, cherche pas, fous tout à poil .... Donc pour ce, moins chère elle sera, mieux ce sera !

Une dent à fond de cale recouverte d'une huile jamais vidangée, donc décomposée, n'est qu'un exemple de ce que j'ai trouvé en mon A50, résultat j'ai carrément acheté une boite nickelle en Californie car la dentition de la mienne premier modèle était devenue introuvable, car rare, et qu'il se proposait une boite plus récente, complète, aux USA, à vil prix sans aucun frais de douane .
Evidemment j'aurais pu rouler, la vendre, avec une dent en moins, comme ceux (les braves gens) qui ont dû se la fourguer, refourguer, avant moi mais franchement ça je ne peux pas .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Marco
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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Marco » 09 févr. 2020, 19:22

Tonton a écrit :Donc pour reprendre ici , pour BSA , A7 , A10 , c'est donc les modèles à boites séparées si je suis bien ? l 'A50 mono carbu , pas un bon choix en définitive ou pas ?
je vous remet la photo de mon éventuelle .... :)
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Si elle te plait, prends-là !
L'A 50 est une bonne moto, c'est pas Yvesmetz qui te dira le contraire.
Faut pas la payer trop cher, voilà tout... et essaye de voir si le vilo n'a pas de jeu côté distribution.
J'ai eu une BSA A 7, rachetée à Druid. Pour contrôler le jeu du vilebrequin, fallait déposer le carter de distribution, poser un comparateur sur la soie de vilo et pousser latéralement et longitudinalement sur-celui ci, avec une cale en bois. C'est peut-être aussi la même méthode avec l'A 50, je ne sais pas.
Ce que je sais de ces modèles "unit", c'est que les fonderies moteur-boîte sont solidaires et que l'allumage se fait par batterie-bobine, en remplacement des magnétos des modèles à boîte séparée de la génération précédente.

Si tu l'as essayée, t'as pu voir qu'un vertical-twin à 360°, ça fait un moteur très sympa, avec du couple tout de suite et la sensation d'avoir la poignée de gaz directement reliée à la roue AR. C'est le charme des twins anglais.

Après, on ne sait pas comment le moteur a passé les cinquante dernières années.
L'A7 que j'ai acheté à Druid fonctionnait bien, je suis rentré d'Auvergne avec par la route (le temps qu'elle détruise son induit de magnéto en chemin). J'ai ensuite roulé un peu avec, participé à quelques rassemblements, bossé sur la fourche qui en avait bien besoin et tenté, sans succès, d'améliorer son freinage pitoyable (elle avait les moyeux Ariel, des daubes !)
Un gars rencontré aux Trophées Gérard-Jumeaux en cherchait une, je lui ai vendu la mienne au même prix que je l'avais acheté à Druid quatre ans plus tard (je ne suis pas un spéculateur).
Six mois après, le vilebrequin cassait net ! Après démontage et contrôle, il s'est avéré qu'il avait autrefois été mal rectifié, les "congés" de maneton n'étaient pas respectés.

De cette BSA, j'ai aimé le caractère moteur, le démarrage au kick très facile, la boîte bien étagée et la position de conduite parfaite.
Je n'ai pas aimé l'embrayage peu endurant (impossible de trouver le PM à l'arrêt à chaud), les freins inefficaces et la fourche merdique qui faisait klong-klong au moindre défaut de la chaussée.

Reste qu'une BSA 500 cm3, c'est pas un foudre de guerre (ça roule à 100 de croisière) et que ça pèse un peu lourd.

Chez Jivaro, en Auvergne :
chez Jivaro (comp).JPG
chez Jivaro (comp).JPG (139.89 Kio) Vu 3417 fois


Au rallye Britalia, en Normandie à Pâques 2011 :
MB et A7 Britalia 2011.JPG
MB et A7 Britalia 2011.JPG (190 Kio) Vu 3417 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar eglishadow » 09 févr. 2020, 19:28

Dans les 500 il y a les B 50 ou B 44 (441) qui ne pèsent pas trop lourd.
Mais dur à démarrer parfois :blink:
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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Jackymoto » 09 févr. 2020, 20:41

Mais dur à démarrer parfois :blink:
mon pote a fait le malin, il s'est acheté ne B 50 de cross. Il fait 100kg 1.85m,
chaque fois qu'il cale sur la ligne du départ, il lui faut un porte con pour le pousser. La B 50 n'est pas une moto civilisée, le vilebrequin est trop léger, aucune inertie...comme beaucoup de choses à l'intérieur, et les carters autour. Vraiment un truc de compétition, pas compatible avec l'idée que j'ai d'une pétoire de route. Pas une moto facile..

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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Torque » 09 févr. 2020, 22:21

Tonton a écrit :Donc pour reprendre ici , pour BSA , A7 , A10 , c'est donc les modèles à boites séparées si je suis bien ? l 'A50 mono carbu , pas un bon choix en définitive ou pas ?
je vous remet la photo de mon éventuelle .... :)
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Tout a été dit, fonce ! Elle est magnifique ! :oué:

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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Tonton » 09 févr. 2020, 23:18

Trop tard , le gars à changé d'avis .... :sorry: !
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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Tonton » 17 févr. 2020, 14:08

Salut les Royalistes :) !
Suites de mes investigations et autres réflexions ....aux dernières nouvelles un gars m'échangerai mon AMF350 contre un 500 Nuovo Falvone version civile avec 30.000klm , çà j'aime bien , c'est coupleux ....( et de la pièce dispo )
Sinon je la vends et je prends une Triumph T100 de 2001/2005 , elles ont pas beaucoup de bornes , çà me fait une mob ( à carbu ) je pense sans soucis en véhicule perso , car dans un an ma femme est en retraite moi un et demi , on ne pourras garder qu'une caisse , donc si elle prends le carrosse pour aller dans ses trucs à elle , me reste un cheval sûr ?
Et quand j'arrête le taf , la revente de mon matos , fourgon , tondeuses , me serviras à acheter une vrai ancienne à restaurer ....

Faire les bons choix , quand ont à pas de retraite " chapeau parachute doré " :D !
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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Marco » 17 févr. 2020, 14:55

Tonton a écrit :...un 500 Nuovo Falvone version civile avec 30.000klm , çà j'aime bien , c'est coupleux ....( et de la pièce dispo )...

Mouais... bécane originale, intéressante sur le papier, mais selon tous les retours concordants que j'ai recueillis sur cette moto, bin que c'est pas un "chopin", comme dirait Jacky.
Ça a même été un ratage, chez Guzzi ! Mécanique pas très fiable (problèmes de distribution), électricité caractéristique des misères italiennes, moteur mou, freinage mou...
Ça tracte sympathiquement jusqu'à 90 km/h et après, ça déçoit à l'usage.
Autant la Falcone des années 50-60, guère plus puissante mais bien plus légère, a été une très bonne moto dans un contexte historique de mobilités de crise, autant sa descendante, la Nuovo-Falcone a raté la marche, dans un contexte naissant de l’avènement de la moto loisir au moment où elle sort.

T'as déjà une Guzzi 500, la V-50, excellente celle-là ! C'est elle, ton "cheval sûr" et polyvalent !

Quant aux Triumph T100 du début des années 2000, c'est décevant aussi : caractère moteur absent, bruit de photocopieur en sur-régime, accastillage d'origine (sans les options) calculé au plus juste... OK, c'est fiable, mais alors autant rouler en Honda Transalp ou en CB 500.

Je serai toi, je garderai l'AMF 350 comme danseuse, pour le plaisir.
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Re: Choisir sa moto ( RE ou autres )

Messagepar Tonton » 17 févr. 2020, 15:16

La Falcone , oui je sais tout ses défauts , juste que c'est un vrai tracteur , et son look me plait bien ...
La T100 ( 200/2006) , un pote adepte Triumph , m'a dit comme toi " c'est mou , neutre sans caractère " , reste le moteur costaud ....

Autre soucis pour le choix , dans ma cambrousse , pour m'extirper du coin , c'est pentu , San Francisco made in France , une suite de descentes et de cotes très longues et raides :036: , je fait 90kg , la 350 faut la pousser dans les tours pour qu'elle grimpe , et çà j'aime pas , sinon tu monte à 50/60 et les voiturettes te collent au cul :mrgreen: !
Merci Marco ;)
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