Daniel78 a écrit :Si on parle uniquement de concept, sa réalisation est photogénique et représente du boulot.
Si on parle de tentative commercialisation, c'est une perte de temps.
La première raison, c'est que son truc roule sans pédaler. Ce n'est donc pas un vélo à assistance électrique. De plus il dépasse les 250W et les 25km/h.
Il rentre dans la catégorie des cyclomoteurs (casque, gants, assurance, immat'). Un cyclo à 6 500$...
Salut,
totalement d'accord avec Daniel !
Le machin est un "bel objet" pour qui voudra se l'offrir, mais ça ne restera qu'un joujou, avec les mêmes contraintes légales qu'un deux-roues motorisé.
Moi, j'ai des motos et deux vélos à "propulsion musculaire"... soit je prends la moto pour aller quelque-part, soit je prends le vélo, ça dépend du temps dont je dispose, du trajet à faire, des possibilités de stationner une fois arrivé à destination, etc...
Généralement, depuis deux ans environ, je vais bosser principalement à vélo : 35 km/jour A/R, environ quatre fois par semaine. Je vais de Saint-Denis à Montreuil en passant par Aubervilliers, Paris et Vincennes, le trajet prend une heure pour 17,5 km. J'utilise principalement mon MBK des années 80, trois vitesses, une paire de sacoches contenant de quoi changer une chambre à air et un jeu de câbles et un antivol de moto en U.
J'utilise les itinéraires cyclables.
C'est un vélo agréable à rouler, réparable, de bien meilleure qualité que les vélos de la grande distribution et il m'a coûté 60 € + quelques réparations et améliorations pour en faire un vélo d'usage intensif (pneus renforcés, selle + confortable, ajout de lumières à leds en plus de l'équipement d'origine à dynamo qui fonctionne très bien).
J'ai comparé mon trajet avec un collègue qui utilise un VAE, on a échangé nos vélos entre Montreuil et la Place du Cl Fabien, au NE de Paris... le bilan est que ça va aussi bien avec un vélo normal qu'avec le VAE qui est plus lourd et plus difficile à réparer en cas de crevaison durant le trajet.
Le seul avantage des VAE en zone urbaine, c'est sur les parcours avec des dénivelés... mais en plat, avec quelques déclivités ou faux-plats, aucun intérêt, à part d'éviter la transpiration.
Le VAE reste une excellente alternative de déplacement "malin" pour les gens qui n'ont pas de motos... mais nous, on a des motos !
Quant au vélo couché, j'en ai essayé avec un copain qui ne jure que par ça : OK pour le confort de pédalage sur longues distances, OK pour le voyage ou la grande randonnée, mais en ville, pas question ! La position couché, à ras des bagnoles, c'est vachement moins pratique que la position classique d'un vélo normal où on a une vue sur la circulation et une possibilité d'improvisation bien plus adaptée à la ville et à ses dangers.
D'ailleurs, sur les centaines de "vélo-tafeurs" que je côtoie chaque semaine, je ne vois jamais de vélos couchés... je vois parfois des cyclistes couchés par terre, mais c'est parce qu'ils viennent de se gaufrer !