Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La mienne, c'est une vraie

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7142
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar jpv17 » 17 mars 2020, 15:48

cose a écrit :
druid a écrit :Si la raison pour laquelle un premier forum et site furent créés par Francis, se rapproche de celle que vous évoquez, elle en diffère néanmoins quelque peu.

Pour tout dire, à l'époque, les Royal-Enfield fabriquées en Inde, n'intéressaient pas grand monde. Le REOC ( Royal-Enfield Owners Club ) les dédaignait copieusement. On ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Depuis, ça a bien changé... :D

Donc, qu'à cela ne tienne, Francis et cinq autres personnes dont moi même, décidions de créer un "club", une association, dans laquelle ces Royal-Enfield indiennes seraient mises à l'honneur.

La suite, vous la connaissez... ;)


+1 ;)


Oui, belle réussite que ce club et son forum.
Bravo pour votre initiative. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar Dom » 17 mars 2020, 16:18

Vieille, neuve, mécano ou bricoleur du dimanche, ce forum nous rassemble et permet de belles rencontres. :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar bern95 » 17 mars 2020, 16:49

Merci à tous pour vos interventions et commentaires bienveillants.
A bientôt sur la route ou au rassemblement fin mai.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar PRYT » 17 mars 2020, 17:08

Je suppose que vous parlez des REOC français (il y en eu 2, un officiel et un dissident - celui qui avait un site depuis disparu).
J'ai appartenu aux 2 dès que j'ai eu mon indienne, en 1995, et je n'étais pas le seul à avoir une indienne. Il est donc faux de dire que les 2 clubs REOC français snobaient les indiennes, au contraire.
D'ailleurs pour le centenaire de la marque en Angleterre en 1992, il y avait 2 indiennes parmi les twins.
En revanche, ce qui est vrai, c'est que nous avions averti sur le site que nous ne pouvions pas vraiment donner de conseil mécaniques spécifiques pour ces motos que nous ne connaissions pas plus que leurs acheteurs (dont j'étais).
Je m'étais fendu d'une page sur le site pour prévenir tous ceux qui à l'époque voulaient déjà court-circuiter l'import officiel en faisant retaper des 500 en Inde, avec déjà tous les pb de faux papiers, genre 500 "ancienne" de 1970 ou autres années farfelues.
Ce sont toutes ces pratiques qui ont déconsidéré les indiennes.
À l'époque, les réflexions du genre "AJS" venaient déjà des autres clubs d'anglaises, et du monde des anciennes en général. Pour notre part, nous étions heureux de voir que notre marque vivait encore et nous soupçonnions les "autres" de nous envier secrètement.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar Jackymoto » 17 mars 2020, 17:42

Et surtout, je savais que pour nos indiennes, les pièces étaient à 100% disponibles à des prix défiants toute concurrence.
Je m'étais dépêché a avoir un stock plus important que n'importe quelle agence en me disant qu'elles n'allaient pas baisser.
J'ai de quoi refaire un moteur en permanence...comme un mécano des années 50.
A l'époque, j'avais acheté une pignonnerie de boite complète pour 35€.
Toute ma vie j'ai été confronté au stock zéro ou un. Impossible de bosser comme ça.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar eglishadow » 17 mars 2020, 18:34

BEN au moins, dans mon club (qui a bcp d'anciennes mais n'est pas un club d'anciennes mais un club de marque) on accueille tous ceux et toutes celles qui veulent bien… comme quoi
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar yvesmetz » 17 mars 2020, 23:00

Toisé, calculé de la tête au pied, pour moi c'est grillé ... Faut rien me demander !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar eglishadow » 18 mars 2020, 08:57

bizarre, t'es mal tombé ;) j'ai pas mal d'autres avis
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar claude et flo condrieu » 18 mars 2020, 10:04

Philippe, en 2005, j'ai voulu m'inscrire à une sortie REOC, il m'a été répondu, à la vue de l'origine de ma moto inscris sur le bulletin, réservé aux Anglaises ! :grmmml:

Heureusement que par la suite il y a eu la R A, Francis et les autres copains d'Auvergne.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar eglishadow » 18 mars 2020, 10:15

Je trouve cela un peu crétin, déjà on n'est pas nombreux en prétendues "vraies" :blink:

J'ai organisé pas mal de "rallyes" (rasso) de ma section de France où on accueille d'autres marques et même des bagnoles chez les sympathisants qui n'ont rien d'autre.
Mon frère y est venu en Solex :D pas mal de participants en Norton ou autre
En 2019 on a eu une bagnole (on connaît le gars et sa femme depuis très longtemps, un nouveau venu en Norton…
En revanche club British est plus fermé ...c'est une évidence mais chez nous on a la liberté d'accepter tout ce que l'on veut.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar claude et flo condrieu » 18 mars 2020, 11:28

Et oui, c'est crétin.

Ce qui l'est encore plus, c'est qu'il y avait des indiennes, comme l'a dis Marco, attention, je ne dis pas que c'était à ce rassemblement là.

Mais, du fait qu'ils se connaissaient déjà, entre possesseur d'indiennes et Anglaises, ils ont pu participer.

Mais si tu n'avais pas de "parrain", tu restais dehors.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar aegirson2 » 18 mars 2020, 14:20

Le snobisme n'a aucune limite.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar Ex-Gromono » 18 mars 2020, 14:37

Moi aussi, j'en ai une vraie ...
De 2016 ... :)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar PRYT » 18 mars 2020, 17:59

Le REOC "dissident" (dont j'étais), n'a jamais organisé de rallye. C'est le club officiel REOC France (les époux Martin), reconnu par le REOC UK, qui organisait un rassemblement annuel.
Je crois, Claude, qu'ils ont pris le prétexte d'une moto d'une autre marque pour refuser quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas. En effet, j'ai vu au moins une fois (je suis loin d'avoir participé - dissident - à tous leurs rassemblements), 3 anglais qui étaient descendus en motos modernes japonaises ... mais on ne refuse pas un anglais, is not it ?
On peut aussi comprendre que les difficultés d'organisation croissent d'une manière exponentielles avec le nombre de participants.
On peut aussi comprendre qu'un club de marque préfère avoir des participants chevauchant une bécane de la marque: à quoi ressemblerait le rassemblement du Triton avec une majorité d'HD ?
Ce n'est pas forcément là une question de "snober" mais de garder une certaine cohérence.
Après tout, si on est motard et que chaque fois fois qu'on a le choix parmi ses motos entre une moderne, ou un modèle moderne, ou une autre marque moderne, alors qu'on a une moto de la marque du rassemblement, on choisit de la laisser au garage, sous prétexte d'avoir peur de tomber en panne ou d'avoir peur de se fatiguer, vaut mieux ne pas en avoir et assumer ses choix, non ?
Je dis ça mais c'est facile pour moi: je n'ai pas le choix, je n'ai que 2 vieilles !!
Mais mon ancienne indienne a aussi fait des bornes, dont 4500 km au RU à 2 en 10 jrs. Comme quoi, on peut aller loin et ne pas gâcher ses vacances.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La mienne, c'est une vraie

Messagepar druid » 18 mars 2020, 18:39

Ce n'est pas pour pinailler, mais "triton" n'est pas une marque de motos anglaises :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.