Bon ! Il est temps de recaler l'avance à l'allumage sur cette question de club royal pour limiter les cliquetis dissonants .
Comme l'a très bien expliqué Philippe, Je rappelle que le REOC est un club anglais dont la branche française est rattachée par les cotisations de ses membres versées au club mère. Mais où des indépendants peuvent s'inscrire directement au club anglais.
Au centenaire de la marque en 1992 organisée par le club UK, nous avons rassemblé une délégation de 24 participants dont 9 twins RE et 2 Enfield Bullet. Si je mentionne cet évènement c'est parce que les deux pilotes des Bullet sont membres de ce forum. C'est dire notre antagonisme de longue date vis à vis de ces machines !
Dans l'enthousiasme de l'époque nous avons adhéré au club UK en créant la branche française. Comme il fallait un président(e) et un(e) secrétaire et que ces postes n'intéressaient pas grand monde, un couple ( voir post de Pryt) à dit " moi m'sieur, moi m 'sieur ".
Cependant ils ont confondu bandes de potes avec patrouille de scouts affublés d'une casquette jaune et soumis à une abstinence alcoolique ( sauf pour les anglais naturellement VIP) contrôlée par la cheftaine avec recommandation ferme de ne pas distraire les serveuses.
Très rapidement un premier groupe n'a pas donné suite et a créé le club TRITON en 1995.
Aussi en 1997, notre groupe dissident, qui en avait également "ras la "casquette" malgré notre patience, est parti et à créé en 1998 le Royal Enfield Club pour pouvoir être présent aux Coupes et Salons moto légende avec stands. C'est la seule raison de formation du club pour être couvert par une assurance obligatoire lors de ces manifestations. Pas de cotiz (juste une obole pour régler l'assurance), pas de chef, pas de règlement, pas de membre référencé, rien que des copains rassemblés lors de sorties informelles.
Ce qui ne nous a pas empêché de remporter le Trophée des Clubs Moto Légende en 2001 pour la plus belle présentation d'un stand entièrement dédié aux motos Royal Enfield tous modèles confondus.*
Pour Dom (eglisha.) : Sur cette photo on voit Jean-Marc Aussant brandir la coupe.
- coupe.JPG (130.52 Kio) Vu 2613 fois
Alors, si après 1998, des membres de ce forum n'ont pas apprécié l'accueil que leur ont réservé le REOC, Philippe , les deux bulletistes et moi-même ainsi que Seb (pendant une période) n'y sont strictement pour rien.
Quant à se gausser du petit nombre survivant des possesseurs de mono et twin UK, je rappelle que lors de l'anniversaire des 20 ans du Triton, sur environ 250 motos pur jus anglais, il n'y avait que 4 RE UK. Ce qui est normal par rapport aux 200.000 Bonneville, 50.000 Commando et des 4.000 Interceptor UK vendues (chiffres sous réserve, mais la proportion est là). Comme l'a dit Jean-Pierre Pradères, ex -président du Velocette Club " On finira par se réunir dans une cabine téléphonique"
Lors de la création de son site, Francis m'a contacté. A l'époque il était chaud bouillant et il ne comprenait pas que je ne remuais pas ciel et terre pour la plus grande gloire de la marque Royal Enfield. Je lui ai expliqué que notre petit groupe avait seulement pour vocation si possible de sauver et de perpétuer le patrimoine des motos RE des années 50 et 60, en restant un groupe de copains sans vouloir rassembler sous une bannière unique les "Royaleux" . Ce que nous avons réussi, puisque qu'une poignée de copains arrive à 17 monos et twins Royal UK.
Par la suite lorsque j'étais contacté par un Bulletiste, je le dirigeais sur le site de Francis ou sur celui de José (Fanakick club).
En espérant que cette mise au point met un terme à certaines allégations infondées.