Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Histoire de s'occuper

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar eglishadow » 28 avr. 2021, 13:28

JacquesD a écrit :Merci pour cette superbe série. :super:

Tant qu'il restera des "gériatres" comme toi pour ces "vieilles mamies" des siècles passés, les commissaires-priseurs ne seront pas au chômage.

Quand on voit les prix dingues parfois atteints lors de certaines ventes, on se demande pourquoi les artisans qui font partie de cette chaîne ne roulent pas sur l'or, c'est pourtant bien eux qui s'écorchent les doigts avec leurs outils et qui respirent leurs soupes de sorcières que sont les colles et autres produits élaborés pour donner à ces meubles anciens une nouvelle jeunesse. :oué:

:chapo:

Tu sais, les choses ont changé... le seul de mes enfants à s'intéresser à des choses anciennes est mon second fils, les prix ont vraiment chuté ce qui fait que la restauration devient beaucoup plus chères que le meuble lui même, donc les gens ne s'y intéressent que de moins en moins, dans les années 80 et 90 ça faisait de très gros prix, en ce moment tu peux acheter pour pas cher : exemple : une paire de fauteuils cannés d'époque Louis XV en bon état pour 200 € .
des suites de 8 chaises d'époque Louis XV (ce genre de nombre est rarissime) sont devenus abordables quand on en trouve (très rarement mais j'en ai trouvé pour eux, estampillés et tout et tout), je leur ai trouvé une suite de 4 fauteuils très originaux de Malbet, vers 1760 et rares dont deux sont au musée Carnavalet et deux autres à NY... bref on trouve des choses rares et belles pour des prix abordables... parfois un prix s'envole et on ne comprend pas pourquoi, mais c'est minoritaire... En revanche des m...es comme des vases de Chine en émaux cloisonnés du début du XX ème ça vaut cher alors qu'on a fabriqué ces trucs par wagon, mais les Chinois font grimper le prix.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar eglishadow » 28 avr. 2021, 13:50

yvesmetz a écrit :De pareils meubles, j'imagine, doivent être des chefs-d'oeuvre ?

La PJ de Reims avait démantelé un réseau de copieurs de mobilier ancien, avec saisie des modèles originaux à copier .
J'm'étais retrouvé face à une commode fauchée aux Princes Poniatowski, j'ose dire "quelconque" pour mes yeux de plouc,
ben c'est surtout son prix, estimation, qui m'est resté encore aujourd'hui du haut de ses 65 briques d'époque post euro (entre 1985 et 1988).


Oui, tu as raison ! maintenant ça vaut bien moins cher à part des choses exceptionnelles ou historiques, ça a baissé énormément... par exemple , Bernard Tapie s'est fait refiler un paquet de choses , disons douteuses... , J'ai un fauteuil (voir photo parue dans l'Estampille 219 de Non 1988) que j'avais fait entièrement à la main(scié main et tout et tout, donc duraille à faire) pour compléter une série d'époque "transition Louis XV -Louis XVI, de Georges Jacob vers 1765, donc 4 sièges au lieu de trois, l'antiquaire voulait garder la fausse paire et vendre la vraie paire... il a revendu à une autre antiquaire qui a cédé le tout à un client (cadre dans les HLM de la ville de Paris) en tant que suite complètement d'époque !!! :woot:
j'ai su qu'un "grand antiquaire" du Fbg St Honoré avait revendu une suite de 36 chaises en ébène de Macassar , 1930 par Ruhlmann. En fait Ruhlmann avait acheté les bois qui était resté chez le père George à Bagnolet... il avait dessiné les chaises et fabriqué les fauteuils avant de mourir et n'a JAMAIS FAIT les chaises... et bien entendu les chaises sont apparues 70 ans après :mrgreen:
Il y en a pas mal qui se baladent en 1930 car bien plus facile à faire puisque fait machine à l'époque , donc pas besoin de vieillir les dessous.

fauteuil de Jojo 001.jpg
fauteuil de Jojo 001.jpg (52.39 Kio) Vu 1405 fois
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar Captain Bertie » 28 avr. 2021, 14:26

Ce post est passionnant. Encore !
C.B.

PS pour Eglishadow : Tu n'as pas eu envie de dénoncer la supercherie à la victime ?

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar PRYT » 28 avr. 2021, 14:54

eglishadow a écrit :Bernard Tapie s'est fait refiler un paquet de choses , disons douteuses...

Le Canard avait justement écrit à l'occasion de la saisie de ses biens rue des St-Pères: "du mobilier de style Louis douteux".
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar JacquesD » 28 avr. 2021, 14:54

Quand je pense qu'un fabriquant de sciure de bois scandinave fait fortune avec ses "meubles".

Il est vrai que sa production est aux beaux meubles, ce qu'un jeans troué est à la haute couture. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar fab le motard » 28 avr. 2021, 15:19

Regarde mon bureau pour le tele travail... y a un peu de taf
20210428_151802pe.jpg
20210428_151802pe.jpg (53.45 Kio) Vu 1384 fois

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar eglishadow » 28 avr. 2021, 16:19

ah oui, vu (à première vue c'est Napoléon III de style Louis XV) palissandre et bois de rose ?
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar eglishadow » 28 avr. 2021, 16:21

PRYT a écrit :
eglishadow a écrit :Bernard Tapie s'est fait refiler un paquet de choses , disons douteuses...

Le Canard avait justement écrit à l'occasion de la saisie de ses biens rue des St-Pères: "du mobilier de style Louis douteux".

ah oui, merci ! En fait il s'est associé et c'est son associé, un antiquaire, très bon expert du XIX ème) qui lui a refilé ces meubles douteux :mrgreen: :xptdr:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar eglishadow » 28 avr. 2021, 16:27

Captain Bertie a écrit :Ce post est passionnant. Encore !
C.B.

PS pour Eglishadow : Tu n'as pas eu envie de dénoncer la supercherie à la victime ?

En fait le type était aussi pourri que son escroc, avocat qui était dans le fromage des HLM de la ville de Paris... j'ai dit "ah oui " joli !"! J'ai vu qu'ils avaient maquillé la couleur du dessous et arrières des ceintures...
Il y a toujours un détail qui différencie chaque fauteuil fait à la main, donc j'ai reconnu le mien (celui de la photo)... mais une chose est sure : j'ai estampillé de mon nom chaque tenon du fauteuil que j'ai fait et j'ai mis un papier écrit dans une mortaise du pied arrière gauche.... donc ça ce saura un jour :xptdr: :mrgreen:
J'avais restauré pour sa femme et lui une commode en acajou de Beneman...
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar fab le motard » 28 avr. 2021, 16:33

eglishadow a écrit :ah oui, vu (à première vue c'est Napoléon III de style Louis XV) palissandre et bois de rose ?


héritage de famille, mais je ne pourrais pas t'en dire plus sur ce meuble

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar Ded31 » 28 avr. 2021, 16:34

fab le motard a écrit :.... héritage de famille, mais je ne pourrais pas t'en dire plus sur ce meuble
:woot: L'était à Houlgate ce meuble !


:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar fab le motard » 28 avr. 2021, 16:58

nan, dans le petit chateau, dans la commune ou se trouvait le grand chateau de l'empereur de centrafrique

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7142
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar jpv17 » 28 avr. 2021, 17:14

Super boulot Dom, j'admire :oué:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar eglishadow » 28 avr. 2021, 17:17

merci ! mais ça peut convenir à tout bon bricoleur après un peu de formation et bcp d'entrainement :) ;)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

papymad
650
Messages : 7111
Enregistré le : 14 févr. 2009, 15:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel
Localisation : tout près de Carcassonne
Localisation : Ventenac Cabardès, Aude

Re: Histoire de s'occuper

Messagepar papymad » 28 avr. 2021, 21:55

j'ai beaucoup d'admiration pour les ébénistes restaurateurs rt je suis scotché par le travail accompli.
Ded a raison, on peut trouver des meubles anciens portant de belles signatures pour pas trop cher... mais on trouve aussi beaucoup de mauvaises copies.
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)