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Histoire de s'occuper

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Ded31
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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar Ded31 » 22 juil. 2021, 17:36

JicéduVar a écrit :
Ded31 a écrit :
JicéduVar a écrit :
Ded31 a écrit :.....J'oubliais le principal, la pédale de frein en champignon pour la DS !


L'ID aussi avait un "champignon". :old:

Nan, je crois pas !

[citation]
L’ID apparaît en 1957. Extérieurement, c’est une DS malgré quelques petites différences. C’est au niveau technique que les choses diffèrent vraiment. L’ID19 a un moteur moins puissant, le 4 cylindres Série D de 1,9 litres et 66 ch, avec carbu simple corps (double corps sur la DS), mais elle reste aussi performante que la DS19 grâce la perte de poids engendrée par sa simplification. Seule la suspension est hydraulique, alors que direction la direction redevient classique, tout comme le freinage (elle récupère d’ailleurs une pédale « normale »), tandis que la boîte de vitesse redevient manuelle avec une pédale d’embrayage classique. L’aménagement intérieur perd en luxe par rapport à la DS, et la première finition (la plus dépouillée) de l’ID prendra ironiquement le nom d’ID19 Luxe. Là encore, les génies du marketing Citroën ont frappé juste !
[fin de citation]

:non:


Ça doit dépendre de l'année, mon papa avait une ID 19 et il avait la direction assisté (on l'entendait clairement quand l'on tournait le volant) et il avait aussi le "champignon".

Possib ! Y'a eu tellement de versions. Mais quand j'étais gamin on regardait le pédalier pour voir si c'était un riche ou un pôvre.
Mon popa était pôvre :036:

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar jpv17 » 22 juil. 2021, 17:43

Merci les gars.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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JicéduVar
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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar JicéduVar » 22 juil. 2021, 19:24

Ded31 a écrit :Possib ! Y'a eu tellement de versions. Mais quand j'étais gamin on regardait le pédalier pour voir si c'était un riche ou un pôvre.
Mon popa était pôvre :036:

:ange!


Le mien aussi, il a pu se permettre de rouler en ID uniquement parce qu'il était mécano de formation. :)

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JacquesD
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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar JacquesD » 22 juil. 2021, 21:02

Si c'est une DS elle est des premiers temps, elle a encore les roues fixées par une seule vis centrale qui expanse un hexagone.
Les DS ont eu ensuite les roues fixées avec des 5 écrous, vers les années 65 environ.
J'ai commencé à travailler en 1958, les conducteurs de DS connaissaient de nombreuses déconvenues à cause des embrouilles hydrauliques, ils avaient voulu faire une Bte de vitesse (improprement appelée "automatique"), alors que ce n'était qu'une assistance hydraulique aux commandes des fourchettes plus un vérin de débrayage actionné par la commande des vitesses et par une prise de pression sur le frein avant gauche (afin qu'en cours de manœuvre, si le conducteur était surpris, le réflexe de freinage entraînait le débrayage et empêchait le moteur de caler.
Il y avait un correcteur centrifuge d'embrayage qui permettait de doser la fermeture de l'embrayage. Tout cela demandait un entretien sérieux.
Déjà en 1968 lorsque les premières DS qui avaient déjà 11 ans ont commencé à se vendre pour pas grand chose, on voyait des horreurs circuler, on se marrait lorsqu'ils faisaient des créneaux en ville, c'était un peu les autos tamponneuses.
Lorsque le correcteur de re embrayage était mal réglé, l'embrayage se fermait d'un seul coup et la voiture faisait un bond (en avant ou en arrière).
Je me souviens d'un modèle de DS dont l'allumage était assuré par deux allumeurs de 2 ch (le modèle carré très plat situé derrière le ventilateur), là ils étaient situés sous un collecteur d'admission ou d'échappement. Je ne me souviens plus comment étaient actionnés ces allumeurs, ils avaient dû brancher deux sorties d'arbre prises sur l'arbre à cales.
Chaque allumeur alimentait une bobine double pour deux cylindres, l'une allumait les cylindres 1 & 4, l'autre les cylindres 2 & 3.
Il y avait beaucoup moins d'emmerdes avec les ID qui n'avaient pas tout ce foutoir.
DS et ID ont eu le problème des modèles avec différentes huiles hydrauliques, une huile végétale, puis une huile synthétique, puis enfin une huile minérale (sphères vertes).
La boîté de vitesses à passage des vitesses par pression hydraulique a disparu assez rapidement, mais je ne sais plus quand.
Les concessionnaires ont dû à chaque fois racheter les outils spécifiques pour mesurer les pressions hydrauliques, les "croisements de pression" pour la direction assistée, l'assistance au freinage, les outils de contrôle de changement des vitesses. On voit de ces trucs passer de temps à autre dans les bourses.
A tout cela s'ajoutait les outils spéciaux pour la simple mécanique, Citroën a toujours aimé avoir des trucs bien à lui. :mouais:
Je vous joins le lien d'un article dans lequel il est écrit qu'il est impossible de caler avec la Bte semi auto, c'est vrai, mais seulement quand tout est au point.
https://www.salvadsie.fr/bvh-la-boite-s ... e-dune-ds/


:chapo:
JacquesD

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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar jpv17 » 22 juil. 2021, 21:19

:super: Merci pour toutes ces infos, Jacques.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar JicéduVar » 22 juil. 2021, 21:21

Merci Jacques pour ces souvenirs et anecdotes. :old:

Au sujet des outils spéciaux, il me reste encore la clé ou plutôt la pince Facom, je crois, qui sert à démonter les sphères.

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Ded31
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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar Ded31 » 22 juil. 2021, 22:33

:oué: Merci Jacques.

:chapo:
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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar Jackymoto » 22 juil. 2021, 22:53

Perso, je n'ai touché qu'à des ID 19..à 1000francs quand les pneus et la batterie n'était pas trop pourris.
Ca roulait pas mal et consommait 8 litres à condition de ne pas dépasser le 80.
Je mettais dix minutes pour sortir la dynamo ...à plat ventre sur le moteur.
Une deux chevaux pourrie se vendait le double. La conso divisée par les quatre passagers en faisait
presque une bagnole économique.Ca faisait vieux con et les flics nous foutaient la paix. La Montésa
de mon pote était sur un support derrière le pare choc arrière, car dans une DS, on ne pouvait rien mettre
sans tout démantibuler dedans. Quand l’hydraulique était fatiguée et qu'il y avait une roue
à changer, il fallait choper le toit et la secouer pour faire rentrer la suspension du côté opposé.
Quand il y avait une fuite au carbu, ça remplissait le démarreur et il y en a eu quelques unes
qui ont brûlé au démarrage à l'entrée du camping ou de l'hôtel après une trajet de 500km ...
Une sacrée bagnole où tout était spécial..et ingrat à réparer.

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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar Marco » 23 juil. 2021, 12:24

Histoire de s'occuper...

atelier juillet 21.JPG
atelier juillet 21.JPG (194.6 Kio) Vu 806 fois

mécanique moto 07-21.JPG
mécanique moto 07-21.JPG (185.91 Kio) Vu 806 fois

travaux juillet 21.JPG
travaux juillet 21.JPG (130.21 Kio) Vu 806 fois


La Bullet se remet de sa virée à Florac (roulement de roue AR, pneu AR, vidange et filtres...) et la Guzzi repart vers un énième contrôle du pont AR qui fait toujours du bruit à chaud, malgré une remise à neuf il y a quelques temps... et là, c'est pas à cause des roulements de roue.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar jpv17 » 23 juil. 2021, 15:26

D'atelier en atelier... ;)

Retour aux bateaux avec le dessin du jour : Une timonerie de chalut bleue en mini format de 20 x 20cm, et toujours d’une seule main… :xptdr:

Image


J’avait déjà travaillé sur ce thème mais sous un autre angle et en 50 x 40 cm

Image

:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar druid » 23 juil. 2021, 15:30

Alors mi, hier, après avoir mangé une pomme, j'ai monté une masse de 600 grammes sur le volant magnétique de la Scorpa.
C'est sans aucun doute susceptible d'intéresser quelqu'un. :D

Désolé, je n'ai pas fait de photo. :mrgreen:
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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar JicéduVar » 23 juil. 2021, 16:13

druid a écrit :Alors mi, hier, après avoir mangé une pomme, j'ai monté une masse de 600 grammes sur le volant magnétique de la Scorpa.
C'est sans aucun doute susceptible d'intéresser quelqu'un. :D


Tu as la place dans le carter ?

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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar druid » 23 juil. 2021, 17:14

Oui. c'est étudié pour. :)
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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar JicéduVar » 23 juil. 2021, 17:18

druid a écrit :Oui. c'est étudié pour. :)


Faute de photo, tu aurais pu nous faire un dessin. :mrgreen:

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Re: Histoire de s'occuper

Messagepar pinsole07 » 23 juil. 2021, 23:05

jpv17 a écrit :D'atelier en atelier... ;)

Retour aux bateaux avec le dessin du jour ...

J'aime bien :oué:

Merci :)
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