JicéduVar a écrit :Ded31 a écrit :JicéduVar a écrit :Ded31 a écrit :.....J'oubliais le principal, la pédale de frein en champignon pour la DS !
L'ID aussi avait un "champignon".
Nan, je crois pas !
[citation]
L’ID apparaît en 1957. Extérieurement, c’est une DS malgré quelques petites différences. C’est au niveau technique que les choses diffèrent vraiment. L’ID19 a un moteur moins puissant, le 4 cylindres Série D de 1,9 litres et 66 ch, avec carbu simple corps (double corps sur la DS), mais elle reste aussi performante que la DS19 grâce la perte de poids engendrée par sa simplification. Seule la suspension est hydraulique, alors que direction la direction redevient classique, tout comme le freinage (elle récupère d’ailleurs une pédale « normale »), tandis que la boîte de vitesse redevient manuelle avec une pédale d’embrayage classique. L’aménagement intérieur perd en luxe par rapport à la DS, et la première finition (la plus dépouillée) de l’ID prendra ironiquement le nom d’ID19 Luxe. Là encore, les génies du marketing Citroën ont frappé juste !
[fin de citation]
Ça doit dépendre de l'année, mon papa avait une ID 19 et il avait la direction assisté (on l'entendait clairement quand l'on tournait le volant) et il avait aussi le "champignon".
Possib ! Y'a eu tellement de versions. Mais quand j'étais gamin on regardait le pédalier pour voir si c'était un riche ou un pôvre.
Mon popa était pôvre