Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Aux amoureux de la honda CB 500

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27837
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar fab le motard » 30 mars 2020, 12:52

la passion, c'est aussi ce que tu vis avec.
Regarde tout ceux qui ont fait le tour du monde avec leur bien molle.
y en a c'est en CB 500 :D

Mais c'est aussi comme il est dit plus haut ... faut meubler le temps :D :LOL:

et aussi parler de cette marque nouvelle, disserter sur les chinois, qui comme le dit Daniel, font plus que de la fabrication bas de gamme.
Et après la fin des motos anglaises dans les années 70, est-ce la fin des motos japonaises ? on peut regarder suzuki, qui ne fait plus rien comme moto.

j'essaerais bien cette 500, juste pour voir.

Avatar du membre

Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar Jef » 30 mars 2020, 13:18

Il y a un mois, c'était avant la guerre, j'ai vu ces motos en vrai, avec 3 potes on a même essayé le side Chang Jang, j'ai été bluffé par la qualité de finition, l'esthétique c'est pas ma tasse de thé mais force est de reconnaitre que c'est très propre.
Pour le side un peu plus rustique mais bien foutu aussi et super bien équipé, des options sont aussi disponibles, pares brises, treuil…
Comportement plus que correct, le bicylindre est assez puissant, toutes proportions gardées, avec prés de 300 kg de viande à bord on a reussi à prendre un petit 110 km/h, par contre en conduite "sport" il va un peu ou il veut, une fourche à balancier ne serait pas du luxe mais pour la balade pépère ça suffi

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25125
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar Ded31 » 30 mars 2020, 15:00

C'est ça un CB 500 kébô !

2014-11-14 09.49.22.jpg
2014-11-14 09.49.22.jpg (197.16 Kio) Vu 3322 fois


:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar nirlo » 30 mars 2020, 15:07

Jef a écrit :Il y a un mois, c'était avant la guerre, j'ai vu ces motos en vrai, avec 3 potes on a même essayé le side Chang Jang, j'ai été bluffé par la qualité de finition, l'esthétique c'est pas ma tasse de thé mais force est de reconnaitre que c'est très propre.
Pour le side un peu plus rustique mais bien foutu aussi et super bien équipé, des options sont aussi disponibles, pares brises, treuil…
Comportement plus que correct, le bicylindre est assez puissant, toutes proportions gardées, avec prés de 300 kg de viande à bord on a reussi à prendre un petit 110 km/h, par contre en conduite "sport" il va un peu ou il veut, une fourche à balancier ne serait pas du luxe mais pour la balade pépère ça suffi


çui là :

SIDE-CAR-changjiang-adventure-768x475.jpg
SIDE-CAR-changjiang-adventure-768x475.jpg (87.12 Kio) Vu 3318 fois


ou çui là :


dynasty-gris-noir-1900x1200.jpg
dynasty-gris-noir-1900x1200.jpg (87.22 Kio) Vu 3318 fois


on est loin, très loin, très très loin des copies de R 12 :

controverse-barnard-chang-jiang.jpg
controverse-barnard-chang-jiang.jpg (25.08 Kio) Vu 3318 fois


pas celle là :

280px-R12TL.JPG
280px-R12TL.JPG (15.01 Kio) Vu 3318 fois
, indestructible au demeurant...

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar Daniel78 » 30 mars 2020, 15:22

nirlo a écrit :...
pas celle là :

Image
, indestructible au demeurant...

:chapo:

Celle-là, de R12,
on en voit encore pas mal en Roumanie (même dans Bucarest), où elles ont été longtemps fabriquées par Dacia, y compris en break.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar Marco » 30 mars 2020, 17:03

nirlo a écrit :...on est loin, très loin, très très loin des copies de R 12 :

Non... copies de BMW R-71 de 1938.
La CJ-750 chinoise est en fait la continuité de la M-72 soviétique de 1942 qui fut, elle, la copie de la BMW R-71.

Quant au flat-twin 750 cm3 à soupapes latérales qui fut monté dans la BMW R-12 apparue en 1934, il vient de la BMW R-62 de 1929 et il motorisa ensuite la BMW R-11, R-12 puis R-71.
Durant et après la 2è guerre mondiale, ce moteur est copié et produit par Harley-Davidson, Cemec, mais aussi Universal ou Condor.
C'est le moteur de moto qui a eu la plus longue longévité dans l'histoire de la moto.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar nirlo » 30 mars 2020, 17:08

Marco a écrit :
nirlo a écrit :...on est loin, très loin, très très loin des copies de R 12 :

Non... copies de BMW R-71 de 1938.
La CJ-750 chinoise est en fait la continuité de la M-72 soviétique de 1942 qui fut, elle, la copie de la BMW R-71.

Quant au flat-twin 750 cm3 à soupapes latérales qui fut monté dans la BMW R-12 apparue en 1934, il vient de la BMW R-62 de 1929 et il motorisa ensuite la BMW R-11, R-12 puis R-71.
Durant et après la 2è guerre mondiale, ce moteur est copié et produit par Harley-Davidson, Cemec, mais aussi Universal ou Condor.
C'est le moteur de moto qui a eu la plus longue longévité dans l'histoire de la moto.


:oops:

R 12 en 34, R 62 en 29, R 11 ensuite, c'est quoi cette nomenclature ? :LOL:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar Jef » 30 mars 2020, 17:12

nirlo a écrit :
Jef a écrit :Il y a un mois, c'était avant la guerre, j'ai vu ces motos en vrai, avec 3 potes on a même essayé le side Chang Jang, j'ai été bluffé par la qualité de finition, l'esthétique c'est pas ma tasse de thé mais force est de reconnaitre que c'est très propre.
Pour le side un peu plus rustique mais bien foutu aussi et super bien équipé, des options sont aussi disponibles, pares brises, treuil…
Comportement plus que correct, le bicylindre est assez puissant, toutes proportions gardées, avec prés de 300 kg de viande à bord on a reussi à prendre un petit 110 km/h, par contre en conduite "sport" il va un peu ou il veut, une fourche à balancier ne serait pas du luxe mais pour la balade pépère ça suffi


çui là :

SIDE-CAR-changjiang-adventure-768x475.jpg

ou çui là :


dynasty-gris-noir-1900x1200.jpg

on est loin, très loin, très très loin des copies de R 12 :

controverse-barnard-chang-jiang.jpg

pas celle là :

280px-R12TL.JPG, indestructible au demeurant...

:chapo:

C'était la version adventure

modifié par Nirlo pour compréhension de la réponse...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar druid » 30 mars 2020, 18:58

R 12 en 34, R 62 en 29, R 11 ensuite, c'est quoi cette nomenclature ?


C'est la dénomination scientifique des dragées Fuca... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar nirlo » 30 mars 2020, 19:00

Puisqu'on est dans l'humour graaaas



:oups:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar jbt » 29 mai 2020, 15:43

Je m'insurge, votre honneur, sur le qualificatif de copie adressé au flat-twin Universal.
Celui-ci est particulièrement original, ne serait-ce que par son carbu unique , sa transmission à gauche ou ses culasses à lubrification séparée.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar Marco » 29 mai 2020, 17:47

jbt a écrit :Je m'insurge, votre honneur, sur le qualificatif de copie adressé au flat-twin Universal.
Celui-ci est particulièrement original, ne serait-ce que par son carbu unique , sa transmission à gauche ou ses culasses à lubrification séparée.

C'est parfaitement exact, mon cher !
Ton insurrection me semble parfaitement justifiée si on l'indexe à la légèreté de mes propos concernant spécifiquement cette honorable motocyclette helvétique. En effet, l'Universal n'est certes pas une copie de la R 71... juste une "cousine" élaborée sur un cahier des charges alors en vigueur à cette époque.
Dès lors, cher confrère et non moins valeureux camarade, je reconnais la pertinence de ton intervention et je loue l'assiduité dont tu témoignes dans le suivi de cette conversation des plus courtoises qui fait honneur à notre forum ainsi maintenu dans les plus hautes sphères de la philosophie motocycliste. ;)

Tiens, c'est pas sur fesse-bouc que les crétins notificateurs pavloviens des rézossossio auraient des échanges comme les nôtres, hein ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25940
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar Jackymoto » 29 mai 2020, 18:40

L'Universal et la Condor(moi aussi!) était très inspirées de la BMW ET de la Zundapp, mais aucune pièce n'est interchangeable. Contrairement à la légende, je dépanne beaucoup de Ratier avec des pièces bon marché d'Ural à soupapes latérales (carbus, soupapes etc)
Rigolo, un pont de Ratier se monte directement sur une Dniepr 750 à suspension coulissante. J'aime bien réparer ça car les pour les vieilles BM,
les pièces sont à des prix prohibitifs (mon copain José fabrique ses manetons lui même!). Je ne parle pas des carbus "rénovés" à 800€...pièce.
J'espère que les Chinois vont en faire des copies rapidement...à 50€ pièce (33€ la paire pour les Ural 650).

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar jbt » 29 mai 2020, 19:48

Marco a écrit :Dès lors, cher confrère et non moins valeureux camarade, je reconnais la pertinence de ton intervention et je loue l'assiduité dont tu témoignes dans le suivi de cette conversation des plus courtoises qui fait honneur à notre forum ainsi maintenu dans les plus hautes sphères de la philosophie motocycliste.
Tiens, c'est pas sur fesse-bouc que les crétins notificateurs pavloviens des rézossossio auraient des échanges comme les nôtres, hein ! :mrgreen:

Bah oui: "Souffrez que je loue ici votre urbanité ."
Ca veut pas dire la même chose que ""L'Urban 9-T en LOA , ça déchire."
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Aux amoureux de la honda CB 500

Messagepar yvesmetz » 29 mai 2020, 21:54

C'est le moteur de moto qui a eu la plus longue longévité dans l'histoire de la moto.


C'est bon c'est boche, hein, comme ça qu'on dit ? :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !