nirlo a écrit :Sont-ce deux motos comparables ? A la fin qui a été zappée dans ce reportage, ils dénigrent carrément la RE. C'est leur droit, car il faut le dire, c'est quand même pas un monstre de puissance, plutôt une icône de la décroissance. Remarquez que la Harley, toujours à la fin en prend pour son grade aussi. Visiblement, à moins de 100 cv entre les jambes " à bord " comme ils disent, ces jeunes gens considèrent qu'on a pas de moto.
Bref, un essai en forme de tribunal... à charge of course...
C'est un essai de Bader, ancien de Moto-Journal et actuellement principal animateur et producteur de l’émission TV "High-side". Bader Benlekehal, également passé par le magazine "Moto et motards", semble ne concevoir la moto que poignée dans le coin : je me souviens de ses essais dans mes MJ où il disait que telle ou telle moto "se traine" parce qu'elle frottait en virage... à des allures et dans des angles que pas grand monde n'est capable d'atteindre sur route ouverte.
C'est un parti-pris, le sien, forcément loin de notre façon de rouler avec nos Bullet.
Personnellement (je ne connais pas Bader qui est surement un garçon très sympathique), cette vision exclusive de la moto (à donf !) conduit la moto dans le mur, à court terme. Aujourd'hui, les détracteurs de la moto dénoncent le bruit, les comportements inadaptés (vitesse sur route), le gaspillage des énergies fossiles et le mur, on y est !
Au quotidien, ça se traduit par une vision faussée des autorités à l'égard de la moto, ça justifie (pour les anti-moto) la répression routière, l'exclusion des motos en ville, même quand elles ne sont que le mode de transport le plus malin pour les banlieusards qui en ont besoin pour aller au boulot tous les jours, le stationnement payant, le CT-moto, etc...
Quand les "experts" gouvernementaux parlent de 2RM, c'est toujours en terme d'excès de vitesse et de surpuissance, toujours de manière anxiogène et caricaturale.
Bader a parfaitement le droit d'aimer les motos rapides et les sensations que ça procure, mais à mon avis, l'image générale qui s'en dégage dans les médias, si elle plait à de nombreux motards, ne fait qu'enfoncer les clous dans le couvercle du cercueil de la moto que les autorités et les écolos radicaux rêvent de foutre au fond d'un trou pour toujours.