Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Triumph T 100

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: Triumph T 100

Messagepar biloutte » 31 mars 2020, 14:12

J’ai un pote qui avait un 500 trophée me disant que les groupes électrogènes dont était issu son cylindre équipé les Bombardier Lancaster d’ou L’utilisation de l’alu pour le poid ^^
350 type G 1946 verte


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Triumph T 100

Messagepar Luc Léon » 31 mars 2020, 14:54

GEDEON 03 a écrit :Ben non je n’ai la photo qu’en tout petit.
Au format du négatif, aujourd’hui disparu, quand gamin je m’exerçais à développer
lampe rouge, lampe blanche, révélateur, fixateur... dans la salle de bain.
Voir Proportion titre LVM :

22F7BE1B-4B5B-4228-A963-8720BF6AB473.jpeg


Merci quand même ;)
Ces bécanes demandent un peu d'affection ..... je dirais beaucoup ( les heures..les jours passés dessus ou dessous, même pour les affranchis , les pièces de qualité trés moyenne tous distributeurs confondus ) et surtout savoir apprécier leur conduite
Tiens ça me donne envie de faire un montage vidéo....à suivre
Tant pis pour les Zundapp, on verra après


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Triumph T 100

Messagepar van.alstine » 31 mars 2020, 17:23

yvesmetz a écrit :Donc, Michel, vaut mieux être mécanicien qui les aime .


Merci Yves ;)
et merci les gars ;)

Pour ma part mon expérience personnelle avec Triumph se limite à celle-là
Une Street Triple R 675 de 2010 que je ne peux me résoudre à vendre même si je m'en sers très peu.
Image

Mon ami en question, acquéreur de la T 100 possède celle-là
la 1200 Scrambler XE
Image

après avoir eu celle-là
la 1200 Thruxton R qu'il a revendu car même avec une selle biplace les balades à deux étaient pénibles au bout d'un moment du fait de la position de conduite, mais il a adoré cette moto.
Image

Aujourd'hui avec son Scrambler il est beaucoup plus confortable, mais la moto est haute sur pattes et à l'arrêt à deux il faut en tenir compte, les deux autres trucs sont une chaleur insoutenable du pot (catalyseur) donc viré, et une autonomie vraiment faible, mais il se régale avec.

Pour en revenir à la T 100 je pense que c'est l'occasion qui a fait le larron, et il a flashé sur cette moto.
Nous sommes arrivés lui et moi à la soixantaine, avons eu le permis gros cube vers 1978 (1976 pour le 125)
toujours roulé sur des motos japonaises puisque c'était notre époque et depuis quelques années sur des italiennes et des allemandes.

Motos modernes, performantes et tout le toutim etc ... mais une sorte de "fausse nostalgie" d'une période qu'on n'a connu que de loin en tant qu'enfant spectateur s'est emparée de pas mal d'entre nous.
Je le vois sur le forum BM (GS-fr) où beaucoup de vieux barbons comme moi s'achètent à coté de l'insurpassable meilleure moto de l'univers etc ... des trucs plus folklo pour "rouler différemment".

Moi ça m'a pris en 2012 lorsque j'ai acheté ma première Bullet, oui d'accord, c'est une EFI donc une moto moderne déguisée en ancienne, mais j'ai tellement aimé ça que je viens donc de m'en racheter une autre après avoir revendu la précédente lors de l'achat du Ducati Desert Sled en 2017.

Dans mon coin pas mal d'autres copains ont aussi acheté des Bullet ou des Himalayan en seconde, troisième (ou plus) moto.

Je pense qu'il n'avait pas d'idée précise de ce que représentait la T100 dans l'Histoire et la production de Triumph, il a aimé la moto qu'il a acquis autour des 5000 euros je crois.
J'ai posé la question à quelques amis bien plus versés que moi dans les anciennes anglaises et selon eux il aurait mieux fait de se trouver une T120 qui a plus de couple et de gniaque car c'est un longue course contrairement à la T100 (corrigez-moi si je dis des conneries).
Il n'a pas plus de compétences mécaniques que moi Yves, mais par chance nous avons à Nice "Classic Racer" http://classicracernice.fr/
et Christophe Carasco est un gars très compétent et très sympa
d'ailleurs il roule en Velocette et m'a dit un jour :
"tu vois, les anglaises c'est souvent des nids à emmerdes mais j'aime ça !"
Il fait partie de ces vrais mécanos qui connaissent la mécanique et cherchent, se donnent du mal, pas des monteurs de pièces et passeurs "à la valise" qu'on trouve dans la plupart des concessions aujourd'hui.
Dans le coin il est immensément précieux, tout comme le gars qui me fait l'entretien de la GS https://www.marsellus-bikes.com/ et qui ne fait que ça.

Donc où en étais-je ? Ah oui, la T100.
Oui, le but de mon ami est de rouler cool, faire quelques balades tranquillou, de toutes façons s'il part avec sa douce et tendre il prendra la 1200, juste pour aller au resto dans l'arrière pays ou boire le café par le bord de mer dans cette belle Italie voisine si cruellement touchée :larme:
Sanremo je disais ça comme point de référence, je connais assez bien pour y avoir vécu dans les années 60 (au moment où "Michelle" tournait en boucle sur les radios et où Domenico Modugno et Bobby Solo triomphaient au festival de la chanson).
Nous y vécûmes pas loin de deux ans avec mes parents, avant de revenir sur le littoral français.
Bordighera, Ospedaletti etc ... ce coin est vraiment sympa, et plus loin aussi (Alassio Albenga ...) je serais même peut-être intéressé de m'y trouver une petite piaule, à voir.
Même Vintimille qui est laide comme souvent les villes frontalière (pas toutes certes) n'est pas si désagréable que ça, j'y ai (avais plutôt, snif) quelques habitudes sympa, et comme je le dis souvent, en Italie c'est généralement meilleur, moins cher et plus sympa, surtout quand on compare avec la Côte d'Azur (côte d'usure plutôt), le coté italien a gardé un caractère plus dans son jus, plus authentique (ou déglingué selon les mauvaises langues) avec quelques endroits au charme suranné qui a totalement disparu chez nous.

Mais je m'égare, je m'égare, c'est l'effet du confinement, je commence à parler à mon frigo et c'est pas bon signe.

Donc disais-je à quoi doit-il faire attention sur cette T100 ?

Et merci si vous avez eu le courage de me lire :oops: :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Triumph T 100

Messagepar Marco » 31 mars 2020, 18:04

van.alstine a écrit :...Donc disais-je à quoi doit-il faire attention sur cette T100 ?

Et merci si vous avez eu le courage de me lire :oops: :D

Salut,
passons sur tes Triumph modernes, ça n'a rien à voir.

La T-100 fut une belle et bonne bécane, maniable, vive, avec un moteur plein d’allant. C'était y'a 50 ans et aujourd'hui, une T-100 de cette époque est avant tout une "vieille moto" avec tout ce que ça comporte. Si elle est d'origine et qu'elle a été bien traitée, c'est du velours. Si elle a été refaite par un bon avec les bonnes pièces, ça le fera bien aussi... mais si elle a été bricolée, c'est pas le genre de bécane à laisser serein.

Fuites moteur, épurateur dans le vilo encrassé, pistons branlants, carbus usés devenus inréglables, allumage capricieux, circuit de charge à plat ou en surchauffe, pompe à huile asthmatique, visserie foirée, etc... c'est le lot des twins anglais qui ont eu une longue et dure vie.

Bref, comme toujours, si la moto est nickelle et qu'elle fonctionne parfaitement, elle te donnera du plaisir... sinon, ça sera le cauchemar ou bien un long et coûteux travail de remise en état.

Et comme je dis toujours ici, si c'est juste pour le plaisir d'avoir une moto ancienne et d'aller se balader nez au vent à 80 km/h sur des routes pittoresques, une Bullet "fonte" remplit le contrat parfaitement, aussi bien voire même mieux qu'un twin anglais. Et une fois la moto "déverminée" (comme dit Pryt), une Bullet est fiable, constante dans ses réglages et reste économique à entretenir.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27999
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Triumph T 100

Messagepar fab le motard » 31 mars 2020, 19:38

ca me fait penser à la Bédé de Margerin ou y a le jeune moto qui interroge un vieux motard qui répare sa triumph ...
je vous raconte pas la fin :D


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Triumph T 100

Messagepar Luc Léon » 31 mars 2020, 20:29

Margerin a / avait une Bonneville....il connait :)
La suite stp


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Triumph T 100

Messagepar van.alstine » 01 avr. 2020, 00:37

Merci Marco pour ta réponse ;)
Je n'ai pas vu la moto et ne connais pas son historique ni son état réel, je ne sais même pas d'où elle vient.
A mon avis mon ami s'est un peu entiché de la marque Triumph ces dernières années, car après quelques BM (dont une 1100S qui fut sa dernière) il a n'eu que des Triumph.
La première fut une Speed Triple.
A la suite d'un remariage et d'un quatrième enfant sa nouvelle épouse l'avait privé de moto.
Divorce et son épouse actuelle aime semble-t-il rouler à moto.
Il ne m'avait jamais parlé de son envie d'avoir une ancienne, mais je pense que ces quelques années de sevrage et l'âge avançant il a décidé de se faire plaisir.
Je ne peux qu'espérer pour lui qu'il n'est pas tombé sur un "piège à chagrin" comme disent mes potes Hifistes de la région de Belfort. :polom:


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Triumph T 100

Messagepar van.alstine » 02 avr. 2020, 18:51

Afin de meubler un peu cet espèce de long exil intérieur je vous propose quelques photos de motos d'un copain
Un gars très sympa et très ... agité, incapable d'avoir une moto d'origine, pour lui c'est impossible, je pense que ce qu'il aime c'est chercher les pièces les plus improbables quitte à passer des heures sur le net et aller faire chier Christophe son "préparateur"

Image

Image

Image

et voici le descriptif des pièces

Moteur 920

Cylindre+ pistons : steve maney GB
Culasse : Steve maney
Soupapes + tiges culbu Steve maney
Carter moteur : Steve maney
Vilebrequin acier : Steve maney
Bielles : carillo USA
Boîte de vitesse 5 magnesium : TT industry NZ
Transmission primaire courroie : Steve maney
Allumage programmable : sasch electronic D
Carbu : keihin fcr

Châssis

Cadre avec boucle arrière démontable fait pour la yellow peril, epure Seeley mk2 : Corki racing F
Réservoir huile et essence : martini concept F
Fourche 38 gp : ceriani I
Roue avant frein 4 cames et arrière frein 2 cames : Yamaha TD2