Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Musée de la moto de Marseille.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Musée de la moto de Marseille.

Messagepar Ded31 » 23 avr. 2020, 17:21

druid a écrit :Modèle GP5. Une trentaine auraient été fabriquées.

http://www.bonhams.com/auctions/16230/lot/593/

:oué: Merci.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27992
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Musée de la moto de Marseille.

Messagepar fab le motard » 23 avr. 2020, 18:20

Candoit être bien une voiture de 350 kg avec un moteur de moto.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Musée de la moto de Marseille.

Messagepar PRYT » 23 avr. 2020, 22:58

Ded31 a écrit :Une ote que je connais pas :

Un mono deux temps de chez RE.
:)

La GP 5 comme l'a dit Druid.
Faudrait aller lire les articles bien informés sur Wiki.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Musée de la moto de Marseille.

Messagepar Marco » 24 avr. 2020, 00:02

fab le motard a écrit :Candoit être bien une voiture de 350 kg avec un moteur de moto.

On dirait que tu fais des progrès en vocabulaire, Fab'... on arrive presque à comprendre ce que tu écris ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27992
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Musée de la moto de Marseille.

Messagepar fab le motard » 24 avr. 2020, 12:30

ouaip, ca doit être sympa pour résumer :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Musée de la moto de Marseille.

Messagepar Jackymoto » 24 avr. 2020, 13:05

La Berkley à 3 roues utilise un 250 d' Excelsior Talisman. La Velocette Roarer qu'on voit tourner est une réplique canadienne.
La "vraie" est pratiquement une réplique car elle avait brûlée dans l'incendie du National muséum.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Musée de la moto de Marseille.

Messagepar druid » 24 avr. 2020, 14:34

Le véritable et unique exemplaire de la Roarer, fut démonté à l'usine au début de la guerre.
Les pièces furent éparpillées un peu partout, sans que quiconque s'en soucie plus que ça. Il y avait alors d'autres priorités.

Yvan Rhodes, le président du Velocette Owners Club put en récupérer une partie... et fabriqua tous les morceaux qui manquaient, notamment toutes les pièces internes du moteur. Il en fut de même pour un autre prototype, jamais entré en production après la guerre, le modèle "O", qu' Yvan Rhodes restaura également.
Une fois la guerre terminée, il fut décidé d'interdire les motos à compresseur. La Roarer finit donc sa carrière en course, avant que de l'avoir commencée.

La Roarer de Dan Smith est en effet, une réplique.
L'unique véritable exemplaire restauré par Yvan Rhodes n'est pas exposé au National Motorcycle Museum et n'a pas brûlé lors de l'incendie qui y eut lieu.
Il est tout bonnement rangé dans le garage d'Yvan Rhodes. En revanche, parmi les Velocette qui ont brûlé lors de l'incendie, on compte la Venom du record de monde de vitesse sur 24h de 1961. Elle a été restaurée et a depuis retrouvé sa place au NMM.

La Roarer avait été conçue au départ pour foutre la pige aux twins bavarois. Elle n'en a même pas eu le temps.

Leyden cartoon-Truth, Roarer & blown BMW 1939, MCS April 1970,p.155.1.jpg
Leyden cartoon-Truth, Roarer & blown BMW 1939, MCS April 1970,p.155.1.jpg (111.2 Kio) Vu 1951 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Musée de la moto de Marseille.

Messagepar Jackymoto » 24 avr. 2020, 17:53

La Roarer, je me souviens maintenant:
les pièces étaient présentes mais pourries par de la pisse de rats, inutilisables.
J'ai un film(1963) où mes copains font les cons avec la O (le moteur était vide) en la poussant dans la cour de l'usine.
La Veloce, avec son égout à ciel ouvert au milieu était un vrai nid à rats, malgré de grandes chasses organisées tous les ans! :D