Le véritable et unique exemplaire de la Roarer, fut démonté à l'usine au début de la guerre.
Les pièces furent éparpillées un peu partout, sans que quiconque s'en soucie plus que ça. Il y avait alors d'autres priorités.
Yvan Rhodes, le président du Velocette Owners Club put en récupérer une partie... et fabriqua tous les morceaux qui manquaient, notamment toutes les pièces internes du moteur. Il en fut de même pour un autre prototype, jamais entré en production après la guerre, le modèle "O", qu' Yvan Rhodes restaura également.
Une fois la guerre terminée, il fut décidé d'interdire les motos à compresseur. La Roarer finit donc sa carrière en course, avant que de l'avoir commencée.
La Roarer de Dan Smith est en effet, une réplique.
L'unique véritable exemplaire restauré par Yvan Rhodes n'est pas exposé au National Motorcycle Museum et n'a pas brûlé lors de l'incendie qui y eut lieu.
Il est tout bonnement rangé dans le garage d'Yvan Rhodes. En revanche, parmi les Velocette qui ont brûlé lors de l'incendie, on compte la Venom du record de monde de vitesse sur 24h de 1961. Elle a été restaurée et a depuis retrouvé sa place au NMM.
La Roarer avait été conçue au départ pour foutre la pige aux twins bavarois. Elle n'en a même pas eu le temps.
- Leyden cartoon-Truth, Roarer & blown BMW 1939, MCS April 1970,p.155.1.jpg (111.2 Kio) Vu 1951 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.