Musée de la moto de Marseille.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Musée de la moto de Marseille.
Pour ceux qui aiment les motos à moteur Diesel :
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... diesel.php
Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de tentatives.
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... diesel.php
Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de tentatives.
JacquesD
-
- Casque d'or
- Messages : 17121
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Musée de la moto de Marseille.
Bon, qu'est-ce qu'on fait ?
On reste dans le moteur de voiture, mais on revient au 4 cylindres ?
On reste dans le moteur de voiture, mais on revient au 4 cylindres ?
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25200
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Musée de la moto de Marseille.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 6400
- Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
- Localisation : Sud Ouest Gers
- Localisation : PAUILHAC 32
Re: Musée de la moto de Marseille.
Une Track, des Pays Bas, il en roule une dans le Gers.
Eteins la télé, allume ton cerveau...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10472
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Musée de la moto de Marseille.
Oulah !!
Je pense que Ded31 a vraiment besoin d'affiner sa culture "motos" ...
Le moteur bicylindre de la Velocette Roarer n'est pas un moteur de bagnole, ni un diesel !
Je pense que Ded31 a vraiment besoin d'affiner sa culture "motos" ...
Le moteur bicylindre de la Velocette Roarer n'est pas un moteur de bagnole, ni un diesel !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Musée de la moto de Marseille.
Druid,
Tu nous fous la rate au court-bouillon, dis-nous en un peu plus sur ce moteur et sur cette moto.
Merci.
Tu nous fous la rate au court-bouillon, dis-nous en un peu plus sur ce moteur et sur cette moto.
Merci.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Musée de la moto de Marseille.
Daniel78 a écrit :Bon, qu'est-ce qu'on fait ?
On reste dans le moteur de voiture, mais on revient au 4 cylindres ?
Ha, la Münch Mammuth ! Encore un délire de savant fou ! Friedl Münch voulait aussi son quatre cylindres, sa super-bike pour en remontrer aux Japonais qui avaient fait très fort avec la CB 750 et la Z 900... le quatre-cylindres, quelle erreur en moto ! Tout ça à cause de la compète, des Gilera, des MV-4...
Pourtant, entre la compète sur circuit de vitesse et la route pour le motard moyen où il n'y a pas plus efficace et plus plaisant qu'un bon twin, y'a une sacrée marge !
Bref, le père Münch veut créer la moto incomparable... comme faire un moteur coûte cher, il adapte le quatre-cylindres à air de la NSU 1200, un bombinette très efficace en rallye. Le reste est à l'avenant : pour faire la chasse au poids, le moteur étant déjà trop lourd, il conçoit une partie cycle avec des éléments en magnésium (notamment pour les roues en alliage coulé et les tambours de frein), un alliage léger qui a le défaut de se craqueler et de se fendre avec le temps. Il poussera le délire jusqu'à une version turbo, mais la moto peine à bien tenir la route, son prix de revient et d'achat son exorbitants.
Aucune tentative de moto créée autour d'un moteur de bagnole ne donnera de résultats probants... une impasse !
Ceci dit, chapeau pour Friedl Münch qui a mené son projet jusqu'à la commercialisation et qui est allé au bout de ses idées et ça, c'est remarquable !
Modifié en dernier par Marco le 23 avr. 2020, 13:26, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25200
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Musée de la moto de Marseille.
500 bicylindre, turbocompresseur... des années 30 !
j'en sais pas beaucoup plus.
j'en sais pas beaucoup plus.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10472
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Musée de la moto de Marseille.
Velocette Roarer: (1939)
Moto de course, 498cm3, ( 68 X 68,25 ) bicylindre à compresseur, simples arbres à cames en tête, deux vilos parallèles qui tournent en contre rotation, deux carburateurs. Vitesse aux environs de 225km/h. 4 vitesses, transmission finale par arbre. Poids: 159kg.
54cv à 7000 trs/mn.
La vie de ce prototype fut brève, et son développement stoppé par la guerre.
http://www.flickr.com/photos/velton/4640552918
Moto de course, 498cm3, ( 68 X 68,25 ) bicylindre à compresseur, simples arbres à cames en tête, deux vilos parallèles qui tournent en contre rotation, deux carburateurs. Vitesse aux environs de 225km/h. 4 vitesses, transmission finale par arbre. Poids: 159kg.
54cv à 7000 trs/mn.
La vie de ce prototype fut brève, et son développement stoppé par la guerre.
http://www.flickr.com/photos/velton/4640552918
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Musée de la moto de Marseille.
Marco a dit:
Aucune tentative de moto créée autour d'un moteur de bagnole ne donnera de résultats probants... une impasse !
Il valait mieux mettre un moteur de moto dans une voiture ... Bmw LS 700
Aucune tentative de moto créée autour d'un moteur de bagnole ne donnera de résultats probants... une impasse !
Il valait mieux mettre un moteur de moto dans une voiture ... Bmw LS 700
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Musée de la moto de Marseille.
Ex-Gromono a écrit :Marco a dit:
Aucune tentative de moto créée autour d'un moteur de bagnole ne donnera de résultats probants... une impasse !
Il valait mieux mettre un moteur de moto dans une voiture ... Bmw LS 700
Ouais... chez Citroën, Walter Becchia, le créateur du flat-twin de la 2CV s'était inspiré du moteur de la BMW R 71 qu'utilisait Flaminio Bertoni, le sculpteur des Traction, 2CV et DS.
Pour revenir aux moteurs de bagnole recyclés à la moto, notons quand même la réussite du V-twin Guzzi qui est à la base, une commande pour motoriser une petite voiture à moteur 500 cm3, après la 2è guerre mondiale. Innocenti et Fiat abandonneront finalement ce projet et le V-twin, porté à 650 cm3 motorisera le "3X3", un tricycle militaire à trois à roues motrices. En 1965, c'est à partir de ce moteur qu'est créée la V7 qui donnera naissance à une longue lignée de routières durant plus de quarante ans, passant de 700 à 1200 cm3.
Je crois bien que c'est le seul exemple viable de moteur conçu pour l'automobile qui donnera d'excellents résultats en moto.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Casque d'or
- Messages : 17121
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Musée de la moto de Marseille.
Ex-Gromono a écrit :... Il valait mieux mettre un moteur de moto dans une voiture ...
Et tant qu'à faire, prendre un moteur Royal Enfield, un moteur de Super Meteor même,
l'installer dans un roadster tout petit et très léger (moins de 350 kg), avec une carrosserie en fibre de verre.
"... En 1959 Berkeley présente deux nouveaux modèles : la B95 (95 miles par heure) une stricte 2 places, et la B105 (105 miles/h) à moteur 700cc 4 temps de Royal Enfield. Cet engin frôlait les 160 km/h, ce qui faisait dire à un journaliste anglais qu’il fallait un certain courage pour conduire la B105 de Berkeley..."
"Les petites bombes, quintessences de la marque, furent produites en 1959 : des biplaces équipées d’un moteur Royal Enfield bicylindre à air 4 temps 700 cc, sortant 40 CV et atteignant théoriquement 150 km/h pour la B95 et 168 km/h pour la B105.
Le moteur étant beaucoup plus haut, l'avant des voitures a dû être surélevé en conséquence.
Aux mains de pilotes au gros coeur, (il paraît qu’il en fallait un !) ces petites perles donnèrent lieu, au Royaume Uni et notoirement aux USA, à des courses spectaculaires. Logiquement dépassées dans les lignes droites par les Gros Cubes, les Berkeley reprenaient l’avantage sur les portions sinueuses et tiraient leur épingle du jeu."
https://smallcarsclub.com/catalog/berke ... -b95-b105/
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25200
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Musée de la moto de Marseille.
druid a écrit :Velocette Roarer: (1939)
Moto de course, 498cm3, ( 68 X 68,25 ) bicylindre à compresseur, simples arbres à cames en tête, deux vilos parallèles qui tournent en contre rotation, deux carburateurs. Vitesse aux environs de 225km/h. 4 vitesses, transmission finale par arbre. Poids: 159kg.
54cv à 7000 trs/mn.
La vie de ce prototype fut brève, et son développement stoppé par la guerre.
http://www.flickr.com/photos/velton/4640552918
Merci !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25200
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Musée de la moto de Marseille.
Une ote que je connais pas :
Un mono deux temps de chez RE.
Un mono deux temps de chez RE.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10472
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Musée de la moto de Marseille.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.