Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2786
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar Skyranger » 08 mai 2020, 01:00

Voilà, à vrai dire j'adore rouler l'hiver et l'automne, saisons où je sais bien me protéger du froid ou de la pluie.
C'est même un plaisir, en dehors du gel sur les lunettes et de la buée sur la visière ou les lunettes, très chiante en hiver.
Sinon que du bonheur!

L'été c'est pas la même chanson. (je ne parle pas du printemps, qui n'existe plus).

On passe de 20°C à 30 quasiment d'un coup, et même 35 voire 40 en haute-saison.

Et là, ben j'ai même plus envie de prendre ma bécane, si ça doit-être avec bottes moto/pantalon moto/blouson moto/gants etc, c'est juste l'enfer.

Sans parler du casque, même un Jet ça n'aère que le visage, pas le crâne.

Bien sûr y'a des blousons d'été qui ventilent parfaitement, mais pour les pantalons y'a rien, comme les casques.

Du coup je me disais que l'été, il faut aller rouler très au nord de l'Europe, et l'hiver très au sud, pour être bien :-)


Forcément avec le Covid c'est raté!

(pis faut-être à la retraite pour s'organiser ainsi)

Du coup ce soir pour m'occuper je prépare un casque jet Bell en lui faisant des trous d'aération à la perceuse. Bien sûr c'est une connerie niveau sécurité, mais clairement je m'en fous, réglementairement j'aurais un casque sur la tronche.

Quand j'étais gamin on pouvait encore rouler sans casque et même sans ceintures de sécurité en bagnole, maintenant un de ces 4 il faudra avoir un air-bag en bécane, mais bon je m'égare!


Avez-vous des solutions pour rouler en moto l'été sans avoir l'impression de faire un footing par 40°C en K-Way, tout en respectant la réglementation?

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar ligérien » 08 mai 2020, 01:28

Tu a raison, ça devient pénible de rouler l'été depuis quelques années, pas de solutions à part confiné au fond d'une cave :sorry:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar Marco » 08 mai 2020, 02:25

Skyranger a écrit :...Avez-vous des solutions pour rouler en moto l'été sans avoir l'impression de faire un footing par 40°C en K-Way, tout en respectant la réglementation?


Éviter les grands axes, les grandes nationales et les voies express qui sont des fournaises. Privilégier les p'tites routes de campagne en pleine nature (si possible via les routes forestières) et boire beaucoup d'eau, des petites gorgées, mais souvent.
En route, ne pas faire de gros repas : privilégier les salades, les pâtes sans sauce ou du riz et les fruits frais. Dans ma sacoche de réservoir, à portée de main, j'ai toujours une gourde et des abricots secs ou des pommes, c'est mon carburant corporel.
Proscrire l'alcool, même une bière. Préférer, lors des pauses-bistrots, un sirop à l'eau, un café, un thé ou un jus de tomate. Éviter les jus de fruits, toujours trop concentrés et qui redonnent soif. Ne pas boire glacé.

Ne pas chercher à rouler vite, ça assèche encore plus et l'attention accrue que ça nécessite consomme de l'énergie.
Ne pas hésiter à s'arrêter à l'ombre et se faire une petite sieste de 10 minutes toutes les deux ou trois heures. Près d'une rivière, c'est carrément le top !

Je roule en jet, gants cuir été, pantalon de cuir et bottes + blouson de cuir "été" avec des aérations aux manches. En cas de baiser impromptu avec le bitume, je préfère avoir chaud que de passer plus de temps à l'hosto à l'étage des grands brûlés et des épluchés à vif.
Quand il fait chaud, le cuir doublé de coton reste plus supportable et confortable que les vêtements synthétiques dits "techniques", même pourvus d'aérations à tous les étages. Un p'tit courant d'air, c'est bien, mais pas trop, sinon, ça assèche et au final, c'est pire.
Physiologiquement, l'humain est un animal qui doit transpirer pour réguler sa température corporelle : la transpiration (sudation) favorise le refroidissement.
Les cuirs marrons-beige et mat captent moins de chaleur que les cuirs noirs et lisses.

Sur longs trajets, j'ai testé la peau de mouton sur la selle : ça isole bien (les poils gardent de l'air), c'est moins chaud que le skaï noir de la selle, ça retarde l'inconfort général qui finit par te tomber dessus d'un coup, après avoir résisté trop longtemps.

Y'a pas de solution miracles, plutôt un ensemble de petites astuces et un choix d'itinéraires alternatifs. Et surtout, prendre son temps plutôt que de faire le forcing à tout prix et risquer un vrai coup de chaud.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar Ex-Gromono » 08 mai 2020, 07:37

Rouler en cabriolet ... :)

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar jbt » 08 mai 2020, 07:50

Ou alors plus simple: arrêter de se plaindre qu'on a chaud en été, froid en hiver, mouillé quand il pleut, peur quand il gèle, mal quand on tombe et reprendre sa voiture.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar Jackymoto » 08 mai 2020, 08:30

Hier j'étais en side avec la veste d'hiver un short et des chaussures de sécurité,
le plus dangereux étant un retour de kick de ma 500 mono et des microbes sur le clavier et le pistolet à essence... :D

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28001
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar fab le motard » 08 mai 2020, 08:46

l'été, je prends le side-car,
partant sur le principe que je ne vais pas tomber

je reste en t-shirt, mais avec des gants homologués très aérés et un jet.

http://fab-le-motard.fr/spip.php?article302

et je vais camper en Ardèche ou Vercors

Image

j'ai une veste d'été moto , très très aéré, j'ai jamais chaud. C'est pas un cuir, mais c'est mieux que rien

Image
Image

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar Pifou56 » 08 mai 2020, 09:37

Marco a écrit :
Sur longs trajets, j'ai testé la peau de mouton sur la selle : ça isole bien (les poils gardent de l'air), c'est moins chaud que le skaï noir de la selle, ça retarde l'inconfort général qui finit par te tomber dessus d'un coup, après avoir résisté trop longtemps.
.


C'est pour ça que j'ai trop chaud sous mon casque - et je m'étonne que Fab n'en parle pas.
Par ailleurs, mon système pileux est correctement développé, est-ce un conseil pour SkyRanger ? - concerne le fondement comme le reste.

trêve de bêtes plaisanteries. La peau d'ovin c'est bien. Avec quelques oeillets et cordons bien placés.

Nufenen.JPG
Nufenen.JPG (48.44 Kio) Vu 3928 fois
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar Pifou56 » 08 mai 2020, 09:38

Jackymoto a écrit :Hier j'étais en side avec la veste d'hiver un short et des chaussures de sécurité,
le plus dangereux étant un retour de kick de ma 500 mono et des microbes sur le clavier et le pistolet à essence... :D


Tout réparé ?
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar PRYT » 08 mai 2020, 10:08

Oui, on t'a enlevé ta ferraille ? Vaut mieux pas tomber, c'est encore très fragile.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar yvesmetz » 08 mai 2020, 12:30

Avez-vous des solutions pour rouler en moto l'été sans avoir l'impression de faire un footing par 40°C en K-Way, tout en respectant la réglementation?


S'arrêter directement à l'ombre pour ne pas avoir à retrouver une selle brûlante et donc ne point fulminer d'où je pense .
Laisser se reposer, refroidir l'huile de la vieille .
Après je n'ai comme conseil que celui d'être à l'aise pour rouler .....1000 bornes en tee-shirt ne me dérange nullement ...Maman, j'suis pas mort .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar yvesmetz » 08 mai 2020, 12:45

Jackymoto a écrit :Hier j'étais en side avec la veste d'hiver un short et des chaussures de sécurité,
le plus dangereux étant un retour de kick de ma 500 mono et des microbes sur le clavier et le pistolet à essence... :D


Oui, fais gaffe à toi !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar Marco » 08 mai 2020, 13:03

Skyranger a écrit :...Avez-vous des solutions pour rouler en moto l'été sans avoir l'impression de faire un footing par 40°C en K-Way, tout en respectant la réglementation?


De toute façon, je ne fais jamais de footing, encore moins par +40° et encore moins avec un K-Way sur le dos !
Quant à la réglementation, je ne la respecte pas en tant que "réglementation" : je fais ce que j'ai à faire comme je l'entends, sans emmerder les autres et globalement, il se trouve que ça correspond à peu près aux règles générales en vigueur.
Quand j'estime que la réglementation imposée est inadaptée, autoritaire, arbitraire ou décrétée pour des mauvaises raisons, donc inacceptable, je l'ignore ou je la contourne sans rien dire à personne. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar JicéduVar » 08 mai 2020, 14:04

Ex-Gromono a écrit :Rouler en cabriolet ... :)

:oups:


En été un cabriolet n'est pas agréable, trop chaud !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Question très con sur le réchauffement, ou même juste l'été!

Messagepar JicéduVar » 08 mai 2020, 14:08

Skyranger a écrit :.....Sans parler du casque, même un Jet ça n'aère que le visage, pas le crâne....


Tu as des casques aérés :

- https://www.caradisiac.com/cet-ete-soye ... 128180.htm

Image

- https://www.icasque.com/Casque-moto/Jet ... black.html

Image