Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achat d'huile

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Achat d'huile

Messagepar JacquesD » 24 mai 2020, 16:11

Pour ce qui est des mécanos vrais ou faux, je viens d'en entendre une bonne de la part d'un mécano du sud de l'Australie.
Un client lui demande par téléphone s'il s'y connait en batteries de pelleteuse mécanique.
-) Oui bien sûr, quel est le problème ?
(- Il y a une odeur d'œuf pourri (gaz d'hydrogène), et je crois que ça chauffe. (Il fait plus de 40°C à l'ombre dans le coin).
-) Ton alternateur doit être bon à changer.
(- Ô merde encore des dépenses.
C'est dangereux si tu as de l'essence à côté,(la machine à un moteur Diesel mais on ne s'arrête pas un petit détail), si tu craques une allumette à côté ça pourrait prendre feu et faire exploser ta batterie.

Il n'y a pas que dans notre hémisphère qu'il y a des arnaqueurs.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Achat d'huile

Messagepar jbt » 24 mai 2020, 17:52

Dans la mesure où les alternateurs modernes intègrent un redresseur régulateur qu'on ne peut souvent pas obtenir au détail, ça se tient comme réponse.
De même que la mise en garde concernant l'émanation de sulfure d'hydrogène facilement inflammable...
Je me suis déjà fait pêter une batterie en disquant de la ferraille pas loin, je t'assure que ça m'a passer l'envie de rigoler avec ça.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Achat d'huile

Messagepar JacquesD » 24 mai 2020, 18:59

Ok, mais parler d'essence sur une machine Diesel, d'échauffement alors qu'un engin "froid" garé à l'ombre est à plus de 40/45°C.
Bien sûr les alternateurs ont un régulateur incorporé dans la plupart des cas, le gars doit faire au plus rentable.
De plus cela se passe en Australie dans le milieu des chercheurs d'opale une matière qui vaut couramment 750 $ le gramme, donc les artisans du coin sont au même niveau, mais encore faut-il en trouver.
Pour les batteries qui éclatent j'en ai vu une déformée comme un ballon de rugby sur une R 21 en Afrique à cause du régulateur qui surchargeait.
Une autre exploser car l'ouvrier avait connecté la masse en premier et a fait un court jus avec la clé en serrant la cosse positive, la batterie qui sortait de la charge à éclaté, les plaques sont sorties en partie. J'ai vite guidé le gars au robinet de l'atelier pour lui laver la figure et les yeux, il est mort plus de trente ans plus tard d'un infarctus. Mais sur le coup j'ai vraiment eu la trouille pour ses yeux. Je n'étais pas le patron, seulement l'apprenti le plus âgé du garage. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Achat d'huile

Messagepar Fatalan » 24 mai 2020, 19:03

Souvenir de l'école section mécanique auto; On travailler sur des moteurs montés sur des bancs d'essais et comme bien souvent les batteries étaient pas de première jeunesse ,pour démarrer les moteurs l'on devaient les démarrer avec un chargeur qui avait une fonction booster...Un copain a un jour oublié de le couper après avoir essayé de démarrer le moteur, il y a eu un énorme bang, mon copain c'est retrouvé avec une salopette en lambeaux et on a jamais retrouvé tous les morceaux de la batterie! :larme:

PS : le copain n'a miraculeusement rien eu. :ange!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Achat d'huile

Messagepar yvesmetz » 25 mai 2020, 10:39

Jivaro a écrit :Sujet passionnant. Et ce sur plusieurs plans. D'une part, les qualités diverses d'huiles, forcément différentes suivant ce qui en constitue l'essentiel, les additifs. Ceux ci sont excessivement couteux, à produire dans une certaine mesure, mais surtout à développer, et ils influent fortement sur le prix final, et à 2€ le litre, ce ne peut être 'booster' comme à 10€. C'est le plan technique, mais il y a autre chose. À 50€ de l'heure, votre mécano paye ses charges sociales, pour une retraite au mini sécu, et les frais fixes d'atelier, électricité, chauffage, outils, petites fournitures infacturables, et bien plus encore si il est doté de machines outils. Il reste en gros 4€ de l'heure. Ce qui mettait du beurre dans les épinards, c'était la marge, confortable il est vrai, sur les pneus et les huiles. Je jette un voile pudique sur les pièces détachées, marges de merde, stock obligatoire, et les motos, avec des clients essayant systématiquement d'avoir un rabais. Je me demande la tête qu'ils feraient si leur patron leur annonçait que 10% de leur salaire venait d'être reversé à un client de la boite. Je touche maintenant les pneus Avon, pour mes motos perso, moins cher dans une centrale d'achat en accès libre que chez Avon, donc, finie la marge, les clients achètent en direct et viennent juste les faire monter en me disant que c'est quand même un peu cher, et maintenant, vous touchez les huiles à deux balles le litre. Je me fous de la qualité éventuelle de ces huiles, mais pensez bien à ne jamais, au grand jamais, vous plaindre qu'on ne trouve plus de 'vrais' mécanos, vous les avez vous même condamnés à mort.


jbt a écrit :Je comprends tout à fait ton point de vue en tant que pro, mais en ce qui me concerne, c'est de l'huile à 2€ que j'utilise dans mes propres motos, et qui jusqu'à présent n'a pas fait moins bien que les huiles prévues pour un usage que je n'aurai jamais. Je me fous pas mal qu'elle supporte des hauts régimes où je ne vais jamais (je n'ai jamais aimé les régimes de toute façon) ou qu'elle protège pendant 30000km, elle sera changée avant. Et tant pis si j'ai pas l'autocollant qui fait aller vite offert avec l'achat du bidon, ni d'additifs qui sont tellement anti-tout qu'ils doivent avoir un gilet jaune.

Il n'y a que sur la R100RS de course de cote que je mets une huile un poil plus élaborée, sachant qu'elle ne sera utilisée que 10km avant vidange.

Quand j'avais mon atelier je n'ai jamais voulu m'emmerder avec les pièces et consommables, soit le client les amenait, soit je lui facturais à prix coutant pour éviter toute discussion sur le thème du "c'est moins cher ailleurs". Je ne vendais que de la main d'oeuvre ou des pièces d'occasion.
Quand aux "vrais mécanos", ça fait longtemps que je n'en ai pas trouvé, ni cherché d'ailleurs.


100% raccord avec JBT !....Le Jiv y a déjà un paquet d'années tu nous la faisais celle-la, qu'on comprenait facile .
Mais toi avant d'être ton propre patron comment te comportais-tu lorsqu'il te fallait des ingrédients pour tes charrettes ?
Quand tu es du métier, que tu vois tout débarquer en gros, puis les factures avec vite fait le prix au litre, hein, ben t'as du mal avec le baratin
surtout là pour plumer les "gogos" .... Donc qu'on se démerdait pour avoir le tarif au plus près de la réalité qui convient à celui de la partie .
Quand je bossais chez BM je n'ai jamais payé une seule goutte d'huile, entre les fonds de bidons, les 5 litres qui allaient dans les gros 6 en ligne, donc un litre en rab (3x2 litres) que le genre de client ne veut pas voir dans son coffre, je me retrouvais avec quantité de Veedol Racing, pas d'la merde celle-la . Vont dire que c'est de la rapine, mais dans ce métier, qui ne la pratique pas ? ... Alors depuis tout ça fini, j'allais chez Auchan qui fournissait une 20W50 meilleures d'après mes données, que Elf, Total, Etc,... à 15euros les 5 litres .... Les chères je les ai essayées, forcément, baratiné je fus, ben je n'ai pas senti la moindre différence, voire plus de médiocrité !....Oui on pourrait en causer pendant des heures, j'ai tas d'exemples qui le prouve pour l'usage que j'en fais .

Comme JBT, les "vrais qui débitent du taf", les bons, longtemps que, repérés, ils se sont recyclés dans d'autres rôles ... Le Pascal (nostalgie moto) pourtant lui n'exerçait pas dans la brousse, a fini, finira, à la Sima !....Dégommé par un contrôle fiscal .
Je ne pense pas que quelques bidons d'huile de plus, de moins, aurait changé quoique ce soit à son destin .... Qui fut de se mettre à son compte et d'exercer dans la moto ancienne, une passion, en créant sa boite, son rêve ....Bien content d'en être débarrassé car il avait l'impression de bosser pour l'état .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Achat d'huile

Messagepar Jivaro » 25 mai 2020, 10:58

Hé bien, je faisais probablement stupidement. J'allais chez Corbeau, qui à l'époque était le pape de la fourniture en anglaises sur Paris, et j'achetai les pièces au prix ou il les faisait, et l'huile au prix ou il la vendait. Et je ne cherchais pas à rabioter trois tunes.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Achat d'huile

Messagepar yvesmetz » 25 mai 2020, 11:13

J'allais aussi chez Corbeau (plus guère d'autres choix, déjà) !....Une caverne d'Ali Baba pour qui venait de Lorraine .
La folie des anglaises elle m'a pris aux tripes, et de savoir qu'on pouvait tout trouver pour les réparer y a beaucoup contribué .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Achat d'huile

Messagepar Jivaro » 25 mai 2020, 12:15

Bon, je quitte ce sujet qui me gave et me bouffe le plaisir que j'avais à revenir sur ce forum.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Achat d'huile

Messagepar Tonton » 25 mai 2020, 13:09

Hé , ho , les gars... vous engueulez pas pour si peu ; je demandais juste ou acheter de l'huile 20w50 minérale :sorry: !
Pour info les marchands ou réparateurs de mob de mon coin , n'en fournissent même plus , l'impréssion qu'on les fait chier avé nos pétarou !

Juste y'en à encore à Nautoto et Feu vert ou rouge , ché plus , enfin quand y'en à .... :grmmml:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Achat d'huile

Messagepar Dom » 25 mai 2020, 14:28

Je pense qu'un bouclard comme celui de Daniel est légèrement différent d'une grosse concession. Il ne me viendrait pas à l'idée d'emmener mes pneus à monter chez mon p'tit mécano.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Achat d'huile

Messagepar eglishadow » 17 juin 2020, 11:31

Jivaro a écrit :Sujet passionnant. Et ce sur plusieurs plans. D'une part, les qualités diverses d'huiles, forcément différentes suivant ce qui en constitue l'essentiel, les additifs. Ceux ci sont excessivement couteux, à produire dans une certaine mesure, mais surtout à développer, et ils influent fortement sur le prix final, et à 2€ le litre, ce ne peut être 'booster' comme à 10€. C'est le plan technique, mais il y a autre chose. À 50€ de l'heure, votre mécano paye ses charges sociales, pour une retraite au mini sécu, et les frais fixes d'atelier, électricité, chauffage, outils, petites fournitures infacturables, et bien plus encore si il est doté de machines outils. Il reste en gros 4€ de l'heure. Ce qui mettait du beurre dans les épinards, c'était la marge, confortable il est vrai, sur les pneus et les huiles. Je jette un voile pudique sur les pièces détachées, marges de merde, stock obligatoire, et les motos, avec des clients essayant systématiquement d'avoir un rabais. Je me demande la tête qu'ils feraient si leur patron leur annonçait que 10% de leur salaire venait d'être reversé à un client de la boite. Je touche maintenant les pneus Avon, pour mes motos perso, moins cher dans une centrale d'achat en accès libre que chez Avon, donc, finie la marge, les clients achètent en direct et viennent juste les faire monter en me disant que c'est quand même un peu cher, et maintenant, vous touchez les huiles à deux balles le litre. Je me fous de la qualité éventuelle de ces huiles, mais pensez bien à ne jamais, au grand jamais, vous plaindre qu'on ne trouve plus de 'vrais' mécanos, vous les avez vous même condamnés à mort.



je suis parfaitement d'accord avec le Jiv ! Chacun son métier et en tant qu'artisan j'ai moi même connu les affres de la survie dans un autre domaine...
C'est pourquoi je n'ai jamais contesté un tarif d'un pro à qui je fais confiance ! si je peux , je prends au prix indiqué , sinon, j'attends.
C'est le respect de l'homme, comme du métier qui se joue là La survie aussi des deux.
La mécanique c'est un métier et je n'en connais pas des masses qui roulent sur l'or et ont de quoi se faire une retraite les arpions en éventails.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Achat d'huile

Messagepar eglishadow » 17 juin 2020, 11:34

Tonton a écrit :Hé , ho , les gars... vous engueulez pas pour si peu ; je demandais juste ou acheter de l'huile 20w50 minérale :sorry: !
Pour info les marchands ou réparateurs de mob de mon coin , n'en fournissent même plus , l'impréssion qu'on les fait chier avé nos pétarou !

Juste y'en à encore à Nautoto et Feu vert ou rouge , ché plus , enfin quand y'en à .... :grmmml:

dans le cas où tu n'as personne près de chez toi
Restom en fait aussi :
huile restom
TIME IS NOT MONEY !