Achille a écrit :JicéduVar a écrit :Achille a écrit :aegirson2 a écrit :.......la seconde visière noire n'est PAS homologuée pour la France... Pourquoi ?
Je crois que, normalement quelque soit le véhicule, la maréchaussée doit pouvoir en voir le conducteur.
Pour les motos, ça se traduit par l’interdiction des visières fumées ou à effet miroir.......
C'est une question de sécurité, comme il est interdit de rouler avec des lunettes de soleil de catégorie 4 :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... -de-soleil
Pour les bagnoles c’est manifestement aussi pour le flicage... je me demande si ça pèse pas un peu dans la balance pour les motos?
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11234
Depuis très longtemps, il y a des normes d'homologation pour le matériel optique dans le code de la route. Il est notamment stipulé que la protection solaire (vitres et écrans "fumés") ne doit pas atteindre un niveau tel qu'il diminuerait l'acuité visuelle.
C'est valable pour les pare-brise de bagnole, les écrans translucides de casques moto, les lunettes de soleil...
Le teintage des vitres latérales et AR de voiture avec des films plastiques "noirs" qui ne permettent pas de voir l'intérieur du véhicule a toujours été interdit par le code de la route... c'était interdit, mais peu contrôlé et pas réprimé, au point même de passer sans problème au contrôle-technique. C'est un phénomène assez récent (une vingtaine d'années) et le code de la route est bien plus vieux.
Durant les années 2009-2011, suite au Rapport Guyot paru en 2008 (
Vhttps://ffmc.asso.fr/IMG/pdf/analyse_Rapport_Guyot.pdf), la délégation de la sécurité routière a lancé une vaste concertation sur la sécurité routière des motos, en lien avec des études scientifiques nouvelles menées par l'IFSTTAR (
https://www.ifsttar.fr/fileadmin/user_u ... S_A122.pdf).
Il est apparu, notamment, que bon nombre d'accidents mortels de 2RM étaient dus à une faute de l'automobiliste qui ne prenait pas en compte la présence du 2RM dans son environnement de conduite. De commissions en groupes de travail, les principaux acteurs de la sécurité routière ont analysé différents scénarii d'accidents afin d'en établir les mécanismes, les connaitre pour les comprendre et mieux les prévenir. Dans ces débats, les motards, représentés par la FFMC, ont regretté, notamment (entre autres occurrences d'inter-action négatives conduisant aux accidents) que les vitres sur-teintées des voitures ne permettent pas au motard de voir le conducteur et d'anticiper ainsi ses réactions (m'a t-il vu, va t-il redémarrer ?). A cette remarque pertinente de la FFMC, les représentants des forces de l'ordre ont ajouté que les vitres sur-teintées (donc opaques de l'extérieur) ne leur permettaient pas de voir les occupants des voitures arrêtées lors des contrôles, si il étaient armés ou cachaient soudain des produits interdits, etc... et enfin, les représentants des associations de victimes de la route (dont certaines toujours promptes à durcir la réglementation sur la base de "tous des chauffards") ont regretté que les vitres sur-teintées ne permettaient pas aux forces de l'ordre et aux caméras de vidéos de surveillance de voir si les occupants d'une voitures avaient bien attaché leur ceinture... Bref, tout le monde a été d'accord pour dire que les vitres sur-teintées, ça devait être interdit.... ça l'était déjà dans les textes, mais là, c'est devenu plus interdit qu'interdit.
Mais l'interdiction des visières sur-teintées des casques de moto, c'était aussi déjà interdit depuis longtemps et ce n'est pas une conséquence des récents décrets contre le sur-teintage de vitres de bagnole.