Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar Achille » 07 juin 2020, 23:31

JicéduVar a écrit :
Achille a écrit :
aegirson2 a écrit :.......la seconde visière noire n'est PAS homologuée pour la France... Pourquoi ?


Je crois que, normalement quelque soit le véhicule, la maréchaussée doit pouvoir en voir le conducteur.
Pour les motos, ça se traduit par l’interdiction des visières fumées ou à effet miroir.......


C'est une question de sécurité, comme il est interdit de rouler avec des lunettes de soleil de catégorie 4 :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... -de-soleil


Pour les bagnoles c’est manifestement aussi pour le flicage... je me demande si ça pèse pas un peu dans la balance pour les motos?
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11234

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar Daniel78 » 07 juin 2020, 23:44

Avec ces visières ce qui est ennuyeux, c'est que l'on ne peut pas croiser le regard du conducteur pour s'assurer qu'il t'a vu.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar pinsole07 » 08 juin 2020, 07:30

Achille a écrit :...
J’ai le bell bullitt depuis 1 an, je l’adore. Très bruyant au dessus de 90, mais en bullet je me sens pas concerné. :xptdr:
Champ de vision d’un jet, mais la protection d’un intégral. Pas franchement étanche quand il flotte, mais ça dégouline pas non plus à l’intérieur. Quand il fait beau et bon je retire carrément la visière (je porte des lunettes de vue qui me protègent déjà des insectes).
...

Retrouvez les casques d'Achile et de sa compagne page 3 de ce sujet viewtopic.php?f=8&t=20210&hilit=lozere
:)
Bises à eux en passant :)

PS pour Achile : tu devrais (si tu peux) remettre tes photos disparues sur les premières pages de ton sujet :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar druid » 08 juin 2020, 08:20

AchiLLe ... avec deux L.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar aegirson2 » 08 juin 2020, 11:49

Daniel78 a écrit :Avec ces visières ce qui est ennuyeux, c'est que l'on ne peut pas croiser le regard du conducteur pour s'assurer qu'il t'a vu.

Ca c'est vrai !
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar aegirson2 » 08 juin 2020, 11:49

pinsole07 a écrit :
Achille a écrit :...
J’ai le bell bullitt depuis 1 an, je l’adore. Très bruyant au dessus de 90, mais en bullet je me sens pas concerné. :xptdr:
Champ de vision d’un jet, mais la protection d’un intégral. Pas franchement étanche quand il flotte, mais ça dégouline pas non plus à l’intérieur. Quand il fait beau et bon je retire carrément la visière (je porte des lunettes de vue qui me protègent déjà des insectes).
...

Retrouvez les casques d'Achile et de sa compagne page 3 de ce sujet viewtopic.php?f=8&t=20210&hilit=lozere
:)
Bises à eux en passant :)

PS pour Achile : tu devrais (si tu peux) remettre tes photos disparues sur les premières pages de ton sujet :)

Je viens d'aller voir leur post, et nous avons en effet le même casque :)
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar Taurim » 08 juin 2020, 14:56

J'ai déjà vu ce casque... dans Cosmos 1999 ^^

Image

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar aegirson2 » 08 juin 2020, 15:11

Ah ah ah mais carrément, j'adore !
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar Marco » 08 juin 2020, 17:07

Achille a écrit :
JicéduVar a écrit :
Achille a écrit :
aegirson2 a écrit :.......la seconde visière noire n'est PAS homologuée pour la France... Pourquoi ?


Je crois que, normalement quelque soit le véhicule, la maréchaussée doit pouvoir en voir le conducteur.
Pour les motos, ça se traduit par l’interdiction des visières fumées ou à effet miroir.......


C'est une question de sécurité, comme il est interdit de rouler avec des lunettes de soleil de catégorie 4 :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... -de-soleil


Pour les bagnoles c’est manifestement aussi pour le flicage... je me demande si ça pèse pas un peu dans la balance pour les motos?
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11234


Depuis très longtemps, il y a des normes d'homologation pour le matériel optique dans le code de la route. Il est notamment stipulé que la protection solaire (vitres et écrans "fumés") ne doit pas atteindre un niveau tel qu'il diminuerait l'acuité visuelle.
C'est valable pour les pare-brise de bagnole, les écrans translucides de casques moto, les lunettes de soleil...

Le teintage des vitres latérales et AR de voiture avec des films plastiques "noirs" qui ne permettent pas de voir l'intérieur du véhicule a toujours été interdit par le code de la route... c'était interdit, mais peu contrôlé et pas réprimé, au point même de passer sans problème au contrôle-technique. C'est un phénomène assez récent (une vingtaine d'années) et le code de la route est bien plus vieux.

Durant les années 2009-2011, suite au Rapport Guyot paru en 2008 (Vhttps://ffmc.asso.fr/IMG/pdf/analyse_Rapport_Guyot.pdf), la délégation de la sécurité routière a lancé une vaste concertation sur la sécurité routière des motos, en lien avec des études scientifiques nouvelles menées par l'IFSTTAR (https://www.ifsttar.fr/fileadmin/user_u ... S_A122.pdf).
Il est apparu, notamment, que bon nombre d'accidents mortels de 2RM étaient dus à une faute de l'automobiliste qui ne prenait pas en compte la présence du 2RM dans son environnement de conduite. De commissions en groupes de travail, les principaux acteurs de la sécurité routière ont analysé différents scénarii d'accidents afin d'en établir les mécanismes, les connaitre pour les comprendre et mieux les prévenir. Dans ces débats, les motards, représentés par la FFMC, ont regretté, notamment (entre autres occurrences d'inter-action négatives conduisant aux accidents) que les vitres sur-teintées des voitures ne permettent pas au motard de voir le conducteur et d'anticiper ainsi ses réactions (m'a t-il vu, va t-il redémarrer ?). A cette remarque pertinente de la FFMC, les représentants des forces de l'ordre ont ajouté que les vitres sur-teintées (donc opaques de l'extérieur) ne leur permettaient pas de voir les occupants des voitures arrêtées lors des contrôles, si il étaient armés ou cachaient soudain des produits interdits, etc... et enfin, les représentants des associations de victimes de la route (dont certaines toujours promptes à durcir la réglementation sur la base de "tous des chauffards") ont regretté que les vitres sur-teintées ne permettaient pas aux forces de l'ordre et aux caméras de vidéos de surveillance de voir si les occupants d'une voitures avaient bien attaché leur ceinture... Bref, tout le monde a été d'accord pour dire que les vitres sur-teintées, ça devait être interdit.... ça l'était déjà dans les textes, mais là, c'est devenu plus interdit qu'interdit.

Mais l'interdiction des visières sur-teintées des casques de moto, c'était aussi déjà interdit depuis longtemps et ce n'est pas une conséquence des récents décrets contre le sur-teintage de vitres de bagnole.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar samoussa » 08 juin 2020, 17:47

On peut se demander ce qui dirait l'assureur en cas d'accident si le conducteur porte une visière teintée non homologuée...
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar Marco » 08 juin 2020, 18:01

samoussa a écrit :On peut se demander ce qui dirait l'assureur en cas d'accident si le conducteur porte une visière teintée non homologuée...

ça dépend de ce qu'on appelle la "causalité", c'est-à-dire des raisons avérées et irréfutables ayant conduit à l'accident.
Par exemple, un motard est tué alors qu'il est arrêté au feu rouge par un autre usager qui vient le percuter, la cause, c'est l'autre usager, pas la visière du motard victime.
Après, si tous les assureurs commençaient à chercher ce qui n'est pas homologué sur les motos, ça ferait mal ! Allez, en vrac, les rétroviseurs, les clignotants, les dimensions des pneus, les échappements... rien qu'avec ça, y'aurait du mouron à se faire !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar aegirson2 » 08 juin 2020, 18:32

Marco a écrit :
samoussa a écrit :On peut se demander ce qui dirait l'assureur en cas d'accident si le conducteur porte une visière teintée non homologuée...

ça dépend de ce qu'on appelle la "causalité", c'est-à-dire des raisons avérées et irréfutables ayant conduit à l'accident.
Par exemple, un motard est tué alors qu'il est arrêté au feu rouge par un autre usager qui vient le percuter, la cause, c'est l'autre usager, pas la visière du motard victime.
Après, si tous les assureurs commençaient à chercher ce qui n'est pas homologué sur les motos, ça ferait mal ! Allez, en vrac, les rétroviseurs, les clignotants, les dimensions des pneus, les échappements... rien qu'avec ça, y'aurait du mouron à se faire !

Je suis surpris qu'ils ne le fassent pas. Car ça leur permettrait de ne pas payer les dommages tout en restant dans la légalité. A mon avis, ils ne s'en privent pas.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3254
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar hourdek1 » 08 juin 2020, 21:02

Taurim a écrit :J'ai déjà vu ce casque... dans Cosmos 1999 ^^

Image


Ah martin landau! :super:
Môme, j'adorais cette série

Avatar du membre

Achille
Messages : 80
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:30
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Tours

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar Achille » 08 juin 2020, 23:14

J’ai utilisé la visière teintée de mon casque pour la première fois il y a 15 jours.
Pour moi qui porte des lunettes de vue avec des montures assez larges, j’ai trouvé ça plus confortable que les lunettes intégrées au casque façon pilote d’avion de chasse qui finissent toujours en appui sur mes lunettes, et créent une gêne, et en cas de forte luminosité, plus reposant que des lunettes de soleil adaptées à ma vue, car plus englobant.
Effectivement, visière fermée, pas de communication visuelle possible avec les autres usagers de la route.

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Casque Bell Bullitt, magnifique mais taille petit

Messagepar aegirson2 » 09 juin 2020, 10:22

Je ne suis pas sur qu'il y ait plus de communication visuelle avec les autres conducteurs avec les pare soleil type "avion de chasse" comme tu dis.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush