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Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 07 nov. 2018, 09:43
par Ex-Gromono
Peut-être pour la retraite ? :)

:chapo:

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 07 nov. 2018, 11:06
par WillBrequin
Message subliminal en faveur du Frexit :036:

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 07 nov. 2018, 13:54
par JacquesD
Ex-Gromono a écrit :Peut-être pour la retraite ? :)

:chapo:

Autrefois lorsqu'ils avaient l'appellation de "radicaux", on disait d'eux qu'ils étaient comme des radis, roses en haut, blancs en bas et toujours très proches de l'assiette au beurre.
Ils semblent avoir d'énormes problèmes personnels, alors il ne faut pas trop espérer qu'ils se penchent sur nos misères, mais va savoir, il n'y a pas que des tordus, il y a en a toujours quelques uns qui croient en ce pourquoi ils ont été élus. :mouais:

:chapo:

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 07 nov. 2018, 14:03
par nirlo
JacquesD a écrit :
Ex-Gromono a écrit :Peut-être pour la retraite ? :)

:chapo:

Autrefois lorsqu'ils avaient l'appellation de "radicaux", on disait d'eux qu'ils étaient comme des radis, roses en haut, blancs en bas et toujours très proches de l'assiette au beurre.
Ils semblent avoir d'énormes problèmes personnels, alors il ne faut pas trop espérer qu'ils se penchent sur nos misères, mais va savoir, il n'y a pas que des tordus, il y a en a toujours quelques uns qui croient en ce pourquoi ils ont été élus. :mouais:

:chapo:


Ah, c'est la variante civile du " poireau " ? :LOL:

:chapo:

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 07 nov. 2018, 23:20
par Daniel78
Les Britanniques ont déjà un contrôle technique moto.
Le Brexit ou cette directive ne changeront rien.

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 08 nov. 2018, 09:39
par Marco
nirlo a écrit :En fait, comme il a été dit plus haut, le seul vrai espoir réside dans la non rentabilité de l'opération qui fera qu'encore une fois, les professionnels feront tout pour saborder le projet....

Non, c'est la FFMC qui a permis de repousser le CT moto depuis des décennies. Les professionnels savent s'adapter quand l''Etat pond des lois rendant leur bizness obligatoire.
Si les centres de contrôle ont trainé des pieds, c'est parce que la FFMC leur a mis la pression (et pas sur facebouc, mais avec des manifestants devant leurs grilles, semaines après semaines) et si la commission transports de l'UE a finalement repoussé le CT moto, c'est parce que la FFMC a expliqué aux eurodéputés français, courriers à l'appui, qu'en votant pour le projet "paquet contrôle-technique" qui était présenté par Dekra, ils voteraient pour un lobby. Et c'est le vote "contre" des eurodéputés français qui a finalement fait capoter le projet de Dekra en 2012.
Pour sortir de cet échec en sauvant la face, la France a déclaré que le CT serait reétudié en 2022 à là l'aune des chiffres de l’accidentalité moto.
Cette accidentalité est en baisse en chiffres bruts de tués par année depuis 15 ans, mais en proportion de la baisse de la mortalité des automobilistes (plus grosse part d'usagers), la mortalité moto reste la part le plus importante de la mortalité générale.
Et c'est ça qui va servir de prétexte au gouvernement pour remettre le couvert... ça + les questions d'Environnement qui poussent au renouvellement des 2RM pour éradiquer les plus anciens.

Le seul espoir réside encore dans la mobilisation des motards français et donc, de leur soutien à la FFMC qui est la seule organisation indépendante à se battre contre le CT des motos.

En écrivant ça, je ne suis pas sûr de convaincre sur ce forum qui me semble de plus en plus mou sur les valeurs de liberté et de résistance pour défendre la moto.

Moi je pense que rien ne s'obtient sans lutter, jamais !

Que ceux qui ici pensent que la FFMC n'a pas sa place dans nos débats 'n'oublient pas que sans la FFMC, nos Bullet seraient depuis longtemps soumises à un CT, qu'on seraient obligés de rouler avec un gilet jaune sur le dos, qu'on payerait l'autoroute au même tarif que les bagnoles, j'en passe et des pires.
En attendant, amusez vous bien avec vos motos car ça ne durera pas... jusqu'à quand ? Ça, c'est à chacun d'entre-vous d'y réfléchir et d'agir.

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 08 nov. 2018, 09:57
par Gael
Salut Marco!
Question accidentologie, c'est la baisse depuis 15 ans sur les mortels qu'ils devraient retenir, c'est donc qu'on est sur la bonne voie, puis pour l'environnement, on consomme moitié moins qu'une bagnole et de l'essence (ce qui va dans leur sens), on cause pas de bouchon (donc on pollue moins) etc...mais bon, si effectivement le bon sens n'est pas suffisant, j'vais regarder du Côté FFMC...(cela n'engage que moi)
Merci Marco.

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 08 nov. 2018, 10:01
par nirlo
Marco a écrit :
nirlo a écrit :En fait, comme il a été dit plus haut, le seul vrai espoir réside dans la non rentabilité de l'opération qui fera qu'encore une fois, les professionnels feront tout pour saborder le projet....

Non, c'est la FFMC qui a permis de repousser le CT moto depuis des décennies. Les professionnels savent s'adapter quand l''Etat pond des lois rendant leur bizness obligatoire.
Si les centres de contrôle ont trainé des pieds, c'est parce que la FFMC leur a mis la pression (et pas sur facebouc, mais avec des manifestants devant leurs grilles, semaines après semaines) et si la commission transports de l'UE a finalement repoussé le CT moto, c'est parce que la FFMC a expliqué aux eurodéputés français, courriers à l'appui, qu'en votant pour le projet "paquet contrôle-technique" qui était présenté par Dekra, ils voteraient pour un lobby. Et c'est le vote "contre" des eurodéputés français qui a finalement fait capoter le projet de Dekra en 2012.
Pour sortir de cet échec en sauvant la face, la France a déclaré que le CT serait reétudié en 2022 à là l'aune des chiffres de l’accidentalité moto.
Cette accidentalité est en baisse en chiffres bruts de tués par année depuis 15 ans, mais en proportion de la baisse de la mortalité des automobilistes (plus grosse part d'usagers), la mortalité moto reste la part le plus importante de la mortalité générale.
Et c'est ça qui va servir de prétexte au gouvernement pour remettre le couvert... ça + les questions d'Environnement qui poussent au renouvellement des 2RM pour éradiquer les plus anciens.

Le seul espoir réside encore dans la mobilisation des motards français et donc, de leur soutien à la FFMC qui est la seule organisation indépendante à se battre contre le CT des motos.

En écrivant ça, je ne suis pas sûr de convaincre sur ce forum qui me semble de plus en plus mou sur les valeurs de liberté et de résistance pour défendre la moto.

Moi je pense que rien ne s'obtient sans lutter, jamais !

Que ceux qui ici pensent que la FFMC n'a pas sa place dans nos débats 'n'oublient pas que sans la FFMC, nos Bullet seraient depuis longtemps soumises à un CT, qu'on seraient obligés de rouler avec un gilet jaune sur le dos, qu'on payerait l'autoroute au même tarif que les bagnoles, j'en passe et des pires.
En attendant, amusez vous bien avec vos motos car ça ne durera pas... jusqu'à quand ? Ça, c'est à chacun d'entre-vous d'y réfléchir et d'agir.


Comme il est écrit quelque part : " rendez à César..." ;)
Content de voir que tu suis encore le forum...
:chapo:

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 08 nov. 2018, 10:56
par Captain Bertie
Marco a écrit :Le seul espoir réside encore dans la mobilisation des motards français et donc, de leur soutien à la FFMC qui est la seule organisation indépendante à se battre contre le CT des motos.

En écrivant ça, je ne suis pas sûr de convaincre sur ce forum qui me semble de plus en plus mou sur les valeurs de liberté et de résistance pour défendre la moto.

Moi je pense que rien ne s'obtient sans lutter, jamais !

Que ceux qui ici pensent que la FFMC n'a pas sa place dans nos débats 'n'oublient pas que sans la FFMC, nos Bullet seraient depuis longtemps soumises à un CT, qu'on seraient obligés de rouler avec un gilet jaune sur le dos, qu'on payerait l'autoroute au même tarif que les bagnoles, j'en passe et des pires.
En attendant, amusez vous bien avec vos motos car ça ne durera pas... jusqu'à quand ? Ça, c'est à chacun d'entre-vous d'y réfléchir et d'agir.


Tu as raison Marco, et ce soir je vais à Chambéry* pour assister à la réunion mensuelle de la FFMC 73.

Bien à tous,

CB

* En bagnole, faut pas abuser des bonnes choses...

L1060354.JPG
- Captain, on avait dit "pas de syndicalisme sur le forum"...
- ..."ni de religion !"
L1060354.JPG (168 Kio) Vu 6046 fois

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 08 nov. 2018, 17:09
par Tonton
Voile en peau de chèvre , c'est obligatoire ? :036: :mrgreen:

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 08 nov. 2018, 17:13
par Ex-Gromono
Je croyais qu'il s'était rasé la barbe pour une histoire de confort .:036:

:oups:

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 08 nov. 2018, 22:07
par fab le motard
il serait interessant de discuter de nos statuts ou ligne politique et de se positionner ou pas vis à vis de la FFMC.
en bullet, on aime la moto, la FFMC défend la pratique de la moto, je suis sur qu'on a un paquet de valeur en commun

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 09 nov. 2018, 01:40
par Marco
fab le motard a écrit :il serait interessant de discuter de nos statuts ou ligne politique et de se positionner ou pas vis à vis de la FFMC.
en bullet, on aime la moto, la FFMC défend la pratique de la moto, je suis sur qu'on a un paquet de valeur en commun


Salut fab',
ça va peut-être te surprendre, mais je ne m'associe pas à ta proposition qui consisterait à positionner le forum pour ou contre la FFMC.
La FFMC est une organisation de défense de la moto et notre forum est un espace de partage autour d'un type de motos : ce ne sont pas les mêmes choses, ça ne poursuit pas les mêmes objectifs directs. Il y a des participants de ce forum qui se reconnaissent dans la FFMC et d'autres non et ça ne doit pas déterminer l'envie de chacun de participer ici ou pas, même si en effet, certaines valeurs sont partagées.

Tout comme le forum, la FFMC se proclame apolitique ; ça veut dire qu'on n'y défend pas une orientation politique précise, on n'y pratique pas de politique partisane engageant l'association dans son ensemble... ça n'empêche pas que chacun puisse avoir des opinions et se plaise à tenter de les partager, mais ça doit rester libre et les participants ont le droit de confronter leurs opinions, être d'accord ou pas d'accord et de participer ainsi à la diversité des idées.
La FFMC peut être comparée à un syndicat de défense face à des systèmes de contraintes institutionnalisées et le forum est un espace de loisirs, ce sont deux choses différentes et il vaut mieux éviter ce qui pourrait dériver sur un mélange des genres.

En revanche, une association de motards, un moto-club fondé sur certains domaines (moto ancienne, moto d'un certain type, randonnées et voyages, homosexualité, professions, régionalité, sciences de la nature ou de la vie, etc...) peut très bien décider, via un vote de ses adhérents, d'adhérer à la FFMC en tant qu'association adhérente. C'est le cas à la FFMC qui compte parmi ses membres "personnes morales" des associations dont les membres "personnes physiques" et dirigeants élus ont fait le choix de soutenir et de s'impliquer au sein de la FFMC via leur association d'origine, ce qui ne fait pas pour autant de leurs adhérents des adhérents de la FFMC.

Par exemple, il y a sur notre forum des gens contre le CT des motos (sujet de ce post) et d'autres qui y seraient favorables... en discuter, s'exprimer en faveur ou contre cette disposition, c'est déjà faire de la politique puisque ça revient à se positionner sur des décisions mises en œuvre par des gouvernements, des ministères, des institutions. Mais comme dans un bistrot, en parler ne fait pas forcément du bistrot un local politique ou syndical et le bistrot reste un bistrot, qu'ils soit privé ou associatif. Maintenant, s'il fallait interdire de parler politique au bistrot, ce serait la fin des marchants de bibine et de limonade !

Le problème des forums, c'est plutôt d'inscrire niaisement dans leur charte que les discussions "à caractère politique" sont proscrites... ça ne veut rien dire, sauf à se border d'avance contre toute polémique en craignant que ça ne finisse forcément en dérive. Qu'on interdise d'avance les insultes, les discrimination de toutes sortes (racisme, homophobie, sexisme...), c'est juste du bon sens, un rappel élémentaire de savoir-vivre, mais sortir l’article du règlement dès qu'une critique ou qu'une analyse politique commence à être discutée, c'est dénier aux individus, à ses membres inscrits, leur responsabilités et leurs capacités à débattre (sans se battre) de ce qui les définit en tant que citoyens et dans ce cas, un forum agissant ainsi laisse aussi peu de liberté de conscience à ses contributeurs qu'un corps d'armée ou une secte religieuse.

Pour résumer, je dirais que la FFMC est une organisation apolitique au sens "non partisane" qui fait de la politique puisqu'elle conteste la façon dont nos gouvernements (toutes tendances confondues) envisagent la moto.
Et notre forum est un espace de partage autour d'une passion où l'on parle parfois de politique, ce qui n'en fait pas pour autant l'organe d'une organisation politique ou syndicale.

Ainsi, le risque de ta proposition, c'est-à-dire orienter le forum résolument pour ou contre la FFMC empêchera au final les motards contributeurs de ce forum de s'y exprimer pour ou contre la FFMC ou tout simplement de débattre des sujets portés par la FFMC et qui nous concernent forcément en tant que "motards", selon l'option retenue. Autrement dit, ça reviendra à verrouiller davantage notre forum... qui finira hélas par ressembler vraiment à tous ces forums où nous n'allons pas tellement ils sont vides de sens.

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 09 nov. 2018, 07:53
par fab le motard
Salut Marco

Merci pour ce long texte, c'est justement ce que je voulais lancer comme débat,

Re: /!\ CONTROLE TECHNIQUE MOTO /!\

Posté : 09 nov. 2018, 13:13
par Madlucky
erais a écrit :S'il y a une position "officielle" du forum de la RA par rapport à la FFMC,
ce serait la disparition de ce forum tel qu'on le connait !..