Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Aux armes citoyens !!!

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar Dom » 26 juin 2020, 11:45

Chewie 2 a écrit :Bonjour Aegirson,

Dire que demander leur avis aux géologues sur le climat n'a aucun sens, c'est un peu radical, non ? On sait que la géologie est très couramment utilisée en histoire du climat justement, par les traces de ses évolutions qui sont enregistrées dans les couches rocheuses ou sédimentaires, par exemple...

Moi non plus, je ne suis pas expert, et mon objectif n'est certainement pas de convaincre qui que ce soit. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, à condition que des convictions personnelles ne viennent pas empiéter ni sur ma liberté de penser ni sur ma liberté de faire.

Et c'est pourquoi j'ai réagi à la pétition de ce sinistre individu. Qu'il croit au GIEC, aux théories du CO2, au réchauffement climatique anthropologique, c'est son droit le plus strict. Qu'il mette alors ses idées en pratique et cesse d'utiliser tout véhicule à moteur thermique, tout objet en plastique, tout vêtement synthétique, 80% de ses médicaments, etc.

Par contre, qu'il ne vienne pas m'enquiquiner avec ses lubies et essayer de m'empêcher de pratiquer mes loisirs, comme celui de piloter ma Bullet, qui, d'après mes propres convictions, est totalement inoffensive vis-à-vis de la planète et en rien responsable aux changements climatiques vécus. Sinon, je me vois dans l'obligation de défendre mes droits et d'attaquer les arguments de ce monsieur et de tous ceux qui seraient tentés de l'imiter dans sa démarche totalitaire.

:boire:


Tu devrais avoir honte de rouler avec un engin sans catalyseur, canister, injection, etc... :mrgreen:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar aegirson2 » 26 juin 2020, 11:49

Chewie 2 a écrit :Bonjour Aegirson,

Dire que demander leur avis aux géologues sur le climat n'a aucun sens, c'est un peu radical, non ? On sait que la géologie est très couramment utilisée en histoire du climat justement, par les traces de ses évolutions qui sont enregistrées dans les couches rocheuses ou sédimentaires, par exemple...

Moi non plus, je ne suis pas expert, et mon objectif n'est certainement pas de convaincre qui que ce soit. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, à condition que des convictions personnelles ne viennent pas empiéter ni sur ma liberté de penser ni sur ma liberté de faire.

Et c'est pourquoi j'ai réagi à la pétition de ce sinistre individu. Qu'il croit au GIEC, aux théories du CO2, au réchauffement climatique anthropologique, c'est son droit le plus strict. Qu'il mette alors ses idées en pratique et cesse d'utiliser tout véhicule à moteur thermique, tout objet en plastique, tout vêtement synthétique, 80% de ses médicaments, etc.

Par contre, qu'il ne vienne pas m'enquiquiner avec ses lubies et essayer de m'empêcher de pratiquer mes loisirs, comme celui de piloter ma Bullet, qui, d'après mes propres convictions, est totalement inoffensive vis-à-vis de la planète et en rien responsable aux changements climatiques vécus. Sinon, je me vois dans l'obligation de défendre mes droits et d'attaquer les arguments de ce monsieur et de tous ceux qui seraient tentés de l'imiter dans sa démarche totalitaire.

:boire:


Salut Chewie,

Le géologue a son expertise sur les formations géologiques et entre surement en collaboration avec les climatologues pour apporter des preuves et son expertise sur des analyses minérales etc. Néanmoins, tout comme le mathématicien, ils ne peuvent que difficilement s'exprimer avec pertinence sur un sujet qui sort de leur strict domaine d'expertise. Leur avis ne vaut pas grand chose de plus que le miens : j'ai des notions, mais ce n'est pas mon domaine d'expertise. Moi, mon domaine, c'est l'informatique.
Je te rejoins totalement dans l'idée que tous les extrêmes sont à bannir et leur discours radical est donc nul et non avenu. Ta Bullett tout comme mon Interceptor participent au réchauffement, c'est indéniable de mon point de vue. Néanmoins, elles y participent de manière bien plus modérée que le chauffage au fuel ou encore le transport de marchandise partout dans le monde.
Après, j'ai bien conscience qu'on vit dans un monde plein de paradoxe. Personnellement, je n'ai rien contre la réduction à 110 des autoroute, pour moi, ça va dans le sens de l'histoire. 75% des gens sont contres. Faire des efforts pour le climat, tout le monde est pour. Faire des efforts qui touchent au quotidien ? Surement pas. Et pourtant, c'est pas un si gros effort que ça à accomplir.
Ca reste une goutte d'eau dans un océan de pollution, mais bon, une goutte, plus une goutte....

Pour finir, j'apprécie le fait que cette discussion reste courtoise et argumentée ;)
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26034
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar Jackymoto » 26 juin 2020, 12:03

Voui, je me chauffe (un minimum) au mazout parce que c'est moins cher, et que je peux faire l'entretien moi-même.
Je roule trés peu avec ma bagnole diesel (catalysée) de 2001.
J'entretiens (sommairement) un hectare de verdure. Malgré ça je pollue 80 fois plus que mes ancêtres.
Le réchauffement, tout le monde y participe, 125 Honda ou Cadillac. Je ne dis pas que c'est "l'autre".
Nous sommes des gamins empoisonnés qui nettoient les chiottes et les camions à l'eau potable et qui veulent 22°
dans le salon en hiver (là, par contre ce n'est pas notre cas!) :)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar aegirson2 » 26 juin 2020, 13:08

De toute façon à partir du moment où ce qu'on utilise / fabrique provient d'autre chose de la nature et résulte d'une transformation, alors on pollue.
Quand on bouffait ce qui sortait du jardin cultivé avec des outils basiques forgés dans des forges qui tournaient au bois de forêt d'à côté, on polluait pas.
Qui vit comme ça de nos jours à part quelque tribus recluses dans l'Amazonie ?
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar nirlo » 26 juin 2020, 13:29

aegirson2 a écrit :De toute façon à partir du moment où ce qu'on utilise / fabrique provient d'autre chose de la nature et résulte d'une transformation, alors on pollue.
Quand on bouffait ce qui sortait du jardin cultivé avec des outils basiques forgés dans des forges qui tournaient au bois de forêt d'à côté, on polluait pas.
Qui vit comme ça de nos jours à part quelque tribus recluses dans l'Amazonie ?


On polluait pas ? Pas si sur. Rien que les déchets, même organiques, on en laissait forcément, et ça constituait déjà une pollution. Sans compter ce qu'on élimine naturellement , susceptible de contaminer les eaux de boisson. Non, qu'on le veuille ou non, on pollue de toutes façons, ce n'est qu'une question d'échelle.
Pour te prouver qu'on pollue, même avec des déchets " naturels ", sais-tu que les forestiers constatent de plus en plus de dépôts " sauvages " de déchets verts en forêt, avec notamment une prédominance de lauriers coupés . Ces dechets proviennent de jardins de particuliers qui ont la flemme, ou pas envie d'aller jusqu'à une déchetterie pour s'en debarasser. Ils tiennent un raisonnement comme le tien, c'est naturel, donc ça ne pollue pas. Ça pourrait se tenir si le laurier, qui en'est pas originaire de nos regions ne reprenait racine et ne se comportzit pas comme une espèce invasive se developpant au détriment des essences naturellement présentes dans nos sous bois. C'est une forme de pollution. Dans les espaces " finis " comme une île par exemple, les espèces d'ornement échappées des jardins s'adaptent en général tres bien et font concurence aux espèces indigènes provoquant dans les cas extrêmes leur disparition. Dans le monde du vivant c'est toujours comme ça, y compris pour les vertébrés, les insectes etc. L'action de l'homme provoque imanquablement une modification de son milieu, la différence entre les indiens d'Amazonie et nous étant que eux, ne disposant pas de nos moyens techniques, commettent des actions réversibles, encore une fois tout n'etant qu'une question d'échelle.
https://www.onf.fr/+/2cc::en-foret-pas-de-dechets.html

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar aegirson2 » 26 juin 2020, 13:34

Tu as raison, mais c'est une pollution locale. C'est pas génial, mais ça ne va pas mettre en péril la planète entière.
Désormais avec notre plastique, nous avons réussi à polluer l'intégralité de toute la planète, y compris de zones où on n'a jamais foutu les pieds (genre fosses mariannes dans l'océan).
Et je ne parle même pas de CO2.

Au Moyen âge, il y avait peut être une toute petite forme de pollution, mais ça se régulait et globalement, c'était invisible et sans effet. On n'en est plus là...
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar GeLeon » 26 juin 2020, 14:24

Estimation de la population mondiale au moyenage : 400 millions.
Estimation au milieu du XX siecle :2,5 millards
Aujourd’hui : 7 millards
Estimation pour la fin du siecle : entre 10 et 15 milliards

C’etait quoi la question ?

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar aegirson2 » 26 juin 2020, 14:36

faut arrêter de faires des enfants ! :LOL:
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3757
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar filou » 26 juin 2020, 17:32

Moi j'ai arrêté. :mrgreen:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2793
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar Skyranger » 26 juin 2020, 17:50

L'Univers étant infini, pourquoi se prendre la tête sur l'avenir d'une seule petite planète du système solaire?
Dans un siècle ou deux nos descendants habiteront très très loin, et regarderont notre époque comme nous voyons celle de l'homo erectus :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26034
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar Jackymoto » 26 juin 2020, 18:10

Oui, tu peux faire comme les gars qui n'arrêtent pas de fumer parce qu' " ils vont trouver un remède contre le cancer".

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar GeLeon » 26 juin 2020, 18:19

La convention citoyenne a “bien” réfléchie aux différents aspects du problème. On peut leur faire confiance alors ?
.
.
.
Ah ben non : https://www.demographie-responsable.org/preconisations-de-la-ccc.html

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar Tonton » 26 juin 2020, 18:22

Jackymoto a écrit :Oui, tu peux faire comme les gars qui n'arrêtent pas de fumer parce qu' " ils vont trouver un remède contre le cancer".


:D :D
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar GeLeon » 26 juin 2020, 18:58

Allez, j’en rajoute une couche. Connaissez-vous l’equation de Kaya ?
https://jancovici.com/changement-climatique/economie/quest-ce-que-lequation-de-kaya/


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Aux armes citoyens !!!

Messagepar bulot46 » 26 juin 2020, 22:39

par filou » 26 juin 2020, 17:32

Moi j'ai arrêté. :mrgreen:


Moi, j'ai un beau facteur ! :036: :xptdr: