"Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 794
- Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
- Localisation : Sud de la Belgique
"Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Puisqu'on parle de champ de vision à propos du casque Bullit, j'avais lu un article qui en traitait il y a quelques années ...
Il est possible qu'il soit connu et il est assez "long" à lire mais si ça peut aider ...
"CE QU'UN PILOTE DE LA R.A.F. PEUT NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.
(Source: Londoncyclist)
«Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain
des conducteurs dans tout les pays. Est-ce parce qu'ils sont
imprudents et dangereux ou est-ce que vraiment, ils n'ont rien vu ?
D'après John Sullivan, de la Royal AirForce,
la réponse peut avoir des répercussions importantes
sur la manière dont nous éduquons les conducteurs et sur la manière
de rester en sécurité sur la route pour les cyclistes.
JohnSullivan est à la fois pilote de la Royal Air Force
avec plus de 4000 heures de vol dans sa carrière, et
cycliste passionné. Il est expert en matière d'accidents et a
contribué à de très nombreux rapports. Les pilotes de chasse
doivent faire face à des vitesses de près de 2000 km/h. Le moindre
accident est analysé pour en tirer des leçons utiles.
NOS YEUX N'ONT PAS ETE CONÇUS POUR LA CONDUITE
Nous sommes le résultat de
centaines de milliers d'années d'évolution. Nos yeux et la manière
dont le cerveau traite les images qu'ils reçoivent sont très bien
adaptés à la chasse à l’antilope sans méfiance et à la
détection des menaces telles que les tigres à dents de sabre.
Ces menaces ont à peu près disparu et ont été remplacées par des
véhicules qui nous arrivent dessus à grande vitesse. Et ça, on n'y
est pas encore adapté.
Pourquoi ?
La lumière pénètre dans nos yeux jusqu'à la rétine. Elle est ensuite
convertie en impulsions électriques que le cerveau décode comme des
images. Seule la minuscule partie centrale de la rétine, appelée
fovéa, est capable de créer des images à haute résolution. C'est
pourquoi nous devons fixer quelque chose pour voir précisément.
Le reste de la rétine manque de précision mais ajoute la vision
périphérique. Cependant à 20° d'écart avec l'axe de votre
vision, votre acuité visuelle n'est que de 1/10ème de ce qu'elle
est au centre.
ESSAYEZ CE TEST QUI FAIT PEUR POUR VOIR LA
FAIBLE ACUITE DE VOTRE VISION PERIPHERIQUE
1. placez-vous à 10 m d'une voiture ;
2. déplacez votre regard et regardez à une largeur de voiture
à droite ou à gauche de la voiture ;
3. sans ramener les yeux,
essayez de lire la plaque de la voiture ;
4. recommencez le test à 5 m.
Ce test vous montre ce que vous
êtes capables de voir sur le côté de nos yeux.
Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien voir avec notre vision
périphérique - bien sûr que nous voyons. En entrant dans un
rond-point, vous aurez du mal à ne pas voir un énorme camion qui
vous arrive dessus, même avec l'angle de votre œil - évidemment
plus l'objet est énorme, plus on a de chances de l'apercevoir. Mais
verriez-vous un motard ou un cycliste ?
C'EST LA QUE LES CHOSES
DEVIENNENT INTERESSANTES
Quand vous tournez la tête et le regard pour faire un tour d'horizon, vos
yeux ne sont pas capables de balayer la scène et de tout voir. Au
lieu de cela, ils procèdent par petits sauts (appelées saccades)
et par petites pauses (appelées fixations), et il n'y a que pendant
les pauses qu'une image est captée.
Votre cerveau comble les lacunes
en combinant les images et la vision périphérique et en partant du
principe que ce qu'il y a entre deux images doit être la même
chose que ce l'on y a vu.
Ça peut paraître fou, mais en fait
votre cerveau bloque l'image qui est reçue pendant que vos yeux
bougent. C'est pour cela que votre image n'est pas floue comme
lorsque vous regardez à travers la vitre d'un train en marche.
La seule exception à cela, c'est
lorsque vous suivez un objet en mouvement.
UN AUTRE TEST A FAIRE
Si vous n'êtes pas convaincus, essayez ce test :
1. regardez-vous dans un miroir ;
2. regardez alternativement votre oeil droit et votre oeil gauche à
plusieurs reprises ;
3. est-ce que vous voyez vos yeux bouger ?
Vous ne pouvez pas.
4. Répétez l'expérience avec un ami et
regardez le. Vous verrez ses yeux se déplacer par saccades.
Vous ne pouvez pas voir vos yeux bouger parce que votre cerveau efface
les images tant que vos yeux sont en mouvement. Cela s'appelle le
masquage saccadé.
Dans le passé, ça nous a bien servi. À la
chasse aux antilopes, c'était éviter que notre cerveau soit
surchargé par des détails accessoires et trop d'images floues
inutiles.
Mais que se passe-t-il quand ce système est utilisé
dans une situation moderne comme un carrefour ?
POURQUOI NOUS NE VOYONS PAS LES MOTARDS ET LES CYCLISTES ?
Dans un carrefour, il n'y a que les pires chauffards qui ne regardent pas dans les deux directions
pour vérifier ce qui arrive. Toutefois, il est tout à fait
possible que nos yeux sautent un cycliste ou un motocycliste.
Plus le véhicule est petit, plus
il y a de chances qu'il tombe dans une saccade.
Ce n'est pas dû à une imprudence, c'est plutôt la capacité humaine
à voir tous les détails dans une saccade. C'est une des raisons de
la fréquence de l'excuse « désolé mon gars, je t'avais pas vu ».
Plus notre tête va vite, plus les saccades sont grandes et les pauses petites.
Et plus grandes les chances de manquer un véhicule.
On efface effectivement des objets visibles, avec
notre cerveau qui recompose les images.
En plus, on a tendance à éviter les angles du pare-brise.
Les piliers du pare-brise créent donc un angle mort encore plus grand.
On appelle ça la sectorisation du pare-brise.
LE DANGER D'ECOUTER DE MUSIQUE
Nos oreilles contribuent à nous donner une image de notre environnement.
Cependant, à l'intérieur de nos véhicules ou si nous écoutons de la musique, notre cerveau n'a pas accès à ces informations utiles.
De plus, les vélos sont quasiment silencieux et ne peuvent être entendus par les conducteurs de voitures.
COMMENT LES ACCIDENTS ARRIVENT
Vous conduisez seul. Vous arrivez
un carrefour en remarquant qu'il n'y a pas de circulation.
Vous regardez à droite et à gauche et vous vous engagez.
Soudain, vous entendez un coup de klaxon et une moto apparaît soudainement devant
vous et vous évite de justesse.
Que s'est-il passé ?
En arrivant, vous ne pouviez pas voir qu'il y avait un autre véhicule qui arrivait vers vous dans une trajectoire de collision parfaite.
Le manque de mouvement relatif n'a pas alerté votre vision périphérique et comme la moto a pu être masquée parce qu'elle était proche du coin pare-brise, vous l'avez
complètement manquée.
Trompé par un faux sentiment de sécurité,
vous avez regardé rapidement à droite et à gauche pour éviter de
quitter des yeux ce qui se passe devant vous, et vos yeux ont
proprement sauté le véhicule en approche, d'autant plus qu'il était
proche des montants de pare-brise. Le reste du carrefour étant vide,
c'est avec cette image que votre cerveau a comblé les vides ! Ça
fait peur, hein ?
- Vous n'avez pas été inattentif
- mais vous avez été inefficace.
De plus, si vous ne vous attendez pas à ce qu'il y ait un cycliste,
votre cerveau est davantage susceptible de passer directement à la
conclusion que la route est vide.
MAINTENANT QUE VOUS ETES PREVENUS, COMMENT FAIRE ?
Un homme prévenu en vaut deux, alors voici ce que nous pouvons faire :
LES CONDUCTEURS :
• ralentissez à l'approche d'un
rond-point ou d'un carrefour. Même s'il n'y a personne à première
vue. La variation de vitesse vous permettra de voir des véhicules
qui sinon seraient restées invisibles ;
• un coup d'oeil n'est jamais suffisant. Vous devez être aussi méthodique et appliqué
qu'un pilote de chasse. Fixez au moins trois points différent le
long de la route, à droite et à gauche. Vérifiez au près, à
mi-distance et au loin. Avec l'habitude, cela va très vite et chaque
pause ne dure qu'une fraction de seconde. Les pilotes de chasse
appellent ça une vérification périphérique et c'est vital à leur
survie ;
• regardez toujours au moins deux fois à droite et à
gauche. Cela double vos chances d'apercevoir un véhicule ;
• attachez-vous à regarder au plus près des montants de pare-brise.
Encore mieux, penchez-vous un peu en avant quand vous regardez à
proximité de ceux-ci. Soyez conscients que montant le plus proche
vous masque le plus grand angle de vision. Les pilotes de chasse
disent : « bouge ta tête sinon t'es mort » ;
• Vérifiez votre trajectoire : en changeant de file, vérifiez vos rétroviseurs
et en dernier, fixez l'endroit où vous voulez aller ;
• roulez avec vos phares. Les lumières ou les vêtements brillants sont
toujours plus faciles à détecter que les couleurs sombres qui se
fondent dans le paysage ;
• sachez qu'il est particulièrement
difficile de repérer les vélos, les motos et les piétons quand il
fait sombre et que le contraste est réduit ;
• gardez votre pare-brise propre - c'est déjà assez difficile de voir les autres
sans y ajouter un pare-brise sale. On ne voit jamais un pilote de
chasse avec une verrière sale ;
• enfin, ne soyez pas ridicule : si vous êtes en train de regarder votre téléphone mobile, vous
êtes incapables de voir autre chose. Non seulement vous êtes
probablement en train de regarder vers le bas sur vos genoux, mais
vos yeux sont focalisés sur une distance inférieure à 1 m et donc
incapables de voir loin. Même si vous relevez la tête, ça prendra
un peu de temps pour que vos yeux s'accommodent - et c'est un délai
dont vous ne disposez peut-être pas.
CYCLISTES ET
MOTOCYCLISTES :
• prenez en compte le risque d'être dans une saccade. Les vêtements brillants et les lumières
vous aident. En particulier, les LED clignotantes (à l'avant et
l'arrière) sont particulièrement efficaces pour les cyclistes car
elles contrastent et le clignotement attire la vision périphérique
de la même manière que le mouvement. Il n'est pas inutile de les
utiliser aussi de jour. (Surtout quand elles sont rechargeables)
• la faible vitesse relative des vélos fait qu'ils sont beaucoup plus
vite sujets à être heurtés par un véhicule qui vient sur leur
trajectoire. Tournez cela à votre avantage : dans un carrefour,
regardez la tête du conducteur qui s'approche ou s'est arrêté. La
tête du conducteur s'arrêtera et fixera sur vous s'il vous a vu. Si
sa tête tourne sans se fixer sur vous, il est fort probable que vous
soyez dans la saccade : vous devez alors vous attendre à ne pas
avoir été vu et à ce qu’il ne s'arrête pas !
• Sachez qu'avec un soleil bas, un pare-brise sale ou trempé par la pluie il
est probable que les conducteurs aient plus de mal à vous voir ;
• les moniteurs de vélo le disent depuis des années : écartez-vous
du bord car les conducteurs regardent plus dans leur axe que sur les
côtés.
QUE FAIRE AVEC NOS FAIBLESSES HUMAINES ?
Les révélations de John Sullivan et ses suggestions sont excellentes. Toutefois, elles
reposent sur la capacité des conducteurs à changer leurs habitudes.
Personnellement je pense que, à l'inverse des pilotes de la R.A.F,
il y a peu de chances que les conducteurs changent leur comportement.
C'est pourquoi je suggère que c'est une raison de plus pour procéder
à des aménagements de sécurité sur nos routes, à l'image de
l'infrastructure cyclable hollandaise.
Deux conclusions importantes pour les cyclistes : accroître votre contraste vous aide
à être vu. Pensez aux lampes qui flashent. Et aussi, pensez à
l'importance d'un bon positionnement sur la route.
... je n'ose pas écrire "voilà qui est bref" ...
Il est possible qu'il soit connu et il est assez "long" à lire mais si ça peut aider ...
"CE QU'UN PILOTE DE LA R.A.F. PEUT NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.
(Source: Londoncyclist)
«Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain
des conducteurs dans tout les pays. Est-ce parce qu'ils sont
imprudents et dangereux ou est-ce que vraiment, ils n'ont rien vu ?
D'après John Sullivan, de la Royal AirForce,
la réponse peut avoir des répercussions importantes
sur la manière dont nous éduquons les conducteurs et sur la manière
de rester en sécurité sur la route pour les cyclistes.
JohnSullivan est à la fois pilote de la Royal Air Force
avec plus de 4000 heures de vol dans sa carrière, et
cycliste passionné. Il est expert en matière d'accidents et a
contribué à de très nombreux rapports. Les pilotes de chasse
doivent faire face à des vitesses de près de 2000 km/h. Le moindre
accident est analysé pour en tirer des leçons utiles.
NOS YEUX N'ONT PAS ETE CONÇUS POUR LA CONDUITE
Nous sommes le résultat de
centaines de milliers d'années d'évolution. Nos yeux et la manière
dont le cerveau traite les images qu'ils reçoivent sont très bien
adaptés à la chasse à l’antilope sans méfiance et à la
détection des menaces telles que les tigres à dents de sabre.
Ces menaces ont à peu près disparu et ont été remplacées par des
véhicules qui nous arrivent dessus à grande vitesse. Et ça, on n'y
est pas encore adapté.
Pourquoi ?
La lumière pénètre dans nos yeux jusqu'à la rétine. Elle est ensuite
convertie en impulsions électriques que le cerveau décode comme des
images. Seule la minuscule partie centrale de la rétine, appelée
fovéa, est capable de créer des images à haute résolution. C'est
pourquoi nous devons fixer quelque chose pour voir précisément.
Le reste de la rétine manque de précision mais ajoute la vision
périphérique. Cependant à 20° d'écart avec l'axe de votre
vision, votre acuité visuelle n'est que de 1/10ème de ce qu'elle
est au centre.
ESSAYEZ CE TEST QUI FAIT PEUR POUR VOIR LA
FAIBLE ACUITE DE VOTRE VISION PERIPHERIQUE
1. placez-vous à 10 m d'une voiture ;
2. déplacez votre regard et regardez à une largeur de voiture
à droite ou à gauche de la voiture ;
3. sans ramener les yeux,
essayez de lire la plaque de la voiture ;
4. recommencez le test à 5 m.
Ce test vous montre ce que vous
êtes capables de voir sur le côté de nos yeux.
Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien voir avec notre vision
périphérique - bien sûr que nous voyons. En entrant dans un
rond-point, vous aurez du mal à ne pas voir un énorme camion qui
vous arrive dessus, même avec l'angle de votre œil - évidemment
plus l'objet est énorme, plus on a de chances de l'apercevoir. Mais
verriez-vous un motard ou un cycliste ?
C'EST LA QUE LES CHOSES
DEVIENNENT INTERESSANTES
Quand vous tournez la tête et le regard pour faire un tour d'horizon, vos
yeux ne sont pas capables de balayer la scène et de tout voir. Au
lieu de cela, ils procèdent par petits sauts (appelées saccades)
et par petites pauses (appelées fixations), et il n'y a que pendant
les pauses qu'une image est captée.
Votre cerveau comble les lacunes
en combinant les images et la vision périphérique et en partant du
principe que ce qu'il y a entre deux images doit être la même
chose que ce l'on y a vu.
Ça peut paraître fou, mais en fait
votre cerveau bloque l'image qui est reçue pendant que vos yeux
bougent. C'est pour cela que votre image n'est pas floue comme
lorsque vous regardez à travers la vitre d'un train en marche.
La seule exception à cela, c'est
lorsque vous suivez un objet en mouvement.
UN AUTRE TEST A FAIRE
Si vous n'êtes pas convaincus, essayez ce test :
1. regardez-vous dans un miroir ;
2. regardez alternativement votre oeil droit et votre oeil gauche à
plusieurs reprises ;
3. est-ce que vous voyez vos yeux bouger ?
Vous ne pouvez pas.
4. Répétez l'expérience avec un ami et
regardez le. Vous verrez ses yeux se déplacer par saccades.
Vous ne pouvez pas voir vos yeux bouger parce que votre cerveau efface
les images tant que vos yeux sont en mouvement. Cela s'appelle le
masquage saccadé.
Dans le passé, ça nous a bien servi. À la
chasse aux antilopes, c'était éviter que notre cerveau soit
surchargé par des détails accessoires et trop d'images floues
inutiles.
Mais que se passe-t-il quand ce système est utilisé
dans une situation moderne comme un carrefour ?
POURQUOI NOUS NE VOYONS PAS LES MOTARDS ET LES CYCLISTES ?
Dans un carrefour, il n'y a que les pires chauffards qui ne regardent pas dans les deux directions
pour vérifier ce qui arrive. Toutefois, il est tout à fait
possible que nos yeux sautent un cycliste ou un motocycliste.
Plus le véhicule est petit, plus
il y a de chances qu'il tombe dans une saccade.
Ce n'est pas dû à une imprudence, c'est plutôt la capacité humaine
à voir tous les détails dans une saccade. C'est une des raisons de
la fréquence de l'excuse « désolé mon gars, je t'avais pas vu ».
Plus notre tête va vite, plus les saccades sont grandes et les pauses petites.
Et plus grandes les chances de manquer un véhicule.
On efface effectivement des objets visibles, avec
notre cerveau qui recompose les images.
En plus, on a tendance à éviter les angles du pare-brise.
Les piliers du pare-brise créent donc un angle mort encore plus grand.
On appelle ça la sectorisation du pare-brise.
LE DANGER D'ECOUTER DE MUSIQUE
Nos oreilles contribuent à nous donner une image de notre environnement.
Cependant, à l'intérieur de nos véhicules ou si nous écoutons de la musique, notre cerveau n'a pas accès à ces informations utiles.
De plus, les vélos sont quasiment silencieux et ne peuvent être entendus par les conducteurs de voitures.
COMMENT LES ACCIDENTS ARRIVENT
Vous conduisez seul. Vous arrivez
un carrefour en remarquant qu'il n'y a pas de circulation.
Vous regardez à droite et à gauche et vous vous engagez.
Soudain, vous entendez un coup de klaxon et une moto apparaît soudainement devant
vous et vous évite de justesse.
Que s'est-il passé ?
En arrivant, vous ne pouviez pas voir qu'il y avait un autre véhicule qui arrivait vers vous dans une trajectoire de collision parfaite.
Le manque de mouvement relatif n'a pas alerté votre vision périphérique et comme la moto a pu être masquée parce qu'elle était proche du coin pare-brise, vous l'avez
complètement manquée.
Trompé par un faux sentiment de sécurité,
vous avez regardé rapidement à droite et à gauche pour éviter de
quitter des yeux ce qui se passe devant vous, et vos yeux ont
proprement sauté le véhicule en approche, d'autant plus qu'il était
proche des montants de pare-brise. Le reste du carrefour étant vide,
c'est avec cette image que votre cerveau a comblé les vides ! Ça
fait peur, hein ?
- Vous n'avez pas été inattentif
- mais vous avez été inefficace.
De plus, si vous ne vous attendez pas à ce qu'il y ait un cycliste,
votre cerveau est davantage susceptible de passer directement à la
conclusion que la route est vide.
MAINTENANT QUE VOUS ETES PREVENUS, COMMENT FAIRE ?
Un homme prévenu en vaut deux, alors voici ce que nous pouvons faire :
LES CONDUCTEURS :
• ralentissez à l'approche d'un
rond-point ou d'un carrefour. Même s'il n'y a personne à première
vue. La variation de vitesse vous permettra de voir des véhicules
qui sinon seraient restées invisibles ;
• un coup d'oeil n'est jamais suffisant. Vous devez être aussi méthodique et appliqué
qu'un pilote de chasse. Fixez au moins trois points différent le
long de la route, à droite et à gauche. Vérifiez au près, à
mi-distance et au loin. Avec l'habitude, cela va très vite et chaque
pause ne dure qu'une fraction de seconde. Les pilotes de chasse
appellent ça une vérification périphérique et c'est vital à leur
survie ;
• regardez toujours au moins deux fois à droite et à
gauche. Cela double vos chances d'apercevoir un véhicule ;
• attachez-vous à regarder au plus près des montants de pare-brise.
Encore mieux, penchez-vous un peu en avant quand vous regardez à
proximité de ceux-ci. Soyez conscients que montant le plus proche
vous masque le plus grand angle de vision. Les pilotes de chasse
disent : « bouge ta tête sinon t'es mort » ;
• Vérifiez votre trajectoire : en changeant de file, vérifiez vos rétroviseurs
et en dernier, fixez l'endroit où vous voulez aller ;
• roulez avec vos phares. Les lumières ou les vêtements brillants sont
toujours plus faciles à détecter que les couleurs sombres qui se
fondent dans le paysage ;
• sachez qu'il est particulièrement
difficile de repérer les vélos, les motos et les piétons quand il
fait sombre et que le contraste est réduit ;
• gardez votre pare-brise propre - c'est déjà assez difficile de voir les autres
sans y ajouter un pare-brise sale. On ne voit jamais un pilote de
chasse avec une verrière sale ;
• enfin, ne soyez pas ridicule : si vous êtes en train de regarder votre téléphone mobile, vous
êtes incapables de voir autre chose. Non seulement vous êtes
probablement en train de regarder vers le bas sur vos genoux, mais
vos yeux sont focalisés sur une distance inférieure à 1 m et donc
incapables de voir loin. Même si vous relevez la tête, ça prendra
un peu de temps pour que vos yeux s'accommodent - et c'est un délai
dont vous ne disposez peut-être pas.
CYCLISTES ET
MOTOCYCLISTES :
• prenez en compte le risque d'être dans une saccade. Les vêtements brillants et les lumières
vous aident. En particulier, les LED clignotantes (à l'avant et
l'arrière) sont particulièrement efficaces pour les cyclistes car
elles contrastent et le clignotement attire la vision périphérique
de la même manière que le mouvement. Il n'est pas inutile de les
utiliser aussi de jour. (Surtout quand elles sont rechargeables)
• la faible vitesse relative des vélos fait qu'ils sont beaucoup plus
vite sujets à être heurtés par un véhicule qui vient sur leur
trajectoire. Tournez cela à votre avantage : dans un carrefour,
regardez la tête du conducteur qui s'approche ou s'est arrêté. La
tête du conducteur s'arrêtera et fixera sur vous s'il vous a vu. Si
sa tête tourne sans se fixer sur vous, il est fort probable que vous
soyez dans la saccade : vous devez alors vous attendre à ne pas
avoir été vu et à ce qu’il ne s'arrête pas !
• Sachez qu'avec un soleil bas, un pare-brise sale ou trempé par la pluie il
est probable que les conducteurs aient plus de mal à vous voir ;
• les moniteurs de vélo le disent depuis des années : écartez-vous
du bord car les conducteurs regardent plus dans leur axe que sur les
côtés.
QUE FAIRE AVEC NOS FAIBLESSES HUMAINES ?
Les révélations de John Sullivan et ses suggestions sont excellentes. Toutefois, elles
reposent sur la capacité des conducteurs à changer leurs habitudes.
Personnellement je pense que, à l'inverse des pilotes de la R.A.F,
il y a peu de chances que les conducteurs changent leur comportement.
C'est pourquoi je suggère que c'est une raison de plus pour procéder
à des aménagements de sécurité sur nos routes, à l'image de
l'infrastructure cyclable hollandaise.
Deux conclusions importantes pour les cyclistes : accroître votre contraste vous aide
à être vu. Pensez aux lampes qui flashent. Et aussi, pensez à
l'importance d'un bon positionnement sur la route.
... je n'ose pas écrire "voilà qui est bref" ...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 781
- Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : Thomas
- Localisation : Brest
Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
C'est p'tet pas bref, mais c'est instructif.
Donc, vêtements contrastés et pas près du bord.
J'ai opté pour un casque blanc pour cette raison, le blanc est plus visible que le noir.
Donc, vêtements contrastés et pas près du bord.
J'ai opté pour un casque blanc pour cette raison, le blanc est plus visible que le noir.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12553
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
1R7 a écrit :Puisqu'on parle de champ de vision à propos du casque Bullit, j'avais lu un article qui en traitait il y a quelques années ...
Il est possible qu'il soit connu et il est assez "long" à lire mais si ça peut aider ...
"CE QU'UN PILOTE DE LA R.A.F. PEUT NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.
(Source: Londoncyclist)
[font=Comic Sans MS][color=#0000BF]«Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain...
Salut,
ce rappel est très instructif. mais il n'y a pas que les mécanismes oculaires, il y aussi des incidences psycho-sociales, à commencer par le fait qu'on ne voit pas ce qu'on ne s'attend pas à voir et aussi qu'on craint ce qui est imposant (un camion) plus que ce qui est petit et frêle (un vélo, une moto).
Bref, ces mécanismes du "je ne vous avais pas vu" qui sont prédominants dans les accidents moto/voiture (dans 84% des cas, la manœuvre est le fait de l’automobiliste qui n’intègre pas le motard dans son information) doivent aussi nous faire comprendre (en tant qu'usagers vulnérables) que les autres ne vous voient pas et ne vous verront pas, même si vous êtes vêtus de fluo... à fortiori si vous êtes vêtu de fluo car alors, inconsciemment, vous vous êtes persuadé que vous êtes "plus visible"... fatale erreur !
Résultat, il ne faut pas avoir peur de circuler en deux-roues, mais il ne faut JAMAIS faire confiance à l'idée que vous êtes vus... jamais !
Il faut douter à chaque carrefour, à chaque virage aveugle, à chaque fois qu'on se rapproche d'autres véhicules (mêmes des véhicules arrêtés) ou que d'autres véhicules se rapprochent de nous.
Ce doute permanent, c'est celui qui doit nous inciter à accroitre notre attention et surtout, à ralentir pour mieux analyser la situation.
Les études scientifiques menées par l'Ifsttar (analyses d'accident et audition des victimes) démontrent toutes, en totale concordance, qu'à chaque fois qu'un motard s'emplâtre un automobiliste, le motard a pensé "que ça passait", que l'autre qui venait de s'arrêter l'avait vu, qu'il avait un stop ou un cédez-le-passage, que puisqu'il s'était arrêté, il n'allait pas repartir ou lui couper la route, etc, etc...
Et garder en tête que le moindre accident de moto, même à basse vitesse, entraine des blessures.
Ceci dit, bonne route !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
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- Membre RA 2024
- Messages : 6398
- Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
- Localisation : Sud Ouest Gers
- Localisation : PAUILHAC 32
Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Notre amis Marco à complètement raison !
Eteins la télé, allume ton cerveau...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 781
- Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : Thomas
- Localisation : Brest
Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Voui je pense bien !
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush
-
- Messages : 32
- Enregistré le : 14 juin 2020, 14:45
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Localisation : quelque part dans le monde
Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Bien d'accord avec Marco.
Ost
Ost
Les escargots n’aiment pas les Français. C’est pourquoi les Français doivent se méfier des escargots qui, sous des dehors bon enfant, cachent en réalité une âme de fauve prêt à bondir. (La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède / Pierre Desproges).
-
- Le moteur tourne bien
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- Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
- Prénom : Sam
- Localisation : Dans les vignes
Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
ça me rappelle les fiches du permis
Ne jamais considérer qu'on est forcement vu
Ne jamais considérer qu'on va nous laisser la priorité même si on est sur l'axe prioritaire
Ne jamais considérer qu'on est forcement vu
Ne jamais considérer qu'on va nous laisser la priorité même si on est sur l'axe prioritaire
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"
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Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Ce qu'il raconte à propos de la vision par saccades est vrai, mais il a été démontré qu'il était possible de percevoir des cibles visuelles projetées en dehors du centre du champ visuel (donc en vision périphérique), alors même que la durée de projection de ces cibles était inférieure au temps de latence entre deux saccades, donc trop court pour pouvoir déplacer le centre de la vision dessus.
Ceci parce qu'il y a une reconstruction a postériori de ce qui a été vu, pour lui donner de la cohérence;
Ca, c'est un truc que j'ai parfaitement retenu du cours de psychologie cognitive de la perception en licence, parce que pendant que j'écoutais, je jetai souvent un coup d'oeil à la petite blondinette assise à l'autre bout du rang. En fait, j'étais surtout focalisé sur elle, et je jetais plutôt de temps en temps une saccade ici ou là à la prof. Bin j'ai eu 20/20 au partiel, comme quoi on peut regarder ailleurs et tout de même bien percevoir . Mais je me suis pris un rateau avec la blondinette. Biais cognitif.
Bref, là ou je voulais en venir pour corroborer Marco, c'est que si la perception est imparfaite, elle peut très bien être améliorée avec de l'attention, et donc de l'éducation. On ne voit que ce qu'on s'attend à voir.
Ceci parce qu'il y a une reconstruction a postériori de ce qui a été vu, pour lui donner de la cohérence;
Ca, c'est un truc que j'ai parfaitement retenu du cours de psychologie cognitive de la perception en licence, parce que pendant que j'écoutais, je jetai souvent un coup d'oeil à la petite blondinette assise à l'autre bout du rang. En fait, j'étais surtout focalisé sur elle, et je jetais plutôt de temps en temps une saccade ici ou là à la prof. Bin j'ai eu 20/20 au partiel, comme quoi on peut regarder ailleurs et tout de même bien percevoir . Mais je me suis pris un rateau avec la blondinette. Biais cognitif.
Bref, là ou je voulais en venir pour corroborer Marco, c'est que si la perception est imparfaite, elle peut très bien être améliorée avec de l'attention, et donc de l'éducation. On ne voit que ce qu'on s'attend à voir.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Marco a écrit :1R7 a écrit :Puisqu'on parle de champ de vision à propos du casque Bullit, j'avais lu un article qui en traitait il y a quelques années ...
Il est possible qu'il soit connu et il est assez "long" à lire mais si ça peut aider ...
"CE QU'UN PILOTE DE LA R.A.F. PEUT NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.
(Source: Londoncyclist)
[font=Comic Sans MS][color=#0000BF]«Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain...
Salut,
ce rappel est très instructif. mais il n'y a pas que les mécanismes oculaires, il y aussi des incidences psycho-sociales, à commencer par le fait qu'on ne voit pas ce qu'on ne s'attend pas à voir et aussi qu'on craint ce qui est imposant (un camion) plus que ce qui est petit et frêle (un vélo, une moto).
Bref, ces mécanismes du "je ne vous avais pas vu" qui sont prédominants dans les accidents moto/voiture (dans 84% des cas, la manœuvre est le fait de l’automobiliste qui n’intègre pas le motard dans son information) doivent aussi nous faire comprendre (en tant qu'usagers vulnérables) que les autres ne vous voient pas et ne vous verront pas, même si vous êtes vêtus de fluo... à fortiori si vous êtes vêtu de fluo car alors, inconsciemment, vous vous êtes persuadé que vous êtes "plus visible"... fatale erreur !
Résultat, il ne faut pas avoir peur de circuler en deux-roues, mais il ne faut JAMAIS faire confiance à l'idée que vous êtes vus... jamais !
Il faut douter à chaque carrefour, à chaque virage aveugle, à chaque fois qu'on se rapproche d'autres véhicules (mêmes des véhicules arrêtés) ou que d'autres véhicules se rapprochent de nous.
Ce doute permanent, c'est celui qui doit nous inciter à accroitre notre attention et surtout, à ralentir pour mieux analyser la situation.
Les études scientifiques menées par l'Ifsttar (analyses d'accident et audition des victimes) démontrent toutes, en totale concordance, qu'à chaque fois qu'un motard s'emplâtre un automobiliste, le motard a pensé "que ça passait", que l'autre qui venait de s'arrêter l'avait vu, qu'il avait un stop ou un cédez-le-passage, que puisqu'il s'était arrêté, il n'allait pas repartir ou lui couper la route, etc, etc...
Et garder en tête que le moindre accident de moto, même à basse vitesse, entraine des blessures.
Ceci dit, bonne route !
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Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Vieil adage : faire attention aux "autres" ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Ex-Gromono a écrit :Vieil adage : faire attention aux "autres" ...
Un texte lu il y a bien longtemps dans lequel l'auteur citait un conseil de son grand-père :
"Conduis toujours comme si tous les autres conducteurs étaient fous et donc capables de tout"
JacquesD
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Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Marco a écrit :1R7 a écrit :Puisqu'on parle de champ de vision à propos du casque Bullit, j'avais lu un article qui en traitait il y a quelques années ...
Il est possible qu'il soit connu et il est assez "long" à lire mais si ça peut aider ...
"CE QU'UN PILOTE DE LA R.A.F. PEUT NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.
(Source: Londoncyclist)
[font=Comic Sans MS][color=#0000BF]«Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain...
Salut,
ce rappel est très instructif. mais il n'y a pas que les mécanismes oculaires, il y aussi des incidences psycho-sociales, à commencer par le fait qu'on ne voit pas ce qu'on ne s'attend pas à voir et aussi qu'on craint ce qui est imposant (un camion) plus que ce qui est petit et frêle (un vélo, une moto).
Bref, ces mécanismes du "je ne vous avais pas vu" qui sont prédominants dans les accidents moto/voiture (dans 84% des cas, la manœuvre est le fait de l’automobiliste qui n’intègre pas le motard dans son information) doivent aussi nous faire comprendre (en tant qu'usagers vulnérables) que les autres ne vous voient pas et ne vous verront pas, même si vous êtes vêtus de fluo... à fortiori si vous êtes vêtu de fluo car alors, inconsciemment, vous vous êtes persuadé que vous êtes "plus visible"... fatale erreur !
Résultat, il ne faut pas avoir peur de circuler en deux-roues, mais il ne faut JAMAIS faire confiance à l'idée que vous êtes vus... jamais !
Il faut douter à chaque carrefour, à chaque virage aveugle, à chaque fois qu'on se rapproche d'autres véhicules (mêmes des véhicules arrêtés) ou que d'autres véhicules se rapprochent de nous.
Ce doute permanent, c'est celui qui doit nous inciter à accroitre notre attention et surtout, à ralentir pour mieux analyser la situation.
Les études scientifiques menées par l'Ifsttar (analyses d'accident et audition des victimes) démontrent toutes, en totale concordance, qu'à chaque fois qu'un motard s'emplâtre un automobiliste, le motard a pensé "que ça passait", que l'autre qui venait de s'arrêter l'avait vu, qu'il avait un stop ou un cédez-le-passage, que puisqu'il s'était arrêté, il n'allait pas repartir ou lui couper la route, etc, etc...
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Ceci dit, bonne route !
Oui et c'est ce qui rend la conduite si fatigante, l'état de stress " vigilance " dans lequel on doit se maintenir tout le long du trajet et qui entraîne forcément une fatigue nerveuse importante, et ce à partir du moment ou l'on conduit n'importe quel véhicule et a fortiori une moto ou un deux roues quand nous sommes particulièrement vulnérables !
Conclusion si on n'est pas fatigué après un long trajet à bord d'un véhicule à moteur, c'est qu'on a pas consacré toute son attention à la route !
Bon rappel en effet.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Oui enfin , çà évolue ...dans les années 50/60 , les gens étaient en majorité plus respectueux des aux et des règles ( puisqu'il en faut ), prendre le volant ou un guidon , c'était du plaisir pas du stress ....
Maintenant la route c'est jeu de massacre , perso le fait d'avoir 50/100 bornes à faire en voiture me gave , je redécouvre un peu de plaisir en moto , mais tu peut pas baisser la garde ...en province et encore plus en cambrousse , tu te croirait en Grande -Bretagne vu le nombre de taches qui roulent à gauche , les stop ne stoppent plus personnes , les céder le passage , oui mais pas à celui qui y'à droit , un tracteur en cote sans visibilité avec bande blanche , ben vas y que je double , pas le temps de perdre 2/3mn .....je demande la réouverture des bagnes pour tout ces malfaisants !
Maintenant la route c'est jeu de massacre , perso le fait d'avoir 50/100 bornes à faire en voiture me gave , je redécouvre un peu de plaisir en moto , mais tu peut pas baisser la garde ...en province et encore plus en cambrousse , tu te croirait en Grande -Bretagne vu le nombre de taches qui roulent à gauche , les stop ne stoppent plus personnes , les céder le passage , oui mais pas à celui qui y'à droit , un tracteur en cote sans visibilité avec bande blanche , ben vas y que je double , pas le temps de perdre 2/3mn .....je demande la réouverture des bagnes pour tout ces malfaisants !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Topic author - Le moteur tourne bien
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Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
"Time is money" ... qu'ils disaient ... en fait ... "ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous ..." (facteur Cheval)
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Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."
Tonton a écrit :Oui enfin , çà évolue ...dans les années 50/60 , les gens étaient en majorité plus respectueux des autres et des règles... !
Tu rigoles ? A cette époque, ça picolait sec au volant et celui qui attachait sa ceinture ou respectait les limitations de vitesses était considéré comme un pétochard ou un peine-à-jouir... et en 1972, le bilan morbide de la sécurité routière s'élevait à 18 000 morts.
Les gens ne changent pas tellement : ce sont les normes sociales (ce qui est "socialement" acceptable ou pas, selon les comportements de groupes) qui ont fluctué depuis, d'une part, et d'autre part les améliorations techniques des bagnoles, des routes et des moyens de contrôle que la technologie rend aujourd'hui implacable.
Les gens ne respectaient pas plus certaines règles hier qu'aujourd'hui : ils adaptaient juste leur comportement à ce que fait la majorité, comme d'habitude, comme dans n'importe quel groupe de singes vivant dans les forêts primaires.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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