Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

"Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar aegirson2 » 25 juin 2020, 16:08

Marco a écrit :Les gens ne respectaient pas plus certaines règles hier qu'aujourd'hui : ils adaptaient juste leur comportement à ce que fait la majorité, comme d'habitude, comme dans n'importe quel groupe de singes vivant dans les forêts primaires.

Nous sommes des primates, à moto, mais des primates quand même ! :MDR:
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar nirlo » 25 juin 2020, 16:17

Marco a écrit :
Tonton a écrit :Oui enfin , çà évolue ...dans les années 50/60 , les gens étaient en majorité plus respectueux des autres et des règles... :mrgreen: !

Tu rigoles ? :mrgreen: A cette époque, ça picolait sec au volant et celui qui attachait sa ceinture ou respectait les limitations de vitesses était considéré comme un pétochard ou un peine-à-jouir... et en 1972, le bilan morbide de la sécurité routière s'élevait à 18 000 morts.

Les gens ne changent pas tellement : ce sont les normes sociales (ce qui est "socialement" acceptable ou pas, selon les comportements de groupes) qui ont fluctué depuis, d'une part, et d'autre part les améliorations techniques des bagnoles, des routes et des moyens de contrôle que la technologie rend aujourd'hui implacable.

Les gens ne respectaient pas plus certaines règles hier qu'aujourd'hui : ils adaptaient juste leur comportement à ce que fait la majorité, comme d'habitude, comme dans n'importe quel groupe de singes vivant dans les forêts primaires.


tiens Marco, cette archive illustre à merveille ton propos. En effet, faut-il vraiment regretter le " bon vieux temps " ?



et dans le genre grégaire, on dirait que c'est sorti tout droit d'un album de Margerin :



:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar Tonton » 25 juin 2020, 16:30

@ Marco . Bof ....si tu ramènes çà aux nombres de morts ; même en étant respectueux , les caisses de l'époque , freins tambours , pas de ceintures , pas d'airbag , vitesse limité , mais trop haute en regard des mécaniques , évidement çà remplie les sacs à viandes ....
Par contre , si De Gaulle avait décrété le port du masque recommandé dans un cas comme aujourd'hui , je pense que on aurait vu moins de joyeux drilles faire le fanfaron .... :old:
Après , on peut dire que çà ne sert à rien , demande dans les hosto si çà les amusent de s'gaver un masque avec cette chaleur ?
Allez je me tait car çà part sur l'incivilité du libre à tout , j'aime pas pi c'est pas le sujet de départ ! :sorry:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar Tonton » 25 juin 2020, 16:33

@ Nirlo . Je regrette pas " le bon vieux temps " , mais je suis comme dit souvent Alain Delon ," j'aime pas le cinéma de maintenant " ! :sorry:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25324
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar JacquesD » 25 juin 2020, 19:08

Oui il y avait beaucoup de morts, les voitures n'avaient qu'un seul circuit de freinage, la vitesse n'était pas limitée, et la picole allait bon train.
J'ai passé la visite médicale pour le permis poids lourd, il y avait deux toubibs, les clients rentraient deux par deux.
A celui qui est entré en même temps que moi (il avait une trogne enluminée), l'autre toubib lui a demandé d'emblée :
"Vous en êtes à combien de litre de vin par jour" ?
Le mec a répondu : "Trois litres, à la campagne on travaille dur, on ne peut pas faire à moins".

Le toubib lui a demandé de lever un pied, d'écarter les bras et de fermer les yeux ! . . . .
C'était la cata. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar Marco » 25 juin 2020, 19:39

Tonton a écrit :...si De Gaulle avait décrété le port du masque recommandé dans un cas comme aujourd'hui , je pense que on aurait vu moins de joyeux drilles faire le fanfaron .... :old:...


Si De Gaulle avait décrété le port du masque, les gens l'auraient traité de dictateur, rien que parce qu'il était général d'armée. Pour commencer ! :mrgreen:

D'ailleurs, en 1957-58 et en 1968-69, des épidémies de type virus grippal/grippe asiatique ont fait chacune autant de morts que la Covid-19 en 2020 en France... et il n'y a pas eu de mesures obligatoires, de confinement, de port du masque généralisé à l'ensemble de la population, ni d'affolement et de politiques chiasseux... ils chiassaient pour d'autres raisons.
Tout simplement parce que le "principe de précaution" n'était pas encore institué à cette époque, que la trouille était focalisée sur d'autres enjeux (guerre froide, guerres d'indépendances, mortalité générale plus élevée dans tous les domaines...)

Encore une fois, pour les questions de risques sanitaires autant que pour les questions de sécurité routière, ce n'est qu'une affaire de normes sociales à un moment précis.
Le traitement de la crise sanitaire tel qu'il a été fait en France tient plus à la vacuité de Macron et de son équipe de branle-panneaux : d'un coup, en contexte d'alerte générale étendue au Monde entier, ils ont pu jouer les "responsables", donner des coup de menton et jouer les chefs... alors que ces drilles sont surtout des fanfarons... eux bien plus que la population qui est souvent moins bête.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar nirlo » 25 juin 2020, 20:04

Tonton a écrit :@ Marco . Bof ....si tu ramènes çà aux nombres de morts ; même en étant respectueux , les caisses de l'époque , freins tambours , pas de ceintures , pas d'airbag , vitesse limité , mais trop haute en regard des mécaniques , évidement çà remplie les sacs à viandes ....
Par contre , si De Gaulle avait décrété le port du masque recommandé dans un cas comme aujourd'hui , je pense que on aurait vu moins de joyeux drilles faire le fanfaron .... :old:
Après , on peut dire que çà ne sert à rien , demande dans les hosto si çà les amusent de s'gaver un masque avec cette chaleur ?
Allez je me tait car çà part sur l'incivilité du libre à tout , j'aime pas pi c'est pas le sujet de départ ! :sorry:


Si tu as regardé le reportage sur la RN7, tu auras vu comment étaient manipulé les blessés et beaucoup mourraient autant sûrement de conditions de transport désastreuses, que de l'accident, dont elles aggravaient les conséquences. (D'ailleur le reportage indique bien que la femme du charcutier rouennais décèdera avant son arrivée à l'hôpital).C'est ce constat qui a amené a créer les SAMU et SMUR. Sabs mettre en doute leur volonté de bien faire, être desincarcéré par des pompiers volontaires qui n'interviennent que sur quelques accidents de la voie publique par an expose à des risques. C'est comme tout, c'est la pratique qui fait la sûreté du geste.
Et puis, comme tu le dis, la sécurité passive des véhicules qui a énormément progressé .
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar nirlo » 25 juin 2020, 20:25

Marco a écrit :Tout simplement parce que le "principe de précaution" n'était pas encore institué à cette époque, que la trouille était focalisée sur d'autres enjeux (guerre froide, guerres d'indépendances, mortalité générale plus élevée dans tous les domaines.


Le principe de précaution, c'est Chirac qui l'a fait inscrire en 2005. Son deuxième mandat ou il aurait mieux fait de continuer à se laisser vivre plutôt que de faire cette connerie qui sert d'excuse pour ouvrir le parapluie à chaque fois qu'il y a une décision dérangeante à prendre impliquant une réelle prise de risques. Après quand on a dit ça il faut reconnaître que l'exercice du pouvoir est de plus en plus difficile pour tout un tas de raisons et toujours se poser la question, " qu'est-ce que j'aurais à leur place ? " en dehors du " Y'a qu'a, faut qu'on " habituel que nous pratiquons tous à un moment ou un autre, moi compris. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar Tonton » 25 juin 2020, 20:33

Marco a écrit :
Tonton a écrit :...si De Gaulle avait décrété le port du masque recommandé dans un cas comme aujourd'hui , je pense que on aurait vu moins de joyeux drilles faire le fanfaron .... :old:...


Si De Gaulle avait décrété le port du masque, les gens l'auraient traité de dictateur, rien que parce qu'il était général d'armée. Pour commencer ! :mrgreen:

D'ailleurs, en 1957-58 et en 1968-69, des épidémies de type virus grippal/grippe asiatique ont fait chacune autant de morts que la Covid-19 en 2020 en France... et il n'y a pas eu de mesures obligatoires, de confinement, de port du masque généralisé à l'ensemble de la population, ni d'affolement et de politiques chiasseux... ils chiassaient pour d'autres raisons.
Tout simplement parce que le "principe de précaution" n'était pas encore institué à cette époque, que la trouille était focalisée sur d'autres enjeux (guerre froide, guerres d'indépendances, mortalité générale plus élevée dans tous les domaines...)

Encore une fois, pour les questions de risques sanitaires autant que pour les questions de sécurité routière, ce n'est qu'une affaire de normes sociales à un moment précis.
Le traitement de la crise sanitaire tel qu'il a été fait en France tient plus à la vacuité de Macron et de son équipe de branle-panneaux : d'un coup, en contexte d'alerte générale étendue au Monde entier, ils ont pu jouer les "responsables", donner des coup de menton et jouer les chefs... alors que ces drilles sont surtout des fanfarons... eux bien plus que la population qui est souvent moins bête.


Dac , en somme , y'à rien à rajouter ! Marco président :mrgreen: ( des gars comme toi y'en à plus qui n'en faut et on vois toujours rien changer ? :sorry: )
Pour ma part je pense que gérer l'humain avec le système tel que nous le connaissons , ben c'est ingérable sans "bavures " que ce soit avec une lopette ou un dictateur à la tête d'un état , après si t'a un exemple de monde parfait à nous citer , je suis toutes ouïes :blink: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar Marco » 25 juin 2020, 21:27

Tonton a écrit :...dac , en somme , y'à rien à rajouter ! Marco président :mrgreen: ( des gars comme toi y'en à plus qui n'en faut et on vois toujours rien changer ? :sorry: )...

Et bin Tonton, pourquoi tu tousses et qu'te v'la désagréable, hein ?
Si tu m'a bien lu, je ne prétend diriger personne et des gars comme moi dont tu trouves qu'il y en a plus qu'il n'en faut, moi j'ai l'impression inverse : on doit pas encore être assez nombreux vu que les choses changent si peu. M'enfin ceci dit, j'ai pas envie de monter un parti, d'autant que comme disait Brassens, "à plus de quatre on est une bande cons, bande à part sacrebleu, c'est ma règle et j'y tiens".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: "Ce qu'un pilote de la RAF peut nous apprendre sur la sécurité routière."

Messagepar ligérien » 25 juin 2020, 21:54

Non ! Des gars comme Marco y en a pas assez, par contre des gens aux ordres il y en a bien plus qu'il en faut :old: