Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
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Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Bonjour à toutes et tous
Petite question de pilotage :
Quand vous roulez, tranquillou, est-ce que vous laissez toujours un doigt ou 2 sur le frein ?
Ou non ? Et vous choper le levier à pleine main en cas de besoin.
Ou encore : tous vos doigts restent sur la poignée de gaz quand vous roulez et vous choper d'abord le frein arrière en cas de besoin.
Ou ...
Petite question de pilotage :
Quand vous roulez, tranquillou, est-ce que vous laissez toujours un doigt ou 2 sur le frein ?
Ou non ? Et vous choper le levier à pleine main en cas de besoin.
Ou encore : tous vos doigts restent sur la poignée de gaz quand vous roulez et vous choper d'abord le frein arrière en cas de besoin.
Ou ...
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Je n'ai pas de doigts en permanence, et je commence toujours par l'arrière avant de freiner de l'avant.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Y'a quelque chose à gagner ???
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
et la force et la puissance sont dans l'auriculaire, qui l'eu crut !!
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Le levier de débrayage compte pas avec ? Enfin l'histoire veut que deux doigts sur le levier furent épargnés(+/-) et les deux autres sectionnés.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Ben môaaaaaaah! c'est uniquement le gros zorteil sur le frein AR !
La limace est un escargot SDF !
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Salut,
je ne réponds pas au sondage parce que je n'ai pas envie de répondre à ce type de procédure, mais sur le freinage, j'ai un avis étayé par des stages en post-formation... et quelques années de pratique :
A moto, c'est les deux mains fermées sur les poignées, pas de doigts en balade sur les leviers... Si il faut freiner fort (ça ne devrait pas arriver si on adapte son allure aux circonstances), on serre le levier avec toute la main, cinq doigts donnant plus de puissance que deux ou trois. Toute la main aussi pour ne pas avoir un, deux ou trois doigts qui vont se retrouver coincés sous le levier et qui peuvent empêcher un freinage optimal.
Toute la main, car dans le cas d'un freinage appuyé (nécessité d'urgence), faut envoyer le maxi du freinage au plus tôt, tant que la vitesse reste élevée. Ce n'est jamais au début du freinage qu'il y a risque de blocage, car la force contraire (inertie, vitesse, poids en mouvement) est encore top importante.
Par contre, c'est toujours en fin de freinage, après un ralentissement déjà efficient que survient le risque de blocage (vitesse redescendue, moins d'énergie cinétique et suspensions complètement écrasées).
De toute façon, avec l'ABS, le risque de blocage est devenu très rare...
Envoyez toute la patate avec toute la main, le plus vite et le plus fort possible... et à la question de l'avant ou de l'arrière, forcement, c'est la main qui sera plus rapide avant le pied et tant mieux car la force de freinage doit s'exercer plus fort à l'avant.
Un freinage appuyé correct doit être un freinage dégressif (du fort vers le relâchement en cas de blocage ou de nécessité d'évitement)... mais généralement, les conducteurs font le contraire : ils font un freinage progressif, doucement au début et fort à la fin et c'est pas bon du tout.
Donc, si vous avez la "mauvaise" habitude de rouler avec un ou deux doigts en léchage permanent des leviers, corrigez-vous... ou faîtes un stage.
je ne réponds pas au sondage parce que je n'ai pas envie de répondre à ce type de procédure, mais sur le freinage, j'ai un avis étayé par des stages en post-formation... et quelques années de pratique :
A moto, c'est les deux mains fermées sur les poignées, pas de doigts en balade sur les leviers... Si il faut freiner fort (ça ne devrait pas arriver si on adapte son allure aux circonstances), on serre le levier avec toute la main, cinq doigts donnant plus de puissance que deux ou trois. Toute la main aussi pour ne pas avoir un, deux ou trois doigts qui vont se retrouver coincés sous le levier et qui peuvent empêcher un freinage optimal.
Toute la main, car dans le cas d'un freinage appuyé (nécessité d'urgence), faut envoyer le maxi du freinage au plus tôt, tant que la vitesse reste élevée. Ce n'est jamais au début du freinage qu'il y a risque de blocage, car la force contraire (inertie, vitesse, poids en mouvement) est encore top importante.
Par contre, c'est toujours en fin de freinage, après un ralentissement déjà efficient que survient le risque de blocage (vitesse redescendue, moins d'énergie cinétique et suspensions complètement écrasées).
De toute façon, avec l'ABS, le risque de blocage est devenu très rare...
Envoyez toute la patate avec toute la main, le plus vite et le plus fort possible... et à la question de l'avant ou de l'arrière, forcement, c'est la main qui sera plus rapide avant le pied et tant mieux car la force de freinage doit s'exercer plus fort à l'avant.
Un freinage appuyé correct doit être un freinage dégressif (du fort vers le relâchement en cas de blocage ou de nécessité d'évitement)... mais généralement, les conducteurs font le contraire : ils font un freinage progressif, doucement au début et fort à la fin et c'est pas bon du tout.
Donc, si vous avez la "mauvaise" habitude de rouler avec un ou deux doigts en léchage permanent des leviers, corrigez-vous... ou faîtes un stage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
minicos a écrit :Petite question de pilotage :
Quand vous roulez, tranquillou...
Et déjà, pour commencer, "pilotage" et roulage "tranquillou", ça ne va pas ensemble... c'est comme les mecs qui vendent leurs ordures "préparées" sur LBC en les qualifiant de Scrambler/cafe-racer...
En roulage tranquille, on ne touche jamais à ses freins (tant qu'on regarde la route)... la poignée de gaz suffit.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Et sur l"embrayage? Hein? Combien qu'vous en laissez de doigts?
Ben...Suffit d'avoir serré tout par un vieux coup, une fois suffit, et après on oublie
pas de le caresser en permanence le levier d'embrayage...Même si serrage sur belette
4T est plus rare que sur Itom compétizione 2T-12000t/mn
Ben...Suffit d'avoir serré tout par un vieux coup, une fois suffit, et après on oublie
pas de le caresser en permanence le levier d'embrayage...Même si serrage sur belette
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Voui, quand on vient de refaire un moteur ancien, on roule avec un doigt sur l'embrayage.
Je connais des abrutis qui attendent le blocage de la roue arrière pour débrayer.
Je n'ai jamais abîmé un moteur deux temps ou quatre temps pour cause de serrage.
Le dernier serrage c'était sur la Viper, malgré un bon piston et les 13 centièmes de jeux: le gars qui me suivait
ne s'est rendu compte de rien. Un serrage le moteur commence à grincer et à freiner, il suffit de débrayer, laisser couler 20 mètres et de réembrayer en décompressant.
Je connais des abrutis qui attendent le blocage de la roue arrière pour débrayer.
Je n'ai jamais abîmé un moteur deux temps ou quatre temps pour cause de serrage.
Le dernier serrage c'était sur la Viper, malgré un bon piston et les 13 centièmes de jeux: le gars qui me suivait
ne s'est rendu compte de rien. Un serrage le moteur commence à grincer et à freiner, il suffit de débrayer, laisser couler 20 mètres et de réembrayer en décompressant.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Pas de doigt sur le frein.
En revanche, l'index toujours sur le levier d'embrayage.
Faut dire que plus de trente ans de pratique du trial sont passées par là.
En revanche, l'index toujours sur le levier d'embrayage.
Faut dire que plus de trente ans de pratique du trial sont passées par là.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Pas de doigts sur le frein , déjà réguler des gaz avec des doigts sur la poignée c'est pas good ( en ville peut être et encore ) , perso je me sert plus du frein arr ! ( surtout sur route , en ville plus avec l'avant ) , mais comme en caisse j'utilise le plus possible le frein moteur ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Tonton a écrit :Pas de doigts sur le frein , déjà réguler des gaz avec des doigts sur la poignée c'est pas good ( en ville peut être et encore ) , perso je me sert plus du frein arr ! ( surtout sur route , en ville plus avec l'avant ) , mais comme en caisse j'utilise le plus possible le frein moteur ...
Ben moi je me sers des 2 freins, en privilégiant frein moteur et frein arrière. En cas de gravillons, je n'utilise que l'arrière, avec douceur, jamais l'avant. Quant aux doigts... une Himalayan, ça se pilote (conduit, manie...) les doigts dans l'nez.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Perso, je roule toujours avec 4 doigts posés sur le levier de frein, et je gère l'accélérateur avec le gras du pouce et la paume.
Même si, en fait, j'utilise rarement le frein avant, je préfère utiliser le frein moteur ou l'arrière et enrouler, quand il y a besoin, c'est tout de suite prêt à envoyer la sauce.
En side car, c'est pas la même chose, faut se battre avec le guidon, et là je l'empoigne avec tous les doigts!
Même si, en fait, j'utilise rarement le frein avant, je préfère utiliser le frein moteur ou l'arrière et enrouler, quand il y a besoin, c'est tout de suite prêt à envoyer la sauce.
En side car, c'est pas la même chose, faut se battre avec le guidon, et là je l'empoigne avec tous les doigts!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
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Ca depend de la taille du levier, des doigts et si tu as été circoncis
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Ca depend de la taille du levier, des doigts et si tu as été circoncis
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