Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Pas de doigt en permanence sur le frein. Seulement quand je veux freiner.
23
64%
Toujours un doigt sur le frein, quand je conduis.
3
8%
Toujours 2 doigts sur le frein, quand je conduis.
6
17%
Je ne freine pas, je ne suis pas un lâche
4
11%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Ex-Gromono » 27 juin 2020, 00:32

Deux doigts sur l'embrayage, en conditions normales ...
Plus deux sur le frein, en conditions anormales ...
Le pied du frein arrière étant le premier sollicité ...
C'est quoi le problème ???

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Gael » 27 juin 2020, 11:11

Comme JicéduVar pour la poignée d'embrayage! Sans ça ce n'est pas une vibration qu'elle a mais carrément la tremblotte!!! Après, Aegirson2 a bien dit qu'avec l'ABS on a pas peur de serrer à mort, ce qui sous entend que sans il y aurait une certaine réserve à le faire.....il ne dit pas que l'ABS freine plus court, mais qu'il lui permet une utilisation du frein avant plus appuyé sachant que normalement ça ne bloquera pas.
Maintenant ou est le point d'équivalance entre un freinage "timide" sans ABS et un freinage plus appuyé avec...? Impossible à dire car chaqun réagira différemment selon ses compétences et la situation. La "rallonge" de distance de freinage que provoque l'ABS n'est valable que pour des pilotes expérimentés qui sauraient eux, optimiser un freinage sans assistance, ce qui est loin d'être le cas pour la majorité!
En ce qui me concerne, j'ai pas d'abs alors j'anticipe tout ce que je peux, avec quand même deux doigts prêts à bondir! ^^
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar minicos » 30 juin 2020, 09:51

D'accord avec Marco. Dans les situations d'urgence : on saute sur les freins et pis c'est tout.
Il doit falloir un sang froid incroyable pour penser à ce que l'on fait et le faire en s'appliquant.

Avant hier justement, j'étais en ville, à 30-40 km/h je dirais. Quand soudain un cycliste en face m'a coupé la route en tournant à gauche ! :tagl:
J'ai bondi sur les freins et écraser (les freins, pas le cycliste) aussi fort que je pouvais, sans même y réfléchir. :012:

Il faisait beau et sec, tout s'est bien passé. L'ABS arrière s'est tout de même déclenché


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar minicos » 30 juin 2020, 10:03

Ce n'est pas parce que j'ai l'ABS que je me sens en sécurité et que j'en profite pour rouler à tombeau ouvert. Aucunement !
Je suis content d'avoir l'ABS quand j'ai dû faire un freinage d'urgence et qu'une fois arrêté la moto est toujours sur ses 2 roues et que je pose les 2 pieds à plat. :012:

Le reste du temps je n'y pense pas. Je pilote tranquillou et j'aime ça. :oil:


piloter tranquillement - def : soigner ses trajectoires, trouver le meilleur rapport, profiter du paysage en ligne droite, le tout à vitesse modérée complètement légale ;)


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar minicos » 30 juin 2020, 10:05

Merci Pinsole pour ces photos didactiques :oué:


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar minicos » 30 juin 2020, 10:44

Faut arrêter d'être technophobe !

Dans certains rares cas : sur une piste parfaitement plane, sèche et propre ; si vous êtes un pilote hors-pair et si vous êtes ultra-concentré au moment des faits : oui vous réussirez peut-être à vous arrêter en une distance (un peu) plus courte sans ABS, qu'avec ABS.

Dans tous les autres cas, donc dans 99% des cas réels, la distance d'arrêt sera égale ou bien inférieure avec un ABS plutôt que sans.

Il faut bien comprendre que dès l'instant où la roue se bloque et donc glisse sur la chaussée : le coefficient de frottement chute drastiquement et donc la distance d'arrêt augmente considérablement.
Le principe même de l'ABS est d'éviter que la roue ne glisse sur la chaussée, de garantir son adhérence avec le bitume, donc d'optimiser le ralentissement (le coefficient de frottement est bien meilleur entre les plaquettes et le disque) et donc d'avoir la distance d'arrêt la plus courte possible. Malgré les raccord, les bosses, les graviers, les flaques ... qui font s'effondrer (voir annuler) le coefficient d'adhérence entre le pneu et le bitume.

J'en profite pour rappeler (même si tout le monde le sait) que de bons amortisseurs en bon état permettent à la roue de coller à la route. ;)
Des bons pneus, correctement gonflés et en bon état assure la meilleure adhérence.

L'ABS a été inventé pour le Concorde dans les années 60. Ceci afin de réduire au minimum sa distance d'atterrissage. Car sa vitesse d'atterrissage était était bien supérieure aux autres avions et nécessitait une (trop) longue piste d'atterrissage.


Pour finir, si votre roue se bloque, donc glisse, et entraine malheureusement la chute de la moto : votre distance d'arrêt sera loin d'être courte :polom: et c'est irrécupérable.
Modifié en dernier par minicos le 30 juin 2020, 11:05, modifié 1 fois.


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar minicos » 30 juin 2020, 10:48

Pour en revenir à la question initiale, j'essaie désormais de ne plus caresser sans cesse le levier de frein. Merci à tous :003:
Bah c'est hachement difficile de changer ses longues habitudes ! :012:

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar GeLeon » 30 juin 2020, 10:48

Marco a écrit :A moto, c'est les deux mains fermées sur les poignées, pas de doigts en balade sur les leviers... Si il faut freiner fort (ça ne devrait pas arriver si on adapte son allure aux circonstances), on serre le levier avec toute la main, cinq doigts donnant plus de puissance que deux ou trois. Toute la main aussi pour ne pas avoir un, deux ou trois doigts qui vont se retrouver coincés sous le levier et qui peuvent empêcher un freinage optimal.
.
.
.
Donc, si vous avez la "mauvaise" habitude de rouler avec un ou deux doigts en léchage permanent des leviers, corrigez-vous... ou faîtes un stage.

Rien à ajouter, tout est dit et bien dit.

Je me souviens d'un assureur qui nous obligeait à suivre une journée de formation avec tests de roulage. Suite au freinage de trappeur qu'il avait demandé, je me suis exécuté avec plaisir sur ma Pan (quasi 350 kg plus le quintal du pilote !) Il m'a envoyé vérifier la pression du pneu avant (qui était évidemment bonne) parce qu'il n'avait jamais vu un pneu avant s'écraser autant ! Il faut dire que je me suis depuis toujours entrainé régulièrement au freinage fort, histoire que cela devienne un réflexe.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Pierric » 30 juin 2020, 10:51

minicos a écrit :Faut arrêter d'être technophobe ! L'ABS réduit les distances d'arrêt.
.


Salut Minicos,

Oui, et bien évite de te faire sucrer ton permis et d'avoir à le repasser alors. Dans les nouvelles séries, un questionnaire sur 2 contient une question "piège" sur l'ABS où il ne faut surtout pas répondre que ce système réduit les distances d'arrêt, mais empêche simplement le blocage des roues...

Pourquoi cette formation erronée des jeunes conducteurs de la part du gouvernement ?


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar minicos » 30 juin 2020, 11:01

:mouais:

Tu as raison. Cette phrase peut prêter à confusion. Je vais la modifier.
Ce que je voulais dire est : l'ABS ne rallonge pas la distance d'arrêt par rapport à l'absence d'ABS. Ça limite très fortement son augmentation en cas de perte d'adhérence.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27994
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar fab le motard » 30 juin 2020, 11:10

minicos a écrit :Pour en revenir à la question initiale, j'essaie désormais de ne plus caresser sans cesse le levier de frein. Merci à tous :003:
Bah c'est hachement difficile de changer ses longues habitudes ! :012:


si ca te plait, tu peux ... mais pas en conduisant :woot: :ptdr:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Daniel78 » 30 juin 2020, 11:31

Chewie 2 a écrit :
minicos a écrit :Faut arrêter d'être technophobe ! L'ABS réduit les distances d'arrêt.
.


Salut Minicos,

Oui, et bien évite de te faire sucrer ton permis et d'avoir à le repasser alors. Dans les nouvelles séries, un questionnaire sur 2 contient une question "piège" sur l'ABS où il ne faut surtout pas répondre que ce système réduit les distances d'arrêt, mais empêche simplement le blocage des roues...

Pourquoi cette formation erronée des jeunes conducteurs de la part du gouvernement ?

L'ABS n'a pas pour objectif de réduire la distance de freinage. Mais plutôt de conserver le guidage du véhicule.
Une roue qui ne tourne plus ne permet plus de diriger le véhicule afin de réaliser un évitement d'obstacle.

Si on arrive sur un obstacle avec ne serait-ce qu'une roue bloquée, on ne peut éviter l'obstacle.
Si on penche la moto pour changer de direction :
- roue avant bloquée, la moto se couche,
- roue arrière bloquée, la moto se met de travers.

En voiture, si les roues avant sont bloquées, on peut braquer les roues la voiture continuera tout droit.


L'ABS existait dans les années 1920 sur des avions du constructeur français Voisin (pour qu'ils freinent en ligne).
Bosch a ensuite racheté un brevet dans les années 1930.
Modifié en dernier par Daniel78 le 30 juin 2020, 12:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Marco » 30 juin 2020, 11:51

Salut,
en dehors des questions de freinage sur lesquels je me suis déjà exprimé, j'ajoute que de laisser des doigts en balade sur les leviers (frein et embrayage) peut, par le simple poids des doigts, annuler la "garde" des leviers... exactement comme les automobilistes qui roulent avec le pied gauche posé sur la pédale d'embrayage.

Résultat : les commandes de frein AV et d'embrayage se retrouvent en léchage permanent et ça, c'est très mauvais mécaniquement parlant.

Entre les habitudes des motards des années 60 et les motos d'aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts : les motos de maintenant (y compris les RE modernes) ne nécessitent plus de garder la main sur l'embrayage en cas de "serrage" du piston et les freins à disques avec l'ABS permettent aussi de pouvoir serrer à toc le levier de frein en cas d'urgence, seul espoir d'optimiser la distance de freinage (laquelle s'ajoute au temps de réaction, à ne pas négliger car temps de réaction + distance de freinage = distance d'arrêt, la seule donnée qui compte au final).

Contrairement à ce qu'on pense, deux doigts sur le levier de frein ne vont pas réduire le temps de réaction, mais en revanche, ça peut allonger la distance de freinage parce qu'on freine moins bien avec deux doigts sur le levier et deux doigts dessous (qui peuvent empêcher la course totale du levier) qu'avec les quatre doigts qui serrent tous en même temps.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27994
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar fab le motard » 30 juin 2020, 11:56

Marco a écrit :Contrairement à ce qu'on pense, deux doigts sur le levier de frein ne vont pas réduire le temps de réaction, mais en revanche, ça peut allonger la distance de freinage parce qu'on freine moins bien avec deux doigts sur le levier et deux doigts dessous (qui peuvent empêcher la course totale du levier) qu'avec les quatre doigts qui serrent tous en même temps.


et oui, il faut tout les doigts et surtout l'auriculaire (je le disais déja au tout début de la discussion)
car c'est lui qui concentre toute la force !! surprenant

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Marco » 30 juin 2020, 12:05

fab le motard a écrit :...et oui, il faut tout les doigts et surtout l'auriculaire (je le disais déja au tout début de la discussion)
car c'est lui qui concentre toute la force !! surprenant


Exact vu qu'en plus, l'annulaire et l'auriculaire sont les doigts qui agissent sur la partie du levier qui a le bras de levier le plus important, donc le plus grand couple de serrage.

Donc, ceux qui roulent avec l'index et le majeur au-dessus du levier ont vraiment tout faux, car en cas de surprise, ils n’utiliseront que ces deux doigts-là et c'est justement ces deux doigts-là qui agissent sur la partie du levier où il y a le plus faible effet de couple, donc la plus faible efficacité. Et une fois que le freinage d'urgence est commencé, juste avec ces deux doigts-là, les deux autres doigts restent coincés sous le levier, inévitablement... et le freinage sera trop faible au final.

Conclusion et confirmation : roulez avec toute la main refermée sur la poignée en caoutchouc et freinez fort, le plus tôt possible, avec les quatre doigts sur tout le levier.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨