Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Pas de doigt en permanence sur le frein. Seulement quand je veux freiner.
23
64%
Toujours un doigt sur le frein, quand je conduis.
3
8%
Toujours 2 doigts sur le frein, quand je conduis.
6
17%
Je ne freine pas, je ne suis pas un lâche
4
11%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar yvesmetz » 25 juin 2020, 22:24

Combien de doigts in the baba pour prendre votre pied ? :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar 1R7 » 25 juin 2020, 22:39

[img]
joe-bar-team-pepe.jpg
[/img]
Fichiers joints
joe-bar-team-pepe.jpg
joe-bar-team-pepe.jpg (72.69 Kio) Vu 3173 fois
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14861
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar pinsole07 » 25 juin 2020, 23:05

Moi, j'aime bien les sondages :)

Surtout quand j'ai l'impression de ne pas rentrer dans les cases :ange!
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar minicos » 26 juin 2020, 10:01

Merci à tous ! :amour:

Merci Marco pour ton avis éclairé et détaillé.
Cela fait sens. Mais ce n'est pas du tout ce que l'on m'a appris à la moto-école, il y a ... quelques temps. Mais une fois la gendarmerie était venue au bureau faire de la prévention et le moustachu m'avait tenu ce même raisonnement.

À ceci près, qu'il ne conseillait pas de choper les freins très brutalement, mais plutôt de laisser la fourche se comprimer, et là tu écrases le levier de toutes tes forces. Enfin (étape 3), soit tu as un ABS et tu continues de freiner aussi fort que tu peux, soit tu n'as pas d'ABS et là tu desserres légèrement le levier en serrant inversement proportionnellement les fesses.

Je vais m'efforcer de changer ma mauvaise habitude. Ne plus caresser le levier de frein à longueur de kilomètres.
Je vais surtout essayer de ne pas me bourrer. :012:


Topic author
minicos
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2019, 23:59
Votre moto : .
Localisation : sud Essonne

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar minicos » 26 juin 2020, 10:02

pinsole07 a écrit :Moi, j'aime bien les sondages :)
Surtout quand j'ai l'impression de ne pas rentrer dans les cases :ange!

Ravi de flatter ton côté punk ! ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Marco » 26 juin 2020, 10:41

Salut,
le hiatus de ce sujet, c'est de savoir si on parle de "freinage appuyé" (qu'on a le temps de faire) ou de "freinage d'urgence" (cas de surprise où l'on fait ce qu'on peut).
Un "freinage appuyé", ça s'apprend. Un "freinage d'urgence", c'est déjà trop tard et c'est là que l'ABS peut rattraper le coup, mais ça ne réduira pas la distance d'arrêt.

Quant on a appris comment faire un freinage appuyé (un freinage de trappeur, en langage motard), c'est-à-dire freiner fort le plus vite possible, verrouiller ses bras, garder la tête haute et le regard au plus loin, afin de rester en ligne en cas de blocage qu'il faudra évidemment relâcher, si la formation est bien faite, on apprend aussi que pour ne pas passer dans la case de "freinage d'urgence", la notion de garder ses distances devient essentielle.

Tout le problème réside dans le fait que ce qu'on apprend ne sert à rien en cas d'urgence : ce qu'on apprend est stocké dans le cerveau cognitif et la restitution et la mise en pratique de cet apprentissage prend trop de temps en cas d'urgence... en cas d'urgence, c'est la peur, la panique, qui prend le dessus et c'est le cerveau reptilien qui prend les commandes, sans passer par la case "connaissance". D'où l'utilité de l'ABS qui évite le blocage des roues et donc la perte de contrôle.
L'autre problème, c'est que les motards qui ont appris à maitriser le freinage appuyé (apprentissage qui permet de réduite de moitié sa distance d'arrêt, en situation d'exercice, c'est-à-dire qu'on sait qu'on va devoir freiner) ont tendance, par compensation, à rouler plus fort et à se mettre plus souvent et plus vite en situation de cas d'urgence (surprise) et là, l'apprentissage acquis ne sert plus à rien.

Conclusion d'une bonne formation, c'est que l'apprentissage du freinage appuyé doit conduire le motard à la certitude que ce qu'il vient d'apprendre ne lui servira pas en cas d'urgence et qu'il faut donc tout faire pour ne pas se retrouver en cas d'urgence.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3602
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar jbt » 26 juin 2020, 11:40

Illustration du freinage appuyé par votre serviteur:
Image
C'est marrant, je la voyais plus loin, cette épingle... :LOL:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar aegirson2 » 26 juin 2020, 11:55

Marco a écrit :Un "freinage appuyé", ça s'apprend. Un "freinage d'urgence", c'est déjà trop tard et c'est là que l'ABS peut rattraper le coup, mais ça ne réduira pas la distance d'arrêt.

Dans la théorie tu as raison, dans les faits, je pense que le fait que l'ABS empêche les roues de se bloquer fait que l'on n'a plus peur de serrer à mort les freins sans rien lâcher, et, in fine on arrive à freiner plus court.
Franchement, j'ai gouté à l'ABS en voiture, je ne veux plus m'en passer (bon ma vieille Cam' de 86 n'en a pas), c'est quand même une sacré sécurité, surtout si c'est un peu gras.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3602
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar jbt » 26 juin 2020, 12:04

aegirson2 a écrit :Dans la théorie tu as raison, dans les faits, je pense que le fait que l'ABS empêche les roues de se bloquer fait que l'on n'a plus peur de serrer à mort les freins sans rien lâcher, et, in fine on arrive à freiner plus court.

Plus court que quoi? Que sans ABS? C'est factuellement faux, je suis désolé.
L'ABS ne réduit pas les distances de freinage et ne les réduira jamais. Et ça les rallonge dans des conditions d'adhérence faible.
Par ailleurs, être capable de bloquer volontairement une roue (commencez par l'arrière...), ça permet aussi d'apprendre utilement à faire face à une roue qui se dérobe, ce qui peut arriver en dehors d'une phase de freinage (gas oil, gravillons, etc.).
Bloquer une roue n'est pas synonyme de chuter, et l'ABS n'est pas magique!
C'est un bon outil pour les débutants et ceux qui ont peur de tout, mais l'excès de confiance qu'il procure (et les idées reçues qui l'accompagnent) amènent à se retrouver dans des situations plus dangereuses qu'en son absence.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

inascot
Le moteur tourne bien
Messages : 705
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:34
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Piaggio X8 125
Prénom : serge
Localisation : luxembourg

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar inascot » 26 juin 2020, 12:07

Salut
Pour moi toujours deux doigts comme pour le Ricard :012:
20 ans de motocross et enduro impossible pour moi d'enlever les 2 doigts du frein . Habitude quand tu nous tiens :old:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar samoussa » 26 juin 2020, 12:08

jbt a écrit :
aegirson2 a écrit :Plus court que quoi? Que sans ABS? C'est factuellement faux, je suis désolé.
L'ABS ne réduit pas les distances de freinage et ne les réduira jamais. Et ça les rallonge dans des conditions d'adhérence faible.
Par ailleurs, être capable de bloquer volontairement une roue (commencez par l'arrière...), ça permet aussi d'apprendre utilement à faire face à une roue qui se dérobe, ce qui peut arriver en dehors d'une phase de freinage (gas oil, gravillons, etc.).
Bloquer une roue n'est pas synonyme de chuter, et l'ABS n'est pas magique!
C'est un bon outil pour les débutants et ceux qui ont peur de tout, mais l'excès de confiance qu'il procure (et les idées reçues qui l'accompagnent) amènent à se retrouver dans des situations plus dangereuses qu'en son absence.


Toutafé. en même temps ce n'est pas son rôle.

Pr contre il m'a sauvé les miches 3 jours après avoir acheté ma classic toute neuve, sur un rond point. (Une voiture qui a brutalement décidé de sortir d'un rond point alors que j'étais engagé) :grmmml:
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar aegirson2 » 26 juin 2020, 13:06

Je suis intimement persuadé que l'ABS ne procure pas une fausse sensation de sécurité. J'ai eu avec et sans moto et voiture et avoir l'ABS ne me fait pas changer ma manière de conduire. Et le respect des distances de sécurité est le même que je sois avec ou sans en ce qui me concerne.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14861
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar pinsole07 » 26 juin 2020, 13:44

Quelques photos d'archive pour ce qui est de la main droite sur la poignée de frein :) :) :)
1.JPG
1.JPG (81.07 Kio) Vu 3066 fois

2.JPG
2.JPG (71.54 Kio) Vu 3066 fois

3.JPG
3.JPG (80.7 Kio) Vu 3066 fois

4.JPG
4.JPG (78.57 Kio) Vu 3066 fois

5.jpg
5.jpg (56.61 Kio) Vu 3066 fois
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar nirlo » 26 juin 2020, 18:35

aegirson2 a écrit :
Marco a écrit :Un "freinage appuyé", ça s'apprend. Un "freinage d'urgence", c'est déjà trop tard et c'est là que l'ABS peut rattraper le coup, mais ça ne réduira pas la distance d'arrêt.

Dans la théorie tu as raison, dans les faits, je pense que le fait que l'ABS empêche les roues de se bloquer fait que l'on n'a plus peur de serrer à mort les freins sans rien lâcher, et, in fine on arrive à freiner plus court.
Franchement, j'ai gouté à l'ABS en voiture, je ne veux plus m'en passer (bon ma vieille Cam' de 86 n'en a pas), c'est quand même une sacré sécurité, surtout si c'est un peu gras.


Faut juste pas être surpris par les vibrations dans la pédale et dans le levier. Freiner plus court, je suis pas certain pour le coup étant donné que l'ABS serre et desserre les freins dès qu'il est informé que la roue risque le blocage. Ça permet surtout, en théorie de garder le contrôle de sa trajectoire, je dis en théorie car quand on est surpris, on a des réactions naturelles qui sont souvent néfastes quand le bon geste est contre intuitif, comme cet exemple que je pique à Marco, la fois ou la R50/2 qu'il essayait pour son journal est partie à guidonner à mort, la plupart des gens ne penseraient qu'à freiner alors que dans ce cas précis il fallait mettre la patate, ce que Marco a fait parce qu'il pratique beaucoup.
Pour la plupart des gens, moi compris, acquièrent de mauvaises habitudes au fil du temps et on a plus les codes qui nous tireraient d'affaire en cas de besoin. J'ajoute que l'ABS sur 4 roues c'est différent que quand on a deux roues.
C'est un plus, mais attention à ce que ça devienne une fausse sécurité.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar JicéduVar » 27 juin 2020, 00:06

Pas de doigt sur le levier de frein pour moi, mais un ou deux sur le levier d'embrayage..... pas pour débrayer rapidement, mais pour l'empêcher de vibrer. :)