Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Combien de doigts in the baba pour prendre votre pied ?
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Moi, j'aime bien les sondages
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Merci à tous !
Merci Marco pour ton avis éclairé et détaillé.
Cela fait sens. Mais ce n'est pas du tout ce que l'on m'a appris à la moto-école, il y a ... quelques temps. Mais une fois la gendarmerie était venue au bureau faire de la prévention et le moustachu m'avait tenu ce même raisonnement.
À ceci près, qu'il ne conseillait pas de choper les freins très brutalement, mais plutôt de laisser la fourche se comprimer, et là tu écrases le levier de toutes tes forces. Enfin (étape 3), soit tu as un ABS et tu continues de freiner aussi fort que tu peux, soit tu n'as pas d'ABS et là tu desserres légèrement le levier en serrant inversement proportionnellement les fesses.
Je vais m'efforcer de changer ma mauvaise habitude. Ne plus caresser le levier de frein à longueur de kilomètres.
Je vais surtout essayer de ne pas me bourrer.
Merci Marco pour ton avis éclairé et détaillé.
Cela fait sens. Mais ce n'est pas du tout ce que l'on m'a appris à la moto-école, il y a ... quelques temps. Mais une fois la gendarmerie était venue au bureau faire de la prévention et le moustachu m'avait tenu ce même raisonnement.
À ceci près, qu'il ne conseillait pas de choper les freins très brutalement, mais plutôt de laisser la fourche se comprimer, et là tu écrases le levier de toutes tes forces. Enfin (étape 3), soit tu as un ABS et tu continues de freiner aussi fort que tu peux, soit tu n'as pas d'ABS et là tu desserres légèrement le levier en serrant inversement proportionnellement les fesses.
Je vais m'efforcer de changer ma mauvaise habitude. Ne plus caresser le levier de frein à longueur de kilomètres.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
pinsole07 a écrit :Moi, j'aime bien les sondages
Surtout quand j'ai l'impression de ne pas rentrer dans les cases
Ravi de flatter ton côté punk !
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Salut,
le hiatus de ce sujet, c'est de savoir si on parle de "freinage appuyé" (qu'on a le temps de faire) ou de "freinage d'urgence" (cas de surprise où l'on fait ce qu'on peut).
Un "freinage appuyé", ça s'apprend. Un "freinage d'urgence", c'est déjà trop tard et c'est là que l'ABS peut rattraper le coup, mais ça ne réduira pas la distance d'arrêt.
Quant on a appris comment faire un freinage appuyé (un freinage de trappeur, en langage motard), c'est-à-dire freiner fort le plus vite possible, verrouiller ses bras, garder la tête haute et le regard au plus loin, afin de rester en ligne en cas de blocage qu'il faudra évidemment relâcher, si la formation est bien faite, on apprend aussi que pour ne pas passer dans la case de "freinage d'urgence", la notion de garder ses distances devient essentielle.
Tout le problème réside dans le fait que ce qu'on apprend ne sert à rien en cas d'urgence : ce qu'on apprend est stocké dans le cerveau cognitif et la restitution et la mise en pratique de cet apprentissage prend trop de temps en cas d'urgence... en cas d'urgence, c'est la peur, la panique, qui prend le dessus et c'est le cerveau reptilien qui prend les commandes, sans passer par la case "connaissance". D'où l'utilité de l'ABS qui évite le blocage des roues et donc la perte de contrôle.
L'autre problème, c'est que les motards qui ont appris à maitriser le freinage appuyé (apprentissage qui permet de réduite de moitié sa distance d'arrêt, en situation d'exercice, c'est-à-dire qu'on sait qu'on va devoir freiner) ont tendance, par compensation, à rouler plus fort et à se mettre plus souvent et plus vite en situation de cas d'urgence (surprise) et là, l'apprentissage acquis ne sert plus à rien.
Conclusion d'une bonne formation, c'est que l'apprentissage du freinage appuyé doit conduire le motard à la certitude que ce qu'il vient d'apprendre ne lui servira pas en cas d'urgence et qu'il faut donc tout faire pour ne pas se retrouver en cas d'urgence.
le hiatus de ce sujet, c'est de savoir si on parle de "freinage appuyé" (qu'on a le temps de faire) ou de "freinage d'urgence" (cas de surprise où l'on fait ce qu'on peut).
Un "freinage appuyé", ça s'apprend. Un "freinage d'urgence", c'est déjà trop tard et c'est là que l'ABS peut rattraper le coup, mais ça ne réduira pas la distance d'arrêt.
Quant on a appris comment faire un freinage appuyé (un freinage de trappeur, en langage motard), c'est-à-dire freiner fort le plus vite possible, verrouiller ses bras, garder la tête haute et le regard au plus loin, afin de rester en ligne en cas de blocage qu'il faudra évidemment relâcher, si la formation est bien faite, on apprend aussi que pour ne pas passer dans la case de "freinage d'urgence", la notion de garder ses distances devient essentielle.
Tout le problème réside dans le fait que ce qu'on apprend ne sert à rien en cas d'urgence : ce qu'on apprend est stocké dans le cerveau cognitif et la restitution et la mise en pratique de cet apprentissage prend trop de temps en cas d'urgence... en cas d'urgence, c'est la peur, la panique, qui prend le dessus et c'est le cerveau reptilien qui prend les commandes, sans passer par la case "connaissance". D'où l'utilité de l'ABS qui évite le blocage des roues et donc la perte de contrôle.
L'autre problème, c'est que les motards qui ont appris à maitriser le freinage appuyé (apprentissage qui permet de réduite de moitié sa distance d'arrêt, en situation d'exercice, c'est-à-dire qu'on sait qu'on va devoir freiner) ont tendance, par compensation, à rouler plus fort et à se mettre plus souvent et plus vite en situation de cas d'urgence (surprise) et là, l'apprentissage acquis ne sert plus à rien.
Conclusion d'une bonne formation, c'est que l'apprentissage du freinage appuyé doit conduire le motard à la certitude que ce qu'il vient d'apprendre ne lui servira pas en cas d'urgence et qu'il faut donc tout faire pour ne pas se retrouver en cas d'urgence.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Illustration du freinage appuyé par votre serviteur:
C'est marrant, je la voyais plus loin, cette épingle...
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Marco a écrit :Un "freinage appuyé", ça s'apprend. Un "freinage d'urgence", c'est déjà trop tard et c'est là que l'ABS peut rattraper le coup, mais ça ne réduira pas la distance d'arrêt.
Dans la théorie tu as raison, dans les faits, je pense que le fait que l'ABS empêche les roues de se bloquer fait que l'on n'a plus peur de serrer à mort les freins sans rien lâcher, et, in fine on arrive à freiner plus court.
Franchement, j'ai gouté à l'ABS en voiture, je ne veux plus m'en passer (bon ma vieille Cam' de 86 n'en a pas), c'est quand même une sacré sécurité, surtout si c'est un peu gras.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
aegirson2 a écrit :Dans la théorie tu as raison, dans les faits, je pense que le fait que l'ABS empêche les roues de se bloquer fait que l'on n'a plus peur de serrer à mort les freins sans rien lâcher, et, in fine on arrive à freiner plus court.
Plus court que quoi? Que sans ABS? C'est factuellement faux, je suis désolé.
L'ABS ne réduit pas les distances de freinage et ne les réduira jamais. Et ça les rallonge dans des conditions d'adhérence faible.
Par ailleurs, être capable de bloquer volontairement une roue (commencez par l'arrière...), ça permet aussi d'apprendre utilement à faire face à une roue qui se dérobe, ce qui peut arriver en dehors d'une phase de freinage (gas oil, gravillons, etc.).
Bloquer une roue n'est pas synonyme de chuter, et l'ABS n'est pas magique!
C'est un bon outil pour les débutants et ceux qui ont peur de tout, mais l'excès de confiance qu'il procure (et les idées reçues qui l'accompagnent) amènent à se retrouver dans des situations plus dangereuses qu'en son absence.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Salut
Pour moi toujours deux doigts comme pour le Ricard
20 ans de motocross et enduro impossible pour moi d'enlever les 2 doigts du frein . Habitude quand tu nous tiens
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
jbt a écrit :aegirson2 a écrit :Plus court que quoi? Que sans ABS? C'est factuellement faux, je suis désolé.
L'ABS ne réduit pas les distances de freinage et ne les réduira jamais. Et ça les rallonge dans des conditions d'adhérence faible.
Par ailleurs, être capable de bloquer volontairement une roue (commencez par l'arrière...), ça permet aussi d'apprendre utilement à faire face à une roue qui se dérobe, ce qui peut arriver en dehors d'une phase de freinage (gas oil, gravillons, etc.).
Bloquer une roue n'est pas synonyme de chuter, et l'ABS n'est pas magique!
C'est un bon outil pour les débutants et ceux qui ont peur de tout, mais l'excès de confiance qu'il procure (et les idées reçues qui l'accompagnent) amènent à se retrouver dans des situations plus dangereuses qu'en son absence.
Toutafé. en même temps ce n'est pas son rôle.
Pr contre il m'a sauvé les miches 3 jours après avoir acheté ma classic toute neuve, sur un rond point. (Une voiture qui a brutalement décidé de sortir d'un rond point alors que j'étais engagé)
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Je suis intimement persuadé que l'ABS ne procure pas une fausse sensation de sécurité. J'ai eu avec et sans moto et voiture et avoir l'ABS ne me fait pas changer ma manière de conduire. Et le respect des distances de sécurité est le même que je sois avec ou sans en ce qui me concerne.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Quelques photos d'archive pour ce qui est de la main droite sur la poignée de frein
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
aegirson2 a écrit :Marco a écrit :Un "freinage appuyé", ça s'apprend. Un "freinage d'urgence", c'est déjà trop tard et c'est là que l'ABS peut rattraper le coup, mais ça ne réduira pas la distance d'arrêt.
Dans la théorie tu as raison, dans les faits, je pense que le fait que l'ABS empêche les roues de se bloquer fait que l'on n'a plus peur de serrer à mort les freins sans rien lâcher, et, in fine on arrive à freiner plus court.
Franchement, j'ai gouté à l'ABS en voiture, je ne veux plus m'en passer (bon ma vieille Cam' de 86 n'en a pas), c'est quand même une sacré sécurité, surtout si c'est un peu gras.
Faut juste pas être surpris par les vibrations dans la pédale et dans le levier. Freiner plus court, je suis pas certain pour le coup étant donné que l'ABS serre et desserre les freins dès qu'il est informé que la roue risque le blocage. Ça permet surtout, en théorie de garder le contrôle de sa trajectoire, je dis en théorie car quand on est surpris, on a des réactions naturelles qui sont souvent néfastes quand le bon geste est contre intuitif, comme cet exemple que je pique à Marco, la fois ou la R50/2 qu'il essayait pour son journal est partie à guidonner à mort, la plupart des gens ne penseraient qu'à freiner alors que dans ce cas précis il fallait mettre la patate, ce que Marco a fait parce qu'il pratique beaucoup.
Pour la plupart des gens, moi compris, acquièrent de mauvaises habitudes au fil du temps et on a plus les codes qui nous tireraient d'affaire en cas de besoin. J'ajoute que l'ABS sur 4 roues c'est différent que quand on a deux roues.
C'est un plus, mais attention à ce que ça devienne une fausse sécurité.
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Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?
Pas de doigt sur le levier de frein pour moi, mais un ou deux sur le levier d'embrayage..... pas pour débrayer rapidement, mais pour l'empêcher de vibrer.