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Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Pas de doigt en permanence sur le frein. Seulement quand je veux freiner.
23
64%
Toujours un doigt sur le frein, quand je conduis.
3
8%
Toujours 2 doigts sur le frein, quand je conduis.
6
17%
Je ne freine pas, je ne suis pas un lâche
4
11%
 
Nombre total de votes : 36

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nirlo
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar nirlo » 20 août 2020, 18:21

Jean-Pierre, ton liquide de frein est d'origine ? Au bout d'un certain temps, la quantité d'eau absorbée diminue le point d'ébullition... A purger au minimum tous les 2 ans...
Mais j'aime à penser que tu le savais déjà. ;)
:chapo:
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DT38-84
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar DT38-84 » 20 août 2020, 18:22

Si je roule plus en voiture qu'en moto, c'est d'une part parce que ma femme n'en fait pas et d'autre part que c'est plus pratique pour transporter n'importe quoi : de plus, par ces fortes chaleurs, il m'est bien impossible d'enfiler un blouson et de mettre un casque, donc je réserve la moto à mon pur plaisir, quand j'en ai le temps!


Je connais bien la différence entre DOT 5.1 et DOT 5, le liquide silicone : je ne l'ai essayé que pour les freins avant de mon H2, tout le monde me l'ayant déconseillé formellement sur une voiture de collection à cause de ses piètres performances, les autres ont des freins mécaniques à tringles et les motos des freins à câbles et à tringles!

Le liquide silicone n'est pas compatible avec l'ABS ni l'ESP : il n'est intéressant que pour les véhicules anciens, qui par définition n'en sont pas pourvus, uniquement pour s'épargner la vidange tous les deux ans et préserver la peinture en cas de fuites.

Le DOT 5.1, je l'ai essayé une fois sur ce véhicule ancien, ce qui n'a pas empêché la vidange au bout de deux ans, le garagiste qui l'a effectuée a remis du DOT 4 car ils ne mettent que ça d'ordinaire, en attendant je n'ai pas pu en mesurer une différence quelconque, il faut dire que je n'ai jamais fait bouillir le liquide de freins, pas plus en voiture qu'en moto; on a juste constaté qu'au bout de deux ans, il avait provoqué une corrosion inhabituelle dans les circuits, donc à présent je suis revenu au DOT4!

Ensuite, chacun conduit bien comme il l'entend, je ne prétends donner de leçons à personne, je dis juste comment je fais, en conduite normale, je freine extrêmement peu, juste un peu plus en deux temps par cause de manque de frein moteur, ce qui peut se compenser un peu par une anticipation supplémentaire, sur la route bien sûr, mais je ne fais plus de circuit depuis longtemps et n'ai jamais eu l'idée de grimper sur une Himalayan!

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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar jpv17 » 20 août 2020, 18:33

nirlo a écrit :Jean-Pierre, ton liquide de frein est d'origine ? Au bout d'un certain temps, la quantité d'eau absorbée diminue le point d'ébullition... A purger au minimum tous les 2 ans...
Mais j'aime à penser que tu le savais déjà. ;)
:chapo:

Non c'est pas le liquide d'origine. J'avais purgé les deux circuits récemment, après changement des plaquettes. Non c'est juste le résultat d'une conduite inadaptée. Faut pas se prendre pour une V7 quand on roule en Himalayan. Cela me servira de leçon. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar jpv17 » 20 août 2020, 18:35

DT38-84 a écrit :Si je roule plus en voiture qu'en moto, c'est d'une part parce que ma femme n'en fait pas et d'autre part que c'est plus pratique pour transporter n'importe quoi : de plus, par ces fortes chaleurs, il m'est bien impossible d'enfiler un blouson et de mettre un casque, donc je réserve la moto à mon pur plaisir, quand j'en ai le temps!


Je connais bien la différence entre DOT 5.1 et DOT 5, le liquide silicone : je ne l'ai essayé que pour les freins avant de mon H2, tout le monde me l'ayant déconseillé formellement sur une voiture de collection à cause de ses piètres performances, les autres ont des freins mécaniques à tringles et les motos des freins à câbles et à tringles!

Le liquide silicone n'est pas compatible avec l'ABS ni l'ESP : il n'est intéressant que pour les véhicules anciens, qui par définition n'en sont pas pourvus, uniquement pour s'épargner la vidange tous les deux ans et préserver la peinture en cas de fuites.

Le DOT 5.1, je l'ai essayé une fois sur ce véhicule ancien, ce qui n'a pas empêché la vidange au bout de deux ans, le garagiste qui l'a effectuée a remis du DOT 4 car ils ne mettent que ça d'ordinaire, en attendant je n'ai pas pu en mesurer une différence quelconque, il faut dire que je n'ai jamais fait bouillir le liquide de freins, pas plus en voiture qu'en moto; on a juste constaté qu'au bout de deux ans, il avait provoqué une corrosion inhabituelle dans les circuits, donc à présent je suis revenu au DOT4!

Ensuite, chacun conduit bien comme il l'entend, je ne prétends donner de leçons à personne, je dis juste comment je fais, en conduite normale, je freine extrêmement peu, juste un peu plus en deux temps par cause de manque de frein moteur, ce qui peut se compenser un peu par une anticipation supplémentaire, sur la route bien sûr, mais je ne fais plus de circuit depuis longtemps et n'ai jamais eu l'idée de grimper sur une Himalayan!

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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Utilisateur1 » 20 août 2020, 19:18

Un doigt...Juste un doigt...
J’ai deux copains anciens rugbymans que je retrouve régulièrement au bistrot
où on a nos habitudes pour le café du matin.

« - P! les vieux gars je peine de plus en plus à pisser! » qu’il dit, Milou, le copain plombier.
- « Viens me voir demain en fin de journée  » qu’il dit le copain toubib
Deux, trois jours après on les relance là dessus au bistrot ( tous intéressés vu la moyenne d’âge )
Le toubib: « Vous savez ce qu’il m’a dit le Milou quand je l’ai fini l’investigation?
....?...?...
« Et maintenant tu pourrais me faire un bisou !

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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Ded31 » 20 août 2020, 20:31

GEDEON 03 a écrit :Un doigt...Juste un doigt...
J’ai deux copains anciens rugbymans que je retrouve régulièrement au bistrot
où on a nos habitudes pour le café du matin.

« - P! les vieux gars je peine de plus en plus à pisser! » qu’il dit, Milou, le copain plombier.
- « Viens me voir demain en fin de journée  » qu’il dit le copain toubib
Deux, trois jours après on les relance là dessus au bistrot ( tous intéressés vu la moyenne d’âge )
Le toubib: « Vous savez ce qu’il m’a dit le Milou quand je l’ai fini l’investigation?
....?...?...
« Et maintenant tu pourrais me faire un bisou !

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:010: :MDR: :ptdr: :xptdr: :LOL:

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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar jpv17 » 20 août 2020, 21:17

Taurim a écrit :Tu as des DOT 4 haute température aussi qui ont des limites plus hautes que les 5.1, genre du Motul RBF 600, 660 ou 700 que j'utilise sur circuit (auto !) avec des plaquettes Carbone Loraine (métal fritté) qui chauffent énormément.
Les quelques liquides DOT 5.1 que j'ai essayé (Ferodo par exemple) ne tenaient pas le choc dans les étriers avant. A partir du Motul RBF 660 pour mon utilisation extrême, ça tient !

Mais dans tous les cas, surtout pour un engin de tous les jours, il vaut mieux avoir un bon liquide DOT 4 standard tout frais dans les tuyaux qu'un super liquide haute performance très cher et vieux d'un an ! Plus c'est haute performance, plus ça aime l'eau, plus ça se dégrade vite !


J'ai vu qu'il existait du DOT4+ avec un point ébullition analogue au DOT 5.1 (265°). J'ai pris du DOT 5.1 VALEO (9€ les 0.5L) que je vais tester.
Merci pour ces infos.
:chapo:
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Utilisateur1 » 20 août 2020, 22:21

T’as bien fait.
Herreshoff, Hailwood ou Marquez n’auraient pas fait autrement.

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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar yvesmetz » 20 août 2020, 22:40

Quand le disque est bleu les 265°, voire plus, doivent être atteints ... moment pour y cuire son steak .
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Taurim » 20 août 2020, 22:49

Le truc classique, c'est de mettre 3 touches de peinture sur chaque disque qui changent de température à des seuils bien définis : 450°C, 550°C et 650°C. Mais le maxi des Carbone Lorraine en gardant l'efficacité maxi, c'est 1100 °C :demon:

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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Jackymoto » 21 août 2020, 13:13

Pas besoin de tes craies thermiques:
j'ai un disque neuf (comme pied de micro) de l' Audi de Pirot (championne du monde)il y a au moins 25 ans il est entièrement bleu!
Mon copain David m'a dit que c'était après 3 tours d'essai sur un circuit en Autriche..38 cm de diamètre.

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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar yvesmetz » 21 août 2020, 13:40

Oui, durant les essais pas de traitements de faveur pour le matos neuf !
A force de tester fort l'efficacité d'un système de freinage il arrive qu'au final il soit mort tant il est déformé, tant il vibre .
J'ai connu un intouchable, sinon ça aurait gueulé, spécialiste de la chose .... Certains pensaient qu'il se tuerait avant l'âge de la retraite, ben non,
rodé, taraudé, des reflex d'acier, il savait rouler, et nous a quitté avec tous les honneurs .
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar DT38-84 » 21 août 2020, 15:25

Bonjour

Ce matin j'ai fait une petite virée de 180 kms de montagne, tout seul, dans le Haut Bugey, pour me remettre en forme, à la fraîche, avec l'Interceptor!

J'ai observé le comportement de mes mains, car d'ordinaire, je n'y prête pas attention!

Les deux mains sont bien positionnées en entier sur les poignées, en particulier la droite, la gauche restant parfois à proximité du levier d'embrayage, lorsque j'attaque un peu, donc plutôt en montée et que je change de rapports fréquemment.

Que ce soit pour débrayer ou freiner, c'est toujours avec la main entière, il ne m'est pas naturel du tout de dissocier la position des doigts : avec les gants de motos, c'est quasiment mission impossible, donc jamais deux doigts sur la poignée et les autres sur le levier!
L'auriculaire ne me sert pas sur cette machine : les leviers n'étant pas réglables, je n'ai pas les doigts assez longs pour que l'auriculaire puisse exercer une quelconque pression!

Concernant les freins, j'ai observé que je m'en servais uniquement parfois à l'attaque en montée, et uniquement du frein avant, dans les descentes, je ne touche pratiquement jamais aux freins, je ne me sers que du frein moteur, sauf si je suis surpris, par exemple ce matin par des grosses pierres ayant chuté sur la chaussée : un coup de frein bref de l'avant et immédiatement le réflexe d'éviter l'obstacle.

Je m'en sers aussi un peu en agglomération, pour marquer l'arrêt à un stop ou un feu, ou derrière une voiture, mais toujours uniquement de l'avant.

Je pense qu'en cas d'urgence, je freine avec les deux, mais l'occasion ne s'est fort heureusement pas présentée ce matin!

En bas d'une bonne descente de col, je me suis arrêté et j'ai touché les pneus et les disques : les pneus sont plus chauds que le disque avant et le disque arrière est rigoureusement froid.

Bon, ayant beaucoup roulé avec des Anglaises sur lesquelles le frein arrière était souvent caché dans la couronne, normal de m'être habitué à m'en passer!

Je sais que je m'en sers sur les trois pattes Kawa en revanche pour pallier à l'absence de frein moteur des deux temps, il est d'ailleurs assez puissant sur la H2 et sur la Mach III c'était le seul des deux à être ventilé : il n'y a pas que les Anglais pour concevoir des choses bizarres! :010:

J'ai vite oublié d'observer mes mains pour reprendre mes habitudes naturelles : c'est vite perturbant d'analyser les comportements automatiques et les réflexes!

A part ça, je suis de plus en plus convaincu que cette Interceptor est une excellente machine, très agréable et parfaitement adaptée aux routes de montagne, depuis la monte du BT 46 à l'arrière, les défauts de tenue de route ont disparu et à 6000 kms, le moteur semble s'être libéré.

J'ai affiné le réglage des amortisseurs arrières au troisième cran, c'est beaucoup mieux, finalement le guidon va très bien tant que l'on évite les autoroutes et le PSB de 15 est parfait lui-aussi, la selle Touring de la Continental GT apporte une petite touche de confort et d'esthétisme aussi : on ne touche plus à rien et on roule! :oué:

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Ded31
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar Ded31 » 21 août 2020, 15:31

Ce matin j'ai pris ma p'tite Bullet pour aller à Sahorre acheter du boudin.
C'était sympa.

:dad:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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Re: Combien de doigt(s) sur le frein quand vous conduisez ?

Messagepar DT38-84 » 21 août 2020, 15:57

Ded31 a écrit :Ce matin j'ai pris ma p'tite Bullet pour aller à Sahorre acheter du boudin.
C'était sympa.

:dad:



Un peu loin pour moi pour ramener du boudin! :xptdr:

Dommage!

Bon appétit! :003:

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