Les millions de kms, deux peut-être, je n'ai pas compté, c'est tous véhicules confondus, pas uniquement en moto où je ne totalise pas tout à fait 200 000 kms, mais j'ai fait 80 000 kms par an en bagnole pendant trente ans, plus 10 000 en camion et 5000 en moto, plus les autres années, je ne dois donc pas être loin des trois millions!
Aujourd'hui, à la retraite, ce n'est plus que 5000 en moto et 40 000 en voiture et fourgon, ça fait quand même 45 000 kms peu ou prou par an!
D'ailleurs une des voitures a 340 000 kms et mon fourgon 330 000 kms!
Il faut compter un peu, facile avec les factures d'entretien des voitures!
Bon, j'habite à la campagne où rien ne se fait sans bagnole ou moto : c'est sûr que à Paris ou à Lyon, ce serait différent!
Mais qu'est-ce que je pourrais n’emmerder!
Attention, le DOT.5 ne va rien amener de plus : même chez Porsche, ils mettent du DOT4, alors sur une Himalayan!
Il vaut mieux descendre au frein moteur qu'au frein arrière, d'ailleurs, le frein arrière je ne m'en sers que sur la H2 ou avant la H1, car on freine avec tout ce qu'on peut quand on en a besoin, et pas moyen de compter sur le frein moteur en deux temps!
Sur route gravillonnée, j'ai peu de chances de me faire surprendre car c'est comme sur la neige : on ne touche surtout pas aux freins!
La roue arrière bloquera bien avant la roue avant et j'en ai déjà vu pas mal se vautrer en bloquant la roue arrière!
Dans une descente de col, on ne descend pas aux freins : si tu t'amuses à ça avec un poids lourd, tu n'arriveras pas en bas, ou alors en mauvais état!
C'est dingue, chaque fois que je me fais le Ventoux, ça pue le Férodo cramé tout le long, surtout en bas avec tous ces camping-cars qui descendent aux freins!
Et il ne faut jamais laisser traîner les freins tout le long, mais bien plutôt donner quelque coups de frein énergiques et relâcher aussitôt, ce qui permet aux freins de refroidir, mais les auto-écoles n'apprennent pas à conduire, mais plutôt à obtenir le permis!
Enfin, en moto, même sans ABS avec des freins puissants, on sent instantanément si ça va bloquer et on relâche, c'est inexplicable mais naturel, on n'a pas le temps de réfléchir, ça s'appelle les réflexes.
Enfin, je dis ça, je ne dis rien : j'ai réussi à apprendre à conduire à mes filles en les débarrassant des mauvaises pratiques enseignées à l'auto-école pendant la conduite accompagnée, pour ma femme, je n'ai pas réussi, je l'ai connue trop tard!
Denys