Conduite et sécurité active
-
- 650
- Messages : 7889
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Conduite et sécurité active
Perso j'essaie toujours d'appliquer ce qu'on m'a enseigné à l'école de conduite des armées " quant tu monte dans un véhicule , volant , guidon , tu fait abstraction de toutes pensées autres que celles liées à la conduite " , pas toujours facile , les tracas du quotidien prennent souvent le dessus ...( et je parlent même pas des tracas des blaireaux , tél , radio , bla bla bla , téloche pour les routiers ) c'est de loin la meilleure méthode , mais faut être discipliné !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 544
- Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
- Prénom : Luc
- Localisation : 94 / 06
- Contact :
Re: Conduite et sécurité active
Sûr que c'est le plus safe
maintenant avec ça le fun .....
maintenant avec ça le fun .....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26013
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Conduite et sécurité active
s'appliquer à bien conduire, c'est plutôt agréable..maintenant avec ça le fun .....
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Conduite et sécurité active
Parce que bien conduire permet d'éviter les voitures qui grillent les priorités et les feux bien sur
Mon dernier accident il y a 18 ans : une voiture est arrivée à pleine vitesse par la droite et a grillé le feu rouge alors que je démarrais au feu vert. J'ai du faire 3m avant le choc...
J'ai eu la chance que la voiture tape devant ma jambe et éventre le carter de ma Triumph 900 Tiger, je me suis contenté de défoncer la portière avec l'épaule et de faire un gros vol plané. Juste des bleus (noirs !) merci les gros blouson bien solide... et merci à la chance vu que ça s'est joué à quelques cm.
Mon dernier "near miss" (vous adorez les expressions Anglaises, je le sais ) : il y a 1 semaine en revenant du Mans au milieu d'une petite route droite et dégagée au milieu des champs.
L'abrutie (oui, "ie") en face regardait son téléphone et s'est déportée sur ma voie. J'étais en train d'envisager une petite séance tout terrain dans le bas côté et le champ quand elle a fini par décider de revenir sur sa voie.
Dernier accident de mon frère il y a un an (66 ans, 48 de moto, et il se traîne en BM R, même si c'est un roule toujours) : une camionnette s'est déportée sur sa voie dans une courbe (probablement encore un qui écrivait un message sur son téléphone) et l'a percuté alors qu'il arrivait en face. Il ne doit la sauvegarde de sa jambe qu'au cylindre gauche qui a amorti le choc initial (cylindre arraché !). Mais multiples fractures quand même.
Pour tous ceux qui sortent des "je conduis depuis 50 ans et je n'ai jamais eu d'accidents, pas besoin d'équipements, faite comme moi", vous avez juste été du bon côté de la statistique. Un bon équipement permet juste de mettre un peu plus de chances de son côté.
Après je n'ai pas envie de mettre de gilet airbag par convenance, même si je sais très bien que dans certains cas, ça pourrait être très utile. Mais il faut assumer et ne pas se cacher derrière l'affirmation irresponsable "je conduit mieux que les autres".
Réponse de celui qui te percutera "Moi je conduit pire que les autres "
Mon dernier accident il y a 18 ans : une voiture est arrivée à pleine vitesse par la droite et a grillé le feu rouge alors que je démarrais au feu vert. J'ai du faire 3m avant le choc...
J'ai eu la chance que la voiture tape devant ma jambe et éventre le carter de ma Triumph 900 Tiger, je me suis contenté de défoncer la portière avec l'épaule et de faire un gros vol plané. Juste des bleus (noirs !) merci les gros blouson bien solide... et merci à la chance vu que ça s'est joué à quelques cm.
Mon dernier "near miss" (vous adorez les expressions Anglaises, je le sais ) : il y a 1 semaine en revenant du Mans au milieu d'une petite route droite et dégagée au milieu des champs.
L'abrutie (oui, "ie") en face regardait son téléphone et s'est déportée sur ma voie. J'étais en train d'envisager une petite séance tout terrain dans le bas côté et le champ quand elle a fini par décider de revenir sur sa voie.
Dernier accident de mon frère il y a un an (66 ans, 48 de moto, et il se traîne en BM R, même si c'est un roule toujours) : une camionnette s'est déportée sur sa voie dans une courbe (probablement encore un qui écrivait un message sur son téléphone) et l'a percuté alors qu'il arrivait en face. Il ne doit la sauvegarde de sa jambe qu'au cylindre gauche qui a amorti le choc initial (cylindre arraché !). Mais multiples fractures quand même.
Pour tous ceux qui sortent des "je conduis depuis 50 ans et je n'ai jamais eu d'accidents, pas besoin d'équipements, faite comme moi", vous avez juste été du bon côté de la statistique. Un bon équipement permet juste de mettre un peu plus de chances de son côté.
Après je n'ai pas envie de mettre de gilet airbag par convenance, même si je sais très bien que dans certains cas, ça pourrait être très utile. Mais il faut assumer et ne pas se cacher derrière l'affirmation irresponsable "je conduit mieux que les autres".
Réponse de celui qui te percutera "Moi je conduit pire que les autres "
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26013
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Conduite et sécurité active
Je t'ai dit que je m'appliquais à bien conduire, je n'ai jamais dit que je ne faisais pas ma part de conneries!
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Conduite et sécurité active
On en fait tous ! Mais malheureusement on est cerné par les conducteurs inattentifs, et c’est devenu nettement pire avec les utilisateurs de smartphone au volant
À propos des airbags, je viens de regarder le motoGP et il y a eu 2 déclenchements intempestifs sans chute !
Le second c’était alors que le vainqueur faisait son wheeling de la victoire
Je ne donne pas son nom pour ceux qui n’auraient pas encore vu
À propos des airbags, je viens de regarder le motoGP et il y a eu 2 déclenchements intempestifs sans chute !
Le second c’était alors que le vainqueur faisait son wheeling de la victoire
Je ne donne pas son nom pour ceux qui n’auraient pas encore vu
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26013
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Conduite et sécurité active
Ca doit t'écraser les burnes ce machin, non?
Pendant son wheeling, il voulait peut être se déguiser en bibendum Michelin pour faire de la pub!
Pendant son wheeling, il voulait peut être se déguiser en bibendum Michelin pour faire de la pub!
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Conduite et sécurité active
Un airbag dans une combi, on peut se poser la question
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20541
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Conduite et sécurité active
Combien de fois faut-il se ramasser avant de tenir sur ses deux jambes, sur deux roues !
J'ai aussi, en bagnole, grillé un stop ou un céder l'passage à un motard qui pointait sans que je ne l'ai trop vu, rue Charles Woirhaye (avocat lorrain) à Metz, un dimanche matin la gueule enfarinée, que le mec m'a enguirlandé comme du poisson pourri, que d'abord penaud, y a fallu que j'en fasse autant pour qu'il comprenne justement que ça arrive, et pas qu'aux autres !
J'ai aussi, en bagnole, grillé un stop ou un céder l'passage à un motard qui pointait sans que je ne l'ai trop vu, rue Charles Woirhaye (avocat lorrain) à Metz, un dimanche matin la gueule enfarinée, que le mec m'a enguirlandé comme du poisson pourri, que d'abord penaud, y a fallu que j'en fasse autant pour qu'il comprenne justement que ça arrive, et pas qu'aux autres !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 559
- Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
- Prénom : Sam
- Localisation : Dans les vignes
Re: Conduite et sécurité active
Mon dernier moment chaud était sur un rond point, une dame, d'un certain age, qui a subitement décidé de sortir devant moi en me coupant la route. J'ai pas regretté l'ABS sur ce coup là.
Je me souviens qu'il avait faillit m'arriver la même chose le jour de mon passage de permis (circulation) en me rendant sur le site d'examen à 7h30 en plein hiver. La fille (d'un age moins certain) a décidé de me doubler par la droite pour sortir avant moi du rond point alors que j'étais déjà engagé, j'ai réussi a redresser et à la laisser passer... petit coup de speed avant l'examen
Je me souviens qu'il avait faillit m'arriver la même chose le jour de mon passage de permis (circulation) en me rendant sur le site d'examen à 7h30 en plein hiver. La fille (d'un age moins certain) a décidé de me doubler par la droite pour sortir avant moi du rond point alors que j'étais déjà engagé, j'ai réussi a redresser et à la laisser passer... petit coup de speed avant l'examen
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 781
- Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : Thomas
- Localisation : Brest
Re: Conduite et sécurité active
samoussa a écrit :Mon dernier moment chaud était sur un rond point, une dame, d'un certain age, qui a subitement décidé de sortir devant moi en me coupant la route. J'ai pas regretté l'ABS sur ce coup là.
Je me souviens qu'il avait faillit m'arriver la même chose le jour de mon passage de permis (circulation) en me rendant sur le site d'examen à 7h30 en plein hiver. La fille (d'un age moins certain) a décidé de me doubler par la droite pour sortir avant moi du rond point alors que j'étais déjà engagé, j'ai réussi a redresser et à la laisser passer... petit coup de speed avant l'examen
Ca met en confiance pour passer le permis !
Pendant mes leçons, j'ai eu droit à deux refus de priorité et à un chien qui traverse pile devant moi. On n'est pas visible à moto, surtout en noir.
Même en étant hyper prudent, on peut avoir un pépin.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12542
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Conduite et sécurité active
Salut,
la moto, c'est un peu comme la plongée sous-marine (que j'ai beaucoup pratiqué, initiateur et niv-4), la spéléo, les sports de montagne ou l'évolution aérienne (parapente, delta, ULM...)... c'est plaisant, mais on s'expose à des risques vitaux. Alors pas de place au doute ! On prend ses précautions, on fait gaffe, on vérifie son matériel, on pense à l'impensable et on reste humble.
L’insouciance n'est pas de mise, mais la conscience du risque n'empêche pas le plaisir de la pratique.
Mais la différence avec les sports "à risques", c'est que quand on pratique ces disciplines qui s'enseignent, on reçoit une bonne formation basée sur la prévention du risque et la reconnaissance des indices de risques qui doivent entraîner "une conduite à tenir" et la formation continue ensuite au gré de l'élévation du niveau de pratique.
Alors que quand on apprend à conduire, on apprend surtout "le respect des règles" et tous les messages officiels sont ensuite basés là-dessus, avec le système menace-répression qui s'ensuit, avec ses effets déresponsabilisant qui entrent même en contradiction avec les notions philosophiques de liberté individuelle.
L'autre problème de la circulation, c'est la coexistence permanente avec d'autres usagers plus ou moins attentifs, plus ou moins conscient des risques qu'ils prennent et qu'ils exposent aux autres.
La règle de base à moto, c'est de ne pas toucher les autres, de ne pas être touché et de ne pas tomber... autrement dit, de garder ses distances, de se méfier de tout et de tous... pour ça, le plus important, c'est de modérer sa vitesse en toutes circonstances, ce qui est au départ le plus facile à faire.
Plus on va vite, plus les conséquences d'un accident sont graves et plus on va vite, moins on peut gérer l'urgence.
la moto, c'est un peu comme la plongée sous-marine (que j'ai beaucoup pratiqué, initiateur et niv-4), la spéléo, les sports de montagne ou l'évolution aérienne (parapente, delta, ULM...)... c'est plaisant, mais on s'expose à des risques vitaux. Alors pas de place au doute ! On prend ses précautions, on fait gaffe, on vérifie son matériel, on pense à l'impensable et on reste humble.
L’insouciance n'est pas de mise, mais la conscience du risque n'empêche pas le plaisir de la pratique.
Mais la différence avec les sports "à risques", c'est que quand on pratique ces disciplines qui s'enseignent, on reçoit une bonne formation basée sur la prévention du risque et la reconnaissance des indices de risques qui doivent entraîner "une conduite à tenir" et la formation continue ensuite au gré de l'élévation du niveau de pratique.
Alors que quand on apprend à conduire, on apprend surtout "le respect des règles" et tous les messages officiels sont ensuite basés là-dessus, avec le système menace-répression qui s'ensuit, avec ses effets déresponsabilisant qui entrent même en contradiction avec les notions philosophiques de liberté individuelle.
L'autre problème de la circulation, c'est la coexistence permanente avec d'autres usagers plus ou moins attentifs, plus ou moins conscient des risques qu'ils prennent et qu'ils exposent aux autres.
La règle de base à moto, c'est de ne pas toucher les autres, de ne pas être touché et de ne pas tomber... autrement dit, de garder ses distances, de se méfier de tout et de tous... pour ça, le plus important, c'est de modérer sa vitesse en toutes circonstances, ce qui est au départ le plus facile à faire.
Plus on va vite, plus les conséquences d'un accident sont graves et plus on va vite, moins on peut gérer l'urgence.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 781
- Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : Thomas
- Localisation : Brest
Re: Conduite et sécurité active
Je trouve que lors de ma formation au permis, la partie sécurité a été pas mal abordée. Notamment, sur les fiches, cela ne parle que de ça, pas du tout du code.
Et ils insistent sur le fait que se sentir prioritaire constitue un risque.
Et ils insistent sur le fait que se sentir prioritaire constitue un risque.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25181
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Conduite et sécurité active
Moi je me souviens, une fois .....
Ha non, rien
Ha non, rien
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26013
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Conduite et sécurité active
Une démonstration de chez Dunlop pour ne pas avoir peur des guidonnages.Le film est pourri
mais impressionnant.
Le petit en combinaison rouge, c'est Johnny Peters ancien copropriétaire de ma Velocette Venom.
Un type extraordinaire...:
https://youtu.be/z3OQTU-kE2s
mais impressionnant.
Le petit en combinaison rouge, c'est Johnny Peters ancien copropriétaire de ma Velocette Venom.
Un type extraordinaire...:
https://youtu.be/z3OQTU-kE2s