Tout est poison et rien n'est sans poison, la dose seule fait que quelque chose n'est pas un poison .
Trop de motos où ça mène .... Les autos idem !
Halte au bruit
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20550
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Halte au bruit
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1657
- Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Halte au bruit
Des motos neuves qui sont plus bruyantes que des anciennes , et qui sont homologuées ?
Ce ne sont pas les motards les responsables, mais ceux qui ont donné leur accord sur l'homologuation non ?
Ce ne sont pas les motards les responsables, mais ceux qui ont donné leur accord sur l'homologuation non ?
-
- Bullet 350
- Messages : 3601
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Halte au bruit
Homologuer un véhicule consiste, pour un constructeur, à tricher pour ne satisfaire à ces règles que dans les conditions d'homologation. C'est le cas des échappements à valves, prétendument présentes pour faire varier l'accord à l'échappement, en pratique conçues pour être silencieuses au régime d'homologation et full barouf au delà pour satisfaire les blaireaux qui achètent.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20550
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Halte au bruit
Oui tous les moyens sont bons pour se faire remarquer, pour frimer .... C'qui est pris est pris, ainsi va la vie, ils diront !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4064
- Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
- Fonction au sein de l'association : Trésorier
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
- Localisation : Ambleteuse 62-PDC
Re: Halte au bruit
Je trouve le reportage assez correct et objectif.
Je me suis occupé de pollution sonore à un époque où ce type de trouble n'était pas encore reconnu comme pollution et je connais bien le côté subjectif d'un bruit qui peut taper sur le système. Un bruit de 30dba, soit la moitié d'une conversation moyenne (60dBa) peut devenir une source de stress.
Par contre un 100dba, passager, style tracteur, peut très bien ne déranger personne. Et encore il faut aussi considérer le moment du bruit: un bruit d'une même intensité n'est pas perçu de la même manière en pleine journée en semaine ou dans le calme d'un dimanche un de la nuit. Le lieu a également de l'importance: c'est paradoxal mais la ville préserve mieux du bruit qu'un espace ouvert. A cela s'ajoute aussi la fréquence d'émission en Hz. Dans le reportage, on ne mesure que les Dba et pas les Hz, or certaines fréquences sont parfois plus "nocives" que les décibels.
Actuellement, il y a une prise de conscience du bruit en général et pas seulement des motos.
Ici sur la côte d'Opale, nous avons eu des pétitions anti-bruit de moto et anti-motos tout court.
Il faut dire que la route côtière est propice à la vitesse et que nombre de motards ne s'en privent pas.
Au sortir du confinement en mai dernier, nous avons eu droit à de véritables concerts d'échappements à l'attente du feu vert et démarrages en trombe. Invraisemblable. Du jamais vu. Et quatre motards tués en un WE. Dégâts colatéraux du confinement?
Le plus fou, c'est que la gendarmerie si prompte à vérifier la moindre "attestation de déplacement dérogatoire" des simples piétons brillait pas son absence pour faire face à ces meutes de motards débridés dans lesquels je ne peux pas me reconnaître.
Le plaisir de la moto?
Le plaisir de nos Bullet, de nos RE?
Le plaisir de rouler en solo?
Le plaisir de rouler en groupe?
Questions existentielles!
La motos doit être et rester un plaisir. Point.
Mais pas au détriment des autres usagers des routes ou des chemins.
Je me suis occupé de pollution sonore à un époque où ce type de trouble n'était pas encore reconnu comme pollution et je connais bien le côté subjectif d'un bruit qui peut taper sur le système. Un bruit de 30dba, soit la moitié d'une conversation moyenne (60dBa) peut devenir une source de stress.
Par contre un 100dba, passager, style tracteur, peut très bien ne déranger personne. Et encore il faut aussi considérer le moment du bruit: un bruit d'une même intensité n'est pas perçu de la même manière en pleine journée en semaine ou dans le calme d'un dimanche un de la nuit. Le lieu a également de l'importance: c'est paradoxal mais la ville préserve mieux du bruit qu'un espace ouvert. A cela s'ajoute aussi la fréquence d'émission en Hz. Dans le reportage, on ne mesure que les Dba et pas les Hz, or certaines fréquences sont parfois plus "nocives" que les décibels.
Actuellement, il y a une prise de conscience du bruit en général et pas seulement des motos.
Ici sur la côte d'Opale, nous avons eu des pétitions anti-bruit de moto et anti-motos tout court.
Il faut dire que la route côtière est propice à la vitesse et que nombre de motards ne s'en privent pas.
Au sortir du confinement en mai dernier, nous avons eu droit à de véritables concerts d'échappements à l'attente du feu vert et démarrages en trombe. Invraisemblable. Du jamais vu. Et quatre motards tués en un WE. Dégâts colatéraux du confinement?
Le plus fou, c'est que la gendarmerie si prompte à vérifier la moindre "attestation de déplacement dérogatoire" des simples piétons brillait pas son absence pour faire face à ces meutes de motards débridés dans lesquels je ne peux pas me reconnaître.
Le plaisir de la moto?
Le plaisir de nos Bullet, de nos RE?
Le plaisir de rouler en solo?
Le plaisir de rouler en groupe?
Questions existentielles!
La motos doit être et rester un plaisir. Point.
Mais pas au détriment des autres usagers des routes ou des chemins.
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26027
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Halte au bruit
Complètement d'accord avec Noël, le bruit d'une moto et le boucan en général se perd dans le ronronnement de la ville.
Mes grands parents vivaient à 2km de la première maison et une tronçonneuse à 1km était insupportable.On entendait une bagnole 500mètres avant et après son passage, mais il y avait une sacrée côte ce qui n'arrangeait pas les choses.
Mes grands parents vivaient à 2km de la première maison et une tronçonneuse à 1km était insupportable.On entendait une bagnole 500mètres avant et après son passage, mais il y avait une sacrée côte ce qui n'arrangeait pas les choses.
-
- Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Halte au bruit
Noël a écrit :...........A cela s'ajoute aussi la fréquence d'émission en Hz. Dans le reportage, on ne mesure que les Dba et pas les Hz, or certaines fréquences sont parfois plus "nocives" que les décibels......
Même sans parler de nocivité, les sons dans les fréquences hautes, les aigus, sont perçus comme bien plus agressifs que les sons graves : à décibels équivalents, un cinquante deux temps qui hurle à 10 000 tr/mn parait bien plus agressif qu'un quatre temps à 2000 tr/mn.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14858
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Halte au bruit
JicéduVar a écrit :..., un cinquante deux temps qui hurle à 10 000 tr/mn ...
J'adore ... sur circuit
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2023
- Messages : 363
- Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
- Prénom : Denis
- Localisation : Nancy
Re: Halte au bruit
Qu'ils commencent par faire des casques plus fins! Il y en a, t'entends carrément plus rien une fois que tu l'as sur la tête.
Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10465
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Halte au bruit
T'as qu'à te mettre un mouchoir avec un nœud à chaque coin sur la tête, en guise de casque...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.