Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Halte au bruit

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Halte au bruit

Messagepar Ex-Gromono » 31 juil. 2020, 12:21

Moins de motos que de fidèles ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Halte au bruit

Messagepar Limobull » 31 juil. 2020, 15:15

Pour en revenir au sujet de fond posé par ce post, par quelle méthode peut-on réduire la sonorité émise notamment par les anciennes « fonte » ?
La mienne était équipée d’origine du trop lourd et trop long pot associé au PAV. Très vite ce pot a rompu ses amarres et s’est fissuré, m’obligeant à le remplacer par une ligne d’échappement plus conventionnelle vendue par Alfred.
Exit le PAV, nouveau coude et pot saucisson, ainsi qu’une collerette d’échappement puisque plus de bitoniau pavesque gênant.
Avec le pot saucisson, Alfred vendait un baffle, genre de « silencieux » pas vraiment efficace. J’ai greffé dessus une rallonge réalisée en tube d’aspirateur (récup déchetterie) dans lequel j’ai pratiqué des ouïes et écrasé le bout. J’ai fait plusieurs essais jusqu’à obtenir un compromis bruit-échappement qui me semblait convenable à l’époque.
Mais les temps évoluent et le « motocyclettement correct » aussi. Ceusses qui me connaissent savent que je perds l’audition et le fait de devoir ôter mes appareils auditifs sous le casque fausse mon jugement. Certains amateurs de vieilles mécaniques apprécient ma pétoire, mais je dois admettre que d’autres considèrent son bruit comme une nuisance. Je m’applique à ne pas tirer sur les gaz plus que de raison, mais dans les côtes faut quand même bien rouler au bon régime… Et puis il y a la circulation en agglomération, ou tard le soir (surtout les soirs d’été)
Bref, j’aimerais bien à présent réduire encore la sonorité sans perdre en puissance.
Alors quelles solutions peuvent proposer les connaisseurs ? Quoi mettre dans le pot en amont de mon baffle trafiqué pour étouffer le bruit mais pas le moteur ?
Essai silencieux 1.jpg
Essai silencieux 1.jpg (49.02 Kio) Vu 4498 fois

Collerette échappement2.jpg
Collerette échappement2.jpg (41.89 Kio) Vu 4498 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10464
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Halte au bruit

Messagepar druid » 31 juil. 2020, 15:18

Ça rentre... faut que ça sorte.

Remettre le silencieux d'origine ? :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25189
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Halte au bruit

Messagepar Ded31 » 31 juil. 2020, 15:23

Jamais eu de réflexions désagréables sur le bruit de Lilly.
Sauf, peut-être, certains qui essayaient de suivre et se vengent de ne pas pouvoir me passer en rejetant la faute sur mon échaperon droit.
En agglomération je roule sur un filet de gaz, sur route j'ouvre un peu le boisseau, juste histoire de laisser l'air faire son travail.
Non, personne ne se plaint de la sonorité de Lilly... ou alors je les entends pas ! ;)

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25189
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Halte au bruit

Messagepar Ded31 » 31 juil. 2020, 15:31

Sinon, voila l'alternative (la solution) !
Mais ce sera sans moi.
Rien que le prix :blink:

moto-electrique-royal-enfield-bullet-photon_hd.jpg
moto-electrique-royal-enfield-bullet-photon_hd.jpg (101.08 Kio) Vu 4488 fois


http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... photon.php

beurk :fesse:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: Halte au bruit

Messagepar Norton47 » 31 juil. 2020, 15:46

Limobull a écrit :Pour en revenir au sujet de fond posé par ce post, par quelle méthode peut-on réduire la sonorité émise notamment par les anciennes « fonte » ?
La mienne était équipée d’origine du trop lourd et trop long pot associé au PAV. Très vite ce pot a rompu ses amarres et s’est fissuré, m’obligeant à le remplacer par une ligne d’échappement plus conventionnelle vendue par Alfred.
Exit le PAV, nouveau coude et pot saucisson, ainsi qu’une collerette d’échappement puisque plus de bitoniau pavesque gênant.
Avec le pot saucisson, Alfred vendait un baffle, genre de « silencieux » pas vraiment efficace. J’ai greffé dessus une rallonge réalisée en tube d’aspirateur (récup déchetterie) dans lequel j’ai pratiqué des ouïes et écrasé le bout. J’ai fait plusieurs essais jusqu’à obtenir un compromis bruit-échappement qui me semblait convenable à l’époque.
Mais les temps évoluent et le « motocyclettement correct » aussi. Ceusses qui me connaissent savent que je perds l’audition et le fait de devoir ôter mes appareils auditifs sous le casque fausse mon jugement. Certains amateurs de vieilles mécaniques apprécient ma pétoire, mais je dois admettre que d’autres considèrent son bruit comme une nuisance. Je m’applique à ne pas tirer sur les gaz plus que de raison, mais dans les côtes faut quand même bien rouler au bon régime… Et puis il y a la circulation en agglomération, ou tard le soir (surtout les soirs d’été)
Bref, j’aimerais bien à présent réduire encore la sonorité sans perdre en puissance.
Alors quelles solutions peuvent proposer les connaisseurs ? Quoi mettre dans le pot en amont de mon baffle trafiqué pour étouffer le bruit mais pas le moteur ?
Essai silencieux 1.jpg
Collerette échappement2.jpg


Dans plusieurs anciennes que j'ai refaites, j'ai utilisé des DB-Killer et ça

https://www.la-becanerie.com/laine-de-s ... 00x10.html

Tu enroules 1 ou deux tours (à tester) autour du DB-K, fixé avec deux petits tours de fils de fer.
Et ça a été très efficace sur plusieurs bécanes, comme la Terrot 350, des 2-temps comme Peugeot T6, Gnôme & Rhône, Guzzi, etc.
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Halte au bruit

Messagepar Jackymoto » 31 juil. 2020, 16:25

Ben ta chicane est à peu prés faite comme il le faut, à condition que le bout soit bouché à fond.
Après, on peut rajouter deux demi lunes dans le tube pour faire chicane. Les isolants à la con se remplissent de flotte en hiver
et pourrissent le pot en deux ans.
Modifié en dernier par Jackymoto le 31 juil. 2020, 20:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Halte au bruit

Messagepar Limobull » 31 juil. 2020, 16:55

A vrai dire, personne ne m'a jamais fait de réflexion désagréable à ce sujet, mais je suis de moins en moins apte à juger alors que les mentalités répressives évoluent. Comme le Ded, j'essaie de rouler sur un filet de gaz à chaque fois que possible, mais y'a des fois où il faut bien tirer un peu sur les gaz... Les quelque fois où j'ai été arrêté par les pandores, c'était pour discuter moto ou Millevaches (j'ai quelques écussons sur mon pare-brise) :)

Mes craintes viennent du fait que les normes changent, le CT nous guette, ainsi que toutes sortes restrictions. Qu'il suffise de voir les normes imposées aux dernières productions pour s'en convaincre... Je ne cracherais pas sur le plaisir de posséder une Interceptor dernière mouture, mais j'aime bien mon vieux tromblon pour chevaucher mes dernières années motardes :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Halte au bruit

Messagepar JacquesD » 31 juil. 2020, 16:59

A force de règlements, nous allons finir par garder des chèvres ou des moutons (sans cloches au collier), mais il faut se souvenir que du temps de Virgile les pâtres et les bergers jouaient de la flûte ou du pipeau et devaient se faire engueuler par ceux qui avaient envie de faire la sieste. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Halte au bruit

Messagepar nirlo » 31 juil. 2020, 18:11

Bonjour Paul,
tes scrupules t'honorent, mais pour avoir fait quelques tours de roues avec toi lors du dernier rassemblement dans les Alpes Mancelles, je me souviens d'une moto bruyante, peut-être un peu plus que les EFI, mais pas génante. D'une part parce que son propriétaire n'avait pas cherché à la doter d'un échappement destiné à se faire entendre de loin (le fameux argument " sécuritaire " du bruit qui te fais remarquer des autres usagers) mais aussi parce que son propriétaire avait une conduite respectueuse des autres, normale.
Ce dont il est question dans ce post, je pense que tout le monde en conviendra, c'est des motards, qui non contents d'avoir une moto bruyante -n'en déplaise au adeptes de la marque de Milwaukee, les nouvelles Harley, en particulier les " petites cylindrées " entrent dans cette catégorie, leur tire sur la couenne entre deux feux en ville comme si leur vie en dépendait et les conducteurs de japonaises qui font de même. Les possesseurs de R 1200 GS qui les équipent de pot " acrapovic " ou similaires, certes homologués mais plus bruyants, pour des raisons qui m'échappent, comme si le rapport poids-puissance de leurs machines n'était pas déjà suffisant... Les conducteurs de maxi scooter (T MAX en particulier) qui font de même alors que les performances d'origine de ces machines sont plus qu'honorables. Les " commuteurs " en scoot 125 qui font de même pour être entendus, besoin d'autant plus impérieux qu'ils s'affranchissent très souvent des règles du code et de la prudence la plus élémentaire etc.
En résumé tout ces possesseurs de machines à l'échappement modifié et donc plus bruyantes alors que le besoin ne s'en fait pas sentir au vu des performances initiales de leurs machines le plus souvent.
Et même ceux qui achètent en connaissance de cause une machine de 27 cv, voire moins, et voudraient en faire un cheval de course par des modifications pas toujours efficaces mais toujours bruyantes...
Habitant en ville près d'un grand axe, je supporte, et les autres aussi d'ailleurs, à longueur de temps ces égoïstes qui " vivent leur passion à fond " en foutant royalement des autres.
Par les temps qui courent, ces comportements sont de moins en moins acceptables et la réaction sera à la mesure du laxisme et de la " tolérance " qui a régné avant.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Halte au bruit

Messagepar Luc Léon » 31 juil. 2020, 19:30

Jackymoto a écrit :Ben ta chicane est à peut prés faite comme il le faut, à condition que le bout soit bouché à fond.
Aprés, on peut rajouter deux demi lunes dans le tube pour faire chicane. Les isolants à la con se remplissent de flotte en hiver
et pourrissent le pot en deux ans.

Content que le sujet retombe sur ses pattes
stp, comment vois tu les demi lunes pour une T100R/70 à saucissons ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Halte au bruit

Messagepar Jackymoto » 31 juil. 2020, 20:15

Tu prends le tube, tu le coupes à moitié diamètre et tu mets un bout de tôle, 10cm plus loin , tu fais pareil.
Ca coupe bien le bruit sans trop freiner. On faisait ça sur les Vattier des BM, avant que leurs proprios ramassent un coup de fusil.
Modifié en dernier par Jackymoto le 31 juil. 2020, 22:19, modifié 1 fois.


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Halte au bruit

Messagepar Luc Léon » 31 juil. 2020, 20:24

Merci
Donc un tube que tu vas emmancher à la sortie du pot saucisson
les deux toles j'ai compris...faut les souder ?
les traits tu les fais donc sur le tube vers l'arrière ?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Halte au bruit

Messagepar Jackymoto » 31 juil. 2020, 22:18

L'idéale, c'est de faire un tube de la longueur du pot: de l''entrée jusqu à la sortie.
Ce tube bouché à mis longueur, a des fentes dans le première partie ou les gaz atterrissent dans le pot.
Dans la deuxième partie idem à 15cm avant la sortie.
Après comme la chicane de Paul est faite, il faudrait mettre deux bouts de
tôles emmanchés jusqu'à l'axe du tube, à l'opposé l'un de l'autre et éloignés de 10cm.
Plus vite fait qu'expliqué, deux points de soudures et circulez.


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Halte au bruit

Messagepar Luc Léon » 31 juil. 2020, 22:39

Merci Jacky