Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Halte au bruit

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Halte au bruit

Messagepar Fonzie » 28 juil. 2020, 16:42

je lis plusieurs choses ces temps ci en rapport avec le bruit des motos .Et pas que en bien...
Manif récemment dans les Vosges des riverains de la fameuse route des crêtes contre le bruit ainsi que contre la vitesse des motos dans la région qui sont très nombreuses sur ces routes très prisées des motards .
La mairie de Paris envisage des radars anti-bruit qui ciblent clairement les deux roues . Idem dans la vallée de Chevreuse , le circuit de ballade de pas mal de motos.
L'Autriche a interdit certaines routes aux deux roues motorisés trop bruyants . La Suisse envisage de faire la même chose .
Je reviens de vacances dans les Pyrénées , j'y ai croisé un certain nombre de motards , mais j'avoue que a chaque fois qu'il y a des Harley , c'est le pompon ! Pareil dans mon coin dans les bleds en front de mer . rares sont les HD qui ne font pas un bruit d'enfer , y compris a faible vitesse , contrairement aux sportives qui miaulent surtout en tirant dessus. Ayant tendance à rouler en bande et a aimer stationner aux troquets bien en vue , bonjour les riverains en ville avec ce tapage . Avec souvent la fameuse excuse de la sécurité car on nous entend mieux dans les bagnoles !
J'ai remarqué que les Ducats sont aussi dans le top au niveau boucan .
ne parlons pas des scoot des petits jeunes et des 50 en pots de détente (détente , c'est le mot).
A l'heure ou certains s'insurgent contre un possible contrôle technique plusieurs fois évoqué , ça serait peut être bien de balayer devant notre porte ,
car il y a un truc qui monte et qui sera bon pour personne . Je vais passer pour un réac mais je suis pour l'interdiction a la vente (et au montage) de tout ce qui n'est pas homologué . Les bécanes trop bruyantes sont réellement insupportable pour la communauté , et comme l'amalgame est vite fait , tout le monde sera dans le même sac.
Et je crois qu'on en est qu'au début
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2891
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Halte au bruit

Messagepar louis 911 » 28 juil. 2020, 16:49

D' accord avec toi, cette histoire de bruit finira mal et on va tous le payer, j' ai été jeune et fait du bruit moi aussi :grmmml: mais finalement à part gêner son entourage ça sert à rien, maintenant que je suis un vieux sage ma Bullet a retrouvé son pot d' origine et son catalyseur. :)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Halte au bruit

Messagepar Ex-Gromono » 28 juil. 2020, 17:25

Un sujet qui fait du bruit par ici ... :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Halte au bruit

Messagepar nirlo » 28 juil. 2020, 21:16

Ma belle soeur a une concession Harley à côté de chez elle. Comme c'est à La Réunion cote ouest (il pleut rarement) c'est très vite pénible.
Sinon j'adhère à ton discours, ça fait deux " réacs ".
Une anecdote significative, Louis qui était de la partie s'en souvient certainement.
Lors de la première balade post confinement organisee par Phill de Ballain, ce dernier nous a conduits dans un village avec un promontoire surplombant l'Yvette. Dans le groupe il y avait une bécane ancienne un peu bruyante. Au moment de repartir, les moteurs tournaient depuis moins de 3 minutes qu'un riverain excédé est sorti de chez lui (à 20 mètres du parking) pour nous demander de nous en aller au plus vite. Visiblement il avait du nous voir entendre arriver et vivait dans le stress de nous entendre repartir. En fait, si tous les jours de beau temps, il a des hordes de motards qui défilent , on peu comprendre son attitude.
Dans le même esprit, je connais quelqu'un qui habite a 200 mètres d'un passage à niveau. Il s'est plaint du bruit des bikers bloqués par l'arrivée d'un train. Et on pourrait multiplier ces exemples à l'infini hélas...
Pour finir, lors de ma dernière sortie, j'ai croisé une dizaine de motards, sur le lot, pas un n'avait un échappement conforme.
Bref, comme le dit Fonzie " halte au bruit "
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Halte au bruit

Messagepar jbt » 28 juil. 2020, 21:49

Fonzie a écrit : Je vais passer pour un réac mais je suis pour l'interdiction a la vente (et au montage) de tout ce qui n'est pas homologué .

Tu passes pas pour un réac mais pour un type qui ignore que ça fait bientôt 20 piges que c'est interdit, avec amendes salées à la clé (30000€!) et peine de prison pour les vendeurs, installateurs ... et incitateurs (L. 317-5 du Code de la Route).
Mais comme on est en France, on a plein de lois hyper répressives et personne pour les faire appliquer, ce qui, périodiquement, donne lieu à une nouvelle loi encore plus répressive avec le même effet à la clé.
Le yakafokon c'est bien joli, mais il faut avoir les moyens de le mettre en oeuvre...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Halte au bruit

Messagepar fab le motard » 28 juil. 2020, 21:55

116710595_10159912392890830_2050110895705475892_o.jpg
116710595_10159912392890830_2050110895705475892_o.jpg (54.51 Kio) Vu 4344 fois

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Halte au bruit

Messagepar pinsole07 » 28 juil. 2020, 22:21

Image
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1976
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Halte au bruit

Messagepar Torque » 28 juil. 2020, 22:42

Quand j'étais jeune un jour je me fais arrêter par un policier (1975) avec ma bleue (carbu de 19) et son pot de détente.
Le Pandore fait le tour de ma brêle et me dit :
Votre silencieux fait du bruit !
Je lui rétorque:
C'est un pléonasme !
Il me répond :
Je me fous de la marque, il faut le changer !

En réalité c'était un oxymore...

De nos jour le bruit constant est une pollution comme les autres et tous ce qui est bruyant est agressif :mrgreen:
Au passage j'ai toujours été étonné qu'une tondeuse thermique puisse faire autant de bruit malgré les normes :grmmml:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Halte au bruit

Messagepar Jackymoto » 28 juil. 2020, 23:21

Une tondeuse thermique, ce n'est pas le moteur qui est bruyant, mais la lame qui est un gros ventilateur.
Une bonne électrique fait d'ailleurs presque autant de bruit.
Tu t' achètes une tondeuse à cylindre, et tu verras que ça ne fait pas de bruit, avec le même moteur qu'une tondeuse classique à 400€
L'effort de coupe et bien moindre et le moteur est moins bruyant pour cette deuxième raison.
J'équipe mon rotofil avec un disque en ferraille à 7 ou 8 dents, il suffit de mettre le moteur à mis régime pour avoir un résultat bien
meilleur qu'avec un fil à la con. On ne coupe pas son pain avec un fil en plastoc! :D
http://products.jacobsen.com/img/products/3368.jpg

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Halte au bruit

Messagepar Dom » 28 juil. 2020, 23:34

Quand j'étais mioche, mes parents avaient la même tondeuse... mais sans le moteur ! :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Halte au bruit

Messagepar Jackymoto » 28 juil. 2020, 23:52

J'ai quelques motos bruyantes et aucun probléme avec le voisinage: je démarre et je m'en vais.
L'abruti qui "fait chauffer" devant les maisons est un nuisible pour la société. Les voisins me donnent leurs vieux vélos,
leurs vieilles tondeuse pour que je les répare ou que je les casse (quelques dons à la FPA). Récupéré un beau Bernard culbu avec un compresseur
d'air chez un voisin: bien pratique pour le matériel agricole au milieu du champs.

Avatar du membre

Topic author
Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Halte au bruit

Messagepar Fonzie » 29 juil. 2020, 00:38

Moi aussi quand j'étais jeune j'avais mis des Vattiers sur ma BM . J'ai vite vu que le regard des gens avait changé à mon passage . Un jour le vigile du parking souterrain où je me garais m'a fait comprendre que si je voulais rester , j'avais intérêt à faire moins de bruit . Alors j'ai remis mes pots d'origine et j'ai vendu mes mégaphones...
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: Halte au bruit

Messagepar pacotille » 29 juil. 2020, 00:38

Effectivement le bruit est une pollution qu’il faut réglementer, verbaliser et punir. Les jeunes qui font gueuler leurs motos, les Harley qui hurlent au démarrage en ville.

Au final c’est la connerie qu’il faut punir, on peut aussi interdire et punir les éclairages commerciaux la nuit, le mauvais déodorant du voisin de restaurant, la publicité omniprésente dans nos paysages, les grosses voitures qui roulent au milieu de la route, les mecs qui pissent sur nos murs, les jeunes qui se bourrent la gueule et fument des joints en gueulant dans la nuit, les manifestants, les cons, les connes, ceux qui parlent fort, ceux qui sont pas d’accord, les cheveux longs ...etc ... je dois en oublier.

Y’a du boulot mais ça doit pouvoir se faire ... on tient le bon bout :D
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Halte au bruit

Messagepar druid » 29 juil. 2020, 06:43

Une tondeuse thermique, ce n'est pas le moteur qui est bruyant, mais la lame qui est un gros ventilateur.
Une bonne électrique fait d'ailleurs presque autant de bruit.
Tu t' achètes une tondeuse à cylindre, et tu verras que ça ne fait pas de bruit, avec le même moteur qu'une tondeuse classique à 400€
L'effort de coupe et bien moindre et le moteur est moins bruyant pour cette deuxième raison.


C'est une des raisons pour laquelle certaines tondeuses ne coupent rien, avec la ou les lames montées d'origine.
Pour qu'elles passent l'homologation, elles sont équipées de lames plates, qui ne coupent rien et ne ventilent pas. Mais elles ne font pas de bruit. :D

Jacky, une hélicoïdale, c'est bien, mais ça coûte un bras. Et pour ce qui est de l'affutage, c'est particulier et pas à la portée du pékin moyen...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Halte au bruit

Messagepar jbt » 29 juil. 2020, 07:00

pacotille a écrit :
Au final c’est la connerie qu’il faut punir,

Ca serait pas une incitation au génocide, ça?


Édité par Pinsole07 pour remettre une balise disparue
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.