Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27999
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 20 déc. 2007, 19:37

Jacky a écrit :Image

Avatar du membre

Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 21 déc. 2007, 06:26

La charmante dame que nous montre Michel est au commande d'une Royal Enfield Z "Cycar" au design spécial et très "angulaire" et pas mal de tôle emboutie. Mais moto "propre" car les organes mécaniques étaient planqués et donc cool pour les dames... Mise en production en 1932.
Il s'agissait un petit deux temps de 148 cc économique. La machine était dotée de pares jambes affirmant sa vocation d'utilitaire. :wink:

Voici un modèle de 1933... Il y en a aussi une belle au musée Sammy Miller...

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Nelska le 21 déc. 2007, 07:22, modifié 3 fois.
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 21 déc. 2007, 06:51

Le plus "Utilitaire" que je connaisse (à mon avis) était la Velocette type LE avec un flat twin à soupapes latérales et un carbu doté de sept gicleurs. Michel D doit bien avoir ça quelque part ? Il parraît que le moteur ne faisait presque pas de bruit. J'ai lu dans un bouquin de motos qu'un gars avait récupéré un moteur LE qui faisait tourner un coupe-racines dans une ferme. :cry: :cry: Je crois me souvenir que Jacky en a réparé une (mais depuis plus d'un an, je lis tellement de choses sur les motos que je me gourre peut-être).
JacquesD

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Messagepar biloutte » 21 déc. 2007, 09:16

Celle du musée Sammy Miller(en haut), malheureusement je n'ai pas de meilleur cliché
Image
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

Topic author
michel d
Royal participant
Messages : 2025
Enregistré le : 19 août 2007, 10:18
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Mennecy Essonne

Messagepar michel d » 21 déc. 2007, 10:08

biloutte a écrit :Celle du musée Sammy Miller(en haut), malheureusement je n'ai pas de meilleur cliché
Image


J'espère que Biloutte ne m'en voudra pas d'avoir "charcuté" sa photo.
Voici la Royal Enfield en version agrandie

Image

MD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

LE

Messagepar Jackymoto » 21 déc. 2007, 13:10

J'ai envoyé des photos de LE à Jacques car je n'arrive plus à les faire passer
(va falloir que je révise la procédure car quand t'es con ,c'est pour la vie!!)
La LE elle avait été dessinée par Charles Udal pour envahir le marché Anglais de l'après-guerre:la premiére version faisait 150cm3 (flat twin,soupapes latérales refroidis par eau ,transmission par arbre.)Naturellement malgré une
bonne protection du pilote,le machin roulait à 60 maxi,et le prix était plus élevé que les performances.Le démarrage se faisait à l'aide d'un levier à main. La deuxieme version,en 200 cm3 en etant plus rapide ne pointait qu'à
80(dans un silence total)Les flics appreciant ce silence pour une efficacité
redoutable,en commandérent 1000,pour la brigade de Londres.Dans tout les esprits Anglais,c'était devenu la nody bike.Les flics de l'époque ne pouvaient soulever leur lourd chapeau en forme de cloche à melon et agitaient la tête
d'avant en arriére pour saluer...Nody c'est Oui-oui en Anglais!!
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 déc. 2007, 13:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Messagepar biloutte » 21 déc. 2007, 13:10

Il n'y a aucun probleme Michel,je ne l'avais pas recadrée pour la laisser dans son"contexte" mais là c'est parfait.Chez Sammy il y en avait une autre de royal,la voilà
Image[/i]
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

Topic author
michel d
Royal participant
Messages : 2025
Enregistré le : 19 août 2007, 10:18
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Mennecy Essonne

Messagepar michel d » 21 déc. 2007, 17:18

JacquesD a écrit :Le plus "Utilitaire" que je connaisse (à mon avis) était la Velocette type LE avec un flat twin à soupapes latérales et un carbu doté de sept gicleurs. Michel D doit bien avoir ça quelque part ?


Velocette LE 192cc produite de 1948 à 1968

Image

MD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Mk 2

Messagepar Jackymoto » 21 déc. 2007, 23:36

Ca c'est c'est une mk 2 :200cm3,démarrage avec le grand levier inferieur,
et changement de vitesse avec le levier supérieur

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 22 déc. 2007, 05:44

La silhouette fait penser au truc ? que faisait Monet-Goyon aussi rapide et sans doute bien moins cher mais bien sûr plus bruyant et plus puant que la Velocette LE. On ne peut pas tout avoir. Les anglais sont curieux, alors que dans l'immédiat après guerre (ils ont je crois été soumis très longtemps encore aux tickets de rationnement) avec cette machine ils ont choisi des solutions très chères (arbre de transmission, refroisdissement par eau), pendant que les concurents du continent remettaient au goût du jour les modèles d'avant guerre un peu amélioré. :shock: :shock: Mais le mécano que je suis ne s'en plaint pas.
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 22 déc. 2007, 13:44

Dans le même genre, y'avait aussi le Galetto (petit cocq) construit par Moto-Guzzi de 1950 à 1966. Grandes roues (17') + une de secours sur certains modèles, mono-cylindre horyzontal 4T à soupapes en tête de 160, 175 et 192 cm3, BV 3 et 4, monobras Ar oscillant et démarrage électrique (dynastar 12 v) sur les derniers modèles. On en croise encore dans la campagne itallienne. L'engin était robuste, tenait bien la route et c'était sans doute le meilleur scouter-moto jamais construit.
Michel, si t'as ça en archives…

Avatar du membre

Topic author
michel d
Royal participant
Messages : 2025
Enregistré le : 19 août 2007, 10:18
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Mennecy Essonne

Messagepar michel d » 22 déc. 2007, 14:29

Marco a écrit :Dans le même genre, y'avait aussi le Galetto
Michel, si t'as ça en archives…


Cela doit-être ça :!:
Image

MD

Avatar du membre

Topic author
michel d
Royal participant
Messages : 2025
Enregistré le : 19 août 2007, 10:18
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Mennecy Essonne

Messagepar michel d » 22 déc. 2007, 15:01

Quad Royal Enfield 1901 :roll:

Image

MD

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Messagepar biloutte » 24 déc. 2007, 16:35

Les Royal enfield au nationnal motorcyle muséum de Birmingham
350 V twin de 1914
ImageImage

976cc V twin de 1922 6/9 Hp
ImageImage

ImageImage

225cc Model 201A (ladies model) 1924

ImageImage

350cc J.A.P super sport 1925
ImageImage
976cc sports V twin
ImageImage

225cc 2T 1928
ImageImage

500cc model JF bullet
ImageImage

1140cc Vtwin model K 1939
ImageImage
Modifié en dernier par biloutte le 19 janv. 2008, 14:07, modifié 1 fois.
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

Topic author
michel d
Royal participant
Messages : 2025
Enregistré le : 19 août 2007, 10:18
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Mennecy Essonne

Messagepar michel d » 27 déc. 2007, 10:34

ROYAL ENFIELD 1924

Image

Image

MD