Jacky a écrit :
ANCIENNES ROYAL ENFIELD
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La charmante dame que nous montre Michel est au commande d'une Royal Enfield Z "Cycar" au design spécial et très "angulaire" et pas mal de tôle emboutie. Mais moto "propre" car les organes mécaniques étaient planqués et donc cool pour les dames... Mise en production en 1932.
Il s'agissait un petit deux temps de 148 cc économique. La machine était dotée de pares jambes affirmant sa vocation d'utilitaire.
Voici un modèle de 1933... Il y en a aussi une belle au musée Sammy Miller...
Il s'agissait un petit deux temps de 148 cc économique. La machine était dotée de pares jambes affirmant sa vocation d'utilitaire.
Voici un modèle de 1933... Il y en a aussi une belle au musée Sammy Miller...
Modifié en dernier par Nelska le 21 déc. 2007, 07:22, modifié 3 fois.
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...
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Le plus "Utilitaire" que je connaisse (à mon avis) était la Velocette type LE avec un flat twin à soupapes latérales et un carbu doté de sept gicleurs. Michel D doit bien avoir ça quelque part ? Il parraît que le moteur ne faisait presque pas de bruit. J'ai lu dans un bouquin de motos qu'un gars avait récupéré un moteur LE qui faisait tourner un coupe-racines dans une ferme. Je crois me souvenir que Jacky en a réparé une (mais depuis plus d'un an, je lis tellement de choses sur les motos que je me gourre peut-être).
JacquesD
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LE
J'ai envoyé des photos de LE à Jacques car je n'arrive plus à les faire passer
(va falloir que je révise la procédure car quand t'es con ,c'est pour la vie!!)
La LE elle avait été dessinée par Charles Udal pour envahir le marché Anglais de l'après-guerre:la premiére version faisait 150cm3 (flat twin,soupapes latérales refroidis par eau ,transmission par arbre.)Naturellement malgré une
bonne protection du pilote,le machin roulait à 60 maxi,et le prix était plus élevé que les performances.Le démarrage se faisait à l'aide d'un levier à main. La deuxieme version,en 200 cm3 en etant plus rapide ne pointait qu'à
80(dans un silence total)Les flics appreciant ce silence pour une efficacité
redoutable,en commandérent 1000,pour la brigade de Londres.Dans tout les esprits Anglais,c'était devenu la nody bike.Les flics de l'époque ne pouvaient soulever leur lourd chapeau en forme de cloche à melon et agitaient la tête
d'avant en arriére pour saluer...Nody c'est Oui-oui en Anglais!!
(va falloir que je révise la procédure car quand t'es con ,c'est pour la vie!!)
La LE elle avait été dessinée par Charles Udal pour envahir le marché Anglais de l'après-guerre:la premiére version faisait 150cm3 (flat twin,soupapes latérales refroidis par eau ,transmission par arbre.)Naturellement malgré une
bonne protection du pilote,le machin roulait à 60 maxi,et le prix était plus élevé que les performances.Le démarrage se faisait à l'aide d'un levier à main. La deuxieme version,en 200 cm3 en etant plus rapide ne pointait qu'à
80(dans un silence total)Les flics appreciant ce silence pour une efficacité
redoutable,en commandérent 1000,pour la brigade de Londres.Dans tout les esprits Anglais,c'était devenu la nody bike.Les flics de l'époque ne pouvaient soulever leur lourd chapeau en forme de cloche à melon et agitaient la tête
d'avant en arriére pour saluer...Nody c'est Oui-oui en Anglais!!
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 déc. 2007, 13:26, modifié 1 fois.
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La silhouette fait penser au truc ? que faisait Monet-Goyon aussi rapide et sans doute bien moins cher mais bien sûr plus bruyant et plus puant que la Velocette LE. On ne peut pas tout avoir. Les anglais sont curieux, alors que dans l'immédiat après guerre (ils ont je crois été soumis très longtemps encore aux tickets de rationnement) avec cette machine ils ont choisi des solutions très chères (arbre de transmission, refroisdissement par eau), pendant que les concurents du continent remettaient au goût du jour les modèles d'avant guerre un peu amélioré. Mais le mécano que je suis ne s'en plaint pas.
JacquesD
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Dans le même genre, y'avait aussi le Galetto (petit cocq) construit par Moto-Guzzi de 1950 à 1966. Grandes roues (17') + une de secours sur certains modèles, mono-cylindre horyzontal 4T à soupapes en tête de 160, 175 et 192 cm3, BV 3 et 4, monobras Ar oscillant et démarrage électrique (dynastar 12 v) sur les derniers modèles. On en croise encore dans la campagne itallienne. L'engin était robuste, tenait bien la route et c'était sans doute le meilleur scouter-moto jamais construit.
Michel, si t'as ça en archives…
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Les Royal enfield au nationnal motorcyle muséum de Birmingham
350 V twin de 1914
976cc V twin de 1922 6/9 Hp
225cc Model 201A (ladies model) 1924
350cc J.A.P super sport 1925
976cc sports V twin
225cc 2T 1928
500cc model JF bullet
1140cc Vtwin model K 1939
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Modifié en dernier par biloutte le 19 janv. 2008, 14:07, modifié 1 fois.
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