Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4433
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar PRYT » 23 sept. 2012, 15:22

Les L sont des latérales. Cela ressemble à 500 Bullet 1933 LF, apparue en 1932 sous le nom LF Special, sans "Bullet. Les pots sont d'origine.
Peter Hartley:
"La « pièce de résistance » de la gamme 1933 était sans aucun doute la Bullet 500 cc, un moteur super carré (85,5 x 85 mm) culbuté à quatre soupapes, assez semblables à celui de la JF 1931 488 cc, mais avec les culbuteurs montés sur roulements. Les pneus étaient des 26'' x 3'', le tambour du frein arrière rainuré. Chaque exemplaire de cette 500 devait être capable d'atteindre une vitesse de 80 à 90 mph (130/150 km/h). L'usine proclamait de plus qu'avec une légère préparation utilisant des pièces standards et un rapport final un peu plus long, il était possible d'approcher sur le plat les 100 mph (160,9 km/h). Pour le démontrer, en septembre 1932, un exemplaire fut préparé par l'usine, avec un taux de compression légèrement plus élevé, pilotée par Jack Booker sur ¼ de mile départ lancé. Avec ses garde-boue et ses silencieux, elle fut affichée par deux chronométreurs, dont un représentant du journal The Motor Cycling, à 9,1 s, soit à 98,8 mph (159,3 km/h), démonstration était faite."

La 350 latérale bicylindre est la moto présentée par RE en réponse à un appel d'offre de l'armée en 1943. C'est la Triumph TRW qui l'a remporté.
Selon P Hartley:
"Cahier des charges de l'armée: moins de 300 lb (136 kg), une vitesse de pointe de 60-70 mph (97-113 km/h), une consommation maximum de 80 mpg (3,5 l/100 km), un rayon de braquage de moins de 35 ft (10,80 m), une garde au sol d'au moins 6'' (15 cm), inaudible à une distance de ½ mile (800 m), un moteur à soupapes latérales et une transmission secondaire sous carter étanche, pour une maintenance plus facile.
BSA, Triumph, Douglas et Royal Enfield soumirent leur projet et construisirent un prototype conforme mais, avant que les autorités militaires n'aient pris une décision, la guerre était finie en Europe. Ces modèles furent montrés à l'occasion d'une exposition de matériel militaire en juillet 1946. C'est la Triumph TWR qui fut finalement choisie, sans le carter secondaire étanche car moins chère à produire et à vendre à l'étranger.
Le prototype Royal existe encore, il appartient au National Motor Museum de Beaulieu. C'est un bicylindre parallèle vertical à soupapes latérales de 346 cc (52 x 82 mm), BV4 au pied, lubrification par carter sec. Dessinée par J H (Ike) Hatch, ancien concepteur moteur chez Blackburn et créateur en 1933 du moteur de la Mechanical Marvel Excelsior, la machine avait un bloc moteur légèrement incliné en arrière, ce qui protégeait la bougie des projections de la roue avant. L'ailetage était néanmoins horizontal. Les quatre soupapes étaient à l'avant du cylindre, les deux soupapes d'admission étaient alimentées par un carburateur situé entre les deux échappements.
Les chaînes primaire et secondaire étaient enfermées dans un seul et imposant carter étanche à bain d'huile refermé par pas moins de 50 vis et une énorme joint. La tension était réglée par une roue dentée montée sur roulement à billes dans le carter. La chaîne primaire duplex n'était pas réglable.
La selle et le garde-boue arrière étaient amovibles d'un seul tenant, en dévissant seulement quatre écrous. Le pneu arrière était un 4,50 x 17 (114 x 432 mm) pour un meilleur confort.
Du côté électricité, une Magdyno était associée à une batterie, avec un simple interrupteur pour l'éclairage, sans réglage. Un boulon unique traversant le réservoir d'un côté à l'autre maintenait le réservoir. L'huile, contrairement à la tradition Enfield, était contenue dans un réservoir séparé sous la selle, vraisemblablement pour éviter que la moto soit immobilisé en cas de fente du carter vilebrequin, en raison de son utilisation en terrain difficile. La fourche était celle des WD/CO.
Selon feu Graham Walker (du magazine Motor Cycling), Hatch avait espéré que ce modèle puisse être produit après la guerre comme une routière de luxe, après quelques modifications pour lui donner une allure civile attractive. Cela n'arriva pas et même, jusqu'à ce que Doug Dunsfort, du National Motor Museum, ne la sorte de l'ombre et que ses ateliers ne la remettent en route, elle était restée anonyme dans les réserves du musée. Elle fit une apparition au Rallye du VMCC en 1980 et attira beaucoup d'intérêts."

Pour la 4 cylindres, il dit:
"Le département recherches n'avait pas chômé pendant ce temps et avait développé un tout nouveau bloc-moteur quatre cylindres en ligne, 848 cc (60 x 75 mm), soupapes latérales, refroidi par air, assorti d'une boîte à 3 vitesses. Les carters étaient à plan de joint horizontal. La boîte de vitesse était commandée par un levier à grille, l'embrayage était du type à expansion et friction, avec des crabots, sur le même principe que le fameux pignon à 2 vitesses Royal. Le démarrage était à manivelle, ¼ de tour suffisait en général. La magnéto était montée à l'arrière du moteur, au-dessus de la BV. La transmission secondaire était à chaîne avec un rapport en prise de 4:1 pour le side-car et 3,5:1 en solo. La lubrification était particulière car aucune pompe n'avait été trouvée nécessaire. Un carter d'huile de grande contenance permettait un barbotage largement suffisant qui de plus refroidissait bien. Ce moteur était bien pourvu en roulements à rouleaux .
Ce prototype appartient aujourd'hui à la collection du National Motors Museum et a été piloté ces dernières années. Un embrayage à friction du type à expansion était utilisé et le passage en première engageait immédiatement la transmission. C'est pourquoi Royal passa au système par crabots. Comme le constata John Griffith, journaliste à Motor Cycling, quand il essaya ce quatre cylindres, la seule chose à bien se rappeler était de passer au point mort avant l'arrêt. Il trouva en essai routier que le moteur ronronnait silencieusement à 81 km/h sur le dernier rapport.
Les autres caractéristiques de cette machine étaient une culasse monobloc détachable, les pipes d'admission et d'échappement à droite, un collecteur d'échappement avec un seul tube et un seul silencieux, une fourche à parallélogramme à ressorts en tension, un garde-boue avant très large et enveloppant les tubes de la fourche, des repose-pied plate-forme munis de pare-jambe et protège-orteils. Et aussi la première selle à ressorts Terry jamais faite.
Malheureusement ce quatre cylindres ne fut jamais été mis en production en raison de son coût de fabrication prohibitif. Il fut heureusement conservé dans le musée de l'usine puis maintenant au Musée National, à Beaulieu."
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar vevebm » 23 sept. 2012, 16:58

:amour: :amour: manque un truc !!! :amour: :amour:

Benoit tu as bien enlevé la coupelle qui permet de recevoir l'huile qui pisse en permanence même lorsqu'elle ne roule pas pour prendre la photo....

Quand je l'ai vu, la coupelle était presque pleine !!!

Y en a d'autres de photos que tu pourrais mettre...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4433
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar PRYT » 23 sept. 2012, 17:23

Selon les diverses illustrations que j'ai sous les yeux, les pots semblent bien être ceux qui équipaient, forme et emplacement, ces modèles spéciaux.
La LF "normale" a un tube classique bas terminé par un pot type queue de carpe, la LF Spéciale, comme la Bullet 5001933, a les pots figurant sur la photo de Beoît.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4433
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar PRYT » 23 sept. 2012, 19:32

Va voir Saint-Thomas !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Benoit92
Le moteur tourne bien
Messages : 750
Enregistré le : 08 juin 2011, 20:19
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît
Localisation : Levallois-Perret
Localisation : Levallois Perret
Contact :

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar Benoit92 » 24 sept. 2012, 12:46

Merci Pryt,

C'est très intéressant à lire, tout cela.
Est-ce que le carbu à cuve séparée, va dans le sens d'une LF spéciale ?

En passant, sait-on combien de ces motos 500 LF spéciales auraient été produites à l'époque ?
Et combien seraient recensées aujourd'hui ?

vevebm a écrit ::amour: :amour: manque un truc !!! :amour: :amour:

Benoit tu as bien enlevé la coupelle qui permet de recevoir l'huile qui pisse en permanence même lorsqu'elle ne roule pas pour prendre la photo....
Quand je l'ai vu, la coupelle était presque pleine !!!
Y en a d'autres de photos que tu pourrais mettre...


Pour notre vevebm favori, voici trois photos dont une :

Vue d'ensemble de l'avant:
Image

Vue sur le moteur (version présentable)
Image

Vue du moteur (version non présentable avec son assiette) !
Elle ne pisse plus tant que cela. Va falloir faire les niveaux !
Image


A plus,
Benoît

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25228
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar T Max 66 » 24 sept. 2012, 13:34

.

Pourquoi as tu mis un sopalin dans l assiette ? C est pour que ca ne fasse pas de bruit quand on y jette une petite piece ! :D :D :D



Apparement , elle n a pas de succes , il n y a pas un lové :D

.


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar yvesmetz » 24 sept. 2012, 14:09

Jamais vu ce genre de carbu ? ... avec semble-t-il un puits parallèle (starter ?) à celui du boisseau ....Est-ce un Amal ?.....Faut dire qu'au delà des pré-monobloc, j'n'y connais que pouic !

J'aime cette race de carbu parce qu'elle en fait des beaux .
Alors quoi avant les pré-monos ????
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19953
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar mimi.lulu » 24 sept. 2012, 14:18

Benoit92 a écrit :Vue d'ensemble de l'avant:
Image


Elle est vraiment très belle.
Tu t'en sers, ou bien c'est juste de la déco et le plaisir visuel ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Benoit92
Le moteur tourne bien
Messages : 750
Enregistré le : 08 juin 2011, 20:19
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît
Localisation : Levallois-Perret
Localisation : Levallois Perret
Contact :

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar Benoit92 » 24 sept. 2012, 15:14

Je peux dire qu'elle fonctionne bien.
Mais je ne m'en sers pas.

Je la trouve si belle, que j'ai décidé de la mettre dans l'entrée du bureau pour la voir tous les jours.
Au bout du couloir d'entrée, il y en a une autre de 1936 (autre marque) et elles peuvent se voir !

Faudrait que je me soigne ? :D

Benoît

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25286
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar JacquesD » 24 sept. 2012, 15:17

De Benoît 92 : "Faudrait que je me soigne ?"

P'taing ! Surtout pas.
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4433
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar PRYT » 24 sept. 2012, 15:46

Ave Benoït
Je n'ai pas de données techniques très détaillées sur les avants guerre.
Sur les illustrations, que tout le monde peut regarder dans le livre de Gordon May "RE, by miles the best", les deux modèles semblent équipées de carbu à cuve séparée. La description indique même "pump carburattor", ce que je serais tenté de traduire par "carbu à pompe de reprise".
La LF Spéciale à une BV3, la Bullet 500 une BV4.
Les deux modèles possédaient aussi une béquille centrale brevetée qui se repliait avec une pression sur la pédale de frein (dixit Gordon Mau en légende de l'illustration que l'on trouve page 21 dudit bouquin) qui ressemble diablement à celle de ta moto.
Personnellement, je n'en jamais vu en vrai, il faudra que je passe te voir.
J'espère que tu t'es fait connaître auprès du REOC, il ne doit pas en rester tant que ça.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Benoit92
Le moteur tourne bien
Messages : 750
Enregistré le : 08 juin 2011, 20:19
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît
Localisation : Levallois-Perret
Localisation : Levallois Perret
Contact :

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar Benoit92 » 24 sept. 2012, 17:59

PRYT a écrit :Ave Benoït
...
Les deux modèles possédaient aussi une béquille centrale brevetée qui se repliait avec une pression sur la pédale de frein (dixit Gordon Mau en légende de l'illustration que l'on trouve page 21 dudit bouquin) qui ressemble diablement à celle de ta moto.
Personnellement, je n'en jamais vu en vrai, il faudra que je passe te voir.
J'espère que tu t'es fait connaître auprès du REOC, il ne doit pas en rester tant que ça.


Pour la béquille, c'est bien comme cela que ça fonctionne, effectivement.
Elle n'est pas enregistrée.

Ravis de te croiser bientôt...
Sincèrement

Benoît

Avatar du membre

Topic author
michel d
Royal participant
Messages : 2025
Enregistré le : 19 août 2007, 10:18
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Mennecy Essonne

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar michel d » 16 déc. 2012, 11:26

Une moto que nous avons découverte en 1958 dans notre caserne en Algérie.
A votre avis, il semble bien qu'il s'agisse d'une allemande, une Zundapp K800?
Image
Merci d'avance pour votre identification.
Si cela vous intéresse, un lien à suivre.
"Matériels de la Guerre d'Algérie"
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 388213.htm
MD

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar three wheels » 16 déc. 2012, 12:12

Salut Michel et heureux de te lire.
C'est du bon matériel Français, Gnome et rhone.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12456
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: ANCIENNES ROYAL ENFIELD

Messagepar Marco » 16 déc. 2012, 13:38

three wheels a écrit :...C'est du bon matériel Français, Gnome et rhone.

Yep ! C'est l'AX2, avec son bicylindre à plat à soupapes latérales de 800 cm3.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨