Sauriez-vous l'identifier?
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Sauriez-vous l'identifier?
Tout est dans le titre.
Cet après midi, je suis tombé sur cette triste épave,.
Lieu : sous un pont au bord de La Dourbie.
Edit (05/09/20) : j'ai mis d'autres photos plus détaillées. : https://photos.app.goo.gl/eusn2REwg33vxRe58
.
Cet après midi, je suis tombé sur cette triste épave,.
Lieu : sous un pont au bord de La Dourbie.
Edit (05/09/20) : j'ai mis d'autres photos plus détaillées. : https://photos.app.goo.gl/eusn2REwg33vxRe58
.
Modifié en dernier par JicéduVar le 05 sept. 2020, 15:27, modifié 3 fois.
-
- Bullet 500
- Messages : 5103
- Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Saurez-vous l'identifier?
.
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 03 sept. 2020, 03:44, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26029
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Saurez-vous l'identifier?
Le moteur, on dirait un Zurcher ou un Moser mais il aurait fallu une vue bien de côté...Alcyon peut être...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Saurez-vous l'identifier?
Le cadre à poutre doublée sous le réservoir et la forme anguleuse du réservoir, le bas du cadre surbaissé avec son caisson surélevé pour supporter la BV, ainsi que le bouchon de réservoir placé très en avant font penser à une Thomann 250 SS... la tige (ou tube enveloppe de tiges) qui monte le long du cylindre et la distribution par pignon coïncident également ...
Mystère !
Mystère !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Saurez-vous l'identifier?
Jackymoto a écrit :Le moteur, on dirait un Zurcher ou un Moser mais il aurait fallu une vue bien de côté...Alcyon peut être...
En rentrant, je mettrais des photos plus détaillées.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 781
- Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : Thomas
- Localisation : Brest
Re: Sauriez-vous l'identifier?
Un coup de peinture et ça repart !
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Sauriez-vous l'identifier?
C'est de l'art brut, mériterais d'être ailleurs que sous un pont .
Et ne craint pas les intempéries .
Sans compter le temps qu'il faut pour que ça devienne comme çà .
J'ai vu des monochromes qui me parlaient moins ...
Et ne craint pas les intempéries .
Sans compter le temps qu'il faut pour que ça devienne comme çà .
J'ai vu des monochromes qui me parlaient moins ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Sauriez-vous l'identifier?
J'ai mis des photos plus détaillées pour ceux qui seraient intéressés : https://photos.app.goo.gl/eusn2REwg33vxRe58
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Saurez-vous l'identifier?
Marco a écrit :Le cadre à poutre doublée sous le réservoir et la forme anguleuse du réservoir, le bas du cadre surbaissé avec son caisson surélevé pour supporter la BV, ainsi que le bouchon de réservoir placé très en avant font penser à une Thomann 250 SS... la tige (ou tube enveloppe de tiges) qui monte le long du cylindre et la distribution par pignon coïncident également ...
Mystère !
Le cylindre me semble gros par rapport à un 250, non ?
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Saurez-vous l'identifier?
Jackymoto a écrit :Le moteur, on dirait un Zurcher ou un Moser mais il aurait fallu une vue bien de côté...Alcyon peut être...
Le moteur ressemble effectivement à ce 350 Zurcher (celui du milieu) :
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Sauriez-vous l'identifier?
J'ai évoqué une Thomann 250 SS, je le maintiens.
Le moteur semble bien être un Zurcher, moteur également utilisé par d'autres marques, notamment Alcyon qui absorbe Thomann dans les années trente et qui a utilisé aussi des cadres à double-poutre maitresse (de la colonne de direction au tube de selle, sous le réservoir), double poutre qu'on voit très bien sur les photos de l'épave.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé deux photos de Thomann 250 SS :
Le moteur semble bien être un Zurcher, moteur également utilisé par d'autres marques, notamment Alcyon qui absorbe Thomann dans les années trente et qui a utilisé aussi des cadres à double-poutre maitresse (de la colonne de direction au tube de selle, sous le réservoir), double poutre qu'on voit très bien sur les photos de l'épave.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé deux photos de Thomann 250 SS :
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Sauriez-vous l'identifier?
Marco a écrit :J'ai évoqué une Thomann 250 SS, je le maintiens.
Le moteur semble bien être un Zurcher, moteur également utilisé par d'autres marques, notamment Alcyon qui absorbe Thomann dans les années trente et qui a utilisé aussi des cadres à double-poutre maitresse (de la colonne de direction au tube de selle, sous le réservoir), double poutre qu'on voit très bien sur les photos de l'épave.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé deux photos de Thomann 250 SS :
Oui, je pense que tu as raison, quand on zoome sur les détails, il y a beaucoup de correspondances, par exemple la commande du levier de vitesse ou les embout de guidons/levier de frein en forme d'obus.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10465
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Sauriez-vous l'identifier?
Ça pourrait bien en effet.
Les motos françaises des années 20/30, pour la quasi totalité, étaient dotées de ces leviers inversés et de la sélection des rapports sur le côté du réservoir.
En 1928, Velocette équipait une moto d'un sélecteur au pied avec verrouillage...
il y a beaucoup de correspondances, par exemple la commande du levier de vitesse ou les embout de guidons/levier de frein en forme d'obus.
Les motos françaises des années 20/30, pour la quasi totalité, étaient dotées de ces leviers inversés et de la sélection des rapports sur le côté du réservoir.
En 1928, Velocette équipait une moto d'un sélecteur au pied avec verrouillage...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Sauriez-vous l'identifier?
druid a écrit :Ça pourrait bien en effet.il y a beaucoup de correspondances, par exemple la commande du levier de vitesse ou les embout de guidons/levier de frein en forme d'obus.
Les motos françaises des années 20/30, pour la quasi totalité, étaient dotées de ces leviers inversés et de la sélection des rapports sur le côté du réservoir........
Oui, tu as certainement raison, surtout pour les leviers, mais c'est surtout la forme de la joue de la commande de vitesse qui est vraiment identique à la photo de celle du boncoincoin en comparaison des autres modèles que j'ai pu comparer.
-
Topic author - Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Sauriez-vous l'identifier?
druid a écrit :En 1928, Velocette équipait une moto d'un sélecteur au pied avec verrouillage...
C'est donc à cause de Vélocette que l'on bousille nos bottes aujourd'hui. (Tiens, à ce sujet va falloir que j'envisage de changer les miennes)
(j'ai rajouté volontairement un accent sur le e de Velocette simplement pour corriger une erreur typographique certainement dû au fait qu'à l'époque ils n'avaient que des claviers QWERTY, sans accent)
Modifié en dernier par JicéduVar le 06 sept. 2020, 23:25, modifié 1 fois.