Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4064
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar Noël » 21 sept. 2020, 12:07

en tous cas: B R A V O ! ! !

On vit quand même et toujours en démocratie: l'expression et la pensée restent libres!

Les assoc en sont les gardes-fous (lesquels).
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar Marco » 21 sept. 2020, 12:12

Bon, j'apporte des précisions...
Dès le décret de port du masque connu (le vendredi 28 août), la FFMC nationale a protesté et s'est rapidement concertée avec les autres instances représentatives du monde du 2RM pour publier, le mardi 1er septembre, un communiqué commun dénonçant cette obligation préfectorale (https://ffmc.asso.fr/port-du-masque-pour-les-motards-de). Le communiqué a été rédigé et proposé par la FFMC, aussitôt validé par les autres instances signataires.
Dans le même temps, l'antenne FFMC Paris PPC s'est attelée, avec un avocat, à l'élaboration d'un recours au tribunal administratif pour faire casser ou modifier le décret en vigueur à Paris et petite couronne. C'est cette procédure qui a aboutit vendredi 18 septembre par la décision du juge des référés.
Toujours dans le même temps, d'autres antennes FFMC départementales ont interpellé leurs préfets respectifs sur cette obligation de port du masque à moto, souvent avec la réponse de la préfecture que les contrôles ne viseraient pas les motards en circulation.
Ça n'a pas empêché quelques porteurs d'uniforme de faire du zèle, notamment avec quelques cas de verbalisations qui sont remontés à la FFMC, via les antennes départementales.

Donc, tout ça s'est fait sur l'ensemble du territoire, par de la publication (comme le communiqué commun FFMC et autres instances représentative du 2RM) et localement, notamment avec l'action en justice de la FFMC 75/PPC.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar Daniel78 » 21 sept. 2020, 14:19

nirlo a écrit :
Daniel78 a écrit :"Les motards parisiens ne sont plus obligés de porter un masque sous leur casque... , à condition de circuler visière baissée,..."

Sérieusement ?! :blink:
Mais même en hiver, dans Paris on roule le plus souvent visière ouverte.

Ce serait de toutes façons impossible d'enfiler un intégral avec un masque qui reste correctement en place dessous.


Circuler, c'est quand tu es sur ta machine et que tu te déplaces avec. Curieusement à l'arrêt au feu tu " circules ". Donc là tu abaisses ta visière.
:chapo:

Je sais bien. Lorsque tu attends arrêté à un feu, tu es toujours en circulation, tu circules au sens du code de la route.
Et c'est justement aux feux qu'il faudrait pouvoir ouvrir sa visière, pour avoir moins chaud et moins de buée.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3305
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar hourdek1 » 21 sept. 2020, 17:12

Daniel78 a écrit : Lorsque tu attends arrêté à un feu, tu es toujours en circulation, tu circules au sens du code de la route.

Oui peu de gens le savent et notamment très peu d'automobilistes qui pianotent sur leur téléphone alors qu'ils sont arrêtés au feu rouge (et oublient bien souvent de redémarrer, absorbés qu'ils sont dans la contemplation de leur écran) : le téléphone au feu rouge c'est 3 points en moins et 135 euros d'amende.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar eglishadow » 21 sept. 2020, 19:47

Marco a écrit :Bon, j'apporte des précisions...
Dès le décret de port du masque connu (le vendredi 28 août), la FFMC nationale a protesté et s'est rapidement concertée avec les autres instances représentatives du monde du 2RM pour publier, le mardi 1er septembre, un communiqué commun dénonçant cette obligation préfectorale (https://ffmc.asso.fr/port-du-masque-pour-les-motards-de). Le communiqué a été rédigé et proposé par la FFMC, aussitôt validé par les autres instances signataires.
Dans le même temps, l'antenne FFMC Paris PPC s'est attelée, avec un avocat, à l'élaboration d'un recours au tribunal administratif pour faire casser ou modifier le décret en vigueur à Paris et petite couronne. C'est cette procédure qui a aboutit vendredi 18 septembre par la décision du juge des référés.
Toujours dans le même temps, d'autres antennes FFMC départementales ont interpellé leurs préfets respectifs sur cette obligation de port du masque à moto, souvent avec la réponse de la préfecture que les contrôles ne viseraient pas les motards en circulation.
Ça n'a pas empêché quelques porteurs d'uniforme de faire du zèle, notamment avec quelques cas de verbalisations qui sont remontés à la FFMC, via les antennes départementales.

Donc, tout ça s'est fait sur l'ensemble du territoire, par de la publication (comme le communiqué commun FFMC et autres instances représentative du 2RM) et localement, notamment avec l'action en justice de la FFMC 75/PPC.

Merci Marco, ! TRES BONNE NOUVELLE ! :) :super:
Sais-tu qui est l'avocat en question ?
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar Daniel78 » 21 sept. 2020, 19:54

J'ai tout de même du mal à comprendre l'accord qui a été trouvé, et dont vous semblez vous satisfaire.

C'est comme si on obligeait les automobilistes à circuler dans Paris vitres fermées et sans utiliser leur clim.
C'est totalement irréaliste et inapplicable, non ?

Obliger à rouler visière baissée, c'est aussi stupide que d'imposer le masque sous un casque de moto lorsque l'on circule.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar eglishadow » 21 sept. 2020, 20:03

Daniel78 a écrit :J'ai tout de même du mal à comprendre l'accord qui a été trouvé, et dont vous semblez vous satisfaire.

C'est comme si on obligeait les automobilistes à circuler dans Paris vitres fermées et sans utiliser leur clim.
C'est totalement irréaliste et inapplicable, non ?

Obliger à rouler visière baissée, c'est aussi stupide que d'imposer le masque sous un casque de moto lorsque l'on circule.


c'est vrai mais c'est mieux qu'auparavant ! :)

De toute façon j'évite Paris et ses alentours proches comme la peste ! :mrgreen:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar nirlo » 21 sept. 2020, 20:12

Je crois que notre gouvernement actuel est dur en affaires...
C'est comme l'histoire du rétablissement du 90 sur les nationales. Applicable à des conditions telles que ça ne l'est pas vraiment , sauf pour les conseils généraux qui ont pris leurs patins et ont passé outre, comme dans l'Orne par exemple , ou une moindre mesure la Seine et Marne.
C'est une autorisation implicite de circuler sans masque, mais pour ne pas perdre la face, on a imposé de rouler visière baissée. Ce qui ne tient pas, car est-ce qu'on oblige les cyclistes à rouler avec un " face-shield " made in PRC ?
Je pense qu'ils ont cédé mais sont trop fiers pour l'admettre , d'ou cette restriction à la c...
Si tous les motards et autres usagers de deux roues motorisés roulent comme ils l'entendent, quel est l'unité de police qui aura le temps et la volonté de verbaliser. Pour ma part, si j'étais encore en fonctions, je regarderai ailleurs...
Sauf en cas de video verbalisation mais encore faut-il que cette " infraction " soit prévue par les textes.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar eglishadow » 21 sept. 2020, 20:24

il se passe surtout de l'avis des députés et de sénateurs , il n'y a guère plus de contrôles du GVT :blink: :rou:
là c'était les mairies, pas mieux § ... avec des avis de gens conseillés sortis par paquet de l'ENA ou de Science Po et à qui il faut bien trouver un boulot vu qu'ils sont majoritairement "encartés", donc du lourd en terme d'ego, de suffisance et surtout de méconnaissance des milieux concernés.
En fait , je crois qu'on n'en n'a pas fini de nous faire notre bonheur malgré nous !
Cette époque devient triste :rou: Mais je m'en fous, ils font ce qu'ils veulent, mais sans moi (et quelques autres)

https://www.facebook.com/indivisible.perception.7/videos/136023444863233/
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28069
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar fab le motard » 21 sept. 2020, 21:21

eglishadow a écrit :
Cette époque devient triste :rou: Mais je m'en fous, ils font ce qu'ils veulent, mais sans moi (et quelques autres)


j'adore ces prises de positions :D :D

tu te fous d'eux, mais je te rassurents, eux ils pensent bien à toi :mrgreen: :mrgreen: et tu vas le subires, encore plus facilement si tu t'en moques.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar eglishadow » 21 sept. 2020, 21:41

fab le motard a écrit :
eglishadow a écrit :
Cette époque devient triste :rou: Mais je m'en fous, ils font ce qu'ils veulent, mais sans moi (et quelques autres)


j'adore ces prises de positions :D :D

tu te fous d'eux, mais je te rassurents, eux ils pensent bien à toi :mrgreen: :mrgreen: et tu vas le subires, encore plus facilement si tu t'en moques.

A voir :mrgreen: ! y'a des moyens et j'ai déjà commencé :LOL: ... cela étant je ne reste pas les bras croisés devant l'inepte connerie autoritaire :téviré:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5833
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar JicéduVar » 21 sept. 2020, 22:08

Les Hipsters qui roulent avec des casques sans visière sont donc eux toujours obligés de porter le masque, ce n'est pas sympathique pour eux, ils sont doublement punis, étant obligés de cacher leur virile pilosité. :mrgreen:

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar eglishadow » 21 sept. 2020, 22:24

JicéduVar a écrit :Les Hipsters qui roulent avec des casques sans visière sont donc eux toujours obligés de porter le masque, ce n'est pas sympathique pour eux, ils sont doublement punis, étant obligés de cacher leur virile pilosité. :mrgreen:


excellent ! :) :woot: :LOL: :010:
j'aimais bien les lunettes autrefois (sans être hipster pour autant)
là le gars dont on voit la main me demande 135 € :mrgreen:

magny cours coupe des 4 saisons, A-Vial + Dom001.jpg
magny cours coupe des 4 saisons, A-Vial + Dom001.jpg (119.13 Kio) Vu 1073 fois
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5833
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar JicéduVar » 21 sept. 2020, 22:35

eglishadow a écrit :là le gars dont on voit la main me demande 135 € :mrgreen:

magny cours coupe des 4 saisons, A-Vial + Dom001.jpg


Ça t'apprendra, tu n'avais qu'à mettre une visière sur ton bol. :D

C'est quoi comme machine ?

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar eglishadow » 21 sept. 2020, 22:50

JicéduVar a écrit :
eglishadow a écrit :là le gars dont on voit la main me demande 135 € :mrgreen:

magny cours coupe des 4 saisons, A-Vial + Dom001.jpg


Ça t'apprendra, tu n'avais qu'à mettre une visière sur ton bol. :D

C'est quoi comme machine ?


:ptdr: :036:

OSSA SQ modèle de 1971 à carbu IRZ à deux puits, 2gicleurs et 2 aiguilles évidemment , 95 kg (pas moi, la bécane :mrgreen: )
TIME IS NOT MONEY !