Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4052
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar Noël » 22 sept. 2020, 11:51

Et une R 10, une R8 et une ami 6 + une moto qui ressemble à un anglaise en arrière plan.
Les couleurs sont d'époque, bordeau et pastels

Belle allure, le regard droit vers la victoire!
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar nirlo » 22 sept. 2020, 12:07

Noël a écrit :Et une R 10, une R8 et une ami 6 + une moto qui ressemble à un anglaise en arrière plan.
Les couleurs sont d'époque, bordeau et pastels

Belle allure, le regard droit vers la victoire!


Et même une R12 ! Toute la gamme Renault de l'époque ou presque !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar Marco » 22 sept. 2020, 12:21

Noël a écrit ::woot: :woot: :woot: T'as pas un truc pour l'annuler partout?

Si... FFMC partout ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar JicéduVar » 22 sept. 2020, 14:32

Marco a écrit :Bon, j'apporte des précisions...
Dès le décret de port du masque connu (le vendredi 28 août), la FFMC nationale a protesté et s'est rapidement concertée avec les autres instances représentatives du monde du 2RM pour publier, le mardi 1er septembre, un communiqué commun dénonçant cette obligation préfectorale (https://ffmc.asso.fr/port-du-masque-pour-les-motards-de). Le communiqué a été rédigé et proposé par la FFMC, aussitôt validé par les autres instances signataires.

Dans le même temps, l'antenne FFMC Paris PPC s'est attelée, avec un avocat, à l'élaboration d'un recours au tribunal administratif.......


D'après ce que tu écris, les autres instances représentatives du monde du 2RM se sont contentées de participer au communiqué commun.

Il n'y a donc que la FFMC qui a mené l'affaire en justice et obtenue (en partie) gain de cause, :sorry:

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar Marco » 22 sept. 2020, 17:20

JicéduVar a écrit :...D'après ce que tu écris, les autres instances représentatives du monde du 2RM se sont contentées de participer au communiqué commun.

Il n'y a donc que la FFMC qui a mené l'affaire en justice et obtenue (en partie) gain de cause, :sorry:


Pour ce sujet, oui.
Depuis quelques années, la FFMC s'entend avec les autres acteurs du monde de la moto : la FFM, le Codever, la Chambre syndicale des importateurs auto/moto (la Csiam, les constructeurs), le Conseil national des pro de l'automobile (branche 2R) et les médias moto.
L'idée est de défendre en commun la moto et ses utilisateurs selon l'idée "plus nombreux, plus forts". Motards et constructeurs sont évidement inter-dépendants : sans motards, pas de motos à vendre... et sans marques de motos, pas de motos à acheter, revendre, faire entretenir... et comme les menaces réglementaires pèsent sur l'ensemble du monde de la moto, mieux vaut se battre ensemble que de se tirer dans les pattes chacun dans son coin.

Quand il s'agit d'une protestation concernant les usagers, c'est naturellement la FFMC (fédération revendicative par essence) qui propose et les autres acteurs 2RM se mettent en soutien.
Si il s'agit de sport moto ou de circuit, c'est la FFM qui prend le dossier en main, s'il s'agit des loisirs TT, c'est le Codever, si la question porte sur les normes des véhicules, c'est la Csiam... ainsi de suite.

C'est ainsi que sur le port du masque obligatoire, la FFMC a proposé un communiqué de presse commun, au niveau national, avec pour objectif d'alerter les médias, ce qui a bien fonctionné.
Pour contester le décret à Paris, donc en action locale, c'est l'antenne de Paris Petite-couronne qui a déposé un recours juridique. D'autres antennes locales ont, pour leur part, interpellé leurs préfectures respectives, sans nécessité de passer par la voie judiciaire.

La stratégie est toujours d'avancer sur plusieurs fronts en même temps : communication/médias, actions juridiques ou manifestations locales, dans le but d'arriver à négocier au final avec les autorités les plus hautes... il est plus facile de faire reculer un gouvernement quand des décisions judiciaires ont confirmé la légitimité des demandes de la base ou quand plusieurs manifestations ou autres actions ont été relayées par les médias.

Des fois, je suis étonné que sur ce forum, vous ne semblez pas savoir comment fonctionne la FFMC...
Alors on va poser la question autrement : essayez de vous imaginez comment vous feriez de la moto aujourd'hui si la FFMC qui fête ses 40 ans d'existence n'avait jamais existé.
Modifié en dernier par Marco le 22 sept. 2020, 17:39, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar jipounet » 22 sept. 2020, 17:30

Je viens d'arriver à la MdM et en même temps adhérer à la FFMC ...
Contrat d'assurance beaucoup moins cher pour l'interceptor... :003:
:FB:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar jipounet » 22 sept. 2020, 17:32

Marco a écrit :
JicéduVar a écrit :...
Des fois, je suis étonné que sur ce forum, vous ne semblez pas savoir comment fonctionne la FFMC...
Alors on va poser la question autrement : essayez de vous imaginez comment vous feriez de la moto aujourd'hui si la FFMC qui fête ses 40 ans d'existence n'avait jamais existé.

Mieux vaut ne pas y penser...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar JicéduVar » 22 sept. 2020, 18:26

Marco a écrit :
JicéduVar a écrit :...D'après ce que tu écris, les autres instances représentatives du monde du 2RM se sont contentées de participer au communiqué commun.

Il n'y a donc que la FFMC qui a mené l'affaire en justice et obtenue (en partie) gain de cause, :sorry:


Pour ce sujet, oui.
Depuis quelques années, la FFMC s'entend avec les autres acteurs du monde de la moto : la FFM, le Codever, la Chambre syndicale des importateurs auto/moto (la Csiam, les constructeurs), le Conseil national des pro de l'automobile (branche 2R) et les médias moto.
L'idée est de défendre en commun la moto et ses utilisateurs selon l'idée "plus nombreux, plus forts". Motards et constructeurs sont évidement inter-dépendants : sans motards, pas de motos à vendre... et sans marques de motos, pas de motos à acheter, revendre, faire entretenir... et comme les menaces réglementaires pèsent sur l'ensemble du monde de la moto, mieux vaut se battre ensemble que de se tirer dans les pattes chacun dans son coin.

Quand il s'agit d'une protestation concernant les usagers, c'est naturellement la FFMC (fédération revendicative par essence) qui propose et les autres acteurs 2RM se mettent en soutien.
Si il s'agit de sport moto ou de circuit, c'est la FFM qui prend le dossier en main, s'il s'agit des loisirs TT, c'est le Codever, si la question porte sur les normes des véhicules, c'est la Csiam... ainsi de suite.

C'est ainsi que sur le port du masque obligatoire, la FFMC a proposé un communiqué de presse commun, au niveau national, avec pour objectif d'alerter les médias, ce qui a bien fonctionné.
Pour contester le décret à Paris, donc en action locale, c'est l'antenne de Paris Petite-couronne qui a déposé un recours juridique. D'autres antennes locales ont, pour leur part, interpellé leurs préfectures respectives, sans nécessité de passer par la voie judiciaire.

La stratégie est toujours d'avancer sur plusieurs fronts en même temps : communication/médias, actions juridiques ou manifestations locales, dans le but d'arriver à négocier au final avec les autorités les plus hautes... il est plus facile de faire reculer un gouvernement quand des décisions judiciaires ont confirmé la légitimité des demandes de la base ou quand plusieurs manifestations ou autres actions ont été relayées par les médias.

Des fois, je suis étonné que sur ce forum, vous ne semblez pas savoir comment fonctionne la FFMC...
Alors on va poser la question autrement : essayez de vous imaginez comment vous feriez de la moto aujourd'hui si la FFMC qui fête ses 40 ans d'existence n'avait jamais existé.


J'ai (j'avais) bien compris le principe, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans le cas du masque obligatoire où l'intérêt est commun à plusieurs instances, celles-ci ne se soient pas elles aussi associées à l'action en justice.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar Marco » 22 sept. 2020, 18:37

JicéduVar a écrit :J'ai (j'avais) bien compris le principe, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans le cas du masque obligatoire où l'intérêt est commun à plusieurs instances, celles-ci ne se soient pas elles aussi associées à l'action en justice.

Parce que l'arrêté préfectoral contesté concernait Paris... donc, c'est l'antenne FFMC locale (et ses bénévoles) sur Paris qui a engagé cette action, alors que la FFMC nationale et ses partenaires du monde de la moto sont plutôt axés sur des politiques d'ordre national. En d'autres termes, la FFMC nationale ou la Csiam ou la FFM ou encore le Codever n'ont pas de prétentions à intervenir sur un arrêté préfectoral local.
Ces instances nationales ont exprimé leur désaccord de principe sur une interdiction globale, via un communiqué de presse national et c'est aux associations locales d'agir contre un arrêté préfectoral local, qui ne visait pas l'ensemble du territoire.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar JicéduVar » 22 sept. 2020, 19:36

Marco a écrit :
JicéduVar a écrit :J'ai (j'avais) bien compris le principe, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans le cas du masque obligatoire où l'intérêt est commun à plusieurs instances, celles-ci ne se soient pas elles aussi associées à l'action en justice.

Parce que l'arrêté préfectoral contesté concernait Paris... donc, c'est l'antenne FFMC locale (et ses bénévoles) sur Paris qui a engagé cette action, alors que la FFMC nationale et ses partenaires du monde de la moto sont plutôt axés sur des politiques d'ordre national. En d'autres termes, la FFMC nationale ou la Csiam ou la FFM ou encore le Codever n'ont pas de prétentions à intervenir sur un arrêté préfectoral local.
Ces instances nationales ont exprimé leur désaccord de principe sur une interdiction globale, via un communiqué de presse national et c'est aux associations locales d'agir contre un arrêté préfectoral local, qui ne visait pas l'ensemble du territoire.


Merci Marco pour l'explication. :chapo:

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Port du masque obligatoire à Paris annulé.

Messagepar Marco » 24 sept. 2020, 14:39

Salut,
à propos... https://ffmc.asso.fr/masque-a-moto-une-bataille-pas-la

Les explications de la FFMC sur cette actualité.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨