JicéduVar a écrit :...D'après ce que tu écris, les autres instances représentatives du monde du 2RM se sont contentées de participer au communiqué commun.
Il n'y a donc que la FFMC qui a mené l'affaire en justice et obtenue (en partie) gain de cause,
Pour ce sujet, oui.
Depuis quelques années, la FFMC s'entend avec les autres acteurs du monde de la moto : la FFM, le Codever, la Chambre syndicale des importateurs auto/moto (la Csiam, les constructeurs), le Conseil national des pro de l'automobile (branche 2R) et les médias moto.
L'idée est de défendre en commun la moto et ses utilisateurs selon l'idée
"plus nombreux, plus forts". Motards et constructeurs sont évidement inter-dépendants : sans motards, pas de motos à vendre... et sans marques de motos, pas de motos à acheter, revendre, faire entretenir... et comme les menaces réglementaires pèsent sur l'ensemble du monde de la moto, mieux vaut se battre ensemble que de se tirer dans les pattes chacun dans son coin.
Quand il s'agit d'une protestation concernant les usagers, c'est naturellement la FFMC (fédération revendicative par essence) qui propose et les autres acteurs 2RM se mettent en soutien.
Si il s'agit de sport moto ou de circuit, c'est la FFM qui prend le dossier en main, s'il s'agit des loisirs TT, c'est le Codever, si la question porte sur les normes des véhicules, c'est la Csiam... ainsi de suite.
C'est ainsi que sur le port du masque obligatoire, la FFMC a proposé un communiqué de presse commun, au niveau national, avec pour objectif d'alerter les médias, ce qui a bien fonctionné.
Pour contester le décret à Paris, donc en action locale, c'est l'antenne de Paris Petite-couronne qui a déposé un recours juridique. D'autres antennes locales ont, pour leur part, interpellé leurs préfectures respectives, sans nécessité de passer par la voie judiciaire.
La stratégie est toujours d'avancer sur plusieurs fronts en même temps : communication/médias, actions juridiques ou manifestations locales, dans le but d'arriver à négocier au final avec les autorités les plus hautes... il est plus facile de faire reculer un gouvernement quand des décisions judiciaires ont confirmé la légitimité des demandes de la base ou quand plusieurs manifestations ou autres actions ont été relayées par les médias.
Des fois, je suis étonné que sur ce forum, vous ne semblez pas savoir comment fonctionne la FFMC...
Alors on va poser la question autrement : essayez de vous imaginez comment vous feriez de la moto aujourd'hui si la FFMC qui fête ses 40 ans d'existence n'avait jamais existé.