ma petite sauterelle
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ma petite sauterelle
Annoncée dans mon post de présentation, voici celle que j'appelle affectueusement ma "petite sauterelle "
Petite par le poids ( moins de 100 kgs ) mais grande par le fun qu'elle procure.
Son moteur, bien que de faible cylindrée (200cc) est très vivant et distille une très jolie musique.
Question maniabilité il doit être difficile de trouver mieux : un vrai vélo.
C'est une Tiger Cub ex-armée mais "civilisée" par mes soins il y a une bonne quinzaine d'années puis reprise à nouveau cet été.
Même avec ses pneus "route" elle passe presque partout.
Bon, elle n'est pas exempte de quelques défauts ( d'origine ) mais cela fait partie de son charme.
Pour la vitesse de croisière, j'avais changé en son temps la couronne arrière et la belle "cruise" sans broncher à 120 kms/h.
C'est une Triumph jusqu'aux dents (authentique de la bonne époque je veux dire).
Je l'aime bien.
ps : je n'arrive pas à trouver un beau rétro "à l'ancienne" chromé et de taille modeste avec miroir avec rotule pouvant pivoter sur l'axe fixe.
Petite par le poids ( moins de 100 kgs ) mais grande par le fun qu'elle procure.
Son moteur, bien que de faible cylindrée (200cc) est très vivant et distille une très jolie musique.
Question maniabilité il doit être difficile de trouver mieux : un vrai vélo.
C'est une Tiger Cub ex-armée mais "civilisée" par mes soins il y a une bonne quinzaine d'années puis reprise à nouveau cet été.
Même avec ses pneus "route" elle passe presque partout.
Bon, elle n'est pas exempte de quelques défauts ( d'origine ) mais cela fait partie de son charme.
Pour la vitesse de croisière, j'avais changé en son temps la couronne arrière et la belle "cruise" sans broncher à 120 kms/h.
C'est une Triumph jusqu'aux dents (authentique de la bonne époque je veux dire).
Je l'aime bien.
ps : je n'arrive pas à trouver un beau rétro "à l'ancienne" chromé et de taille modeste avec miroir avec rotule pouvant pivoter sur l'axe fixe.
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Re: ma petite sauterelle
Mon enthousiasme m'égare.
Disons plutôt 110 km/h !
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Re: ma petite sauterelle
En effet, jolie petite machine.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: ma petite sauterelle
J'aime beaucoup.
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Re: ma petite sauterelle
voui j'étais sacrément étonné des performances de ton bazar (et tu devrais préciser pendant combien de temps, commeDisons plutôt 110 km/h !
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sur les moteurs électriques professionnels)
Mon pote réparait ça à l'armée et ça ne lui laissait pas un moment de répit!
Comme tout ce qu'a dessiné Edward Turner...il aurait fallu qu'un vrai ingénieur redessine la moitié du moteur.
Rochet de kick indigne d'un pétarou, montage du vilebrequin poétique etc...Voui, elle est très jolie.
J'en ai réparé une "moderne" avec l'huile dans le cadre: le bouchon carré était brut de fonderie avec la fuite d'huile qui allait avec..
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Re: ma petite sauterelle
Magnifique !
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G.K. Chesterton
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Re: ma petite sauterelle
Très jolie !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: ma petite sauterelle
Très jolie petite machine
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Re: ma petite sauterelle
Très belle
Ma moto idéale ?
Une des en tout cas ...
Ma moto idéale ?
Une des en tout cas ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: ma petite sauterelle
Merci pour vos appréciations.
@ Jackymoto : je ne comprends pas trop le parallèle entre une "moderne" et cette petite vieille de 54 ans.
Si les mécanos militaires avaient du boulot sur cette machine, ce n'est guère étonnant quand on sait ce que leurs faisaient subir nos bons soldats et la "dure" qu'elle devait supporter, par exemple au camp de Coëtquidan.
C'est sûr que sa mécanique était un peu plus sophistiquée et donc plus fragile que celle d'une Jeep ou d'un camion Simca transport de troupes...
Faut voir aussi ce qu'elles ont trinqué lorsqu'elles ont été "trialisées"
Pour le kick, c'est sûr qu'à massacrer ce pauvre rochet en kickant pendant une heure ... avant de s'apercevoir que l'allumage est un point mal calé (sur ce point, la moto ne supporte pas l'approximation ) on esquinte, c'est forcé !
Le rochet peut effectivement être en cause, mais, souvent, c'est tout simplement le petit ressort qui lui permet de fonctionner qui devient progressivement "mou" et empêche le bidule de "revenir" sur la couronne crantée, ce qui permet d'engager le kick, lequel, non engagé kicke "à vide".
Je le sais car j'ai fait l'expérience : 0,50 euros pour un ressort neuf et 3 heures de démontage-remontage par un copain ( carter extérieur - plateau rupteurs - carter intérieur )
L'intérêt de cette moto, indépendamment de son poids-plume et de sa maniabilité est qu'elle n'a pas besoin de batterie (système energy-transferrt autrement dit E.T) Eh bien c'est un sacré avantage, isn'it ?
Je l'avais restaurée et civilisée il y a plus de 15 ans et, après plusieurs tours de Bretagne, l'avais laissée dormir chez un copain qui avait de la place pour l'héberger ... mais hangar bien humide, sur terre battue, non loin du littoral ... donc pas vraiment l'idéal.
Cet été, je m'en suis réoccupé : nouvelle bobine (celle d'origine avait son revêtement tout craquelé et ne fonctionnait plus) , nettoyage général, rodage de soupapes, nettoyage des rupteurs, calage : démarrage au 2° coup de kick : pas mal non ?
Plutôt que d'apporter la visserie à un chromeur, j'ai dérouillé, poli et nickelé moi-même par électrolyse ( ça ne coûte quasiment rien de le faire soi-même et si le processus est bien mené, le résultat est plus que satisfaisant ( à la différence de celui que l'on obtient chez certains chromeurs qui déposent une telle quantité de chrome qu'aucune vis ne se visse sur son écrou et que l'on est contraint de refileter et retarauder ... évidemment quasiment rien en métrique. )
Depuis je me suis fendu d'un bel Amal tout neuf ( monobloc 375 comme à l'origine ) et là, une merveille.
Je conseille cet investissement sur les vieilles motos dont les carbus qui ont beaucoup tourné ont été mille fois démontés - nettoyés.
Changer un boisseau, une aiguille, un pointeau ou un flotteur ne suffit pas ou, en tous cas, n'a pas suffi pour moi.
La dépense est peu élevée ( je ne fais pas de pub : Feked) et quel plaisir d'avoir une moto qui, froide ou chaude, tient le ralenti et répond immédiatement à la poignée de gaz avec, en plus une belle couleur de bougie et des gaz d'échappement non susceptibles d'asphyxier une mouche.
En bref, une petite moto, certes modeste mais qui donne beaucoup pour peu qu'on accepte de la respecter et de lui prodiguer quelques soins.
C'est-y pas un peu aussi la philosophie RE ?
@ Jackymoto : je ne comprends pas trop le parallèle entre une "moderne" et cette petite vieille de 54 ans.
Si les mécanos militaires avaient du boulot sur cette machine, ce n'est guère étonnant quand on sait ce que leurs faisaient subir nos bons soldats et la "dure" qu'elle devait supporter, par exemple au camp de Coëtquidan.
C'est sûr que sa mécanique était un peu plus sophistiquée et donc plus fragile que celle d'une Jeep ou d'un camion Simca transport de troupes...
Faut voir aussi ce qu'elles ont trinqué lorsqu'elles ont été "trialisées"
Pour le kick, c'est sûr qu'à massacrer ce pauvre rochet en kickant pendant une heure ... avant de s'apercevoir que l'allumage est un point mal calé (sur ce point, la moto ne supporte pas l'approximation ) on esquinte, c'est forcé !
Le rochet peut effectivement être en cause, mais, souvent, c'est tout simplement le petit ressort qui lui permet de fonctionner qui devient progressivement "mou" et empêche le bidule de "revenir" sur la couronne crantée, ce qui permet d'engager le kick, lequel, non engagé kicke "à vide".
Je le sais car j'ai fait l'expérience : 0,50 euros pour un ressort neuf et 3 heures de démontage-remontage par un copain ( carter extérieur - plateau rupteurs - carter intérieur )
L'intérêt de cette moto, indépendamment de son poids-plume et de sa maniabilité est qu'elle n'a pas besoin de batterie (système energy-transferrt autrement dit E.T) Eh bien c'est un sacré avantage, isn'it ?
Je l'avais restaurée et civilisée il y a plus de 15 ans et, après plusieurs tours de Bretagne, l'avais laissée dormir chez un copain qui avait de la place pour l'héberger ... mais hangar bien humide, sur terre battue, non loin du littoral ... donc pas vraiment l'idéal.
Cet été, je m'en suis réoccupé : nouvelle bobine (celle d'origine avait son revêtement tout craquelé et ne fonctionnait plus) , nettoyage général, rodage de soupapes, nettoyage des rupteurs, calage : démarrage au 2° coup de kick : pas mal non ?
Plutôt que d'apporter la visserie à un chromeur, j'ai dérouillé, poli et nickelé moi-même par électrolyse ( ça ne coûte quasiment rien de le faire soi-même et si le processus est bien mené, le résultat est plus que satisfaisant ( à la différence de celui que l'on obtient chez certains chromeurs qui déposent une telle quantité de chrome qu'aucune vis ne se visse sur son écrou et que l'on est contraint de refileter et retarauder ... évidemment quasiment rien en métrique. )
Depuis je me suis fendu d'un bel Amal tout neuf ( monobloc 375 comme à l'origine ) et là, une merveille.
Je conseille cet investissement sur les vieilles motos dont les carbus qui ont beaucoup tourné ont été mille fois démontés - nettoyés.
Changer un boisseau, une aiguille, un pointeau ou un flotteur ne suffit pas ou, en tous cas, n'a pas suffi pour moi.
La dépense est peu élevée ( je ne fais pas de pub : Feked) et quel plaisir d'avoir une moto qui, froide ou chaude, tient le ralenti et répond immédiatement à la poignée de gaz avec, en plus une belle couleur de bougie et des gaz d'échappement non susceptibles d'asphyxier une mouche.
En bref, une petite moto, certes modeste mais qui donne beaucoup pour peu qu'on accepte de la respecter et de lui prodiguer quelques soins.
C'est-y pas un peu aussi la philosophie RE ?
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Re: ma petite sauterelle
Une bien jolie bécane qui fait bien envie ...
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Re: ma petite sauterelle
cambouix a écrit :j'ai dérouillé, poli et nickelé moi-même par électrolyse ( ça ne coûte quasiment rien de le faire soi-même et si le processus est bien mené, le résultat est plus que satisfaisant
Faudra nous présenter ta technique.
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Re: ma petite sauterelle
Ben oui, c'est bien pour ça qu'ils ont été obligés de construire d'autres choses utilisable par des non mécanos. Si ça peut te rassurer, les anglais n'ont jamais été capables de faire une 250 quatre temps correcte à part la Crusader de chez Royal et la Matchless G2 peu diffusées car probablement trop chères. Les BSA 250 ont toujours été des oignons de la première à la dernière, ouvrant un boulevard aux productions japonaises... Pas facile de refaire l'histoire. Ah, oui, cette dernière s'est bien vendue grâce à de nombreuses agences dans le monde...et un prix très bas.Sur la mienne, il n'y avait que la carte grise de bonne!une petite moto, certes modeste mais qui donne beaucoup pour peu qu'on accepte de la respecter et de lui prodiguer quelques soins.
C'est-y pas un peu aussi la philosophie RE ?
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Re: ma petite sauterelle
Jacky !
Et la 250 MOV, t'appelles ça un oignon ? !
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.