Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ma petite sauterelle

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

ma petite sauterelle

Messagepar cambouix » 08 oct. 2020, 19:33

Annoncée dans mon post de présentation, voici celle que j'appelle affectueusement ma "petite sauterelle "
Petite par le poids ( moins de 100 kgs ) mais grande par le fun qu'elle procure.
Son moteur, bien que de faible cylindrée (200cc) est très vivant et distille une très jolie musique.
Question maniabilité il doit être difficile de trouver mieux : un vrai vélo.
C'est une Tiger Cub ex-armée mais "civilisée" par mes soins il y a une bonne quinzaine d'années puis reprise à nouveau cet été.
Même avec ses pneus "route" elle passe presque partout.
Bon, elle n'est pas exempte de quelques défauts ( d'origine ) mais cela fait partie de son charme.
Pour la vitesse de croisière, j'avais changé en son temps la couronne arrière et la belle "cruise" sans broncher à 120 kms/h.
C'est une Triumph jusqu'aux dents (authentique de la bonne époque je veux dire).
Je l'aime bien.


DSC_4847.jpg
DSC_4847.jpg (152.54 Kio) Vu 1542 fois


DSC_4837.jpg
DSC_4837.jpg (109.38 Kio) Vu 1542 fois


DSC_4836.jpg
DSC_4836.jpg (130.06 Kio) Vu 1542 fois


DSC_4839.jpg
DSC_4839.jpg (118.21 Kio) Vu 1542 fois


DSC_4853-2.jpg
DSC_4853-2.jpg (225.03 Kio) Vu 1542 fois


ps : je n'arrive pas à trouver un beau rétro "à l'ancienne" chromé et de taille modeste avec miroir avec rotule pouvant pivoter sur l'axe fixe.

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: ma petite sauterelle

Messagepar cambouix » 08 oct. 2020, 19:37

Mon enthousiasme m'égare.
Disons plutôt 110 km/h !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: ma petite sauterelle

Messagepar nirlo » 08 oct. 2020, 19:48

En effet, jolie petite machine.
:super:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: ma petite sauterelle

Messagepar Daniel78 » 08 oct. 2020, 20:24

J'aime beaucoup.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: ma petite sauterelle

Messagepar Jackymoto » 08 oct. 2020, 22:46

Disons plutôt 110 km/h !
Haut
voui j'étais sacrément étonné des performances de ton bazar (et tu devrais préciser pendant combien de temps, comme
sur les moteurs électriques professionnels)
Mon pote réparait ça à l'armée et ça ne lui laissait pas un moment de répit!
Comme tout ce qu'a dessiné Edward Turner...il aurait fallu qu'un vrai ingénieur redessine la moitié du moteur.
Rochet de kick indigne d'un pétarou, montage du vilebrequin poétique etc...Voui, elle est très jolie.
J'en ai réparé une "moderne" avec l'huile dans le cadre: le bouchon carré était brut de fonderie avec la fuite d'huile qui allait avec..

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: ma petite sauterelle

Messagepar eglishadow » 08 oct. 2020, 22:55

:super: :oué: :)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: ma petite sauterelle

Messagepar Dom » 09 oct. 2020, 13:31

Magnifique ! :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: ma petite sauterelle

Messagepar Marco » 09 oct. 2020, 15:15

Très jolie !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3833
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: ma petite sauterelle

Messagepar van.alstine » 09 oct. 2020, 15:54

Très jolie petite machine :super:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: ma petite sauterelle

Messagepar Ex-Gromono » 09 oct. 2020, 17:34

Très belle :oué:
Ma moto idéale ? :ange!
Une des en tout cas ...

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: ma petite sauterelle

Messagepar cambouix » 09 oct. 2020, 19:57

Merci pour vos appréciations.
@ Jackymoto : je ne comprends pas trop le parallèle entre une "moderne" et cette petite vieille de 54 ans.
Si les mécanos militaires avaient du boulot sur cette machine, ce n'est guère étonnant quand on sait ce que leurs faisaient subir nos bons soldats et la "dure" qu'elle devait supporter, par exemple au camp de Coëtquidan.
C'est sûr que sa mécanique était un peu plus sophistiquée et donc plus fragile que celle d'une Jeep ou d'un camion Simca transport de troupes...
Faut voir aussi ce qu'elles ont trinqué lorsqu'elles ont été "trialisées"
Pour le kick, c'est sûr qu'à massacrer ce pauvre rochet en kickant pendant une heure ... avant de s'apercevoir que l'allumage est un point mal calé (sur ce point, la moto ne supporte pas l'approximation ) on esquinte, c'est forcé !
Le rochet peut effectivement être en cause, mais, souvent, c'est tout simplement le petit ressort qui lui permet de fonctionner qui devient progressivement "mou" et empêche le bidule de "revenir" sur la couronne crantée, ce qui permet d'engager le kick, lequel, non engagé kicke "à vide".
Je le sais car j'ai fait l'expérience : 0,50 euros pour un ressort neuf et 3 heures de démontage-remontage par un copain ( carter extérieur - plateau rupteurs - carter intérieur )
L'intérêt de cette moto, indépendamment de son poids-plume et de sa maniabilité est qu'elle n'a pas besoin de batterie (système energy-transferrt autrement dit E.T) Eh bien c'est un sacré avantage, isn'it ?
Je l'avais restaurée et civilisée il y a plus de 15 ans et, après plusieurs tours de Bretagne, l'avais laissée dormir chez un copain qui avait de la place pour l'héberger ... mais hangar bien humide, sur terre battue, non loin du littoral ... donc pas vraiment l'idéal.
Cet été, je m'en suis réoccupé : nouvelle bobine (celle d'origine avait son revêtement tout craquelé et ne fonctionnait plus) , nettoyage général, rodage de soupapes, nettoyage des rupteurs, calage : démarrage au 2° coup de kick : pas mal non ?
Plutôt que d'apporter la visserie à un chromeur, j'ai dérouillé, poli et nickelé moi-même par électrolyse ( ça ne coûte quasiment rien de le faire soi-même et si le processus est bien mené, le résultat est plus que satisfaisant ( à la différence de celui que l'on obtient chez certains chromeurs qui déposent une telle quantité de chrome qu'aucune vis ne se visse sur son écrou et que l'on est contraint de refileter et retarauder ... évidemment quasiment rien en métrique. )
Depuis je me suis fendu d'un bel Amal tout neuf ( monobloc 375 comme à l'origine ) et là, une merveille.
Je conseille cet investissement sur les vieilles motos dont les carbus qui ont beaucoup tourné ont été mille fois démontés - nettoyés.
Changer un boisseau, une aiguille, un pointeau ou un flotteur ne suffit pas ou, en tous cas, n'a pas suffi pour moi.
La dépense est peu élevée ( je ne fais pas de pub : Feked) et quel plaisir d'avoir une moto qui, froide ou chaude, tient le ralenti et répond immédiatement à la poignée de gaz avec, en plus une belle couleur de bougie et des gaz d'échappement non susceptibles d'asphyxier une mouche.
En bref, une petite moto, certes modeste mais qui donne beaucoup pour peu qu'on accepte de la respecter et de lui prodiguer quelques soins.
C'est-y pas un peu aussi la philosophie RE ?

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: ma petite sauterelle

Messagepar Fatalan » 09 oct. 2020, 20:13

Une bien jolie bécane qui fait bien envie ... :super:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: ma petite sauterelle

Messagepar JicéduVar » 09 oct. 2020, 23:34

cambouix a écrit :j'ai dérouillé, poli et nickelé moi-même par électrolyse ( ça ne coûte quasiment rien de le faire soi-même et si le processus est bien mené, le résultat est plus que satisfaisant


Faudra nous présenter ta technique. :oué:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26012
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: ma petite sauterelle

Messagepar Jackymoto » 10 oct. 2020, 00:09

une petite moto, certes modeste mais qui donne beaucoup pour peu qu'on accepte de la respecter et de lui prodiguer quelques soins.
C'est-y pas un peu aussi la philosophie RE ?
Ben oui, c'est bien pour ça qu'ils ont été obligés de construire d'autres choses utilisable par des non mécanos. Si ça peut te rassurer, les anglais n'ont jamais été capables de faire une 250 quatre temps correcte à part la Crusader de chez Royal et la Matchless G2 peu diffusées car probablement trop chères. Les BSA 250 ont toujours été des oignons de la première à la dernière, ouvrant un boulevard aux productions japonaises... Pas facile de refaire l'histoire. ^^ Ah, oui, cette dernière s'est bien vendue grâce à de nombreuses agences dans le monde...et un prix très bas.Sur la mienne, il n'y avait que la carte grise de bonne!

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: ma petite sauterelle

Messagepar druid » 10 oct. 2020, 08:46

Jacky !
Et la 250 MOV, t'appelles ça un oignon ? ! ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.