Messagepar Marco » 26 avr. 2021, 20:06
Salut,
c'est une Triumph 650 à cadre double berceau et moteur pré-62, dit "pré-unit", c'est-à-dire "à boîte sép'", comme disent les français. Sûrement un modèle 1962.
La moto a eu une vie, elle a été bricolée, démontée, remontée, reconstruite même... déjà la couleur. Les T120 de cette époque étaient bicolores, généralement blanc-rouge ou blanc-bleu.
Il y a eu deux modèles de cadre à double-berceau, en 1960-1961 : le premier, puis un second renforcé par un tube supplémentaire sous la poutre de réservoir (entre la colonne et la boucle AR)... pas convaincants, car le cadre double-berceau, censé améliorer la tenue de route, amplifiait surtout les vibrations du moteur, au point de casser inévitablement les supports de réservoir... malgré de multiples modifs, rien ne tenait et Triumph est revenu au simple berceau avec l'apparition du semi-monobloc dit "unit".
En fait, le problème de la tenue de route des T120, c'est que le bras oscillant n'est pas articulé dans le cadre, dans des platines à la base de l'AR du cadre, mais sur deux excroissances solidaires du tube de selle, lequel travaille en torsion dans les fortes contraintes dynamiques... m'enfin tant qu'on roule aux vitesses légales, on ne ressent rien et au-dessus, c'est le moteur qui commence à vibrer tellement qu'un motard d'aujourd'hui commence à s'en inquiéter avant de ressentir des louvoiement dus à la partie-cycle.
La moto de ta photo a d'autres modifs : carbus (ici des Concentric, normalement des Monobloc), guidon, selle, commandes reculées, silencieux d'échappement, frein AV... celui-ci est le très efficace double-came qui apparait en 1968 (auparavant, ce n'était qu'un simple came, jusqu'en 1967). Cette modif est courante chez les Triumphistes.
Voilà ce qu'on peut dire à partir de tes deux photos... si la moto fonctionne parfaitement, elle peut être très plaisante a utiliser, mais personnalisée ainsi, elle perd de sa valeur historique, faut pas l'acheter trop cher... à plus de 8 kE, ça serait déraisonnable, mais d'un autre côté, une belle T 120 pre-unit de 1962 dans sa livrée conforme au millésime, ça atteint maintenant des tarifs à 12 kE.
Faut savoir aussi que les twins anglais à deux carbus, ça file un bon coup de pied au cul au démarrage et en montant les gaz, mais que ça se dérègle à toute vitesse, entachant ainsi le comportement même du moteur. Les twins en monocarbu sont beaucoup plus sympas à utiliser au quotidien, plus doux, plus onctueux pour à peine moins de puissance, puissance qu'on ne peut ressentir qu'à des régimes destructeurs pour le moteur.
Cette moto, elle fait penser à la moto d'un rocker, un accroc des Triumph, un gars qui a beaucoup bricolé (pas forcément mal) pour se la faire à sa manière, mais ça peut devenir problématique pour les propriétaires suivants.
Vu la position de conduite (guidon plat, commandes reculées et selle à dosseret), ça serait étonnant que l'intérieur du moteur n'ait pas lui aussi connu des modifs, genre pistons haute-compression, arbres à cames affutés, allumage électronique, etc. Ces motos là peuvent marcher très fort, mais au prix d'un suivi mécanique qui peut devenir contraignant et pas à la portée de monsieur Toulmonde et là, faut s'y connaître, faut avoir du "réseau", faut connaître les bons vendeurs de pièces... en fait, avec ces motos-là, faut entrer "en religion", faut y croire et ne pas vouloir autre-chose.
A moins de 4 kE, ça peut être une bonne affaire, le temps de s'amuser à son guidon avant de la remettre, autant que possible, en config' d'origine... mais généralement, les gars en demandent au moins le double et ce n'est qu'un début.
Personnellement, dans cette fourchette de prix ( 6 à 9 kE, dont je ne dispose pas de toute façon), je m'intéresserai davantage à une 6T oscillante (650 fonte) en état d'origine ou à une T 100 (500 à moteur tout alu) d'avant 1960.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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