Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Je me cherche un (potentiel) souci ...

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25328
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar T Max 66 » 16 oct. 2020, 13:30

van.alstine a écrit :
Je serais bien tenté mais d'après le pote qui passe sa vie à faire construire des motos improbables il faudrait tomber sur un modèle où tout ce qui doit être changé par des bonnes pièces l'a été.
D'après lui il faut éviter les 4 soupapes sauf si les culbuteurs ont été remplacés, les 2 soupapes seraient plus fiables, mais toujours d'après lui un des soucis communs aux deux modèles serait le cardan, fuites et usure ...


C est le Centauro qu il faut eviter, c etait une bete a chagrin, mais les nouveaux sur
1200 Sport / Norge / Stelvio / Griso ,
no soucis, il y en a des Wagons qu ont depassé les 100 000, un paquet les 150 000, et a 200 000 on en voit qui n ont pas eu de soucis majeurs
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar van.alstine » 16 oct. 2020, 13:33

Des motos rigolotes j'en ai déjà
entre autres un Scrambler Ducati Desert Sled (c'est un petit 800 dérivé de l'ancien 750), c'est mon second "moteur" Ducati car j'ai eu pendant plusieurs années un 900 Cagiva Grand Canyon avec le 900 2 soupapes.
Ce que je voudrais c'est un truc que j'ai pas encore eu et pas forcément pour allonger les bras, j'ai ce qu'il faut là aussi. ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar Marco » 16 oct. 2020, 18:07

van.alstine a écrit :Des motos rigolotes j'en ai déjà... Ce que je voudrais c'est un truc que j'ai pas encore eu et pas forcément pour allonger les bras, j'ai ce qu'il faut là aussi. ;)


Et ça ?
Bullet 500 BH 1959.JPG
Bullet 500 BH 1959.JPG (175.8 Kio) Vu 2594 fois


ou bien ça ?
Guzzi T3 California.JPG
Guzzi T3 California.JPG (159.58 Kio) Vu 2594 fois


Pour ce qui est des Guzzi Griso, j'ai eu la chance d'en essayer quand j'étais journaliste, une 850 et une 1200. J'ai préféré la 850 : moteur moins puissant, mais plus vif, plus alerte, plus rigolo à emmener. J'avais déjà constaté ça entre les BMW R 850 R et R 1100 R et aussi avec les Kawa Drifter 800 et 1500 : le petit moteur pour une même moto est toujours le + sympa... le gros impressionne au début, mais devient chiant à la longue à force de ne pas pouvoir en tirer le meilleur sur routes ouvertes dans le respect des limitations de vitesses.
Et pour revenir aux moteurs modernes des Guzzi, j'ai toujours préféré les deux soupapes plutôt que les quatre soupapes, comme aussi avec les Ducati 1000 Mostro.

Finalement, je reviens toujours aux motos aux performances modestes, entre 25 et 50 ch : ce sont celles dont les performances d'origine sont les plus en adéquation avec la réglementation routière tout en pouvant tirer la quintessence d'un moteur. C'est le point de vue d'un mécanicien (amateur) et d'un rouleur touriste et contemplatif des paysages... pas d'un pilote ni d'un arpenteur d'autoroutes.

La Norton Commando est une moto attachante, belle, légendaire, efficace (sauf les freins d'origine), mais l'entretien est astreignant si l'on est pas définitivement "mordu" par le virus de l'Anglaise ancienne... rouler en anglaise ancienne, c'est presque une religion, ça demande de la foi.
En général, les twins anglais de l'âge d'or de ces motos (années 60-70) sont des motos très jouissives à faire rouler : elles sont relativement légères (par rapport aux premières super-bikes japonaises), très maniables, confortable, évidentes et surtout, leurs vertical-twin "longue-course) calés à 360° sont des moteurs vraiment sympas, vivant, souples, coupleux, avec une impression de puissance dès les bas-régime, avec du gras qui remonte des carters, comme des bons légumes qui ont marinés longtemps au fond de la cocotte de soupe. C'est difficile à expliquer, faut essayer, faut le vivre.

J'en ai tâté, j'ai beaucoup aimé !
P1010022.JPG
P1010022.JPG (129.22 Kio) Vu 2580 fois

MB et A7 Britalia 2011.JPG
MB et A7 Britalia 2011.JPG (190 Kio) Vu 2579 fois


Komar et sa T140.jpg
Komar et sa T140.jpg (97.73 Kio) Vu 2580 fois


La BSA (ex- Druid) ne freinait pas (malgré la rectif' des tambours amicalement réalisée par Jivaro), en ville, c'était chaud patate ! Je l'ai revendue le prix que je l'avais acheté cinq ans plus tard et six mois après, mon acheteur a eu la malchance que le vilo casse d'un coup : maneton anciennement mal rectifié, on ne l'a su qu'au démontage.

La T140 m'a beaucoup fait chier pour des problèmes de carbu (j'ai fini par en monter des neufs) et à la fin, pour des problèmes d'allumages récurrents (pannes moteur soudaines sur le périph', chaud !) alors que tout était neuf (faisceau, allumage électronique Boyer...). Agaçant et plus confiance, échangée contre la Bullet 500 Bullet anglaise à reprendre de A à Z (avec l'aide de Pryt).

Le problème de ces motos aujourd'hui, c'est leurs kilométrages, leurs vibrations qui fatiguent la mécanique et surtout, les bricolages de leurs propriétaires précédents. La notion de fiabilité ne veut pas dire grand-chose avec ces motos : tout merde à un moment ou à un autre : allumage, carbus, circuits de charge, étanchéité... et parfois (souvent), ça finit par dégringoler aussi plus gravement, au cœur de la mécanique : bielles coulées ou cassées, vilo cassés, blocs-cylindre fendus, culasses venues à bout de leurs cotes de rectif', arbres à cames décémentés ou usés...
Ceux qui roulent beaucoup sont ceux qui soit ont tout refait dans les règles de l'art (avec les bons outils, les bons rectifieurs et les bons réglages), soit ceux qui n'ont jamais cessé de rouler (pas trop fort) avec leurs moto acquises il y longtemps, neuves ou faiblement kilométrées et qui les utilisent régulièrement.

Pour les autres qui les achètent maintenant, plus ou moins bien restaurées et qui les utilisent occasionnellement quand il fait beau, c'est souvent la misère, voire le cauchemar... et ça coûte cher, très cher !
Y'a que des mecs comme Jacky ou Yvemetz qui s'en sortent bien avec ces motos-là.

Alors pourquoi pas une Royal-Enfield Bullet anglaise, une bonne "fonte" indienne ou une Guzzi T3 des années 80 ? Ces motos-là sont utilisables dans le trafic actuel, faciles à entretenir et relativement solides, suffisamment fiables pour de longues balades.
Et comme les anglaises classiques, elles ont du caractère, c'est très sympa à faire rouler et gratifiant à posséder et à utiliser.

GUZacjl14.jpg
GUZacjl14.jpg (76.37 Kio) Vu 2571 fois

_84E1968.jpg
_84E1968.jpg (138.62 Kio) Vu 2574 fois


Le sélecteur à droite et le frein AR au pied gauche, ça ne m'a jamais embêté : faut s'y faire au début et après, c'est naturel, on n'y pense plus.
Modifié en dernier par Marco le 16 oct. 2020, 18:50, modifié 6 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar druid » 16 oct. 2020, 18:31

Sinon, y'a également ça.

C'est beau, c'est fiable, ça freine et ça avionne.
En revanche, ça a le rayon de braquage d'un porte-avions ( faut pencher pour tourner ), et le sélecteur est à droite... :mrgreen:

L1110964.JPG
L1110964.JPG (175.5 Kio) Vu 2584 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar PRYT » 16 oct. 2020, 18:48

Oh là, jamais en panne avec mes RE, twin ou mono.
D'ailleurs je vais bientôt mettre ma 500 Redditch en vente, j'ai sa soeur plus jeune en attente de restauration.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar van.alstine » 16 oct. 2020, 19:13

Merci à tous pour vos interventions,
mais plus je vous lis et moins je sais ...
si cette envie n'est pas un caprice momentané je verrai surtout ce qui passe à ma portée
déjà la semaine prochaine j'amène la Bullet à la révis et j'en discuterai avec Christophe (Classic Racer)

Mais si vous avez d'autres idées ou suggestions faites signe. ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar Marco » 16 oct. 2020, 20:05

van.alstine a écrit :mais plus je vous lis et moins je sais ...

Bin, oui. Ne demande pas aux autres pour faire ce que toi, tu as envie... si c'est une connerie, fais-là en sautant dessus à pieds joints, y'aura pas mort d'homme.
T'a pas besoin de moto, t'en as déjà plein... t'as envie d'une moto de plus, un truc que t'as jamais encore essayé... alors essaie !

C'est juste qu'une moderne (ou vieille moderne), ça ne te donnera rien de tellement de plus que ce tu connais déjà, à part la position de conduite, le nombre de cylindres ou autre trucs comme ça.

T'es là, sur le forum Enfield, t'as déjà une Bullet moderne fiable qui te fais faire de superbes balades dans une région superbe, t'es donc quasi au maximum du Nirvana motard... tu veux tâter d'un truc un peu plus tripal, original, qui vibre, qui vit, qui transpire, une qui a une vraie putain d'âme à faire baver le motard lambda ?
Croche dans la Bullet ancienne ou dans une anglaise classique, avec sélecteur et droite, freins à tambours et tout le toutim et là, tu passera une marche !

Y'a Pryt qui vend sa Bullet anglaise, ça c'est du vrai de vrai et sa brèle, elle marche ! L'an dernier, à deux dessus (en double gros comme dirait Jivaro), elle nous a tiré sur 600 bornes (AR retour Calais/ Birmingham) sans broncher, à 100 de croisière, dont presque tout sur autoroute, sous la flotte.

Quand tu as goûté à de la vraie ancienne, le reste te parait souvent fade.

Essaie !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar Tonton » 16 oct. 2020, 20:14

Sinon j'ai ma V50 en échange :mrgreen: ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar bulot46 » 16 oct. 2020, 21:05

Trop belle ta bécane Druid ! :oué: :chapo:

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar claude et flo condrieu » 17 oct. 2020, 00:02

van.alstine a écrit :
il faudrait tomber sur un modèle où tout ce qui doit être changé par des bonnes pièces l'a été.



Ou bien trouver une griso comme ma 850, deux soupapes, culbuté, 2005, 23 000 Km, comme neuve, 4200 E.

J'ai eu besoin de pièces d'origine pour remettre l'arrière en configuration d'origine, la garde boue le support de plaque, tout a été déchiqueté à la scie, pour poser un support Rizo ma couille à la plaque horizontale.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar Jivaro » 17 oct. 2020, 16:01

Les motos, c'est avant 1962. Après, il y a quelques ersatz sympas, et une multitude de machins improbables. Choisis ton camp, camarade.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar Marco » 17 oct. 2020, 20:51

Jivaro a écrit :Les motos, c'est avant 1962. ...

Salut les gars,
Ça, c'est du Jivaro pur jus. Faut la traduction pour comprendre. :polom:
Alors pourquoi 1962 ? Parce que c'est l'année ou BSA passe au bloc-moteur, ce que les Anglois appelle "unit"... avant, c'est les "pré-unit" ou en bon français, "à boîte sép' " (boîte séparée). Le moteur est dans ses supports et derrière, la BV est aussi sur ses propres supports reliés au cadre (des "platines"). Le moteur entraine la boîte via une chaine de transmission primaire.
Et justement, le Jiv', son truc, ce sont les BSA à boîte sép'.... les modèles B, les monocylindres (B31 pour les 350 et B33 pour les 500) et les modèles A pour les twins (A7 pour les 500 et A10 pour les 650).
Et si on laisse parler le Jiv', il va vous dire que les meilleurs twins, ce sont les "coulissants", avec cadre rigide et combinés amortisseurs coulissants, avant la mise en production des modèles à bras oscillant, fin 54.

Voilà, vous savez maintenant qu'au Jivaristan, BSA est grand et Jivaro est son prophète... et que l'Histoire s'arrête en 1962. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar van.alstine » 17 oct. 2020, 21:01

Merci Marco pour cette explication de texte et pour ton intervention d'hier soir,
et merci aussi à tous les autres.

La semaine prochaine je commence ma prospection
y a pas le feu, je sais pas encore trop où je vais aller, je réfléchis et c'est aussi l'occasion qui fera le larron ;)
Si demain j'ai un peu d'énergie je rebranche la batterie de la GS et je vais m'aérer les méninges au soleil :)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19987
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar mimi.lulu » 17 oct. 2020, 22:30

claude et flo condrieu a écrit :Pour ma Griso, j'ai trois adresses où tu trouveras tout !

C'est pas donné, comme" Laverda Paradies" pour les Laverda...

09072020999.jpg

Vu la taille que tu fais (tu dois me dépasser d'une tête), tes genoux ne touchent-ils pas le moteur ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Je me cherche un (potentiel) souci ...

Messagepar claude et flo condrieu » 18 oct. 2020, 09:32

Non, Mimi, aucune gêne .
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)