Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

nickel at home

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

nickel at home

Messagepar cambouix » 26 oct. 2020, 15:46

Bonjour.

Quand on possède une (ou plusieurs) motos "d'un certain âge" l'on se trouve nécessairement confrontés à des petits problèmes de corrosion surtout pour ceux qui, comme moi, habitent à proximité du littoral.

Rien n'est plus énervant que de voir progressivement certaines pièces à l'origine couleur métal ( le plus souvent zinguées et non chromées ) devenir couleur brune et la rouille s'y installer ce qui contribue à dégrader grandement l'esthétique de la machine qui, pour le reste, reste impeccable.

Plusieurs solutions :

- grosses pièces ( guidons - pots - etc...) :

    remplacement ou rechromage par une entreprise spécialisée en traitement de surface ( En Bretagne, il en existe une particulièrement excellente à Le RHEU 35 et d'autres particulièrement déceptives dont une qui est située dans le 56 mais dont je n'indiquerai pas la localisation pour ne pas porter préjudice)
- petites pièces :

    .remplacement la visserie par de la visserie inox ( quand elle est facilement disponible ce qui n'est pas le cas de beaucoup de visserie sur les vieilles motos anglaises avec leurs pas divers et variés mais jamais métriques ) Inconvénient : les horribles marques sur les têtes de vis genre " A4-70" que l'on est obligés de passer au touret à meuler ou au tour pour les faire disparaître. Et puis, il n'y a pas, dans les petites pièces, que de la visserie.
    .chromage mais inconvénients : prix et "surcharge" de matière qui fait, par exemple que l'écrou ne se visse plus ... trou au diamètre rétréci qui ne permet plus d'insérer une goupille etc... et puis risque de pertes.

    . nickelage par électrolyse à la maison : adapté à toutes les pièces de volume réduit.
L'avantage du procédé est sa souplesse, son coût dérisoire et le plaisir qu'il procure. Personnellement, je pratique cette méthode et j'en suis bien content. Cela m'a permis, en toute indépendance, de "rafraîchir" de nombreuses pièces sans aide extérieure.

Observations :

Le nickel est un métal dur
Sa couleur n'est pas celle du chrome : plus chaude du fait de sa teinte moins bleue mais plus jaune.Néanmoins quand la pièce est remise sur la moto, la différence est quasiment invisible. A noter que jusqu'aux années 30 c'était la méthode la plus utilisée ce qui donnait aux objets nickelés - motos comme vélos (et parfois même pieds) cet aspect si attractif.
Je ne suis pas spécialiste du traitement de surface mais il semble qu'il y ait deux écoles : celle - moderne- d'un nickelage "direct" et celle - plus traditionnelle - d'un nickelage sur cuivrage préalable.
J'ai essayé les deux et, honnêtement, la "traditionnelle" me parait donner de biens meilleurs résultats probablement parceque les possibilités de polissage - notamment intermédiaire - sont très supérieures.

Je vous propose donc de modestement vous exposer "ma méthode" qui est un peu une compilation adaptée de ce que j'ai pu trouver sur la toile ( je n'ai pas la prétention d'avoir découvert quoique ce soit )

Pour "illustrer" mon propos, j'ai choisi 2 pièces très simples : axes de repose-pied AR (qui permettent de les déplier et plier) de ma classic 500 qui commencent à être bien atteints ( j'ai préféré traiter les platines elles-mêmes en peinture - noire évidemment) :






DSC_4867-2.jpg
DSC_4867-2.jpg (67.38 Kio) Vu 2903 fois





DSC_4868-2.jpg
DSC_4868-2.jpg (96.57 Kio) Vu 2903 fois





à suivre ...

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: nickel at home

Messagepar cambouix » 26 oct. 2020, 17:09

suite :

MATERIEL NECESSAIRE :



Des bocaux pour les petites pièces :
DSC_4896-2.jpg
DSC_4896-2.jpg (100.73 Kio) Vu 2874 fois




Pour un peu plus grand : trouvé en animalerie :
DSC_4910-2.jpg
DSC_4910-2.jpg (65.47 Kio) Vu 2874 fois




Fil de cuivre pour attacher les pièces pendant leur bain dans l'électrolyte :
DSC_4900-2.jpg
DSC_4900-2.jpg (73.23 Kio) Vu 2874 fois




Barre ou tube de cuivre pour suspendre les pièces et assurer le contact électrique:
DSC_4901-2.jpg
DSC_4901-2.jpg (60.28 Kio) Vu 2874 fois




petites plaques de nickel : v° sur e.bay : les prendre petites entre 10 et 20 cms de hauteur. Je les ai trouvées sur un site espagnol.C'est assez bon marché:
DSC_4897-2.jpg
DSC_4897-2.jpg (53.93 Kio) Vu 2874 fois




Petites plaques de cuivre : l'ai tronçonné un bout de tuyau que j'ai ensuite aplati et découpé en tranches ( pas sûr de la pureté du cuivre mais je n'ai pas de mauvaise surprise) :
DSC_4898-2.jpg
DSC_4898-2.jpg (53 Kio) Vu 2874 fois




à suivre...

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: nickel at home

Messagepar cambouix » 26 oct. 2020, 17:19

suite du matériel nécessaire :


Vinaigre ménager + sel :
DSC_4890-2.jpg
DSC_4890-2.jpg (108.97 Kio) Vu 2865 fois





Lessive de soude :
DSC_4891-2.jpg
DSC_4891-2.jpg (84.61 Kio) Vu 2865 fois




Acide chlorhydrique
DSC_4892-2.jpg
DSC_4892-2.jpg (93.17 Kio) Vu 2865 fois




Chargeur de batteries : ou tout autre dispositif comme chargeur ou bloc d'alimentation d'ordi etc...
DSC_4885-2.jpg
DSC_4885-2.jpg (129.67 Kio) Vu 2865 fois



Et bien voilà, c'est tout comme matériel !

à suivre pour la préparation des bains ... puis les opérations de nickelage proprement dites...

Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 889
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: nickel at home

Messagepar paquito 35 » 26 oct. 2020, 17:52

Merci de ton expertise, c'est passionnant.
Aurais-tu les coordonnées de l'entreprise de chromage au Rheu, j'habite juste à coté, à Pont-Péan, et c'est tellement rare que l'adresse est vraiment précieuse.
Merci beaucoup.
Je suis impatient de lire la suite de ton post.

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: nickel at home

Messagepar cambouix » 26 oct. 2020, 18:01

Bonjour François.
Il s'agit de l'entreprise JAMET à LE RHEU.
Super qualité :oué:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: nickel at home

Messagepar Ded31 » 26 oct. 2020, 18:20

Merci :oué:

:amour:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 889
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: nickel at home

Messagepar paquito 35 » 26 oct. 2020, 18:42

Merci Cambouix pour le tuyau.

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: nickel at home

Messagepar Didier17 » 26 oct. 2020, 19:17

merci pour l'adresse , dans le 17 on avait Marchand sur La Rochelle mais il est à la retraite
j'ai bien une boite reprise par bretagne chrome à 1 km de chez moi mais ils ne traitent plus avec les particuliers :ipleut:
pour les traitements , j'utilise mon inverter , c'est plus puissant que les alimentations et chargeurs mais attention au débit
Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: nickel at home

Messagepar fab le motard » 26 oct. 2020, 19:35

moi je veux voir le avant / pendant / après
je trouve que l'electrolyse, c'est magique, j'ai toujours été nul en physique/chimie, alors j'ai fait socio.

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: nickel at home

Messagepar cambouix » 26 oct. 2020, 22:12

Didier17 a écrit :merci pour l'adresse , dans le 17 on avait Marchand sur La Rochelle mais il est à la retraite
j'ai bien une boite reprise par bretagne chrome à 1 km de chez moi mais ils ne traitent plus avec les particuliers :ipleut:
pour les traitements , j'utilise mon inverter , c'est plus puissant que les alimentations et chargeurs mais attention au débit


BRETAGNE CHROME, c'est la boîte du 56 : V° plus haut :larme:

fab le motard a écrit :moi je veux voir le avant / pendant / après
je trouve que l'electrolyse, c'est magique, j'ai toujours été nul en physique/chimie, alors j'ai fait socio.


Tu as vu "avant" (V° plus haut) tu verras "pendant" et tu verras "après". ;)
Moi aussi j'ai toujours été nul en physique- chimie et en tout d'ailleurs ... donc j'ai fait du droit ! :blink:


II° PARTIE / PREPARATION DES SOLUTIONS


1° ELECTROLYTE NICKEL


- Mettre le vinaigre blanc dans un bocal

- Y ajouter du sel et mélanger

- Placer deux bandes de nickel l'une en face de l'autre et raccorder l'une d'elle au + de l'alimentation électrique et l'autre au - .



DSC_4902-2.jpg
DSC_4902-2.jpg (63.18 Kio) Vu 2736 fois





- Mettre l'alimentation électrique en marche. Mon chargeur est réglé sur 6V et l'ampéremètre me donne environ 2 ampères ( cela dépend - semble-t-il - de la quantité de sel qui favorise la conductivité.) Désolé pour la pauvreté de mon langage technique ... je suis un peu un autodidacte en la matière ( et non pas un "motodidacte" : çà c'est Christian ESTROSI ...)
Empirisme et improvisation ...
- Attendre une nuit.
- On obtient, le lendemain un joli liquide vert émeraude clair . C'est l'électrolyte lequel, dès que la solution est ( même légèrement ) teintée, est fonctionnel. Elle foncera au fur et à mesure de ses utilisations. Ici une solution déjà bien utilisée donc plus foncée car, d'après ce que j'ai cru comprendre ( mais je suis nul) , plus chargée en ions . Pendant le processus, des petites bulles de gaz ( hydrogène et oxygène) se dégageront de chacune des electrodes.



DSC_4905-2.jpg
DSC_4905-2.jpg (103.1 Kio) Vu 2736 fois




2° ELECTROLYTE CUIVRE.

Le processus est rigoureusement identique mais avec des bandes de cuivre ( bocal + vinaigre + sel + bandes de cuivre + raccordement au plus et au moins du chargeur + durée.)


DSC_4903-2.jpg
DSC_4903-2.jpg (61.52 Kio) Vu 2736 fois






La solution obtenue sera légèrement bleutée.


DSC_4906-2.jpg
DSC_4906-2.jpg (104.17 Kio) Vu 2736 fois



3° LESSIVE DE SOUDE


Dans un bocal mettre de la lessive de soude mélangée à de l'eau dans la proportion de 20% de lessive.



DSC_4907-2.jpg
DSC_4907-2.jpg (104.07 Kio) Vu 2736 fois






4° ACIDE CHLORHYDRIQUE :

Dans un bocal, mettre 80% d'eau et 20% d'acide chlorhydrique. Attention au sens du mélange !
(Note de Nirlo : impérativement l'eau d'abord et l'acide ensuite)


DSC_4908-2.jpg
DSC_4908-2.jpg (103.05 Kio) Vu 2736 fois







Voilà. Les solutions sont prêtes. YAPLUKA .

A suivre...

Modifié par Nirlo le 27/10 pour préciser le sens du mélange eau puis acide

Avatar du membre

Topic author
cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: nickel at home

Messagepar cambouix » 26 oct. 2020, 22:18

Je complète : pour le mélange acide-eau : C'est eau puis acide et non l'inverse !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: nickel at home

Messagepar Jackymoto » 26 oct. 2020, 23:56

Précise bien que si tu fais l'inverse, l'acide te saute à la figure. J'avais connu une personne qui avait perdu un œil comme ça..
Par contre le nickelage sans sels de nickel dans le bain...j’attends le résultat.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: nickel at home

Messagepar Daniel78 » 27 oct. 2020, 10:10

cambouix a écrit :Je complète : pour le mélange acide-eau : C'est eau puis acide et non l'inverse !

Dans ce cas tu devrais éditer ton message précédent, non ?

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: nickel at home

Messagepar nirlo » 27 oct. 2020, 10:18

Le sel, c'est forcément du Guerande ?
:oups:

Blague à part, passionnant. Moi qui vis pas loin de l'océan et qui vois mes chromes et autres pièces rouiller à la vitesse de l'éclair ton sujet est très instructif.
Merci. :super:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: nickel at home

Messagepar nirlo » 27 oct. 2020, 10:23

Daniel78 a écrit :
cambouix a écrit :Je complète : pour le mélange acide-eau : C'est eau puis acide et non l'inverse !

Dans ce cas tu devrais éditer ton message précédent, non ?


Je vais le faire, car effectivement , si le mélange n'est pas fait dans l'ordre, c'est explosif !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)