Quand on possède une (ou plusieurs) motos "d'un certain âge" l'on se trouve nécessairement confrontés à des petits problèmes de corrosion surtout pour ceux qui, comme moi, habitent à proximité du littoral.
Rien n'est plus énervant que de voir progressivement certaines pièces à l'origine couleur métal ( le plus souvent zinguées et non chromées ) devenir couleur brune et la rouille s'y installer ce qui contribue à dégrader grandement l'esthétique de la machine qui, pour le reste, reste impeccable.
Plusieurs solutions :
- grosses pièces ( guidons - pots - etc...) :
- remplacement ou rechromage par une entreprise spécialisée en traitement de surface ( En Bretagne, il en existe une particulièrement excellente à Le RHEU 35 et d'autres particulièrement déceptives dont une qui est située dans le 56 mais dont je n'indiquerai pas la localisation pour ne pas porter préjudice)
- .remplacement la visserie par de la visserie inox ( quand elle est facilement disponible ce qui n'est pas le cas de beaucoup de visserie sur les vieilles motos anglaises avec leurs pas divers et variés mais jamais métriques ) Inconvénient : les horribles marques sur les têtes de vis genre " A4-70" que l'on est obligés de passer au touret à meuler ou au tour pour les faire disparaître. Et puis, il n'y a pas, dans les petites pièces, que de la visserie.
- .chromage mais inconvénients : prix et "surcharge" de matière qui fait, par exemple que l'écrou ne se visse plus ... trou au diamètre rétréci qui ne permet plus d'insérer une goupille etc... et puis risque de pertes.
- . nickelage par électrolyse à la maison : adapté à toutes les pièces de volume réduit.
Observations :
Le nickel est un métal dur
Sa couleur n'est pas celle du chrome : plus chaude du fait de sa teinte moins bleue mais plus jaune.Néanmoins quand la pièce est remise sur la moto, la différence est quasiment invisible. A noter que jusqu'aux années 30 c'était la méthode la plus utilisée ce qui donnait aux objets nickelés - motos comme vélos (et parfois même pieds) cet aspect si attractif.
Je ne suis pas spécialiste du traitement de surface mais il semble qu'il y ait deux écoles : celle - moderne- d'un nickelage "direct" et celle - plus traditionnelle - d'un nickelage sur cuivrage préalable.
J'ai essayé les deux et, honnêtement, la "traditionnelle" me parait donner de biens meilleurs résultats probablement parceque les possibilités de polissage - notamment intermédiaire - sont très supérieures.
Je vous propose donc de modestement vous exposer "ma méthode" qui est un peu une compilation adaptée de ce que j'ai pu trouver sur la toile ( je n'ai pas la prétention d'avoir découvert quoique ce soit )
Pour "illustrer" mon propos, j'ai choisi 2 pièces très simples : axes de repose-pied AR (qui permettent de les déplier et plier) de ma classic 500 qui commencent à être bien atteints ( j'ai préféré traiter les platines elles-mêmes en peinture - noire évidemment) :
à suivre ...